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Offline Isalia  
#1 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 19:36:37(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Bonjour,

Je fais jouer la Couronne du Roi Kobold (D1) à mon groupe et je pense qu'à un moment ils vont monter de niveau en pleine action, ou en tout cas en plein donjon.

Je ne les vois pas tout quitter et faire deux ou trois jours de marche pour retourner au village, monter de niveau en quelques jours, re-marche, et hop on retourne dans le donjon sauver les enfants en toute urgence. Tongue

Et cependant, vu les FP des rencontres, je ne pense pas que ce donjon se fasse intégralement en niveau 2.

J'aimerais votre avis sur ce dernier point, mais aussi et surtout j'aimerais savoir comment vous faites, vous, quand un groupe est censé monter de niveau en plein donjon (pour les magiciens notamment, ou quand il y a acquisition d'une nouvelle langue, etc).

Merci ! Smile
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Offline Priape  
#2 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 20:01:07(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
C'est simple il faut accepter le principe d'ellipse. Lors d'un repos tes joueurs ne font pas que dormir, ils s'entraînent, étudient,... Et c'est ainsi qu'à un moment ils acquièrent de nouveaux/sorts/langues/compétences/capacités de classe.
Une fois que ce principe est accepté, la question du passage de niveau ne se pose plus.

Il faut aussi accepter que Golarion n'est pas le monde réel et qu'une nouvelle langue peut s'apprendre très rapidement !
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Zeyke  
#3 Envoyé le : jeudi 2 juillet 2015 21:52:21(UTC)
Zeyke
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2015(UTC)
Messages : 79
À toi de voir comment tu gères l'expérience et les montées de niveau.
D'abord, à moins de jouer avec des joueurs assez expérimentés, évite les montées de niveau en milieu de session, ou pire en milieu d'une action, car une montée de niveau ça demande un certains temps pour choisir ses dons, monter ses compétences, etc. Donc ça tue un peu le rythme.

Après, selon moi, chaque montée de niveau n'a pas besoin de se faire avec une ellipse de temps, dans un village, etc. En général les joueurs acceptent très bien cette partie du jeu "hors role-play". Mais il faut au moins un temps mort.
Donc si tu veux faire monter de niveaux tes personnages en donjon, assure donc toi simplement qu'il soit dans une safe-room, un lieu relativement sûr où les PJ pourraient être au calme un moment, que ce soit un petit camp abandonné, ou même une salle toute vide et sans piège.

Et si le problème c'est simplement la difficulté des rencontres, rien t'empêches de diminuer certains paramètres pour rendre le combat plus accessible Smile

Personnellement je joue sans l'XP, je monte le niveau des PJ à l'estimation, après un combat particulièrement délicat par exemple, ou un grand périple, afin que les PJ se disent "sacrebleu, on l'a bien mérité!"
Offline Kristall  
#4 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 07:39:36(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
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Messages : 524
Écrit à l'origine par : Zeyke Aller au message cité
À toi de voir comment tu gères l'expérience et les montées de niveau.
D'abord, à moins de jouer avec des joueurs assez expérimentés, évite les montées de niveau en milieu de session, ou pire en milieu d'une action, car une montée de niveau ça demande un certains temps pour choisir ses dons, monter ses compétences, etc. Donc ça tue un peu le rythme.

Ou alors il faut que les PJs aient déjà planifié leur progression, auquel cas ça ne prend que quelques minutes

La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline Isalia  
#5 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 10:39:38(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
Je vous remercie pour vos réponses. Smile

Mais je crois que je me suis mal exprimée : je ne suis pas du tout embêtée par l'aspect organisation irl vu que nous ferons ça après un gros morceau du donjon et certainement en fin ou début de séance.

Je ne compte pas spécialement les XP, mais là je l'ai fait à la louche pour voir si effectivement il était prévu que les pj montent de niveau au cours de l'aventure et apparemment oui.

Mon problème, c'est surtout en terme de rp :



J'imagine que dans ces conditions c'est difficile d'admettre, par exemple, qu'un magicien puisse apprendre un nouveau sort (même avec un parchemin, il va pas s'asseoir deux heures pour le lire et le recopier alors que ça chauffe partout autour de lui).

Du coup je me demandais comment vous faisiez, concrètement, d'un point de vue rp, pour augmenter d'un niveau en plein donjon (ou entre deux étages si vous préférez) quand il est évident pour moi / vous que les protagonistes dans le donjon ne se mettent pas sur "pause" pour attendre le retour d'aventuriers partis valider leur niveau hors donjon (même si cela signifie sur la pelouse devant le donjon en question, ou autre endroit tranquille).
Offline Avh  
#6 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 11:05:08(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Isalia Aller au message cité
Je vous remercie pour vos réponses. Smile

Mais je crois que je me suis mal exprimée : je ne suis pas du tout embêtée par l'aspect organisation irl vu que nous ferons ça après un gros morceau du donjon et certainement en fin ou début de séance.

Je ne compte pas spécialement les XP, mais là je l'ai fait à la louche pour voir si effectivement il était prévu que les pj montent de niveau au cours de l'aventure et apparemment oui.

Mon problème, c'est surtout en terme de rp :



J'imagine que dans ces conditions c'est difficile d'admettre, par exemple, qu'un magicien puisse apprendre un nouveau sort (même avec un parchemin, il va pas s'asseoir deux heures pour le lire et le recopier alors que ça chauffe partout autour de lui).

Du coup je me demandais comment vous faisiez, concrètement, d'un point de vue rp, pour augmenter d'un niveau en plein donjon (ou entre deux étages si vous préférez) quand il est évident pour moi / vous que les protagonistes dans le donjon ne se mettent pas sur "pause" pour attendre le retour d'aventuriers partis valider leur niveau hors donjon (même si cela signifie sur la pelouse devant le donjon en question, ou autre endroit tranquille).


Monter de niveau ne prend pas de temps. On peut imaginer alors plusieurs possibilités :

La première est celle que tu préconises : il est logique que monter un niveau prenne du temps, et donc il faut faire une pause.

La deuxième (celle que j'utilises et qui est le plus souvent utilisée) : les personnages apprennent en permanence, et que la montée de niveau n'est là que pour "valider" l'apprentissage.

En gros, la première solution est de dire : le personnage passe niveau 3, il passe 3 semaines à apprendre les compétences, les langues, les dons, les sorts, ... qu'il est censé gagner entre le niveau 2 et le niveau 3.
La deuxième solution est de dire que le personnage a commencé son entrainement depuis plusieurs semaines déjà, et que lorsqu'il est monter au niveau 3, il a enfin pu finir d'apprendre ce qu'il tentait d'apprendre depuis tout ce temps (au coin du feu, en s'entrainant à l'épée, avec les différentes rencontres qu'il a eu, en échangeant avec ses compagnons de voyages, ...).

Modifié par un utilisateur vendredi 3 juillet 2015 11:10:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#7 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 11:24:12(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
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Messages : 386
A mon humble avis, la montée de niveau n'a absolument aucun sens en terme de RP, les joueurs ne jouent plus pour remplir leur fiche de stat et réfléchir aux dons alors que le PJ lui ne fait que poursuivre son aventure en étant un peu meilleur qu'à l'instant précédent.

Je ne vois pas pourquoi tu veux les faire retourner en ville pour prendre un niveau Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Zeyke  
#8 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 11:42:11(UTC)
Zeyke
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Messages : 79
Exactement Captain Frakas, ça a peu de sens en terme de rp; et personnellement ce que je n'apprécie pas avec la pause, c'est que les joueurs ont l'impression que c'est travailler hors-jeu qui les fait progresser, et non combattre des monstres et résoudre des quêtes, même si en terme de RP effectivement plus logique que "un instant t'es un guerrier de niveau 2, la seconde d'après t'as appris miraculeusement de nouveaux coups, t'es plus fort, plus résistant, etc.
Et le problème c'est que la pause n'est pas tout le temps possible. Personnellement j'ai prévu dans un de mes scénario une expédition où les PJ sont à l'écart de tout village pendant de bonnes semaines, je vais pas mettre leur niveau en suspens jusqu'à ce qu'il trouve une ville pour faire une pause.

Par ailleurs, je le redis, je pense que les PJ peuvent admettre la montée de niveau comme un aspect non-RP, et accepteront que ce ne soit pas contextualisé dans leur aventure.

Mais si vraiment ça leur pose problème, tu peux utiliser un système de potions ou de magie quelconque, pour permettre au héros de faire une pause sans perdre de temps (peut-être un artefact magique qui stopperait le temps à l'intérieur du donjon tant que les PJ reste dans une salle vide, ou autre, à toi de voir, la magie n'a pas de limite).
Mais là encore si tu veux contextualiser et rendre crédible chaque montée de niveau, tu risques d'être confronté à nouveau à ce problème à d'autres moments de ta partie.
Offline killer69  
#9 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 12:21:16(UTC)
killer69
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Messages : 27
Moi qui est joué la couronne du roi kobold je peut te dire que les PJ level up 2 fois environt à là fin de chaque étage par contre pour la crédibilité nous ne en pré occupions pas les plus level up se faisait à la fin du combat
Offline Miroir-rioriM  
#10 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 16:03:48(UTC)
MiroirrioriM
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Messages : 3,261
Cite:
même si en terme de RP effectivement plus logique que "un instant t'es un guerrier de niveau 2, la seconde d'après t'as appris miraculeusement de nouveaux coups, t'es plus fort, plus résistant, etc.


Même pas, à mon avis. Je ne compte plus les fois où on trouve dans les œuvres de fiction un héros qui se découvre un nouveau pouvoir / est finalement plus fort que prévu / se rappelle d'un élément crucial au dernier moment dans une scène d'action t Tongue Dans un jeu de rôle clairement high-fantasy comme Pathfinder, ça ne me choque pas le moins du monde qu'un personnage puisse faire quelque chose sans entraînement... après c'est plus une question de "style" qu'autre chose.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 juillet 2015 16:04:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CaptainFrakas  
#11 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 18:34:44(UTC)
CaptainFrakas
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Messages : 386
Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Aller au message cité
Cite:
même si en terme de RP effectivement plus logique que "un instant t'es un guerrier de niveau 2, la seconde d'après t'as appris miraculeusement de nouveaux coups, t'es plus fort, plus résistant, etc.


Même pas, à mon avis. Je ne compte plus les fois où on trouve dans les œuvres de fiction un héros qui se découvre un nouveau pouvoir / est finalement plus fort que prévu / se rappelle d'un élément crucial au dernier moment dans une scène d'action t Tongue Dans un jeu de rôle clairement high-fantasy comme Pathfinder, ça ne me choque pas le moins du monde qu'un personnage puisse faire quelque chose sans entraînement... après c'est plus une question de "style" qu'autre chose.


Donc tu serais presque d'accord pour prendre un niveau en plein combat afin d'apprendre un nouveau sort par exemple et finir le boss avec Smile
Je trouve ça intéressant au niveau narration mais faut admettre que sans forcer le repos en ville, cet extrême là est tout aussi contraignant (pour d'autres raisons certes).

A mon humble avis, la seule chose qui ressemble à une règle valant la peine d'être respectée, c'est de prendre les niveaux en début ou fin de session.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
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Offline Zeyke  
#12 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 23:13:29(UTC)
Zeyke
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Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Aller au message cité
Cite:
même si en terme de RP effectivement plus logique que "un instant t'es un guerrier de niveau 2, la seconde d'après t'as appris miraculeusement de nouveaux coups, t'es plus fort, plus résistant, etc.


Même pas, à mon avis. Je ne compte plus les fois où on trouve dans les œuvres de fiction un héros qui se découvre un nouveau pouvoir / est finalement plus fort que prévu / se rappelle d'un élément crucial au dernier moment dans une scène d'action t Tongue Dans un jeu de rôle clairement high-fantasy comme Pathfinder, ça ne me choque pas le moins du monde qu'un personnage puisse faire quelque chose sans entraînement... après c'est plus une question de "style" qu'autre chose.



Oui et non, en général, dans les films, ça se rapproche plus à une connaissance inconsciente, activé par un mécanisme psychologique d'autodéfense, plus qu'à quelque chose de miraculeux.
Effectivement mon exemple est pas le plus clair, mais y'a certains éléments de la montée de niveau qui restent peu propices aux RP. Comme dit plus haut c'est surtout les langues qu'on apprend à parler du jour au lendemain qui sont assez problématiques, et certains montée caractéristiques (tu gagnes en constitution via une montée de niveau, d'un coup ton personnage grossi! BigGrin )

Mais c'est vrai que certains éléments de la montée de niveau paraissent pas si irréaliste que ça lorsqu'on compare avant/après.
Offline Kristall  
#13 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 09:54:42(UTC)
Kristall
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Écrit à l'origine par : Zeyke Aller au message cité
(tu gagnes en constitution via une montée de niveau, d'un coup ton personnage grossi! BigGrin )


Ou l'elfette gagne un niveau de bonnet quand elle monte en charisme.
La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
thanks 1 utilisateur a remercié Kristall pour l'utilité de ce message.
Offline Isalia  
#14 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 14:05:31(UTC)
Isalia
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Merci pour la diversité de vos réponses. Smile

Ça montre que sur ce point chaque MJ fait un peu à sa sauce, alors je ne vais pas hésiter à faire de même.

J'aurais juste une question encore, concernant l'augmentation des PV au changement de niveau "en pleine action" : les joueurs sont-ils soignés en même temps qu'ils augmentent leurs PV ?

a) Pas du tout, seuls les PV max augmentent
b) Oui, ils remontent au max quand les PV augmentent
c ) Les PV max augmentent et les PV actuels augmentent du même nombre (mais pas au max)

Merci ! Smile
Offline Kristall  
#15 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 14:14:22(UTC)
Kristall
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A ta sauce BigGrin

Dans certains RPG vidéos, la montée de niveau est cool parce que PV max augmentent et PV = PV max. Ca économise des potions de soins.

Perso, réponse a.
La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
thanks 1 utilisateur a remercié Kristall pour l'utilité de ce message.
Offline Miroir-rioriM  
#16 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 15:06:17(UTC)
MiroirrioriM
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Écrit à l'origine par : Zeyke Aller au message cité

Oui et non, en général, dans les films, ça se rapproche plus à une connaissance inconsciente, activé par un mécanisme psychologique d'autodéfense, plus qu'à quelque chose de miraculeux.


Et ça peut tout à fait être représenté par une montée de niveau. Si demain, un joueur me présente son personnage comme un ancien demi-dieu ayant perdu tous ses pouvoirs suite à un bannissement (blabla être brisé...etc.), j’accueillerai son personnage avec grand plaisir. Niveau RP, les niveaux ne seraient alors pas un "gain" de puissance et encore moins un apprentissage mais au contraire une réminiscence de ses pouvoirs, une renaissance. Pareil pour les Samsarans et leurs vies antérieures.

Socrate écrit:
Le fait est pourtant clair qu'ils n'ont jamais rien appris de moi, et qu'eux seuls ont, dans leur propre sein, conçu cette richesse des beaux pensers qu'ils découvrent et mettent au jour.


La montée de niveau peut représenter beaucoup de chose en RP, selon le contexte : apprentissage, endurcissement mais aussi souvenir, déblocage de son potentiel interne ou même miracle. Ce que tu mets derrière le concept de montée de niveau en roleplay n'est pas figé. Et ce n'est pas valable que pour les niveaux, d'ailleurs...

Tu as déjà des concepts roleplay fixés sur les éléments de règles (du genre constitution = poids ou maitrise d'une langue = apprentissage). Du coup, certains éléments de la montée de niveau te paraissent étranges mais rien ne dit qu'ils soient incontournables ou universels.

Modifié par un utilisateur lundi 6 juillet 2015 15:07:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié MiroirrioriM pour l'utilité de ce message.
Offline Murt  
#17 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 15:46:27(UTC)
Murt
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Écrit à l'origine par : Isalia Aller au message cité
Merci pour la diversité de vos réponses. Smile

Ça montre que sur ce point chaque MJ fait un peu à sa sauce, alors je ne vais pas hésiter à faire de même.

J'aurais juste une question encore, concernant l'augmentation des PV au changement de niveau "en pleine action" : les joueurs sont-ils soignés en même temps qu'ils augmentent leurs PV ?

a) Pas du tout, seuls les PV max augmentent
b) Oui, ils remontent au max quand les PV augmentent
c ) Les PV max augmentent et les PV actuels augmentent du même nombre (mais pas au max)

Merci ! Smile

Très personnellement, monter en niveau pendant un combat, ça sous-entend compter les px pour chaque monstres tuées au fur et à mesure du combat, ce qui me semble nuire au rythme du combat (sans compter le passage éventuel de niveau).

A mes tables (en tant que joueur ou MJ), on passe de niveau entre les combats, que ce soit au milieu du donjon ou pendant un repos, en privilégiant les passages de niveaux entre les séances, sauf lorsque ça craint, style, passage de niveau en début de séance, et gros affrontements bien durs par la suite (question rythme de jeu : on ne se voit plus aussi souvent qu'à la belle époque, alors, on joue un maximum et on gère la technique entre les parties)

Mais sinon, généralement, comme on se soigne entre les combats, la question ne se pose pas et on a PV = PV Max !!!
Offline Isalia  
#18 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 19:49:45(UTC)
Isalia
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Alors que ce soit clair :

je ne compte absolument pas les faire monter de niveau en plein combat !!!

J'ai juste calculé vaguement à la louche les XP des rencontres pour voir le niveau au fur et à mesure de l'exploration du donj, et il me semble nécessaire de les faire augmenter de niveau à un moment, sans doute vers le milieu, sans doute après un gros monstre bien affreux qui fait mal.

Du coup je ne suis pas sûre qu'ils seront au mieux de leur forme, ni s'ils n'auront pas déjà utilisé tous leurs sorts de soins, canalisations, potions (d'autant qu'il leur reste juste une pauvre tisane !), bref, quoi que ce soit du genre.

Là ils viennent de commencer et c'est déjà pas trop glorieux. BigGrin

(voir ici http://www.pathfinder-fr...mbrelune.aspx#post418520 les deux derniers posts pour les curieux Wink )

Bon, du coup c'est épique ! BigGrin
Offline Marcuss  
#19 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 23:40:31(UTC)
Marcuss
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Messages : 401
Du coups, s'ils sont dans la merde, tu peux peut être les faire atterrir dans une crypte avec une source de vie. Là, ils se reposent, ils passent de niveau et récupèrent leurs points de vies.
Maintenant je parle de puits, mais cela peut être un pnj avec de grands pouvoirs. Il s'agit juste d'habiller le passage de niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié Marcuss pour l'utilité de ce message.
Offline Isalia  
#20 Envoyé le : lundi 6 juillet 2015 23:48:53(UTC)
Isalia
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Localisation : France
Ah, voilà une idée bien sympathique qui va peut-être bien me (leur !) servir. Smile
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