1) Si je me rappelle bien, il existe un test à faire en perception, avec un certain bonus pour détecter des bruits de combats. Surement que le bonus augmente si le combat dure longtemps. Donc le "si les PJ sont trop bruyants" pourrait se résumer à "si les PJ prennent trop de temps".
Edit: Ou que le prêtre lance silence
M'enfin ce n'est que mon avis. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle claire là dessus.
2) En combat, normalement tu ne peux pas. Il faut un don comme
Attaque éclair pour pouvoir se déplacer avant et après l'attaque. Pour ramasser un objet, je supposerais que la règle est la même. Mais bon, si je suis MJ, je n'aurais pas de mal à l'accorder à un PJ.
3) Si les PJ essayent d'être discrets, oui, tu dois faire des tests pour chaque PNJ. Il n'y a pas de règle de propagation plus rapide des sons dans les couloirs, simplement d'obscures modificateurs compliqués à utiliser. Je ne conseille pas pour débuter (voire pas du tout hein). S'ils n'essayent pas d'être discrets, alors il sont automatiquement détectés.
4) Un distance qui attaque au corps à corps subit normalement une attaque d'opportunité. Il existe cependant des façons de les éviter. Soit avec un pas de placement pour s'écarter du corps à corps (attention, les pas de placements ne sont pas toujours faisable, notamment en cas de terrain difficile), soit avec des dons. Dans le cas de l'incantation d'un sort, la règle est la même, mais le lanceur de sorts peut choisir d'incanter sur la défensive grâce à un jet de
concentration pour éviter l'attaque d'opportunité. S'il rate le jet de concentration, le sort est perdu.
Je dirais que dans la plupart (tous ?) les cas, le plus simple est de faire un pas de placement pour sortir du corps à corps.
5) Edit (merci vaidaick): Une diagonale sur 2 compte double.
6) Le round de surprise commencera quand ton PJ aura ouvert la porte. A ce moment là, chaque personnage qui est au courant de la situation a le droit de faire soit une action simple, soit une action de mouvement.
Pour reprendre ton exemple, ton 1er PJ va ouvrir la porte en dehors du combat (ce qui va déclencher le round de surprise
si au moins 1 personnage (joueur ou non-joueur) est surpris.
Là, tu tires toutes les initiatives.
Ensuite, tu fais jouer dans l'ordre ceux qui ne sont pas surpris.
Admettons que ton 1er PJ soit premier en initiative. Il utilisera son action de mouvement pour se déplacer. S'il avait pu frapper un personnage qui n'a pas encore agit, alors il l'aurait pris au dépourvu. Les autres personnages jouent leur tour de surprise. Ils sont donc aussi limités à une action simple ou de mouvement. Quand tous les personnages non-surpris ont joué, le 1er round normal commence.
Si aucun personnage n'est surpris, il n'y a pas de round de surprise.
Modifié par un utilisateur lundi 17 août 2015 21:57:38(UTC)
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