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Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : mardi 26 octobre 2010 23:42:39(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Coucou,

J'étais en train de plancher sur les Offrandes Calcinées, et à la recherche de fausses pistes, histoire que les PJs aient à se creuser les méninges un peu plus, et que ce soit aussi l'occasion de les forcer à entrer en interaction avec Pointesable.

Je pose donc la question à ceux qui ont mené ou joué le tome 1 pour savoir quelles fausses pistes ils ont semé, ou quelles fausses pistes leurs joueurs ont tenté de suivre spontanément, ce qui indique une certaine vraisemblance, et donc une voie à creuser.
Mon but est de préparer un peu en avance, histoire que les joueurs n'aient pas l'impression qu'ils se heurtent à une impasse dès qu'ils s'écartent de la trame, ce qui implique de filer un peu les contre-histoires.

Voilà déjà ce que j'ai en tête, les commentaires sont bien évidemment les bienvenus.

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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 02:19:58(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je n'ai pas le temps de faire très long, mais les miens sont plutôt partis dans la direction de la mini-presqu'île avec le légende de Stoot.
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 03:43:28(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Au début, j'ai semé plein de fausses pistes. Puis, je me suis rendu compte que j'avais encore 5 tomes à faire jouer et qu'avec 40 séances, je n'avais toujours pas dépassé le livre 4.

Pointesable c'est bien, mais tu as aussi tout le volume 2 pour leur faire apprécier les personnages secondaires et c'est vraiment dommage de leur faire tourner en rond.

Sinon, ça dépend des personnages que tu mets en avant. Une de mes pjs était persuadée que le noble était le méchant et lui a collé aux fesses tout le tome 1. D'autres ont cherché du côté du vieux Kaijutsu.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 07:25:45(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
L'idée est bonne et ces pnj ne sont pas mis trop en avant. Par contre attention Eurynomos a raison si tu avances doucement la campagne est trèèèèèèès longue Laugh.
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 09:52:17(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Perso, ils ont vraiment cru que le père kaijistu était le coupable, ils ont cherché plein d'infos sur lui et l'ont même espionné chez lui.

Par contre petit conseil, essaye de brouiller les pistes pour le tome 2, ils ont deviné facilement qui était le meurtrier. rajoute un ou deux pnj qui pourrait en vouloir à nos pjs ;)
Offline mass  
#6 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 10:48:27(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Les miens n'ont pas apprécié, Belor Ciguë, je l'ai joué comme un type très froid.
Offline Mordicus  
#7 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 11:26:24(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Sans avoir trop à chercher à poser des fausses pistes, les miens sont vite parti vers Stoot, se sont rapidement posé des questions sur la proximité (en temps) avec les autres événements, ont été intrigué par le fait que l'une des dernières victimes était l'ancien prévôt et que tout ce qui était en relation avec Stoot ait été détruit...
Offline Gobelure  
#8 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 14:01:00(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Dark-Jedi écrit:
Perso, ils ont vraiment cru que le père kaijistu était le coupable, ils ont cherché plein d'infos sur lui et l'ont même espionné chez lui.

Par contre petit conseil, essaye de brouiller les pistes pour le tome 2, ils ont deviné facilement qui était le meurtrier. rajoute un ou deux pnj qui pourrait en vouloir à nos pjs ;)


Merci pour les conseils.

Sur le tome 2, je vois moins l'intérêt de brouiller les pistes, au contraire, qu'ils se rendent directement au manoir hanté m'évitera un début d'aventure plutôt faible. Là où je compte en revanche m'amuser sur le tome 2, c'est sur l'enquête urbaine, car je trouve que Magnimar est insuffisamment exploitée.

Concernant la longueur, ça m'intéresserait de savoir pourquoi la campagne est si longue. Si c'est à cause des donjons, je compte de toutes façons élaguer énormément pour ne garder que ce qui et selon moi utile à la trame scénaristique.
Cela dit, le chiffrage m'intéresse, j'avais l'impression qu'un tome est torchable en 36 heures environ... (6 séances de 6 heures, quoi).
Offline Dude  
#9 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 14:03:25(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je crois que tu as déjà de bonnes idées, et comme certains l'ont précisé, c'est une longue campagne. Il est peut-être inutile de vouloir l'alourdir davantage.

Pour ce que ça vaut comme conseil, j'ai réalisé après moult années de maîtrise que mes meilleures campagnes (pas les meilleures sur le papier, mais bien celles où joueurs et moi même y ont pris le plus de plaisir) sont celles ayant débutées "simplement. A chaque fois que j'ai voulu trop en faire, trop "ouvrir ma campagne" dés la première partie, à chaque fois que face à un début de scénario que je trouvai trop léger, j'ai voulu rajouter trop de pistes... Souvent la campagne a eu du mal à démarrer.

Maintenant, pour en revenir à Cet AP1, tes joueurs ont déjà préparés leur PJ? Pour moi, le meilleur moyen d'impliquer les Joueurs dans cette campagne est de les lier à pointesable, mais pas pour autant en faire des citoyens résidants. Avec un scénario d'entrée simple, cela permet aux PJ d'avoir plus de temps pour interagir entre eux et ainsi créer ce petit plus qui fera que les joueurs auront envie de rapidement continuer à faire vivre leur personnage. Si au bout de quelques heures de jeu mes joueurs ont déjà trouvé des surnoms à l'un d'entre eux suite à une action ou un roleplay, c'est en général le signe que la sauce a pris. Face à de trop nombreux choix, les joueurs ont finalement peu de temps pour s’approprier leur personnage. Mais une fois que la sauce est prise, on peut bien sur noyer tout ça.

Si je ne voulais pas en faire des citoyens résidants, c'est que découvrir Pointesable et ses habitants fait parti du plaisir de ce premier scénar. Pour info, je vais lister les personnages que j'ai eus sur cette campagne.

-Un paladin humain, chialaxien
-Un prêtre d’Irori, varisien
-Une magicienne varisienne
-Un voleur humain (local)
-Une barde demi-elfe
-Un Rôdeur Shoanti

Le paladin, je lui ai demandé si le nom de famille Ganrenard lui plaisait ?
Au début de la campagne, il venait de terminer son noviciat chez un noble de la campagne de Korsova, et revenait à Pointesable pour la célébration de la cathédrale. Ses parents, habitant maintenant Magnimar devrait l’y rejoindre (qu’il est beau mon fils dans sa belle armure..)

Le prêtre d’Irori, c’était un peu plus difficile. Le joueur voulait ce dieu et il n’est pas vraiment du coin. Mais il voulait jouer un varisien LN.
Il revient à Pointesable pour l’inauguration avec dans l’espoir de convaincre les autorités de la présence d’une chapelle pour Irori.

La magicienne, un comble pour une varisienne ou les ensorceleurs sont plus communs, passait aussi régulièrement par Pointesable avant que sa famille soit décimée par la Szcani. Elle a été élevée par un mage, ensorceleur, loin dans l’arrière-pays varisien (à la limite du territoire de Bac de la tortue).


Le voleur, on en a fait le fils de l’aubergiste (le gros aubergiste) ; mais aussi le neveu de la mairesse. C’est un vaurien. Une sorte de gros rednek qui joue au dur et fuit le travail.
C’est le seul qui n’a jamais vraiment quitté Pointesable.

La demi-elfe barde, je lui ai proposé des origines « Xianite » et j’en ai fait la demi-sœur de Kameiko.


Le rôdeur est un neveu du prévôt, que la famille a confié aux flèches noires pour son éducation. Après 5ans de classes, il a obtenu une permission de 6 mois, pour retourner voir les siens avant de définitivement faire ses vœux.


Par ce biais, tous les PJ se connaissent, mais ne se sont pas vu ces 5 dernières années. Certains ont des secrets en commun, et d’autres des liens avec des PNJ clés des 3 premiers AP. Ils connaissent Pointesable mais la ville à bien changé. Ils y sont attachés, mais doivent quand même prendre le temps de la redécouvrir.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 14:42:32(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Gobelure écrit:
Dark-Jedi écrit:
Perso, ils ont vraiment cru que le père kaijistu était le coupable, ils ont cherché plein d'infos sur lui et l'ont même espionné chez lui.

Par contre petit conseil, essaye de brouiller les pistes pour le tome 2, ils ont deviné facilement qui était le meurtrier. rajoute un ou deux pnj qui pourrait en vouloir à nos pjs ;)


Merci pour les conseils.

Sur le tome 2, je vois moins l'intérêt de brouiller les pistes, au contraire, qu'ils se rendent directement au manoir hanté m'évitera un début d'aventure plutôt faible. Là où je compte en revanche m'amuser sur le tome 2, c'est sur l'enquête urbaine, car je trouve que Magnimar est insuffisamment exploitée.

Concernant la longueur, ça m'intéresserait de savoir pourquoi la campagne est si longue. Si c'est à cause des donjons, je compte de toutes façons élaguer énormément pour ne garder que ce qui et selon moi utile à la trame scénaristique.
Cela dit, le chiffrage m'intéresse, j'avais l'impression qu'un tome est torchable en 36 heures environ... (6 séances de 6 heures, quoi).


Quant je te dis brouiller les pistes, comprendre qu'il est un doute sur l'identité du meutrier... tant qu'ils vont à la hantise c est parfait.
Je te garantie que le choc sera grand s'il ne trouve pas tout de suite que c est aldern.

Pour magnimar tu as des idées pour mieux l'exploiter ? je suis preneur car ma partie à magnimar est vendredi et je trouvais comme toi qu'elle était peu exploité.
Mais si y'a moyen de développé un ca je dis pas non !

Ce qui rends long c est clair que c est le combat sans hésiter...


Offline Madrek  
#11 Envoyé le : mercredi 27 octobre 2010 14:56:24(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ouep Magnimar pareil j'avais trouvé à la lecture qu'ils occultaient complètement les possibilités de la ville.

Pour ce qui est des BG et idées proposées c'est pas mal du tout surtout si vous avez un groupe qui joue beaucoup ça permet d'étoffer la campagne. Pour mon groupe je pourrais pas faire ça on joue pas assez pour que je puisse "ralonger" beaucoup la campagne.
Offline Gobelure  
#12 Envoyé le : jeudi 28 octobre 2010 14:37:37(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Merci pour le tuyau, Dude, je comptais de toutes façons brouiller les pistes seulement pour le 2ème chapitre, qui est assez ouvert dans sa structure. Mais effectivement, il vaut mieux ne pas essayer de vouloir tout jouer, il s'agit simplement d'avoir du matériel prévu au cas où les PJs fouillent d'eux-même dans telle ou telle direction. Je ne veux pas qu'ils aient l'impression qu'il n'y a "plus rien" en-dehors du scénario.

J'aime bien les idées que tu as eues pour lier les personnages à l'AP.
Concernant Ganrenard, j'avoue que c'est une assez bonne idée, mais en même temps, il faut en faire de la famille éloignée. Je vais réfléchir à ça pour mon palouf éventuellement, j'étais en recherche de liens.

Puisqu'on en est à se montrer les persos, voilà ce que j'ai pour l'instant :

Une barde naine de Janderhoff


Un rôdeur halfelin


Un paladin d'Iomedae


Une demi-elfe prêtresse-magicienne


Un moine humain de pointesable


Voilà, certains persos sont mieux intégrés que d'autres dans l'histoire, mais ça dépend aussi de mon imagination et de celle des joueurs...

Pour Magnimar, je suis loin d'avoir tout préparé, j'ai un peu de temps devant moi ;)
Je pensais faire mener l'enquête aux PJs, et les faire surveiller par Roncefer qui se rendra vite compte que des fouille-merde viennent fourrer leur nez dans ses affaires s'ils ne sont pas discrets.
Je comptais aussi exploiter les liens des PJs avec la ville.
La famille d'Aérennh pourrait aussi réapparaître (je trouve que cet "incident" à Pointesable a un réel potentiel à exploiter, du moins si on a des papas à la table !)
Offline errol  
#13 Envoyé le : mardi 2 novembre 2010 19:10:38(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
J'ai pour ma part aussi jouer la carte de la simplicité dans le premier volume pour laisser la sauce prendre dans le groupe. Mais en semant plein de chose pour que ça se complique dans le 2éme.

www.ancredesreves.be
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Offline Lornis11  
#14 Envoyé le : mardi 2 novembre 2010 22:20:59(UTC)
Lornis11
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Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Mes Pjs se sont fortement intéressés par la Scazrni, pensant que les brigands avaient fait une alliance avec les gobelins.
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : mardi 2 novembre 2010 23:10:30(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Imaginer une gnomette autoritaire et chaotique neutre. Du genre qui donne des ordres et attends d'être obéis dans la seconde. Et dont la joueuse est mère de trois enfants et parle avec la voix de l'autorité, de celle qui dit "c'est l'heure d'aller au lit" et où tout le monde s’exécute. Cette joueuse a passé quasiment six mois a hurler que vous savez qui était louche, elle l'a espionné, poursuivit, détesté, accusé à tord de tous les problèmes de pointesable. Et quand, enfin, elle fait la paix avec l'opinion qu'elle a de lui, PAF ! Ils découvrent qu'il est le méchant de la seconde partie...

Un an et demi plus tard, à d'autres tables de JDR, elle ressort encore "Ouai mais pour vous savez qui, je vous l'avez bien dit !"
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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