Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 08:14:20(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai quelques questions sur les sujets mentionnés dans le titre. Je vais passer par des cas pratiques. Pour l'exemple, nous prendrons un mage lambda, et un Hydrodaémon. L'objectif est une approche furtive à base de sorts.

Hypothèse:
Le magicien dispose du matériel magique standard (cape, anneau, amulette de protection, parchemins, etc.)

Question préambule:
L'Hydrodaémon dispose de Détection de la magie en permanence. Donc je suppose qu'il voit automatiquement toute aura magique, ainsi que leur localisation précise, dans les 18m. Est-ce exact ?

Cas 1.
Le mage se rend invisible puis se déplace à moins de 18m du daémon. Celui-ci détecte l'aura du sort, ainsi que des objets magiques du mage, et peut donc en déduire sa localisation exacte. Est-ce exact?

Cas 2 (celui qui m'intéresse le plus).
Le mage choisit de couvrir son approche avec un sort de Ténèbres qui englobe le Daémon. Puis il s'approche à moins de 18m du Daémon.Comment ça se passe ? Est-ce que celui-ci voit quand même le mage ? Au moins ses auras magiques ? Rien du tout ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par un utilisateur vendredi 13 novembre 2015 08:17:12(UTC)  | Raison: Mise en forme, grammaire orthographe

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 08:34:41(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Darky.

Pour moi, avoir détection de la magie en permanence ne signifie pas que le daémon a systématiquement accès à toutes les informations accordées par 3 rounds de concentration, mais simplement qu'il est continuellement considéré comme l'ayant lancé. Ainsi, lorsque le magicien se présente pour la première fois dans les 18m de l'hydrodaémon, ce dernier va recevoir comme information "présence ou absence d'aura magique" ("présence", en l'occurrence, évidemment).

Au second round, pour peu que le magicien soit resté dans un rayon de 18m du daémon, ce dernier va identifier l'intensité de la plus puissante aura magique possédée par le magicien.

Ce n'est qu'au troisième round de présence consécutive dans l'aura qu'il pourra détecter précisément la localisation de son ennemi.

Du coup, ma réponse est la même pour ton cas n°1 et n°2. Ainsi, si le magicien reste 3 rounds de suite dans un rayon de 18m du daémon, celui-ci pourra localiser précisément son emplacement. Comme la détection de la magie n'a rien à voir avec le sens de la vision à proprement parler, les ténèbres (magiques ou non) n'entravent pas son fonctionnement. (NB : le daémon a la capacité de vision dans le noir, qui perce les ténèbres ordinaires et magiques. Il faudrait un sort de ténèbres profondes pour l'abuser - et même dans ce cas la détection de la magie continuerait d'être efficace, pour peu que le magicien fasse le poireau pendant 3 rounds etc... comment ça, je me répète ?)

En espérant t'avoir aidé. Tongue
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline benji  
#3 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 08:41:03(UTC)
benji
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2015(UTC)
Messages : 72
Bonjour,

Quand je lis le sort de détection de la magie, rien ne dit qu'il se base sur la vue donc je dirais que l'invisibilité ET les ténèbres magiques ne l'empêche pas de détecter les auras : je rejoins l'avis de Gobroko.

Par contre, si on y réfléchit ça fait qu'un sort de niveau 0 contre un sort de niveau 3, ce que je trouve pas super. Du coup j'apprécie grandement la règle maison d'un de mes MJs qui part du principe que l'invisibilité bloque la détection de la magie mais bon, c'est pas vraiment le sujet.
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 08:45:15(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : benji Aller au message cité
Par contre, si on y réfléchit ça fait qu'un sort de niveau 0 contre un sort de niveau 3


Pas tout à fait. Pouvoir localiser son ennemi ne signifie pas le voir : on est toujours pris au dépourvu par ses attaques, on a toujours un malus pour l'attaquer etc.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 09:09:48(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci bien.

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
le daémon a la capacité de vision dans le noir, qui perce les ténèbres ordinaires et magiques. Il faudrait un sort de ténèbres profondes

Mince... J'ai zappé cette différence entre Ténèbres et Ténèbres profondes. Je vais mettre ça sur le compte de la migration PF que j'ai raté (et si c'était la même chose en 3.5, je rajouterai beaucoup de mauvaise foi).

@benji: C'est pas si terrible que ça: ça demande trois rounds pour pouvoir seulement localiser la case sur laquelle se trouve l'adversaire. C'est bien, mais c'est loin d'être fantastique.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 09:15:51(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Mince... J'ai zappé cette différence entre Ténèbres et Ténèbres profondes. Je vais mettre ça sur le compte de la migration PF que j'ai raté (et si c'était la même chose en 3.5, je rajouterai beaucoup de mauvaise foi).


Pas besoin de mauvaise foi, ta mémoire est bonne : en 3.5 les ténèbres bloquaient la vision dans le noir. Moi aussi j'ai dû relire deux fois chaque édition pour être sûr de ce que je te racontais...

Flapper
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline ariock  
#7 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 09:56:22(UTC)
ariock
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/06/2013(UTC)
Messages : 414
Localisation : Paris
juste un truc de grand débutant,

le démon qui a détection de la magie en permanence, il doit quand même se concentrer pour pouvoir détecter la magie. Donc si il ne perçoit pas la présence par un jet de perception, il n'a pas de raison de vouloir détecter la magie ? non ?

Modifié par un utilisateur vendredi 13 novembre 2015 09:58:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : vendredi 13 novembre 2015 10:14:09(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Fait amusant, la détection de la magie n'est pas un sort "personnel" qui affecterait uniquement le lanceur, mais une zone d'effet (18 m en cône). Or donc, dans la zone d'effet de la détection, il y a systématiquement un sort actif : la détection de la magie. Ce qui signifie qu'au premier round de détection, on n'apprend rien : la zone de la détection contient au moins un sort actif, merci captain obvious.

En soit c'est une interprétation conne des règles, mais pas plus que d'avoir des sort d'illusion dont l'aura n'est pas discrète et est systématiquement détectés comme des illusions (et identifiés comme des illusions si on voit le lancement). Je veux dire, on prend un sort comme Aura magique, ça devient quand même particulièrement stupide : "hum, cette épée n'est pas magique. Mais un sort d'illusion a été lancé dessus."


Pour le reste, bah... le mage doit se balader avec une plaque de plomb devant lui pour bloquer la détection. Savoir comment faire pour que la plaque soit invisible et ne dégage pas d'aura magique est un exercice laissé au lecteur.


edit : oh, et plutôt d'accord avec Ariock.
detect magic écrit:
The amount of information revealed depends on how long you study a particular area or subject.

En principe le sort a une durée "Concentration", et personnellement, à partir du moment où le personnage est concentré sur le sort, je considère qu'il "étudie" la zone ; mais pour un mec qui l'a en permanence ?... Non, il n'"étudie" pas en permanence la zone.

Par ailleurs, Détection de la magie est de niveau 0, et peux donc être lancé à volonté. Bref, je considérerais qu'un pokemon (c'est pas un nom plus stupide que "daemon") peut se concentrer sur une zone aussi longtemps qu'un PJ, ni plus, ni moins. Si j'admets que mon pokemon reste concentré sur une zone 6 h d'affilée, alors j'admets qu'un PJ continue à lancer des détection sans cesse pendant 6 h. Si je dis au joueur : "non, au bout de 15 minutes, tu en peux plus", alors mon pokemon aussi ne pourra rester concentré que 15 minutes (ce qui peut suffire s'il sait qu'il y a un intrus dans le coin, mais permettra au mage de passer si aucune alerte n'a été donnée).

Modifié par un utilisateur vendredi 13 novembre 2015 10:32:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET