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Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 14:18:10(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Bonjour la forum,


Je viens à vous aujourd'hui avec une question qui me tracasse sur la montée en puissance des PJs, et notamment leur capacité croissante quasi exponentielle de convaincre tout et n'importe quoi de les aider.

Je m'explique : mes PJs sont actuellement lvl 4-5, tout se passe bien, mais j'ai déjà un des membres du groupes qui par d'habiles optimisations, possède dans certains cas quasiment +18 à ses jets de persuasion, psychologie and co.

Ma question est alors la suivante : comment faites vous pour gérer cela, pour les empêcher d'aller simplement voir le baron du coin et le convaincre d'abdiquer en leur faveur, ou de leur donner sans même demander pourquoi la relique sacrée de la famille ?

Comment en fait, faites-vous pour gérer la partie enquête/sociale dans les niveaux intermédiaires 6-12 ? Après, la question ne se pose plus vraiment, les problèmes qu'ils peuvent rencontrer étant alors d'un autre niveau (Extérieurs, autre plan, etc...)
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
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Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 14:28:11(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
Ma question est alors la suivante : comment faites vous pour gérer cela, pour les empêcher d'aller simplement voir le baron du coin et le convaincre d'abdiquer en leur faveur, ou de leur donner sans même demander pourquoi la relique sacrée de la famille ?


Ça, c'est facile :
Cite:
Une créature à l’attitude serviable acceptera généralement toutes les requêtes du personnage sans qu’un test soit nécessaire, à moins qu'on lui demande de faire quelque chose de contraire à sa nature ou de se mettre en grave danger. Certaines demandes qui vont à l’encontre des valeurs de la créature ou de sa nature échouent automatiquement (à l’appréciation du MJ).


On peut considérer qu'abdiquer en faveur d'un inconnu sans raison valable autre que "je suis convaincu que je ferais un meilleur dirigeant que vous" va à l'encontre des valeurs de la plupart des dirigeants... Sifflote

Modifié par un utilisateur vendredi 16 octobre 2015 14:34:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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L'étroit mousquetaire
Offline Magicgus  
#3 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 14:56:55(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Oui, même sans cette règle, pour mon exemple, ça se gère facilement.

Mais quid d'un random pelos bouseux lvl 1/2, à qui on demande son cheval, ou alors le marchand du coin que l'on convainc de nous donner son or ?

Ou alors ces compétences ne servent en vrai jamais ?
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline rone  
#4 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 15:12:41(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Les compétences sociales doivent prendre en compte l'équilibre pertes / bénéfices. Un demande de par diplomatie doit toujours s'accompagner d'une offre en échange "tu me donnes un truc contre rien" c'est échec auto.

"Tu me donnes ton cheval et comme ça je vais pouvoir plus rapidement aller sauver ton village" ok c'est de la diplomatie, "tu me donnes ton cheval sinon je te casse la gueule" c'est de l'intimidation et "tu me donnes ton cheval parce que c'est le dernier représentant des ours équidés et que j'appartiens à la ligue protectrice des animaux merveilleux en voix de disparition" c'est du bluff.

Après si la question c'est "est-ce normal que des PJs de niveau 4 gagnent tous leur jets sociaux face face à des PNJs niveau 0" ma réponse est "oui mais à ce niveau ils devraient avoir autre chose à faire que de parcourir les routes pour voler des chevaux à des péons ou détrousser des boulangers (ils ne devraient même plus en croiser)".
Offline Guyde  
#5 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 15:14:37(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Fies toi à ce qui est crédible : machin bouseux a un bon sens paysan. Il n'est pas prêt de laisser qui que ce soit lui piquer son cheval au motif qu'il le trouve convainquant (bon c'est sur que si ton perso se fait passer pour le comte de trucmuche, et que c'est crédible, qu'il promet de le rendre ou d'en rendre deux, blablabla ça peut passer), c'est l'intérêt de faire un escroc. Maintenant si ton perso level 5 a que ça à foutre de piquer le cheval de Jojo le bouseux, c'est qu'il est temps de l'envoyer à l'aventure...
Et n'oublie pas qu'à un moment donné, Jojo va se demander où qu'il est passé son cheval et donner le signalement du vilain Pj aux autorités...

Idem pour l'or, le marchand il lachera pas son or si y a pas une manip habile derrière, illégale et donc susceptible de lui coller des avis de recherche, des primes (et leurs fameux chasseurs) et autres aux fesses. Jouer un escroc c'est rigolo, mais à un moment donné il se fera rattraper...

Certains te diront en outre que passé certains niveaux, les compétences en règle général deviennent de moins en moins utile.

Bref, avoir des scores stratosphériques ne les empêche pas de devoir trouver des motifs valables et les Pnjs agiront toujours en ayant en arrière pensée leurs propres intérêts. Il ne suffit pas de se pointer chez l'épicier du coin pour lui demander son or, il faut trouver quoi dire à l'épicier pour qu'il file son or... Tu es le Mj et donc le maître des réactions des Pnjs. Si les Pjs font n'importe quoi, ce ne sont pas leurs scores en compétences qui feront l'affaire, les Pnjs leur diront juste : "mouais c'est ça et la marmotte elle met le chocolat dans la bourse magique".

édit : Rone a tout dit mieux que moi BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 16 octobre 2015 15:15:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#6 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 15:18:40(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
Oui, même sans cette règle, pour mon exemple, ça se gère facilement.

Mais quid d'un random pelos bouseux lvl 1/2, à qui on demande son cheval, ou alors le marchand du coin que l'on convainc de nous donner son or ?

Ou alors ces compétences ne servent en vrai jamais ?


Diplomatie, ce n'est pas Suggestion/Domination.

Avec Diplomatie, tu peux améliorer la relation avec les PNJ, et demander des faveurs à des PNJ. En aucun cas elle ne permette d'obtenir des choses qu'un PNJ ne veut pas donner.

Par exemple, tu peux faire ami ami avec un bouseux, et obtenir quelques renseignements locaux, ainsi qu'un repas chaud et un abri gratuit pour la nuit. Par contre, il ne te donnera jamais son seul cheval, car cela remettrait en cause sa livraison au marché et donc toute ses ressources.

Un marchand pourrait te faire une ristourne sur ses produits, ou te donner accès à des marchandises qu'il ne garde que pour ses clients spéciaux. Il ne va pas te donner tout son or simplement parce que tu lui as demandé.

Un baron pourrait t'accorder une petite escorte armée pour t'aider dans une mission dans laquelle il pourrait avoir un intérêt, ou encore te présenter à certains amis influents dans la région. Il ne va pas abdiquer en ton honneur pour tes beaux yeux.
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 15:22:21(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bref : avoir des scores stratosphériques dans les compétences sociales ne dispense pas tes PJ de trouver des raisons valables pour que les PNJ fassent ce qu'ils demandent. Wink
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Offline Magicgus  
#8 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 15:47:30(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Ok merci tout le monde pour le retour.

Je ne suis pas novice dans le JdR et D&D (je joue depuis près de 10ans), mais dernièrement mes joueurs deviennent casse-c...curieux et se posent tout un tas de questions pénibles BigGrin

Je suis de toute manière assez partisan en général de l'idée donnée par le joueur, que l'on appui par le résultat d'un jet, plutôt que simplement autoriser le "je bluff" et regarder le résultat des dés.

En fait, plus on joue, et plus on essaye de tourner nos campagnes vers des choses plus complexes au niveau gestion/politique/RP, comme la gestion d'un commerce ou d'une église, ou même à terme vers un système type Kingmaker. D'où mes questions, car cela viendra automatiquement sur la table. Car autant, la diplomatie n'est guère utile lorsqu'on passe son temps à vider des donjons, autant, dès lors que l'on rentre dans un système un peu plus "politisé", elle prend tout son sens.

Du coup, on est d'accord pour dire qu'avoir un score de +20 ou +50, en fait, à un certain moment, cela n'a plus guère d'importance ? Le résultat se jouera surtout sur la justification du PJ....

Modifié par un utilisateur vendredi 16 octobre 2015 18:01:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline RING3R  
#9 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 17:56:56(UTC)
RING3R
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
Pour ma part j'utilise cette règle maison pour gérer les tests de diplomatie. Outre le fait de prendre en compte - comme l'a dit rone - "l'équilibre pertes / bénéfices", elle prend aussi en compte - et je trouve ça très important - le niveau et les caractéristiques des PNJ en face.
Car selon la règle officielle, il est aussi "difficile" (ou facile c'est selon) de convaincre un grand roi paré d'une armée de conseillers avisés qu'un simple paysan inculte.

Je conseille au moins la lecture (en anglais) de cette règle à tout les MJ qui aime mettre un peu de social dans leurs aventures Smile
Offline Magicgus  
#10 Envoyé le : vendredi 16 octobre 2015 18:42:53(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Merci MasterMind !!

Ce système parait en effet très bien, équilibré et surtout donne une vrai récompense à qui investit dans ce genre de compétences. A l'inverse, les gens n'ayant que peu ou pas de points ne pourront tout bonnement jamais réussir, mais c'est plutôt bien.

Le principal avantage est bien le fait de ne pas (en tant que MJ) décider si le PJ va ou non réussir, mais bien d'user d'un système neutre prenant en compte la montée en niveau des persos.

J'adore, vraiment merci ;)

Modifié par un utilisateur vendredi 16 octobre 2015 18:50:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

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