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Bonjour à tous! Je suis actuellement MD sur "La Colère des Justes" et plus j'avance plus je commence à douter de l'équilibrage de la campagne. J'ai pu constater que les monstres proposés, même ceux disposant de plusieurs niveaux mythiques, ne faisaient vraiment pas le poids. Ce qui me semble problématique, c'est les dégâts hallucinants que peuvent envoyer les PJs. Par exemple un paladin avec châtiment du mal + Attaque en Puissance Mythique + Frappe Décisive Mythique peut anéantir en un seul coup n'importe quel adversaire, même les Boss. Voici la description de deux dons que je trouve bien trop fort: Attaque en puissance (mythique) Les attaques du personnage sont véritablement dévastatrices/Condition:Attaque en puissance Avantage: Lorsqu’il utilise Attaque en puissance, le personnage gagne un bonus de +3 au lieu de +2 aux jets de dégâts infligés au corps à corps. Quand son bonus de base à l’attaque est au moins égal à +4 et tous les 4 points par la suite, le montant de dégâts supplémentaires augmente de +3 au lieu de +2. De plus, les dégâts supplémentaires conférés par ce don sont doublés en cas de coup critique, avant d’être multipliés par le multiplicateur de critique de l’arme. Le personnage peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique lorsqu’il active Attaque en puissance pour ignorer les malus aux jets d’attaque au corps à corps et aux tests de manœuvre offensive pendant une minute.Frappe décisive (mythique) La puissance des frappes exécutées par le personnage est tout bonnement incroyable. Condition: Frappe décisive Avantage: Lorsque le personnage utilise Frappe décisive, Science de la frappe décisive ou Frappe décisive supérieure, multipliez le bonus de Force, le bonus magique et les autres bonus normalement multipliés lors d’un coup critique par le nombre de dés de dégâts d’arme lancés grâce à ce don. Les dégâts supplémentaires qui ne sont normalement pas multipliés lors d’un coup critique ne le sont pas plus avec ce don.
De nombreuses options mythiques me paraissent très intéressantes mais je n'accroche absolument pas à celles qui multiplient les dégâts, à mon sens ça détruit complétement le jeu et transforme des rencontres potentiellement en épique en massacre ennuyeux. Avez vous des idées, pour palier à cela? Faut-il supprimer les dons problématiques? Ou peut-être rajouter des Points de Vies aux Monstres? Quelles réponses peut-on apporter aux personnages infligeant des attaques trop dévastatrices? Merci d'avance. | |
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Ha le tact Djelaitien, qui de grand matin nous donne envie de voyager...
... en Chine
... et de tordre des cous
Merci pour les liens . | |
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Après moult pérégrination sur le Forum , je pense qu'il est finalement important d'ouvrir un sujet "Règles Mythiques et Équilibrage de La Campagne" dans le bloc AP13-La Colère des Justes. Je m'explique: Effectivement, il y a de nombreux Topics sur le sujet mais La campagne "la Colère des Justes" a été conçue pour être jouer avec le manuel Campagne Mythique. Les rencontres sont donc prévues en mode mythique et certaines options Mythiques ne sont pas dans le manuel de règles mythiques:
Les traits évolutifs des PJs: Les Traits de campagne choisis évoluent au cours de l'aventure.
Les Bonus d'histoire: Dans le premier scénario, durant la dernière phase, si les joueurs ont rempli certaines tâches, ils gagnent une série de bonus allant jusqu'à des caractéristiques et des dons supplémentaires.
De plus en tant que MD sur cette campagne, je trouve qu'il serait bien de pouvoir échanger au sujet de notre expérience sur les combats, les objets trouvés etc (Les objets mythiques de la campagne sont-ils équilibrés? Boss final, un combat intéressant trop facile? Trop dur?). Par exemple: Au début du premier scénario un objet magique m'avait déjà fait poser beaucoup de questions :
Les écailles de Dragon d'Argent: Une pour chaque joueur et des bonus craqués pour des personnages level 1.
Radiance: Une épée sainte mythique qui évolue en fonction des rangs mythiques de son possesseur.
Bien sûr le Post vise principalement le manuel "Campagne Mythiques" car c'est effectivement sa gamme de dons et de capacités mythiques qui semble poser problème ... mais au moins ici, cela restera toujours dans le cadre de La Colère des Justes, dans du concret avec des exemples précis. | |
1 utilisateur a remercié CulBénix pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : CulBénix(Torbin) Après moult pérégrination sur le Forum , je pense qu'il est finalement important d'ouvrir un sujet "Règles Mythiques et Équilibrage de La Campagne" dans le bloc AP13-La Colère des Justes.
Je m'explique: Effectivement, il y a de nombreux Topics sur le sujet mais La campagne "la Colère des Justes" a été conçue pour être jouer avec le manuel Campagne Mythique. Les rencontres sont donc prévues en mode mythique et certaines options Mythiques ne sont pas dans le manuel de règles mythiques:
Salut, c'est là que le bât blesse. De l'aveu des concepteurs concernés, les règles mythiques ont été très peu testées, et la Colère des Justes, presque pas. Donc des créateurs eux-mêmes, le résumé c'est "euh ... merci pour vos feedbacks en fait c'est vraiment le bordel on a merdé on est désolé on prend note de vos remarques et on promet ... de ne pas refaire une campagne mythique de si tôt!" Du coup, si pour que ça soit équilibré tu dois apprendre un nouveau corpus de règles (tes joueurs et toi), puis un corpus d'exceptions pour équilibrer (idem), autant inventer un système plus simple directement, ou rien. Modifié par un utilisateur lundi 20 juillet 2015 11:35:54(UTC)
| Raison: Non indiquée | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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Urshulgi écrit: De l'aveu des concepteurs concernés, les règles mythiques ont été très peu testées, et la Colère des Justes, presque pas. Donc des créateurs eux-mêmes, le résumé c'est "euh ... merci pour vos feedbacks en fait c'est vraiment le bordel on a merdé on est désolé on prend note de vos remarques et on promet ... de ne pas refaire une campagne mythique de si tôt!" Salut ! Hé ben c'est des foutus clowns chez Paizo ... Mais voilà le Hic, c'est que je suis entrain de masteriser "la Colère des Justes" et mes joueurs je ne peux pas leur dire: "Hé enfaite les règles mythiques, c'est un concentré de bouse, on passe à autre chose ok?" Oui c'est bizarre de triturer les règles, mais quand la Campagne est lancée, quand on est sur le terrain je ne suis pas sûr qu'il existe d'alternative. L'équilibrage n'a pas été fait par Paizo donc il faut se dépatouiller. C'est pour ça que je parlais de concret pour pouvoir échanger avec d'autres MJ ou joueurs sur la Colère des Justes afin de pouvoir s'entraider et éviter le fiasco. | |
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Pour les dons qui posent problème, l'un des MJ (actarus) l'ayant bien testé avait proposé comme solution de rajouter en condition de dépenser 1 point de réserve mythique pour limiter leur utilisation et frappe décisive était d'ailleurs un don problématique qu'il avait cités. Je crois que j'irais même plus loin : 1 point de réserve mythique et nombre de fois par jour évolutif tous les x niveaux. 1 fois puis 1 tous les 5 niveaux. Pour les monstres, on a filé un lien dans un autre topic ou les monstres sont réajustés, mais je pensais que tu en avais pris connaissance Si les règles mythique te posent problème tu peux aussi arrêter de donner des levels la dedans au lieu de leur dire on les utilise plus. Ils sont quel grade mythique ? J'avais proposé de se limiter 3 grades dans un autre topic. Modifié par un utilisateur lundi 20 juillet 2015 12:02:16(UTC)
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Oui j'ai vu le dossier du gars qui avait réajusté les rencontres mais ça ne me convient pas. Du moins ça ne me suffit pas.
Pour le mythique, mes joueurs sont dans les ruines de Kénabres et donc sur le point de devenir Mythique. Mais ils se sont projetés dedans et sont tout excités de pouvoir le jouer un jour. Ils ont choisis leur trait de campagne, étudié leur futur classe mythique ... donc c'est déjà trop tard ...
J'aimerais bien avoir le témoignage des équipes qui joue actuellement la campagne en ligne (mais ça m'étonnerait qu'ils aient déjà atteint le mythique!). Dark-Jedi si tu as d'autres dossiers sur "La Colère des Justes" l'équilibrage etc, je suis preneur ! | |
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Je ne la joue pas mais je peux t'aiguiller vers la critique d'un gars sur le forum Paizo -> ici.
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1 utilisateur a remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
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Sinon essaye de contacter actarus pour lui demander conseils, il a finis la campagne lui. Et pour les rang mythiques, tu penses que t'es joueurs ne seront pas compréhensifs si tu leur explique le problème? au pire quitte à trancher en deux, tu leur en files que 6 niveaux mythiques, ils seront moins frustré que 3. Ou sinon tu leur en file que 3 mais en contrepartie tu leur file des niveaux de classes en plus. (je les connais un peu tes joueurs mais pas suffisamment pour savoir ) Modifié par un utilisateur lundi 20 juillet 2015 14:52:03(UTC)
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1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
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Bien le bonjour. Que dire... Il y a un déséquilibre entre Monstres mythiques et Personnages mythiques. Le mieux à mon sens est de réduire la récupération de point mythique pour éviter que les PJs claquent à outrance les capacités mythiques, d'autant que les rencontres sont espacées (surtout à durant l'AP3) et permettent donc de revenir facilement full point de réserve mythique. De plus, je dirais qu'il est absolument vital que les PJs n'optimisent pas leur personnage au combat, mais voient les nouvelles capacités, comme permettant de faire des choses qu'ils ne pourront jamais faire autrement (avoir son culte, son sanctuaire secret, être un guerrier/mage/champion occultiste en armure avec le port de armure magique mythique sans être magus, avoir un compagnon animal qui survit etc.) Le don Frappe décisive mythique pose quant à lui réellement problème. Le mieux sans doute est de bannir la version mythique, tant les possibilités sont monstrueuses (châtiment du mal + attaque en puissance mythique activé + frappe décisive mythique + Frappe décisive supérieure et enfin une Litanie de vertu qui passe la RM... Ou comment OS Khorramzadeh.... Et c'est du vécu ) Bref, il faut bien encadrer la progression mythique. Peser le pour et le contre d'accepter telle ou telle capacité. Je me souviens encore le Barbare utilisant Assaut aérien et OS un dragon rouge en plein vol alors qu'il était à 30 m de haut... Donc exit pour moi Assaut aérien, Vitesse invraisemblable, etc. Mon groupe vous dirait que je suis un méchant MJ, mais j'aime que les choses soient un peu dures, et en tant que joueur je n'aime pas que les choses soient faciles, mais durement obtenues, car la récompense en étant d'autant plus agréable. Après tout, il s'agit de sauver le monde d'une invasion démonique, il faut donc que les choses ne soient pas facile non plus, ce qui est le cas avec les règles mythiques. De là à supprimer totalement les règles mythiques, je dois avouer que pour ma part, non. Cela demande un travail de titan pour adapter cela. Par exemple, en ce moment je maitrise Carrion Crown dont je modifie en partie l'intrigue, vu que l'un des PJ a une noble ustalvienne duelliste de Lepidstadt, héritière de Vauntil et qui est Dhampir. Du coup je prévois une suite de campagne épique avec Tar Baphon en ligne de mire, qui est gentillement fourni par Paizo mais en version mythique. Par grave je le garde mythique, après tout il est d'essence divine. Mes PJs dépasseront juste le niveau 20 et seront encouragés à prendre le don Compagnon mythique pour résister un peu mieux (ou je trouverais quelque chose je ne sais pas encore). Mais l'Ustalav n'est pas Plaie du monde, donc je pense qu'un certain consensus entre MJ et PJs, et un certain contrôle du MJ est nécessaire quant aux aptitudes. Ah j'oubliais, j'ai banni initiative qui augmente avec le grade mythique. Voilà si cela peut aider. | |
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Pour ma part, si je remastérise cette campagne se sera sans les règles mythiques, c'est plus simple que de devoir trier tous les pouvoirs & dons mythiques
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Je vais commencer la campagne directement au tome 3 (mes PJ sont niveau 12) et je vais me passer des règles mythiques. Sauf que mes PJ dépasserons le niveau 20 pour surement finir pas loin du niveau 30. De plus, je vais leur offrir le don Obédience Céleste (qui se trouve dans Chronicle of the Righteous) qui leur donnera accès à des pouvoirs donnés par les seigneurs empyréens. La rencontre avec Iomédae (qui aura lieu bien plus tôt que dans le tôme 5) servira à ça : chaque seigneur ayant un portfolio particulier, j'énoncerai aux joueurs chacun d'eux et ils choisiront celui qui se rapproche le plus de leur personnage. Par exemple, si un personnage choisit la Chevalerie, le Devoir et la Vengeance (qui sont les attributions de Ragathiel), les bonus seront les suivants : niveau 12 : Virtuous Combat (Sp) bless weapon 3/day, litany of righteousness"' 2/day, or magic vestment 1/day niveau 16 : Retribution (Su) You gain a sacred bonus equal to half your HD on damage rolls made with slashing weapons against the last creature to have physically wounded you within the last 24 hours. niveau 20 : Pure Soul (Sp) You can cast holy aura on yourself once per day. In addition to the effects of the spell, you gain DR 10/good and cold iron and you treat any weapon in hand as a +5 holy weapon for the duration of the effect. biensur les PJ seront livre de refuser ce "parrainage". au delà de ça, ils gagneront quelques points de stats comme c'est conseillé dans le bouquin. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
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