Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

9 Pages«<56789>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#121 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 07:44:04(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Je me demande si les modérateurs ne devraient pas intervenir systématiquement sur le sujet des Alignements pour rappeler ce que dise véritablement les Règles, car c'est fort probablement le sujet le plus important

Les règles disent qu'il s'agit d'un jeu de rôle, et que l'on tue des gens pour monter des niveaux pour tuer des gens encore plus forts.

Si quelqu'un veut faire la même chose dans la vraie vie, grand bien lui en fasse. Mais on sort du contexte et ça n'a pas à être débattu sur un forum qui parle des règles d'un jeu de rôle. Et je pense sincèrement que le staff du site à autre chose à faire que de s'en occuper.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Alastor  
#122 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 07:53:15(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Lyana

Cite:
Tu ne penses pas que c'est un peu exagéré ?


Non ! Pas du tout exagéré ! Certes pour le moment, ces groupes de pression n'ont pas réussi à interdire le jeu de rôle complétement mais c'est leur objectif à terme ! Mais concernant les salles, en accédant aux mairies, ces groupes y parviennent !

Je vais vous faire une confidence, j'ai joué aux jeux de rôles avec le fils d'un maire à l'association "La Guilde des Saigneurs". Ben, ce fils nous a confié que son père lui avait demandé de quitter définitivement la ville pour raison électorale car cela ne lui plaisait pas qu'il jouait aux Jdr et surtout qu'il soit inscrit dans un club. Il masteurisait et jouait aux seigneurs des anneaux Merp et cartes Magic aussi.

Maintenant, regardez sur la colonne de droite la religion affirmée de notre ancien maire (Il fut plusieurs fois votre ancien Ministre aussi !):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Robien

Et actuellement, la Maire actuelle est une de ses proches, puisqu'elle fut par le passé son maire adjoint. Le blocage des salles continue !

Modifié par un utilisateur jeudi 5 novembre 2015 08:12:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#123 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 08:36:20(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059

MODÉRATION

Plusieurs remarques sur ce fil.
- La première, la plus vénielle, pour rappeler qu'il appartient à chacun d'ouvrir de nouveaux sujets. Nous sommes désormais bien loin des questions de base du fil et dire qu'il a bien dévié est un euphémisme.
- La deuxième pour rappeler que vous n'êtes pas tenus de vous répondre une fois que vous avez exposé vos arguments.
- La troisième pour exposer que le conseil des sages n'a de rôle que sur ce site, qu'il n'est pas là pour dire qui a raison et qui a tort mais pour permettre la cohabitation de tous, quelle que soit leur façon de jouer en rappelant que personne n'est tenu de jouer avec une table dont les règles et les conceptions ne lui conviennent pas.

Le fil est placé sous surveillance compte tenu du nombre de rapports qui ont été postés.
Charte d'utilisation du site Pathfinder-FR

Modifié par un utilisateur jeudi 5 novembre 2015 08:40:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Herzatz  
#124 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 16:30:26(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Je me permet de poster mon point de vue sur le problème initial ainsi que celui qui en decoule concernant ce problème d'alignement.

Concernant le soucis de base, moi j'y vois deux solutions :
La première : apparition d'un avatar de son dieu venant lui supprimé ses pouvoir pour une durée déterminé pour avoir sali les préceptes de celui-ci. Pas de conflit joueur - MJ, et il pourra en débattre face un pnj qui a donc sa propre vision des choses, interpréter par le MJ. Suivant sa réaction tu pourras décider ou non de lui laisser une dernière chance ou non (oui... car si il envoie chier l'avatar de son dieu ou si il va jusqu'à les contester ou les remettre en cause.... on peut plus rien pour lui)
La deuxième : Tu fais comprendre a ton ami qui te l'a présenter que sa façon de jouer pourri tes séances et qu'il doit soit se calmer et accepter tes décisions en tant que MJ, soit prendre ta place, soit prendre la porte.

Le concept même du Jeu de Rôle est de *roulement de tambour !!!* jouer un rôle ! Si il n'est pas capable de s'y tenir c'est qu'il a choisit le mauvais rôle. Ce qu'y n'as rien de dramatique, il n'a qu'a en changer. Si il tient a rester paladin, il faut qu'il respect la psychologie de l'ordre.

Pour en revenir a cet éternel débat de l'alignement, je pense que le problème est surtout au niveau de la vision de ce qu'est notre personnage. Un PJ ce n'est pas qu'une feuille avec des trucs écrit dessus. En théorie un personnage a un background, définissant son passé, ses objectifs et une certaines philosophie de vie. Dans d'autre cas, comme pour le paladin, cette philosophie est plus ou moins poussé dans un axe donné. Sans parler d'alignement, imaginé un PJ dont le background serait qu'il cherche a se venger du meurtre de ses parents lors d'un raid orques et qu'il ai développer une haine profonde contre cette race. En tant que MJ, pourrait-on accepter que celui ci fraternise gentiment avec tous les orque ou demi-orques qui passe sans qu'il ai d'arrière pensé ? Ou qu'il négocie pour son profit personnelle avec le meurtrier de ses parents ? Personnellement ça ruinerai mon immersion dans l'univers.
Dans le cadre du paladin, c'est la même chose. Tu joues un personnage annoncé comme 'champion de la vertu', le représentant du combattant sacré luttant contre le mal. Si un joueur choisit cette classe pour être puissant sans vouloir de la contrainte moral qu'impose la classe, c'est qu'il n'a rien compris a fondement du jeu de rôle. Laisser couler un égorgement de masse de personnes inconsciente, ca n'est pas possible. Il aurait au moins du leur reprocher sévèrement et leur faire promettre de recommencer. (je ne parle meme pas de la vente de poison/drogue au marché noir... )
Sans parler d'alignement, vous imaginez un rodeur torturer son familier régulièrement par simple plaisir sadique ? Je doute que le lien animal dur très longtemps si il ne fini pas bouffé dans son sommeil.
Pour sortir du cadre pathfinder, est que vous imaginez un joueur jouer un démon de Baal pacifiste dans INSMV (encore ca .. ca peut etre drole Laugh)? Un fixer méprisant tous ses contacts dans shadowrun ? Un duelliste de la Grue usé de poison affaiblissant avant un duel dans L5R ?
Comment le personnage a fait pour en arrivé la ou il en ai quand il est joué si n'as respecté aucune condition justifiant sa place ?
Comment un paladin a pu être admis dans l'ordre si il dévie du droit chemin à la moindre tentation ?
Un très bon exemple est l'Elan dans Anima. Un joueur qui suit certaine ligne de conduite, ayant certaine valeur, etc... peut se voir attribué quelques pouvoir de la part d'une entité majeur. Plus on s'y tiens, plus les pouvoirs deviennent puissants. Chaque entité a son propre descriptif et les grands axes a suivre ou ne pas suivre. Et bien comme pour le Paladin et le prêtre de pathfinder, les pouvoirs acquis par ce biais ne sont pas définitif. Si tu fais des connerie, tu perds progressivement tes pouvoirs. Ce qui est normal. Si tu contrarie la source de ton pouvoir, tu prends le risque de la perdre.
Et qu'on ne me dise pas "ouais mais le palouf c'est trop chiant a jouer... les royals cons c'est lourds, ca cassent les noix, etc..." Ouais !! ou pas.. Justement dans anima j'ai jouer disciple de Gabriel, soit la déesse de l'amour et la paix. 0 pouvoir offensif, quasiment aucun pouvoir défensif. J’étais juste un diplomate, douer en musique et négociation qui cherchait une voix pacifique a chaque conflit. Et mon 'aura de gentillesse' a fait rager plus d'un des joueurs a la table car je leur sapé l'envie d’être belliqueux, mais ça ne nous a pas empêcher de nous amuser, moi compris et si les négociation échoué, tant pis, j'avais au moins essayé.
Et c'est la un point important du role du MJ, jugé si le personnage a suivit sa ligne de conduite mais a échoué ou si il l'a ranger dans sa poche quelques heures. Dans le cas présenté dans ce poste, le paladin a volontairement fermé les yeux sur une injustice et un acte déshonorant qui a couté la vie a une bande d'égarés ou a volontairement accepté de revendre un produit considéré comme illégal et dangereux sans savoir a quoi il servira (et je doute que ce soit pour aider a la plantation de tulipe). La politique de l'autruche ne fait pas partie des enseignements des paladins Laugh

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre la liberté des joueurs a faire ce qu'ils ont envie de faire et les devoir/contrainte des personnages qu'ils incarnent. Tu veux jouer un combattant soignant qui fait des connerie quand ils veux ? Fait un prêtre/guerrier chaotique neutre voir mauvais... C'est pas assez bourrin ? pas de bol.
La puissance gratuite, il n'y a rien de plus cher... Laugh
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Priape  
#125 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 16:59:03(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Sans mauvaise foi aucune, je ne vois pas où est l'injustice et le déshonneur dans la situation de départ ni dans la revente de poison, je pense que le côté "loyal" est parfois interprété comme "respectueux des lois terrestres" ou "citoyen modèle" mais je pense pas non plus que ca soit le sens. C'est plutôt le respect de la parole donnée. Comment fait un Paladin dans le Cheliax il n'utilise pas ses sorts ni ses pouvoirs magiques parce que c'est interdit par la loi ?

On parlerait d'un paladin d'Abadar je comprendrais parfaitement le souci pour la revente au marché noir. Mais la çà coince un peu pour moi. Vu que chaque divinité attends des choses différentes de ses paladins et/ou de ses clercs c'est assez compliqué de se poser en terme tranché sans s'interroger sur la divinité et ses attentes.

Très sincèrement quand on lit les descriptifs des différents Dieux et leurs attentes on se rend compte qu'il n'y a pas une vision manichéenne du Bien et du Mal. Il y a une tonne de nuances qui va faire que assez souvent les suivants de Torag et de Sarenrae vont ne pas se comprendre ou carrément s'opposer (c'est un exemple)

Dans le même temps personne ne voit les personnages comme une suite de chiffres, certainement pas moi.

Mon souci ne tient pas à l'opposition roleplay/roll-play, mon souci tient au fait que je ne retrouve pas du tout ce côté strict voir clair ou evident des devoirs de chaque Paladin. Il est la plus part du temps laissé à l'appréciation du MJ. Mais pas à son appréciation personnelle, mais plutôt à ce qu'il a comme vision de Golarion. Et j'ai du mal à concevoir comment on peut avoir une interprétation aussi stricte.

Il doit y avoir quelques Dieux qui sont l'équivalent du Dieu de l'Ancien Testament. Du genre à tuer son prophète juste devant la terre promise parce qu'il a pêché une fois il y a 40 ans. Mais j'ai pas l'impression que ce soit l'attitude majoritaire parmi les divinités de Golarion.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 novembre 2015 17:02:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Herzatz  
#126 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 17:39:50(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Pour commencer, pourquoi il en a sur lui ? Si ce n'est a des fins thérapeutique (calmant, anesthésiant ou addiction personnelle), si il l'a sur lui, il l'a ramasser volontaire au lieu de le détruire. Si il le revend, en plus dans un marché noir (illégal), il va clairement a l'encontre des principes générique de l'ordre des paladins, ce qui est donc déshonorant pour l'ordre (qui va reporter le déshonneur sur lui finalement). Après je suis d'accord que cela dépend de son dieux, mais la il s'agit d'un paladin d'Iomedae... je suis pas convaincu que l'usage ou la revente de poison soit très apprécié par son dieu. Ca frôle quand même l’archétype du fanatique religieux partagé entre besoin de justice et de croisade. C'est un peu comme si un fervent de Shelyn s'amuser a faire des croche patte au personne agées qu'il croise...
Le coté loyal c'est surtout respecter l'ordre établie, un code de conduite ou les lois en vigueur. Comment peut on considéré quelqu'un comme "loyal" si il respecte même pas son propre code de conduite (ici les enseignement de l'ordre des paladins). Et oui, je pense qu'un paladin n'usera pas de ses pouvoirs sauf en cas de nécessité si son pays l'interdit. Et dans ce cas, même si il transgresse les lois, si il respecte son code de conduite et ne le fait que si il n'a pas le choix et pour de bonne raison, c'est tout a fait acceptable. C'est ce que je disais : l'important n'est pas de respecter a la lettre ce qu'y est écrit, c'est de rester fidèle a ses principes. Surtout que dans ce cas, les pouvoir lui vienne de sa divinité et non du pays. Transgresser les lois d'un pays pour respecter celle de son dieu ne lui coutera rien, son dieu l'en remercierai même, ce serai un preuve de dévotion. Mais il sera mis en porte a faux avec le pays qui pourrais le juger pour avoir usé de magie. Tout n'est pas blanc ou noir. Entre les deux il y a 50 nuance de gris ! ... ok je sors...

La vision des devoirs d'un paladin ne dois pas être laisser a l'appréciation du joueur. Il s'agit d'un ordre de guerrier religieux pré-établie par l'univers. Ils ont une ligne de conduite qui correspond a leur enseignement et des préceptes lier a leur divinité. Pourquoi vouloir joué paladin si c'est pour ne pas respecter ces deux conditions ? Parce que c'est un multi-classage naturel grobill qui pète la classe ? Autant jouer guerrier ou prêtre.
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Eltaris  
#127 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 17:45:08(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Pour le paladin, le problème vient à mon sens que la classe telle qu'initialement décrite n'est pas le champion d'un dieu, mais plutôt l'idéalisation du chevalier, ce qui explique, à mon avis, la majorité des problème rencontrés et les différences de point de vue qui engendré la dérive précédente.

En 3.5, Wizard avait eu la bonne idée de sortir 3 variantes du paladin, dans les Arcanes Exhumées. On avait ainsi une variante CB, CM et une LM, ce qui permettait plus ou moins de créer un champion pour n'importe quel dieu.

Pour ma part, c'est bien ainsi que je vois un paladin: comme le champion de son dieu. Il doit donc en incarner les principales valeurs, plus que le prêtre à mon avis.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Herzatz  
#128 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2015 17:54:56(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité

Pour ma part, c'est bien ainsi que je vois un paladin: comme le champion de son dieu. Il doit donc en incarner les principales valeurs, plus que le prêtre à mon avis.


De mon point de vu, le prêtre est la voix qui propage les idéaux de son dieu, le paladin est la main qui agit pour lui. Mais l'un comme l'autre doivent respecter ses précepte pour prétendre à ses pouvoirs. Par contre je suis pas aussi rigide sur la vision LB du paladin. L'alignement du paladin (comme du prêtre finalement) ne devrait dépendre que de son dieu puisque ce sont les précepte de celui ci qui guide les actions de ses deux classes.
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Agasha Takeshi  
#129 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 08:05:45(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Pour ma part, c'est bien ainsi que je vois un paladin: comme le champion de son dieu. Il doit donc en incarner les principales valeurs, plus que le prêtre à mon avis.


Si c'était le cas, le paladin serait une classe qui aurait toujours l'alignement de son dieu. Or le paladin est bloqué sur LG, et peut être aux services de divinités LG, mais aussi NG, LN et même CG dans Golarion.

Il faut quand même avouer qu'incarner les principales valeurs d'une divinité en ayant des principes philosophiques différents, ça a l'air plutôt incompatible.

Offline m0narch  
#130 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 08:18:42(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Des paladin d'une divinité CG ? Laquelle ?

Car il me semble que la condition pour avoir des pal' c'est que le dieu sois LG/NG ou LN dans un seul cas.
Offline Priape  
#131 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 09:02:37(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Pour l'histoire du prêtre de Cayden Cailean c'est un peu compliqué, enfin plus compliqué que les choses qui sont présentés parce que CC est une divinité très particulière. C'est le dieu par accident. Ce qui fait qu'il n'en a pas grand chose à foutre des actes de ses suivants, leur accordant d'interpréter sa "doctrine" comme bon leur semble. En gros tant qu'ils ne réduisent personne en esclavage, CC n'en a pas grand chose à foutre.
La seule chose qui intéresse CC c'est se battre contre des entités mauvaises, entretenir sa promiscuité sexuelle avec Callistria et se saouler avec Torag.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Eltaris  
#132 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 14:59:26(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Si c'était le cas, le paladin serait une classe qui aurait toujours l'alignement de son dieu. Or le paladin est bloqué sur LG, et peut être aux services de divinités LG, mais aussi NG, LN et même CG dans Golarion.

Il faut quand même avouer qu'incarner les principales valeurs d'une divinité en ayant des principes philosophiques différents, ça a l'air plutôt incompatible.


C'est pour ça que je citais les Arcanes Exhumée de DD3.5 qui permettait justement de gérer plus de cas et se rapprochait plus de ma conception du paladin Cool
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline vaidaick  
#133 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 15:11:22(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Des paladin d'une divinité CG ? Laquelle ?

Car il me semble que la condition pour avoir des pal' c'est que le dieu sois LG/NG ou LN dans un seul cas.


Il est spécifié pour le prêtre qu'il ne peut pas avoir plus d'un cran d'écart avec sa divinité, donc si un joueur décide de l'alignement de son prêtre avant de lui choisir un dieu, il est facile de faire le tri.

En ce qui concerne le paladin, rien n'est indiqué concernant la divinité qu'il peut suivre. Telles que les règles sont écrites, il pourrait très bien suivre un dieu CM, rien techniquement ne l'en empêche. (Je parle bien ici de règles et juste de règles, et non de bon sens ou de logique . Wink Après, il faut juste réussir à expliquer à ton MJ pourquoi un dieu CM donne des pouvoirs sacrés à ton perso, et pourquoi ton perso suit un dieu CM... Flapper )
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline m0narch  
#134 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 15:22:27(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Haaa mais moi j'parle de Golarion :')
Golarion ou y'a que NG/LG et Abadar.
My bad.
Offline Herzatz  
#135 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 17:08:30(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

En ce qui concerne le paladin, rien n'est indiqué concernant la divinité qu'il peut suivre. Telles que les règles sont écrites, il pourrait très bien suivre un dieu CM, rien techniquement ne l'en empêche. (Je parle bien ici de règles et juste de règles, et non de bon sens ou de logique . Wink Après, il faut juste réussir à expliquer à ton MJ pourquoi un dieu CM donne des pouvoirs sacrés à ton perso, et pourquoi ton perso suit un dieu CM... Flapper )


Ca peux ouvrir des possibilités si le joueur est vraiment a fond dans son perso et que le bg est correct. Par exemple un paladin du dieu du carnage et de la destruction qui appliquerai une justice expéditive et radical a tout les mécréants ou faisant partie d'un ordre spécialisé dans l'extermination de mort-vivant. Il fait le bien, en respectant les lois et les principes de son dieu : massacrer des créature contre-nature pour protéger la veuve et l'orphelin Laugh. Le dieu apprécie leurs escarmouche dont la finesse n'aurait d'égale qu'un coup de rangers dans la face donc il accepterait de leur octroyer une partie de ses pouvoirs.
Et on parle du prêtre et du paladin, mais le druide a les mêmes contrainte en aussi violente que le palouf (alignement contraint, dieu a pas offusqué sinon perte de pouvoir, familier a respecter ou il se barre ou te crounch de nuit)

Modifié par un utilisateur vendredi 6 novembre 2015 17:09:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Wizjolnir  
#136 Envoyé le : vendredi 6 novembre 2015 17:51:42(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
D'après le Gods & Magic

Cite:
Abadar (LN) : "Paladins are rare in the church, as their zealous push for good doesn’t sit perfectly within Abadar’s more balanced approach to ethics."

Erastil (LG) : "Most priests of Erastil are clerics, with a few druids and paladins in the mix. Druids are more common in lands
where natural hazards make life difficult, paladins in lands where monsters and active evil threaten survival. (...) They also give a nod to the rare paladins of the faith, most of them self-taught, brave men and women who through the ages have stepped up in times of need to destroy evils that threatened farm, ranch, and family."

Iomedae (LG) : "All of Iomedae’s priests are clerics or paladins, though she has many ranger followers serving the church."

Sarenrae (NG) : "Most of Sarenrae’s priests are clerics, though there are many paladins and rangers and a smattering of sun-druids and sun-bards."

Shelyn (NG) : "Most of her clergy is composed of clerics or bards, though she has a few paladins, druids, and rangers of status in her church."

Torag (LG) : "Among dwarves, almost all of his priests are clerics, with perhaps 10 percent being paladins or dwarven defenders. Among his human worshipers in the Ulfen lands, his priesthood is almost completely clerical, while a handful of adepts in poorer villages direct prayers to him for protection; human paladins of Torag are essentially unheard of."

Zon-Kuthon (LE) : "Most of his priests are clerics, but there are several orders of blackguards and corrupted paladins who inflict pain in his name, and certain primitive tribes worship him under the tutelage of adepts."


Je ne sais pas ce qu'on entend par corrupted paladins dans le clergé de Zon-Kuthon mais je vais supposer qu'il s'agit d'ex paladins donc pas vraiment des paladins.

Je note aussi qu'on dit que les paladins sont tellement zélés qu'ils sont rares (je suppose environ 11 %) dans le culte de Abadar (LN).

Les paladins sont également peu nombreux (je suppose environ 20 %) dans le culte de Shelyn (NG) et de Erastil (LG) et ne représente que 10 % du culte de Torag (LG).

C'est surtout dans les cultes de Iomedae (LG) et de Sarenrae (NG) qu'on en trouve donc le plus (je suppose environ 65 %)

Apparemment on n'en trouve dans le culte d'aucun dieu NN et encore moins dans les cultes de dieux mauvais ou chaotiques à part les paladins corrompus de Zon-Kuthon si on peut appeler ça des paladins.

A part pour Torag pour lequel les données sont précises les autres pourcentages sont des estimations personnelles que je donne à toutes fins utiles.

Par ailleurs il est pas exclu qu'un autre ouvrage que le Gods & Magic donne des informations différentes.

D'après le Core Rulebook

Cite:
Good : Good characters and creatures protect innocent life. Good implies altruism, respect for life, and a concern for the dignity of sentient beings. Good characters make personal sacrifices to help others.

Lawful : Lawful characters tell the truth, keep their word, respect authority, honor tradition, and judge those who fall short of their duties. Law implies honor, trustworthiness, obedience to authority, and reliability. On the downside, lawfulness can include closed-mindedness, reactionary adherence to tradition, self-righteousness, and a lack of adaptability. Those who consciously promote lawfulness say that only lawful behavior creates a society in which people can depend on each other and make the right decisions in full confidence that others will act as they should.

Lawful Good : A lawful good character acts as a good person is expected or required to act. She combines a commitment to oppose evil with the discipline to fight relentlessly. She tells the truth, keeps her word, helps those in need, and speaks out against injustice. A lawful good character hates to see the guilty go unpunished. Lawful good combines honor with compassion.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 novembre 2015 21:11:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
thanks 1 utilisateur a remercié Wizjolnir pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#137 Envoyé le : samedi 7 novembre 2015 16:22:58(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Wizgolnir

Cite:
D'après le Gods & Magic

Je te remercie de ramener des sources de ce livre Pathfinder

Cite:
Good : Good characters and creatures protect innocent life. Good implies altruism, respect for life, and a concern for the dignity of sentient beings. Good characters make personal sacrifices to help others.

Protection de la vie des innocents, altruisme, respect de la vie et de la dignité, les bons sont prêts à se sacrifier pour protéger autrui. Mouais, tout ça à l'air de correspondre à ce que me répondent mes contradicteurs. Ils me disent que tout ça est réalisable en vendant de la drogue pour que les innocents en consomment, en allongeant sur un autel des individus pour les égorger, soit sacrifier les autres pour se protéger soi-même, on me répond que ces agissements correspondent à la définition du bien, pourquoi pas... Je me dois d'admettre que leur définition du bien est plus juste que la mienne, simplement, je n'imaginais pas que l'altruisme correspondait à si peu de dévouement pour autrui, excusez-moi, je croyais, je croyais....

Enfin bref, les mots se vident de leur sens véritable... J'ai l'impression que la définition du bien se résume par : agir pour son bien avant-tout... Et quand je dis que les mots se vident de leur sens véritable, c'est un peu comme les journaux qui m'assomment de l'expression : Développement Durable, quand vous lisez les définitions didactiques de ces 2 mots, vous vous rendez compte que c'est un oxymore. En effet,, Développement est synonyme de dynamique, de ce qui est en mouvement et qui évolue tandis que durable veut dire stable, sans mouvement et qui reste à l'état initial (comme stase). L'association des 2 mots n'a aucun sens hormis celui d'un slogan qui rime mais ne veut rien dire de cohérent. La première fois que j'ai entendu cette expression, il y a environ une vingtaine d'années, j'ai ri à m'en casser les côtes ! Je conclurais en disant que le sujet aura eu au moins le mérite de me faire sourire autant que la définition du bien .Smile

Modifié par un utilisateur samedi 7 novembre 2015 16:25:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#138 Envoyé le : samedi 7 novembre 2015 16:55:32(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Est ce que les sbires d'un antagoniste mauvais sont des innocents, à mon avis non. J'ai cette vision simple des choses. Est ce que fabriquer de la drogue est illégal ? Ça dépend où.

Bref on est encore dans exactement les mêmes notions subjectives avec des interprétations différentes. Interprétation différente qu'on retrouve chez les différents dieux bons.

Je pense que dans le cas de prêtres ou de paladins, il vaut mieux se référer à la vision du dieu qu'à la généralité
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Wizjolnir  
#139 Envoyé le : samedi 7 novembre 2015 19:02:06(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
@Alastor et Priape

Concernant les alignements je n'ai fait que copier coller les définition car c'est un sujet tellement subjectif que le seul arbitre ne peut être que chaque MJ dans sa campagne.

Pour ma part pour ce qui concerne l'interprétation de la vente de drogue je dirais qu'il ne faut pas confondre les deux axes chaos-loi et bien-mal.
Cela dépend d'après moi des circonstances et des personnes et nécessite toujours un interprétation fine du MJ.

Voila ce que je dirais concernant l'axe loi chaos

Un personnage qui vendrait de la drogue en ignorant que les lois locales interdisent ce commerce commettrait un acte neutre.
Un personnage qui effectuerait cette vente en sachant que cela est interdit commettrait un acte chaotique.
Un personnage qui effectue cette vente là ou elle est autorisée effectue un acte neutre.

Un personnage qui assiste à une telle vente mais ne la dénonce pas aux autorités alors que la loi lui impose de le dénoncer fait un acter chaotique.
Si la loi l'oblige et qu'il le fait il est neutre.
Mais si la loi ne l'oblige pas à le dénoncer et qu'il le fait pas c'est neutre aussi.
Si la loi ne lui impose pas de dénoncer cette vente et qu'il le fait quand même alors il effectue une action loyale.

On peut se livrer aussi à diverses hypothèses et interprétations sur l'axe bien mal car l'un n'exclu pas l'autre.

Toutes ces interprétations ne sont que les miennes et un autre MJ interpréterait peut surement certaines de ces situation d'une manière différente de la mienne.

Quoi qu'il en soit chaque MJ va arbitrer toutes ces situations selon sa propre interprétation et on doit se conformer à la décision du MJ car il faut bien un arbitre.

Les joueurs peuvent bien sur donner leur avis et le MJ se doit de les écouter.

Mais un joueur qui s'énerve et critique le MJ dépasse les bornes.

Pour ce qui est de ceci

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
tout ça est réalisable en vendant de la drogue pour que les innocents en consomment, en allongeant sur un autel des individus pour les égorger, soit sacrifier les autres pour se protéger soi-même, on me répond que ces agissements correspondent à la définition du bien, pourquoi pas... Je me dois d'admettre que leur définition du bien est plus juste que la mienne, simplement, je n'imaginais pas que l'altruisme correspondait à si peu de dévouement pour autrui, excusez-moi, je croyais, je croyais....


Chaque MJ décide après avoir écouté des joueurs courtois si ils ont quelque chose à dire.

Pour ma part je déciderais que si un personnage a conscience que des personnes peuvent subir une addiction à une substance mais qu'ils en fait quand même le commerce alors ils est au mieux neutre c'est à dire neutre ou mauvais mais en tout cas pas bon.

Si ils en fait le commerce en ignorant que cette substance est une drogue cet acte ne peut être que neutre.

Si il vend cette drogue à des personnes pour les rendre dépendantes et ainsi pouvoir les manipuler là il est clair que l'action est mauvaise.

Ensuite sacrifier les autres pour se protéger soi même c'est pour moi une attitude neutre ou mauvais mais bien évidemment pas bon.

Par contre tuer des personnes qu'on sait d'alignement mauvais même si elles sont déjà hors de combat peut être quelque chose de bon ou alors de neutre.

Mais paradoxalement tuer des personnnes d'alignements mauvais et qui sont hors de combat sans connaître leur alignement est neutre ou mauvais.

Et détourner les yeux et ne pas cherche à faire traduire en justice les coupables d'un acte de vente illégal et d'un assassinat de masse ce n'est en aucun cas ce que feraient un paladin et un samuraï puisqu'ils sont loyaux.

Mais je le répète tout ça ce ne sont que mes interprétations de MJ.

Modifié par un utilisateur samedi 7 novembre 2015 20:05:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline MacIIc  
#140 Envoyé le : dimanche 8 novembre 2015 11:02:21(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Je complèterais ta démonstration comme suit (également selon mon opinion/expérience de DM)

Un personnage chaotique peut sans problème adopter une attitude que l'on peut qualifier de loyale par moment. C'est même le summum de chaos. (ex : Han Solo revient aider Luke pour détruire l'étoile noire). Il peut aussi être loyal vis à vis de l'équipe et chaotique vis à vis du monde extérieur. (du coup, cela permet de joueur sereinement avec les autres joueurs). C'est seulement s'il est systématiquement loyal qu'il faut remettre en question son alignement.

C'est un peu la même chose avec un personnage mauvais. Il n'est pas obligé d'être mauvais en permanence. (se lever méchamment, manger méchamment, aller aux toilettes méchamment (bon, j'arrête là)...). Pour moi, il a la possibilité de faire des actes mauvais (ce que n'aura pas un Paladin). Il n'est pas obligé d'exécuter systématiquement les prisonniers, de bruler les maisons etc... Il peut parfaitement commettre des actes bons (aller sauver la veuve et l'orphelin, donner l’aumône à un mendiant, épargner un adversaire). En revanche, s'il est trop "bon" systématiquement, sont alignement doit changer (Ne jamais sous estimer le coté clair de la Force).

Le problème, c'est qu'on tombe parfois sur des joueurs excessifs qui se défoulent sur forum (plus facilement que sur table).

Edit :

Pour compléter mon propos sur les PJ chaotiques, j'ai, dans ma campagne de seigneur des runes :
Une joueuse qui interprète un Valeros, totalement chaotique vis à vis des PNJ féminins (Shayliss, la capitaine des gardes, la bibliothécaire, la maîtresse d'école ....), mais qui, en revanche, est complètement loyal vis à vis de l'équipe et du reste du monde (tant qu'il ne porte pas jupon). Pour moi, son alignement est tout de même chaotique.
Une Merisiel, en revanche, qui est chaotique (même contre les autres PJ et autorités) dès qu'il s'agir de pierres qui brillent ou de pièces, mais, pour le reste qui joue loyalement. Çà n’empêche pas son alignement d'être chaotique. (Pour le jeu, on met juste des limites pour ne pas se fâcher quand on trouve un trésor (sauf si elle le trouve seule, mais, en fait "quel trésor? Non, non, le dragon n'avait pas de trésor !").

Modifié par un utilisateur dimanche 8 novembre 2015 11:16:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
9 Pages«<56789>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET