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Offline DukeTogo  
#1 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 19:56:44(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Hello,

Est que la compétence Discrétion fonctionne VS un animal qui a odorat?

En résumé, est-ce qu'avec odorat, on a conscience automatiquement de la présence d'un odeur familière?

http://www.pathfinder-fr...t%20(capacité).ashx

Bon, je sais ce que j'en pense mais je préfère avoir confirmation.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 20:32:18(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Pour moi, une créature avec odorat détecte automatiquement la présence d'une créature dissimulée tant qu'elle est à portée (pas sa localisation exacte, comme indiqué dans la description de la capacité).

De toute façon, de manière générale, la compétence de Discrétion est mal pensée par les concepteurs de D&D / Path et n'a pour ainsi dire très rapidement aucun intérêt à moins de la houseruler très fort, hélas.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#3 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 00:08:24(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
je dirai que l'odorat adverse donne un gros malus à celui qui fait un jet de Discrétion (a minima du -10) ou tu double le score de perception adverse, ou les deux. Enfin, tu donnes l'avantage à l'odorat quoiqu'il arrive.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Wizjolnir  
#4 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 00:17:51(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
D'après moi non on ne peut pas échapper à l'odorat avec Discrétion.
Il faut pour cela le sort Passage sans trace.

Cependant si un personnage a des notions comme se placer sous le vent ou se "parfumer" avec de l'humus pour cacher son odeur je penserais plutôt à un jet se Survie en opposition avec un jet de Perception.

Sans cela il faut s'imaginer que au moyen âge on ne prenait un bain que tous les 36 du mois et que quand un groupe d'aventurier part en aventure il ne voit de toute façon parfois aucune baignoire ou même aucun point d'eau où se laver pendant plusieurs semaines. Cela aurait donc du mal à échapper à un loup par exemple.

Pour ce qui est de Discrétion il s'agit de disparaître à la vue (se cacher) et à l'ouïe (se déplacer silencieusement).
Cite:
This skill covers hiding and moving silently.


Ce sont des finesses dans le sens des règles qui se sont un peu diluées du passage de D&D 3.5 à Pathfinder puis de la VO à la VF.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 novembre 2015 00:35:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline DukeTogo  
#5 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 13:55:52(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Well, je viens de chercher chez dans les forums de nos camarades outre-atlantique et j'ai trouvé ce fil, avec du pour et du contre.

Perso, je trouve que le 9° post (celui de Fozzy Hammer) assez imparable.

Déjà, le gentil tacle sur la perception à DC100 est vraiment Flapper Flapper
C'est bien sur la seconde phrase qui concerne ma question initiale.

Et vous, avec ces éclairages complémentaires, vous retenez quoi, quelle serait votre compréhension définitive?
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline vaidaick  
#6 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 14:14:33(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
j'ai trouvé ce fil


Avec le lien ce serait mieux ! Flapper
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Wizjolnir  
#7 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 14:53:18(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
A vrai dire si c'est un joueur son avis ne vaut pas plus que le notre même si il est d'outre atlantique.

Mais on attend de connaître ce fil pour connaître son opinion.
Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline DukeTogo  
#8 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 14:57:17(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
http://paizo.com/threads...sibility-Feeling-out-the

Oh le boulet, sorry Blushing

EDIT : J'ai aussi trouvé ce fil : http://paizo.com/threads...Scent-vs-Perception-roll

Modifié par un utilisateur dimanche 1 novembre 2015 14:58:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Wizjolnir  
#9 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 15:12:28(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
Pas grave.

En tout cas j'ai lu le post dont tu parlais et il rejoins bien ce que je disais donc forcément je suis d'accord avec lui.

Un extrait de la règle sur l'odirat dit ceci :

Cite:
Water, particularly running water, ruins a trail for airbreathing creatures. Water-breathing creatures that have the scent ability, however, can use it in the water easily. False, powerful odors can easily mask other scents. The presence of such an odor completely spoils the ability to properly detect or identify creatures, and the base Survival DC to track becomes 20 rather than 10.


C'est ce à quoi ce gars faisait allusion.

Donc là on est plus dans de la compétence de Survie d'après moi.

En tant que MJ je ferais donc plutôt un jet de Survie en opposition.
Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline DukeTogo  
#10 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 16:17:15(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Jet de survie en opposition?

Cad : jet de survie pour la créature qui est doté de ODORAT contre la DISCRETION opposée?

Ce que je cherche à comprendre, c'est de savoir si Discrétion peut être utiliser pour ne pas se faire sentir par Odorat.

Sachant que la description, Odorat consiste à faire comme dans un des exemples que j'ai lu: "tiens, une nouvelle odeur dans le périmètre" (sans jet aucun).

Variante "tiens une odeur que je connais"
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Wizjolnir  
#11 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2015 16:50:08(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Jet de survie en opposition?

Cad : jet de survie pour la créature qui est doté de ODORAT contre la DISCRETION opposée?

Ce que je cherche à comprendre, c'est de savoir si Discrétion peut être utiliser pour ne pas se faire sentir par Odorat.

Sachant que la description, Odorat consiste à faire comme dans un des exemples que j'ai lu: "tiens, une nouvelle odeur dans le périmètre" (sans jet aucun).

Variante "tiens une odeur que je connais"


Non jet de compétence Survie de la créature qui tente de flairer contre jet de compétence Survie de personne qui cherche à employer des contre mesure pour échapper au flair. C'est comme ça que moi je le masteriserais. Mais là je parle de pistage.

Pour ce qui est de détecter une personne par le flair et on détecte la personne soit on l'a pas et on la détecte pas et la Discrétion ne peut pas être employée pour éviter cela.

Je réserverais les jets de Perception pour l'odorat par exemple pour quelqu'un qui est sur le point de consommer quelque chose d'empoisoné et qui est suceptible d'avoir une odeur détectable. Ou bien si il s'agit d'une personne qui sent vraiment fort comme un mort vivant, un orque, un barbare mais sans possibilité d'éviter la détection par la Discrétion.

Un jet de Discrétion s'oppose à la vue et à l'ouïe et pas à l'odorat ou aux autres sens comme suggéré dans les règles comme je l'ai indiqué plus haut.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 novembre 2015 22:39:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#12 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 11:10:33(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Les règles officielles ne permettent pas à la discrétion (ni a aucune compétence, y compris la survie) d'outrepasser les super-sens (odorat compris). Un roublard 20 qui cambriole une cabane de pécore équipée d'un chat FP 1/4 peut, au mieux, lancer des bombes puantes en utilisant l'option sniper. Ca mettra tout le monde en alerte (tout le monde saura qu'il y a un intrus), mais ne révélera pas sa position (du moins s'il réussit les jet de discrétion à -20 à chaque fois qu'il envoie une bombe puante). S'il ne fait pas ça, le chat le repère sans jet.

Tu houserule ça comme tu veux.
Offline rone  
#13 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 11:23:38(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Ou sinon le roublard boit une potion de négation de l'arôme....
Offline Wizjolnir  
#14 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 15:58:14(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
@Flappi

Cite:
A creature with the Survival skill and the scent ability can follow tracks by smell, making a Survival check to find or follow a track. A creature with the scent ability can attempt to follow tracks using Survival untrained. The typical DC for a fresh trail is 10. The DC increases or decreases depending on how strong the quarry’s odor is, the number of creatures, and the age of the trail. For each hour that the trail is cold, the DC increases by 2. The ability otherwise follows the rules for the Survival skill in regards to tracking. Creatures tracking by scent ignore the effects of surface conditions and poor visibility. Water, particularly running water, ruins trail for airbreathing creatures. False, powerful odors can easily mask other scents. The presence of such an odor completely spoils the ability to properly detect or identify creatures, and the base Survival
DC to track becomes 20 rather than 10.


Comme je le disais quand on utilise Scent pour le pistage la compétence Survival intervient. Et comme le dit la règle des circonctances existent qui peuvent gêner la Track.

D'où la House Rule qui est qu'un adversaire peut essayer de brouiller ses traces en employant des contre mesure : passage dans l'eau, odeurs déroutantes ou autre. C'est la seule situation ou j'imagine qu'on puisse cacher son odeur. Pour cette situation je propose un jet de Survie en opposition.

Mais outre cette situation il n'existe normalement pas de moyens sans magie et sans équipement pour éviter Scent.

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2015 15:59:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#15 Envoyé le : mardi 3 novembre 2015 16:03:29(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Ceci concerne le pistage, qui pour une raison mystérieuse ne fait pas intervenir la Discrétion. L'OP demande si la Discrétion permet de contrer l'odorat, je suppose donc qu'il ne parle pas de pistage.
Offline DukeTogo  
#16 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2015 11:57:36(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Ceci concerne le pistage, qui pour une raison mystérieuse ne fait pas intervenir la Discrétion. L'OP demande si la Discrétion permet de contrer l'odorat, je suppose donc qu'il ne parle pas de pistage.

Non, effectivement. Enfin, si c'est moi l'OP BigGrin (je ne saisis pas cette abréviation).

L'exemple du chat est tout fait le cas de figure auquel je pensais.

Après, est-ce que quelqu'un qui gère la fougère en Discrétion a des méthodes pour tromper l'odorat d'un animal?
Sans doute, nous autres, joueurs IRL, on est pas des ninjas ni des Bruce Wayne donc un PJ avec un sérieux bonus de discrétion "pourraient" savoir comment feinter le dit animal.

Faire utiliser Survie à celui qui essaie d'être discret me semble cher payé. En dehors des rôdeurs, barbares et des druides, les bardes et voleurs investissent rarement dedans je pense.


D'un coté, les règles semblent bien dire que ODORAT permet de sentir automatiquement l'arrivée d'une nouvelle odeur dans sa portée d'odorat.
De l'autre, j'ai l'impression qu'il faut houseruler pour ne pas bloquer injustement les Arsène Lupin & Co.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#17 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2015 12:02:18(UTC)
Flappi
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Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
OP = Original Post (ou Original Poster). Le premier post du sujet, ou la personne qui a créé le sujet, en somme.
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#18 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2015 12:09:04(UTC)
Eltaris
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Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
D'après la description d'odorat, effectivement, le possesseur de la capacité détecte automatique une nouvelle odeur, sans pouvoir nécessairement la localiser précisément, sauf à dépenser une action de mouvement pour déterminer la direction ou en étant à 1,5m de la source.

Cela n'annule donc pas forcément le jet de discrétion. Ensuite, tout dépendra aussi de la créature ayant la capacité et de sa réaction à une nouvelle odeur.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Wizjolnir  
#19 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2015 12:27:42(UTC)
Wizjolnir
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Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
J'ai parlé du pistage et de la survie parce que dans les règles c'est la seule situation où il est question d'un échec de l'odorat.

Ensuite il est clairement précisé dans les règles que la Discrétion sert à détecter quelqu'un qui essaye de se déplacer silencieusement ou de se cacher sans qu'il soit question de l'odorat.

Cite:
You are skilled at avoiding detection, allowing you to slip past foes or strike from an unseen position. This skill covers hiding and moving silently.


Il ne reste que les house rules du coup.

Sur les house rules aucune discussion possible chacun fait comme il veut.

Pour ma campagne il n'y a que deux possibilité

En pistage : survie contre survie puisque les techniques d'échappement à un pistage sont du domaine de la survie et non de la discrétion

Hors pistage : utilisation d'un équipement ou de ma magie qui puisse créer une diversion ou bien complètement masquer l'odeur.

Conclusion mon opinion concernant le cas de l'OP pour peut qu'on aie fini par le comprendre c'est que la discrétion ne permettra pas d'échapper à l'odeur.

Mais si l'OP veut faire autrement avec une house rule il peut prendre la sienne, la mienne ou celle d'un autre.

J'espère que cette fois c'est clair...

Modifié par un utilisateur mercredi 4 novembre 2015 12:35:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#20 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2015 14:33:52(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Saturnin Aller au message cité
En pistage : survie contre survie puisque les techniques d'échappement à un pistage sont du domaine de la survie et non de la discrétion

C'est fort discutable ; ça fait de Survie un super-contre à la Discrétion : au lieu de chercher la personne, je cherche ses traces (DD indépendant de la cible, uniquement dépendant du sol), puis je piste (DD indépendant de la personne). Au bout de la piste, il y a forcément la personne cachée. Ca prend une action de mouvement (pour repérer les traces) et une action complexe (pour les suivre), avec le même nombre d'action on aurait pu faire en tout et pour tout 3 tentatives de Perception pour repérer directement la personne : en somme, inutile d'avoir un bonus de Discrétion délirant, autant avoir juste assez pour être repéré après trois ou quatre jet de Perception, vu que c'est de toute façon le temps qu'il faut pour être repéré automatiquement en pistage.

Personnellement je préférerais des règles qui fasse intervenir la Discréton dans le DD de pistage.
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