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Coucou, J'étais en train de plancher sur les Offrandes Calcinées, et à la recherche de fausses pistes, histoire que les PJs aient à se creuser les méninges un peu plus, et que ce soit aussi l'occasion de les forcer à entrer en interaction avec Pointesable. Je pose donc la question à ceux qui ont mené ou joué le tome 1 pour savoir quelles fausses pistes ils ont semé, ou quelles fausses pistes leurs joueurs ont tenté de suivre spontanément, ce qui indique une certaine vraisemblance, et donc une voie à creuser. Mon but est de préparer un peu en avance, histoire que les joueurs n'aient pas l'impression qu'ils se heurtent à une impasse dès qu'ils s'écartent de la trame, ce qui implique de filer un peu les contre-histoires. Voilà déjà ce que j'ai en tête, les commentaires sont bien évidemment les bienvenus.
Les varisiens : cible toute désignée, les varisiens. Ils ont été évincés de Pointesable lors de sa création, ils ne voient pas forcément les familles régnantes et en particulier les Scarnetti d'un bon oeil. La Scarzni a joué un rôle dans l'attaque des gobelins en laissant le portail nord ouvert. Cela fait des coupables désignés, quoi qu'il puisse être difficile de savoir exactement qui tire les ficelles. Si on ajoute quelques roulottes de Varisiens venus adorer Desna, et qu'ils s'en aillent dès que les incidents ont lieu, cela peut donner lieu à une méprise. Une enquête plus poussée sur la Scarzni peut conduire à quelques découvertes hors sujet tout à fait intéressantes : par exemple, le clan des pendus de Magnimar a profité de l'agitation de la foule pour faire de Pointesable une base arrière pour fabriquer une drogue (au Garde-Manger du Cloporte) qu'il va ensuite écouler sur le marché. Cela permet de faire déjà intervenir Magnimar, et de donner un premier ennemi aux PJs qui ne leur facilitera pas la tâche là-bas à l'AP2.
Les Scarnetti : à qui profite le crime ? Aux Scarnetti, bien entendu, qui peuvent profiter de l'agitation pour fustiger l'incompétence, si ce n'est la connivence du prévôt (Shoanti, rappelons-le). Une mise en cause évidente - et les Scarnetti ne se priveront pas de le faire - des Varisiens fait bien leur affaire. De là à penser qu'il y aurait un coup monté, et que les Scarnetti ont arrangé le coup exprès pour pouvoir accuser les varisiens, il n'y a qu'un pas. Surtout si au passage, quelques torches enflammées atterissent sur le Cerf Blanc, ce qui pourrait avoir comme conséquence de devoir rapatrier les PJs qui y auraient élu domicile chez Ameiko. Surtout si il y a quelques jours, Titus Scarnetti est allé chez le bijoutier, qui n'habite pas si loin de la porte nord. Les Scarnetti pourraient même profiter de la situation pour "recruter" les PJs chélaxiens à leur cause. Une fausse piste qui amènera les PJs à devoir choisir leur camp, les Scarnetti ou les Varisiens, les Scarnetti ou la clique Déverrin et Ciguë. Une fausse piste qui ne marchera bien que si l'opposition entre les Scarnetti et les varisiens est évidente, mais que Scarnetti nest pas présenté d'emblée comme antipathique.
D'autres PNJ pourraient aussi faire porter l'attention sur eux, et donner l'impression aux PJs de nager en plein chaos. L'éboueur pourrait cesser de ramasser les ordures. Son intention est louable, ne pas donner à manger aux gobelins de la décharge. Mais cela met Pointesable dans une situation délicate Larsz Rovansky, le tanneur, pourrait avoir été amoureux autrefois de Nualia. Si les PJs font trop ouvertement part de leurs soupçons (et il faut qu'à Pointesable il y ait tous les indices présents pour qu'ils puissent deviner, mais c'est une autre histoire), Larsz sera amené à chercher à protéger Nualia, car il ne peut imaginer de la perdre pour une deuxième fois. Son amour n'est bien entendu pas payé de retour, mais la disparition de Nualia fut un traumatisme pour cet homme perfectionniste qui avait trouvé en elle la femme parfaite qu'il aurait du épouser. Bref, un peu de sport, de quoi donner aux PJs l'impression d'être suivis... Tout cela pouvant mener à des choses assez imprévisibles dépendant de ce qu'ils en feront. Lyrie : Je trouve ce personnage insuffisamment mis en valeur, alors qu'elle a un vrai potentiel. Tout d'abord, il serait intéressant qu'elle soit l'espionne de Nualia à Pointesable, sous couvert de faire des recherches sur Thassilon. Les Pjs pourraient buter sur elle régulièrement, en gros, à chaque fois qu'ils traînent chez les lettrés de la ville. Je pense que l'intérêt, c'est d'en faire l'anti-fausse piste par excellence, l'événement que les PJs vont tout de suite décrypter comme étant de l'enfumage... Alors qu'il n'en est pas. Lyrie, donc, pourrait avoir renseigné sur le raid (il est bien trop dangereux pour Tsutso de se montrer trop à Pointesable), mais elle peut aussi vouloir fonder une compagnie concurrente à celle des Eclaireurs, les "amoureux de Thassilon", et aurait pu recruter quelques faibles d'esprits, Brodaert, ou encore le tenancier des Solutions en Bouteille, celui-là même qui a refilé au père Zanthus la pierre de tonnerre, qui dans ma version sera "légèrement" défectueuse, rendant sourd tout le monde assez longtemps pour que les gobs soient là. Evidemment, la pierre défectueuse n'est pas fabriquée de façon consciente, cest juste de l'incompétence. Mais une carte mystérieuse du "club des amoureux de Thassilon" bien placée dans sa boutique, et les PJs vont gamberger... Sans se douter que c'est une création locale et récente, et que le club en question ne comporte pas plus de 3 membres.
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Je n'ai pas le temps de faire très long, mais les miens sont plutôt partis dans la direction de la mini-presqu'île avec le légende de Stoot.
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Au début, j'ai semé plein de fausses pistes. Puis, je me suis rendu compte que j'avais encore 5 tomes à faire jouer et qu'avec 40 séances, je n'avais toujours pas dépassé le livre 4.
Pointesable c'est bien, mais tu as aussi tout le volume 2 pour leur faire apprécier les personnages secondaires et c'est vraiment dommage de leur faire tourner en rond.
Sinon, ça dépend des personnages que tu mets en avant. Une de mes pjs était persuadée que le noble était le méchant et lui a collé aux fesses tout le tome 1. D'autres ont cherché du côté du vieux Kaijutsu.
| Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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L'idée est bonne et ces pnj ne sont pas mis trop en avant. Par contre attention Eurynomos a raison si tu avances doucement la campagne est trèèèèèèès longue .
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Perso, ils ont vraiment cru que le père kaijistu était le coupable, ils ont cherché plein d'infos sur lui et l'ont même espionné chez lui.
Par contre petit conseil, essaye de brouiller les pistes pour le tome 2, ils ont deviné facilement qui était le meurtrier. rajoute un ou deux pnj qui pourrait en vouloir à nos pjs ;)
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Les miens n'ont pas apprécié, Belor Ciguë, je l'ai joué comme un type très froid.
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Sans avoir trop à chercher à poser des fausses pistes, les miens sont vite parti vers Stoot, se sont rapidement posé des questions sur la proximité (en temps) avec les autres événements, ont été intrigué par le fait que l'une des dernières victimes était l'ancien prévôt et que tout ce qui était en relation avec Stoot ait été détruit...
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Dark-Jedi écrit:Perso, ils ont vraiment cru que le père kaijistu était le coupable, ils ont cherché plein d'infos sur lui et l'ont même espionné chez lui.
Par contre petit conseil, essaye de brouiller les pistes pour le tome 2, ils ont deviné facilement qui était le meurtrier. rajoute un ou deux pnj qui pourrait en vouloir à nos pjs ;)
Merci pour les conseils. Sur le tome 2, je vois moins l'intérêt de brouiller les pistes, au contraire, qu'ils se rendent directement au manoir hanté m'évitera un début d'aventure plutôt faible. Là où je compte en revanche m'amuser sur le tome 2, c'est sur l'enquête urbaine, car je trouve que Magnimar est insuffisamment exploitée. Concernant la longueur, ça m'intéresserait de savoir pourquoi la campagne est si longue. Si c'est à cause des donjons, je compte de toutes façons élaguer énormément pour ne garder que ce qui et selon moi utile à la trame scénaristique. Cela dit, le chiffrage m'intéresse, j'avais l'impression qu'un tome est torchable en 36 heures environ... (6 séances de 6 heures, quoi).
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Je crois que tu as déjà de bonnes idées, et comme certains l'ont précisé, c'est une longue campagne. Il est peut-être inutile de vouloir l'alourdir davantage. Pour ce que ça vaut comme conseil, j'ai réalisé après moult années de maîtrise que mes meilleures campagnes (pas les meilleures sur le papier, mais bien celles où joueurs et moi même y ont pris le plus de plaisir) sont celles ayant débutées "simplement. A chaque fois que j'ai voulu trop en faire, trop "ouvrir ma campagne" dés la première partie, à chaque fois que face à un début de scénario que je trouvai trop léger, j'ai voulu rajouter trop de pistes... Souvent la campagne a eu du mal à démarrer. Maintenant, pour en revenir à Cet AP1, tes joueurs ont déjà préparés leur PJ? Pour moi, le meilleur moyen d'impliquer les Joueurs dans cette campagne est de les lier à pointesable, mais pas pour autant en faire des citoyens résidants. Avec un scénario d'entrée simple, cela permet aux PJ d'avoir plus de temps pour interagir entre eux et ainsi créer ce petit plus qui fera que les joueurs auront envie de rapidement continuer à faire vivre leur personnage. Si au bout de quelques heures de jeu mes joueurs ont déjà trouvé des surnoms à l'un d'entre eux suite à une action ou un roleplay, c'est en général le signe que la sauce a pris. Face à de trop nombreux choix, les joueurs ont finalement peu de temps pour s’approprier leur personnage. Mais une fois que la sauce est prise, on peut bien sur noyer tout ça. Si je ne voulais pas en faire des citoyens résidants, c'est que découvrir Pointesable et ses habitants fait parti du plaisir de ce premier scénar. Pour info, je vais lister les personnages que j'ai eus sur cette campagne. -Un paladin humain, chialaxien -Un prêtre d’Irori, varisien -Une magicienne varisienne -Un voleur humain (local) -Une barde demi-elfe -Un Rôdeur Shoanti Le paladin, je lui ai demandé si le nom de famille Ganrenard lui plaisait ?
Je l’ai ainsi lié au 2eme scénar Et même si, comme le dit Dark Jedi, le meurtrier est assez facile à trouver, le lier à un PJ est toujours intéressant, surtout s’il est paladin et place sa famille au dessus de tout.
Au début de la campagne, il venait de terminer son noviciat chez un noble de la campagne de Korsova, et revenait à Pointesable pour la célébration de la cathédrale. Ses parents, habitant maintenant Magnimar devrait l’y rejoindre (qu’il est beau mon fils dans sa belle armure..) Le prêtre d’Irori, c’était un peu plus difficile. Le joueur voulait ce dieu et il n’est pas vraiment du coin. Mais il voulait jouer un varisien LN.
Ce PJ était donc parti à l’age de 15ans (après l’incendie de Pointesable) Il avait rejoint un monastère d’Irori pour faire pénitence (en effet, le bougre faisait parti de ces sale gosses de varisiens qui ont harcelé et même violé la belle Aasimar… (oui, j’ai changé un peu l’histoire de la belle) Il sera le premier surpris de la revoir et de voir qu’elle a la haine contre Pointesable et lui en particulier)
Il revient à Pointesable pour l’inauguration avec dans l’espoir de convaincre les autorités de la présence d’une chapelle pour Irori. La magicienne, un comble pour une varisienne ou les ensorceleurs sont plus communs, passait aussi régulièrement par Pointesable avant que sa famille soit décimée par la Szcani. Elle a été élevée par un mage, ensorceleur, loin dans l’arrière-pays varisien (à la limite du territoire de Bac de la tortue).
Elle a un tatouage sur la main. Non pas un tatouage varisien, mais une curieuse rune thassilonnienne. Un peu comme celles que l’on retrouvera sur les victimes de l’écorcheur quelques semaines plus tard. Car pour moi, si les lamies accélèrent leur plan pour réveiller mister K., elles ont lancé les bases de celui-ci une quinzaine d’années plus tôt. La famille de la magicienne fait parti des premières victimes de la lamie de Bac de la Tortue, et les survivants de cette époque font aujourd’hui parti des premiers et plus fidèles fervent de K.. Bien sur, leur route se re-croisera.
Le voleur, on en a fait le fils de l’aubergiste (le gros aubergiste) ; mais aussi le neveu de la mairesse. C’est un vaurien. Une sorte de gros rednek qui joue au dur et fuit le travail.
Il a fait parti des tortionnaires de la fille du Père Tobyn et est fier d’avoir le vieux Stoot dans son arbre généalogique.
C’est le seul qui n’a jamais vraiment quitté Pointesable. La demi-elfe barde, je lui ai proposé des origines « Xianite » et j’en ai fait la demi-sœur de Kameiko.
Rejeté par son père, au même titre que son frère bâtard, elle est partie vivre la vie d’artiste à la capitale, avant de revenir fauchée et enceinte pleurer auprès de sa sœur. Elle perdra l’enfant et fera tout pour sauver son frère.
Le rôdeur est un neveu du prévôt, que la famille a confié aux flèches noires pour son éducation. Après 5ans de classes, il a obtenu une permission de 6 mois, pour retourner voir les siens avant de définitivement faire ses vœux.
Il sera mon lien avec l’épisode 3, et des les première rumeurs concernant l’absence de nouvelles de Fort Ranick, il poussera les joueurs dans cette direction.
Par ce biais, tous les PJ se connaissent, mais ne se sont pas vu ces 5 dernières années. Certains ont des secrets en commun, et d’autres des liens avec des PNJ clés des 3 premiers AP. Ils connaissent Pointesable mais la ville à bien changé. Ils y sont attachés, mais doivent quand même prendre le temps de la redécouvrir. | Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari |
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Gobelure écrit:Dark-Jedi écrit:Perso, ils ont vraiment cru que le père kaijistu était le coupable, ils ont cherché plein d'infos sur lui et l'ont même espionné chez lui.
Par contre petit conseil, essaye de brouiller les pistes pour le tome 2, ils ont deviné facilement qui était le meurtrier. rajoute un ou deux pnj qui pourrait en vouloir à nos pjs ;)
Merci pour les conseils. Sur le tome 2, je vois moins l'intérêt de brouiller les pistes, au contraire, qu'ils se rendent directement au manoir hanté m'évitera un début d'aventure plutôt faible. Là où je compte en revanche m'amuser sur le tome 2, c'est sur l'enquête urbaine, car je trouve que Magnimar est insuffisamment exploitée. Concernant la longueur, ça m'intéresserait de savoir pourquoi la campagne est si longue. Si c'est à cause des donjons, je compte de toutes façons élaguer énormément pour ne garder que ce qui et selon moi utile à la trame scénaristique. Cela dit, le chiffrage m'intéresse, j'avais l'impression qu'un tome est torchable en 36 heures environ... (6 séances de 6 heures, quoi). Quant je te dis brouiller les pistes, comprendre qu'il est un doute sur l'identité du meutrier... tant qu'ils vont à la hantise c est parfait. Je te garantie que le choc sera grand s'il ne trouve pas tout de suite que c est aldern. Pour magnimar tu as des idées pour mieux l'exploiter ? je suis preneur car ma partie à magnimar est vendredi et je trouvais comme toi qu'elle était peu exploité. Mais si y'a moyen de développé un ca je dis pas non ! Ce qui rends long c est clair que c est le combat sans hésiter...
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Ouep Magnimar pareil j'avais trouvé à la lecture qu'ils occultaient complètement les possibilités de la ville.
Pour ce qui est des BG et idées proposées c'est pas mal du tout surtout si vous avez un groupe qui joue beaucoup ça permet d'étoffer la campagne. Pour mon groupe je pourrais pas faire ça on joue pas assez pour que je puisse "ralonger" beaucoup la campagne.
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Merci pour le tuyau, Dude, je comptais de toutes façons brouiller les pistes seulement pour le 2ème chapitre, qui est assez ouvert dans sa structure. Mais effectivement, il vaut mieux ne pas essayer de vouloir tout jouer, il s'agit simplement d'avoir du matériel prévu au cas où les PJs fouillent d'eux-même dans telle ou telle direction. Je ne veux pas qu'ils aient l'impression qu'il n'y a "plus rien" en-dehors du scénario. J'aime bien les idées que tu as eues pour lier les personnages à l'AP. Concernant Ganrenard, j'avoue que c'est une assez bonne idée, mais en même temps, il faut en faire de la famille éloignée. Je vais réfléchir à ça pour mon palouf éventuellement, j'étais en recherche de liens. Puisqu'on en est à se montrer les persos, voilà ce que j'ai pour l'instant : Une barde naine de Janderhoff
- Son père s'est ruiné en finançant l'expédition Vekker. Elle a été bassinée toute petite par les histoires de la cité aux rues pavées d'or, mais ne connaît pas le rôle que son père a joué. Elle va l'apprendre au décès de ce dernier, qui surviendra plus tard dans la campagne - Elle est partie à la recherche de cette cité par elle-même, et a moitié morte de faim, elle a été recueillie par les Shoantis du clan de la Lance, où elle s'est faite tatouer. Mais, amoureuse du fil du chef, elle est tombée en disgrâce et on lui a fait un tatouage qui la désigne comme une traîtresse. Pas encore d'idée si ça va servir un jour, mais elle ne va pas pouvoir loger au Cerf Blanc... - Réfugiée à Magnimar, elle s'est mise au service d'un forgeron, et a eu l'occasion de livrer du matériel pour la forteresse-temple d'Iomedae. J'imagine bien son patron se retrouver mêlé à Roncefer et aux écorcheurs... - Elle vient de passer les derniers mois à Pointesable pour travailler avec Volioker sur les ferronneries et les serrures de la cathédrale, et ce dernier est tombé raide amoureux d'elle... Développemnt possible : via Das Korvut, puis les enfants (le petit Aérenh est l'inventeur de la chanson sur le Korvut), si la sauce prend, le petit va révéler qu'il y a un "truc qui pousse des bruits pas possible dans le grenier au dessus du dortoir à l'école", un chuchoteur du grenier, fait à partir de l'ancien doudou de Nualia (et qui porte encore son nom sur l'étiquette)
Un rôdeur halfelin
- Il habite dans l'arrière-pays une ferme possédée par Hubley le Crado pour qui sa famille doit bosser. - Il a été en contact avec la guide des charpentiers de Poitesable lorsque la grange de son oncle a brûlé. - C'est le neveu de Bethana, qui passe son temps à se plaindre que son neveu est un bon à rien !
Un paladin d'Iomedae
- Sa famille est une vieille famille chélaxienne, et est parent de longue date avec les Scarnetti, qui vont tenter de le gagner à leur cause, à Pointesable comme à Magnimar. - Il a été chargé par son temple ( à Magnimar ) de voir s'il n'est pas possible de répandre le culte d'Iomedae à Pointesable. - Evidemment, un lien avec les Ganrenard pourrait être sypma, peut-être un mariage il y a 4 générations.
Une demi-elfe prêtresse-magicienne
- Fille de mère elfe inconnue et morte, elle a été élevée dans sa belle-famille, avant de d'enfuir devant la méchanceté de sa marâtre. Son père a fini par s'enfuir lui aussi, pour une destination inconnue (Fort Rannick) Elle n'est donc autre que la demi-soeur de ... Shalelu (mais l'ignore, ainsi que cette dernière) - Eduquée chez une troupe de varisiens, elle apprend l'art de combiner les sorts sacrés et profanes à Galduria. Sa troupe va se produire pour le festival de Pointesable... Parmi les personnages interlopes de la troupe, on trouve 3 escrocs de bas étage, les sieurs Mortwell, Hask et Tabe de l'AP2. - Elle a une histoire d'amour avec un des varisiens de sa troupe, sans que je sache exactement où cela va mener, mais une chose est sûre, ils viennent de rompre ! - Elle est bien entendue la proie toute désignée pour Ganrenard... Evidemment, si cela "marche", je vais avoir une excellente raison pour laquelle elle laisse repartir sa troupe.
Un moine humain de pointesable
- C'est en fait le fils du découpeur ! Son père le battait plus que de raison, et il a donc été enlevé à sa garde pour être confié à l'académie, où il a eu l'occasion de rencontrer Nualia. - Le fait qu'on lui ait ôté son enfant permet de comprendre la rage qu'entretenait Stoot vis-à-vis de certains habitants, qu'il tenait pour responsables de la situation. Tous ceux qui ont joué un rôle dans cet éloignement (et donc le prévôt) étaient des victimes potentielles - Après la mort de son père, il s'est enfui de la ville, et a été recueilli lui aussi par le clan de la Lance. il y a appris l'art shoanti du combat à mains nues. - Rongé par le remords, il revient à Pointesable pour essayer de réparer le mal que son père y a fait.
Voilà, certains persos sont mieux intégrés que d'autres dans l'histoire, mais ça dépend aussi de mon imagination et de celle des joueurs... Pour Magnimar, je suis loin d'avoir tout préparé, j'ai un peu de temps devant moi ;) Je pensais faire mener l'enquête aux PJs, et les faire surveiller par Roncefer qui se rendra vite compte que des fouille-merde viennent fourrer leur nez dans ses affaires s'ils ne sont pas discrets. Je comptais aussi exploiter les liens des PJs avec la ville. La famille d'Aérennh pourrait aussi réapparaître (je trouve que cet "incident" à Pointesable a un réel potentiel à exploiter, du moins si on a des papas à la table !)
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J'ai pour ma part aussi jouer la carte de la simplicité dans le premier volume pour laisser la sauce prendre dans le groupe. Mais en semant plein de chose pour que ça se complique dans le 2éme.
J'ai 2 shoanti (un barbare et une rodeuse) qui était la car le frère du Barbare s'était fait tuer et voler un collier dans la famille depuis de nombreuse génération ( le collier de Shiredon ). Le voleur étant un demi-elfe au visage étrange (tsuto).
Ayant récupérer le collier, le barbare, un peu brutal et d'une autre race, c'est retrouvé en suspect vu la similitude avec la rune sur son collier et celle des meurtres.
Je n'ai pas semer le doute sur lui, mais bien sur le collier, n'as-il pas des pouvoirs cachés et n'est-il pas le réceptacle d'un mal ancien réveillé par Nuellia.
Une Varésienne Ensorceleuse, a été recueillie par la sage femme elfe. Comme elle a été celle cité dans les meurtres (la cible de l'obsession de Ganrenard), les joueurs se sont posé des questions sur son passé...Pour dans la maison, découvrir qu'elle était la soeur de Iesha.
Un barde Varéssien de Pointesable à lui vu son père, escroc et radin notoire, être la première victime après celle décrite dans le livre.
J'ai fait venir un PNJ obsédé de Thasillon, qui a bien semer le doute aussi (sur le collier car il voulait l'avoir, et sur lui même vu son comportement).
Le sage Quink a aussi été une fausse piste sympa vu qu'en prime, il était du genre à baver devant la Varésienne.
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Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
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Mes Pjs se sont fortement intéressés par la Scazrni, pensant que les brigands avaient fait une alliance avec les gobelins.
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Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
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Imaginer une gnomette autoritaire et chaotique neutre. Du genre qui donne des ordres et attends d'être obéis dans la seconde. Et dont la joueuse est mère de trois enfants et parle avec la voix de l'autorité, de celle qui dit "c'est l'heure d'aller au lit" et où tout le monde s’exécute. Cette joueuse a passé quasiment six mois a hurler que vous savez qui était louche, elle l'a espionné, poursuivit, détesté, accusé à tord de tous les problèmes de pointesable. Et quand, enfin, elle fait la paix avec l'opinion qu'elle a de lui, PAF ! Ils découvrent qu'il est le méchant de la seconde partie...
Un an et demi plus tard, à d'autres tables de JDR, elle ressort encore "Ouai mais pour vous savez qui, je vous l'avez bien dit !" | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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