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Offline Agasha Takeshi  
#161 Envoyé le : samedi 1 août 2015 15:46:34(UTC)
Agasha Takeshi
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Ca a aussi été le cas de D&D 4 ou de Pathfinder.

Il y a tellement peu de concurrence pour les JdR de premier plan que les grandes sorties ne se font jamais dans la même année et donc les ENnie ne veulent pas dire grand chose.
Offline durdyn  
#162 Envoyé le : samedi 1 août 2015 18:34:04(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ca a aussi été le cas de D&D 4 ou de Pathfinder.


DD5 est donc aussi nul que les deux cités plus haut BigGrin

(au cas ça serait mal compris, je déconnais hein ? Laugh)
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Offline Papyrolf  
#163 Envoyé le : dimanche 9 août 2015 13:41:36(UTC)
Papyrolf
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Pour ceux qui recherchait des échelles de difficultés pour les tests de compétences, sur le site Enworld, j'ai noté dans des notes de conversion DD3.5/Pathfinder > DD5, que le DD en DD5 était égal au 3/4 du DD en 3.5/Pathfinder.

ça peut donner une idée de l'échelle de difficulté.
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Offline durdyn  
#164 Envoyé le : dimanche 11 octobre 2015 23:31:07(UTC)
durdyn
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juste pour dire qu'après avoir à nouveau testé DD5 le we dernier, je suis définitivement convaincu par ce système qui est vraiment très bien pensé.
Le seul bémol, la qualité des reliures des bouquins est vraiment pitoyable. Voir des livres partir en morceau comme cela, ça fait mal au coeur ...
Si jamais BBE a la possibilité de les éditer en français, j'espère que la qualité sera au rdv.
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Offline Papyrolf  
#165 Envoyé le : dimanche 11 octobre 2015 23:34:47(UTC)
Papyrolf
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Ah ?
Pas eu ce soucis avec les miens ... mais bon faut dire que je ne les utilises pas trop ;(

Par contre, à se méfier, parce que les couv'BBE ... pas toujours au top. Mes livres Kingmaker, sont tous partis en feuilles individuelles !
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Offline m0narch  
#166 Envoyé le : lundi 12 octobre 2015 00:15:25(UTC)
m0narch
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Cite:
Kingmaker


Donc les livrets ? Les trucs en couvertures souples que tout le monde (j'espère depuis le temps) sais que ça à tendance à partir en feuille Tongue

c'est le défaut des reluire collée quand fait un peu rapidement Tongue

Mais sinon, je confirme que mon PHB (et uniquement lui, aucun de mes autres bouquins ne le fait) possède 4 paquets de pages, 1 d'une 40aine de page, 1 d'une 15 aine, 1 d'une 20 aine et un d'environ 240 Tongue

Modifié par un utilisateur lundi 12 octobre 2015 00:22:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eric Vanstraaten  
#167 Envoyé le : lundi 12 octobre 2015 00:17:17(UTC)
Eric Vanstraaten
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Le problème des impressions Kingmaker est bien connu, de mon côté j'en fais presque du feu de cheminée Magicien

Dans mon cas, mon DM Guide de DD5 reste largement utilisable, et pourtant j'ai bien plié la tranche comme un sagouin . Je pense que ça doit dépendre de la série d'impressions .

Modifié par un utilisateur lundi 12 octobre 2015 00:18:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 1 utilisateur a remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline UrShulgi  
#168 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 11:57:17(UTC)
UrShulgi
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Quelqu'un a t 'il essayé les campagnes officielles en vo?
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Papyrolf  
#169 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2016 11:44:55(UTC)
Papyrolf
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Quelqu'un a t 'il essayé les campagnes officielles en vo?


Il y a Dude (arrangées à sa sauce), il en parle régulièrement sur les fils DD5 de Casus No
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Offline Mornelune  
#170 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2016 22:38:34(UTC)
Mornelune
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En temps que joueur je fais princes of apocalypse. (on est actuellement lvl8)
pourquoi?
Offline UrShulgi  
#171 Envoyé le : lundi 25 janvier 2016 10:06:24(UTC)
UrShulgi
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J'hésitais à acheter une (ou plusieurs) campagnes en vo et je prends les retours, notamment des francophones. Smile
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Offline Mornelune  
#172 Envoyé le : lundi 25 janvier 2016 11:23:14(UTC)
Mornelune
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je t'avoues que ce que j'ai vu de la campagne pour l'instant c'est du PMT... Notre Mj nous colles des side quest (elles sont peut être prévu dans le bouquin, je sais pas, y'a pas mal d'adaptation de notre mj) pas PMT pour nous aérez un peu.
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Offline lafactrice  
#173 Envoyé le : lundi 25 janvier 2016 11:30:40(UTC)
lafactrice
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Offline Papyrolf  
#174 Envoyé le : lundi 25 janvier 2016 13:20:38(UTC)
Papyrolf
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
J'hésitais à acheter une (ou plusieurs) campagnes en vo et je prends les retours, notamment des francophones. Smile


Je risque de revendre les miennes (juste lues) par manque de place sur les étagères ;)
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Offline LeoDanto  
#175 Envoyé le : lundi 25 janvier 2016 13:22:01(UTC)
LeoDanto
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Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Attention, la dernière illustration n'est PAS une illustration de Dragons (la traduction du DRS des Editions Agahe). C'est une illustration des Ombres d'Esteren. C'est la même équipe graphique qui se charge de Dragons, donc c'était pour donner une idée de la qualité du travail mais ce n'est représentatif ni de la pagination, ni des illustrations réelles du projet.

Si vous voulez une illustration de Dragons, il y a ces croquis pour le bestiaire:

Offline UrShulgi  
#176 Envoyé le : lundi 25 janvier 2016 13:54:06(UTC)
UrShulgi
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Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
J'ai peur pour l'univers et le contenu (et les délais), mais niveau dessin, ça envoie depuis le début. Drool
Papy, tu peux toujours me communiquer les prix/états en mp. Wink
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Offline MScam  
#177 Envoyé le : mercredi 27 janvier 2016 02:41:47(UTC)
MScam
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Messages : 29
Salut,

je reviens dans le monde du jdr après 2 enfants et un mariage (et plus de temps), et je découvre tous ces bouleversements.
Pour être honnête, je n'ai quasiment plus joué sur table depuis 3 ans, à par quelques parties de à Starwars D6, Oltréé et Trone de Fer (en MJ).
L'arrivée de DD5 m'a enthousiasmé, et les rallonge de règles de Pathfinder m'ont découragé. Mais en lisant les discussions de ce topic, j'ai été surpris.

J'avais fait un gros pdf pour une version de Midnight adapté à Pathfinder : ça a été un travail de titan qui a servi pour ma campagne sur table qui a duré 3-4 ans. Le pdf doit encore traîner ici d'ailleurs. Dans ma façon de jouer, les compétences sont un point essentiel : je distingue 5 moments de jeu très différents, mais très importants, et Pathfinder permettait bien d'y répondre.
1) les combats : où chacun doit avoir son style
2) les moments d'aventure : où l'on joue les compétences escalade, équitation, survie ...
3) les moments d'intrigue : où l'on joue les compétences sociales
4) les moments d'enquête : où l'on joue les connaissances et autres compétences de réflexions
5) les moments hors de la table, entre 2 parties, où l'on joue l'artisanat

Pour moi, une partie de jdr doit alterner entre ces moments, et ne pas se concentrer sur 1 seul. Et je n'aime pas régler les problème d'après le bagou du joueur : c'est le jeu de dé que j'apprécie, et le jeu sur les avantages et faiblesses de chacun.

Ce qui m'a surpris c'est les compétences de DD5 : peut-on en gagner une nouvelle ? J'ai eu l'impression que non : on en gagne 2-4 par la classe, 2 par la race, 2 par le background, et c'est tout, le personnage est figé dans son rôle.
Dans Midnight, tout le monde a besoin de jouer avec Discrétion, donc tout le monde prend "un peu" en discrétion (même si les roublards et rôdeurs sont meilleurs), comme Perception.
Le système binaire Maîtrisé / non maîtrisé aura du mal à me convaincre : c'est trop manichéen, trop quitte ou double. Et ça donne l'impression que tout le monde sait tout faire.

J'ai bien aimé leur échelle de BBA limité, c'est qui a toujours posé problème : le toujours plus. Leur avantage / défaut a l'air bien aussi.

Mais je regrette les races, en fait les humains : le +1 partout c'est ... Il n'y a pas de subtilités, et pourtant on aurait pu faire d’emblée des sous-races humains.
Pour les races, le système que j'avais adoré était Dawnforge : les races progressent sur 10 niveaux, et on choisi à chaque fois quel pouvoir on prend. Ca amené quelquechose de génial : chaque personnage était vraiment différent, et on pouvait très bien imaginer un groupe uniquement de guerrier tous très différents. Je sais ce qu'on va me répondre avec les archétypes de DD5 ou ceux de Pathfinder.... Je ne connais pas assez DD5, mais pour pathfinder, au final, quel est l'impact de la race sur un personnage ? Quasiment rien. Prenons un perso bateau : armure lourde, écu, arme à une main 1d8. Quelle sera la différence au niveau 8, au niveau 20, si je prends comme race de départ un humain, un nain, un 1/2orc ou elfe ? Verra-t-on vraiment une différence en termes de chiffres? Je ne crois pas : le +2 de la race aura un impact mineur, quoique l'humain serait avantagé avec son don en plus. (je veux pas non plus lancer un débat là dessus, c'était juste pour illustrer que dans Dawnforge, les races qui évolue sur 10 niveaux ont un impact majeur).

Le problème des compétences je le trouve aussi dans un jeu comme Oltrée : pas assez fin dans la conception du perso. Trop stéréotypé.

PS : désolé pour le long message
PS2 : Une précision pour les compétences sociales. Ma règle maison dit : "Diplomatie, Intimidation et Bluff" sont trois compétences identiques et on peut utiliser une à la place de l'autre. Mais : Diplomatie impose de dire la vérité et de négocier tranquillement (arguments...), Intimidation impose l'utilisation de menace, d'agression et Bluff impose un mensonge (sur les arguments, ou sur les promesses...).
Cela libère le système, et permet à chacun d'y trouver son compte. Un personnage sociable comme le roublard ou le barde doit quand même investir dans 2 voire 3 compétences pour être viable.
De même Psychologie est LA compétence à avoir pour se protéger. Finalement ma règle maison se rapproche pas mal de ce qui se fait dans le jdr Trône de Fer.
thanks 1 utilisateur a remercié MScam pour l'utilité de ce message.
Offline Jyah  
#178 Envoyé le : mercredi 27 janvier 2016 10:14:39(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
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Localisation : Bretagne
A propos des compétences, comme le BBA et la CA, l’échelle a été très réduite et une partie a été "transformée" en les outils qui étaient nécessaire pour la pratiquer en PF (ex : sabotage/désamorçage/crochetage => outils de voleur, Représentation => instrument de musique, etc..).
Conséquences : effectivement on trouve assez peu (voir aucun) d'écart entre un spécialiste et un non-spécialiste, surtout si la compétence est basée sur une carac faible chez le spécialiste et forte chez l'autre.
A noter que le barde et le roublard ont des capacités pour booster leurs compétences et devenir de vrais persos à compétences : le roublard ne peut plus faire moins que 10 sur un jet de compétence et le barde profite de la moitié de son bonus de maitrise sur les compétence qu'il ne maitrise et du double de celui-ci sur certaines compétences qu'il maitrise déjà.

De plus il me semble que certaines actions ne sont envisageables que si le personnage possède la maîtrise (ex: fabriquer des potions de son nécessite la maîtrise du kit d'herboriste). Un MJ sage fera la part entre ce que tout le monde "assez doué" peu faire, et ce que seul quelqu'un de formé pourra réussir ou simplement entreprendre.

De même il est possible d'apprendre de nouvelles langues/compétences/outils "hors table" en se formant chez un expert. Si l'abus de cette mécanique permet d'avoir toutes les maîtrises à long terme, elle n'en reste pas moins un formidable atout RP parlant.

Et pour conclure sur les compétences, n'oublie pas que dans PF, on a quand même assez peu de points et qu'à part une ou deux compétences qu'on monte à 4-5 points histoire de s'assurer le 10+ à tous les coups, la plupart du temps les autres, soit on les maxe, soit on les ignore.
On éparpille rarement ses points partout, sinon on se retrouve rapidement largué par l'augmentation des scores à faire.


En tout cas pour les quelques parties de DD5 que j'ai faites, les 5 aspects étaient bien présent et chacun était très content de la fluidité/simplicité de jeu apporté par ces nouvelles règles. Autre points qui a plu a beaucoup : le système de "Background" de personnage qui permet des personnage plus différents les uns des autres y compris au sein d'une même classe.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 janvier 2016 10:39:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#179 Envoyé le : mercredi 27 janvier 2016 23:23:58(UTC)
Papyrolf
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Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Jyah Aller au message cité
... plein de bonnes choses ...

Et pour conclure sur les compétences, n'oublie pas que dans PF, on a quand même assez peu de points et qu'à part une ou deux compétences qu'on monte à 4-5 points histoire de s'assurer le 10+ à tous les coups, la plupart du temps les autres, soit on les maxe, soit on les ignore.
On éparpille rarement ses points partout, sinon on se retrouve rapidement largué par l'augmentation des scores à faire.


D'ailleurs même les concepteurs du jeu s'en sont rendus compte ... Voir Pathfinder Unchained, qui propose plusieurs variantes pour compenser ce manque ...

J'ajouterais que comme pour d'autres variables du jeu (CA, DD des tests ...), en Pathfinder on assiste à une sacré course à l'augmentation en passant les niveaux, du coup il faut pallier à ça (progression BBA, objets magiques, ...). La réponse en DD5 a été de resserrer les échelles de toutes ces variables ... et je trouves que c'est élégant.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Mornelune  
#180 Envoyé le : mercredi 27 janvier 2016 23:41:44(UTC)
Mornelune
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Messages : 4,430
Et on efface l'écart entre un perso débutant et un héros.

Exemple au niveau 1 un combattant de DD5 va toucher à +5 (comme toute la table en fait, a part le guerrier tireur...) et au niveau 20 avec du matos full magique (+3) et les carac max' +14 (+16 pour le barbare), soit neuf d'écart (pas la moitié d'un d20). (c'est la différence entre des perso lvl 1 et des perso 6/7 dans Pathfinder)
A tout aplanir on se retrouve à jouer chaque jet à pile ou face.

Ok, Pathfinder est un système (un peu) compliqué et la foule de suppléments facilite pas les choses, mais vendre un nouveau système plus simple ou en fait tu te retrouve à avoir plus ou moins 50% de chance de réussir un truc, ça me parait pas être le truc le plus sensationnel rolistiquement parlant. (et l'avantage c'est qu'une relance positive le désavantage une relance négative, je vois pas la révolution.)
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