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Offline Lyana  
#1 Envoyé le : lundi 3 août 2015 23:02:58(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Bonsoir,

Mes joueurs viennent de finir le livre I et ils s'apprêtent à partir pour Drezen a la tête de leur armée.

Comment avez-vous fait jouer les combats de masse ? Les règles ne semblent pas difficiles à appréhender mais combat rendre ça vivant ? Et surtout intéressant pour tous ?
Avez-vous utiliser des cartes pour situer et visualiser les armées ?
Comment faire pour que tous participent à la prise de décision ?

J'ai un paladin, une barde, une barbare rôdeuse, un magicien et un sorcier.
Le paladin va prendre le commandement de l'armée, la rôdeuse et la barde pourront faire les missions de reconnaissance et les casters ?

Et comment éviter qu'ils jouent tous chacun leur tour dans des mini parties individuelles pour qu'ils jouent ensemble ?

Bref, comment avez-vous fait ou comment comptez-vous faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mardi 4 août 2015 22:04:17(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour,

Je ne suis pas experte en la matière mais j'ai aussi voulu faire un combat de masse (bataille), cependant, la grosse différence c'est que j'ai créé à l'avance la bataille, je connais les points forts (critiques) et les échecs critiques à quel round ça se passe.

Pour ça j'ai pris la description avec les CO et CD (CO = offensif, CD = défensif), chaque armée en a, en fonction qu'elle défende ou attaque.
Une armée stationnée en protection aura donc une haute CD mais pas forcément une grande CO, et inversement, ceux qui attaquent auront normalement une bonne CO et une plus faibles CD.

Chaque armée a un certain nombre de pv et à chaque round, les deux armées lancent leur attaque qui doit surpasser la défense de l'adversaire (la défense de base étant de 10).

Après, de mon côté il y aura une partie où les PJ auront des adversaires "persos" et le reste de la bataille sera décrit en fonction des jets déjà tirés.
Tu peux agrémenter ton histoire en mettant des instants clefs :
- une fois que ton PJ a tué un ennemi, il a l'opportunité de foncer sur un commandant adverse ou sauver un de ses soldats en mettant un coup d'épée dans le dos de l'adversaire.
- Proposer un jet de perception afin de remarquer qui a vraiment besoin d'aide
- Faire des jets de compétences pour aller dans une autre partie de la bataille
- Décrire des objectifs à atteindre (un mage ennemi qui semble faire bien mal, un officier plus grand que nature qui fait des sorts de zone, une catapulte qu'il faut détruire, un rocher en hauteur qui pourrait tomber sur les lignes ennemis si ça se passe dans un gouffre)

Je pense que c'est pas mal d'imaginer cela comme des combats classiques avec seulement en trame de fond des combats incessants. Un peu comme dans Gladiator (ou tout autre film avec des grandes batailles) où au départ tout est bien linéaire, puis à un moment, ça en devient étourdissant : on ne se concentre que sur le personnage principal, on remarque des scènes rapides mais au final, on ne sait pas réellement pendant la plupart de la bataille qui gagne ou qui perd.

De base, si certains veulent faire les éclaireurs, ils auront juste la possibilité (sauf s'ils échouent) d'indiquer les positions ennemies. De là, ton paladin avisera et enverra des troupes de tel ou tel côté.
Par la suite, je suppose que tes 2 loustiques ne vont pas restés sur leur perchoir à regarder la masse se taper dessus ?

Ca dépend de ton groupe : Est-ce qu'ils aimeraient participer au combat ou plutôt laisser les PNJ agir ? Sont-ils du genre à vouloir être au cœur de l'action ou au contraire à observer et intervenir en dernier ressort (voire pas intervenir du tout).

Essaye d'imaginer les évènements clefs de cette bataille. Je te conseille également de lire les réponses de ce post qui pourraient éventuellement t'aider.

http://www.pathfinder-fr...en-foret.aspx#post439652

En résumé, mon idée serait d'avoir déjà préparé le gros de la bataille, que les actions de tes PJ influent sur la rapidité de la victoire, voire faire en sorte qu'une bataille qui est sensée mal se finir, se finisse bien.
Ainsi, tes joueurs auront l'impression d'avoir eu leur utilité, même à leur échelle.

A la fin de la bataille, j'ai calculé 1-50% des vivants, 51-80 inconscients, 81-100 morts pour les PNJ "importants" qui auraient participé à la bataille.

Modifié par un utilisateur mardi 4 août 2015 22:14:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
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