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Offline Lornis11  
#1 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 16:40:22(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Bonjour à tous!

Petit sujet pour parler de l'artisanat, une compétence à mon sens injouable depuis la 3.5, et toujours aussi peu développée en Pathfinder. C'est encore plus étrange lorsqu'on sait que le nouveau système de création d'objets magiques est quand même super sympathique, et pousse les PJs à enchanter des objets. (Je sais pas pour vous, mais moi, avant, le sacrifice de XP c'était même pas la peine d'y penser.)

Donc, l'artisanat actuellement:

Prenons un niveau 1 avec un jolie +5 en artisanat qui veut se faire une épée longue (DD 15, 150 pa). Si il fait 15 à son jet (15x15) on obtient 240 pa, l'épée est forgée en une semaine.
Une semaine pour une épée, à condition qu'il fasse 10 sur son jet de dés... A côté de ça, on à un magicien qui pond en deux heures un parchemin de projectile magique.

Je continue: mettons qu'il avant par jour sur son travail, toujours en faisant le minimal 15 requis. 15x15= 240. 240/7= 34
150/34= 4 jours.
Même en optimisant, et en devant faire plus de jet de dés, on reste à quatre jours pour une épée longue... Et à gros niveau, elle est encore moins utile comme compétence, malgré la possibilité d'augmenter le DD. Et alors pour se faire une armure en mithral ou truc du genre, ça devient une plaie.

J'ai donc changé la compétence avec les règles suivantes:
- Payer un tiers du prix
- 8 heures de travail (avec les outils à disposition) par tranche de 250 po.
- On perd la moitié de la somme si on échoue de 5 ou+, sinon on a juste perdu du temps.
- Possibilités pour l'alchimie et les munitions de faire plusieurs exemplaires d'un même objet avec une seule journée de travail.
- Les matériaux spéciaux ont au minimum un DD de 25, à faire en plus du reste.

Cela marche plutôt bien à vrai dire. Sinon l'aspect de maître reste à part. Et je compte réduire le temps requis a 8 par tranche de 1000 po pour les matériaux spéciaux.

Ainsi, une chemise de maille en mithral:
- DD 14 +8 heures pour la base (100 po)
- DD 20+8 heures pour l'aspect de maître (150 po)
- DD 25+8 heures pour le mithral (1000 po)

Le tout: 3 jet de dés minimum+24 heures de travail à la forge+518 po de base.

Votre avis? Et vous, vous faites comment? Les règles de bases vous suffisent, vous improvisez? Bref, débat sur l'artisanat quoi BigGrin
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Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 17:01:17(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Cela correspond à la réalité. Un forgeron met longtemps pour faire une épée correcte.Un parchemin magique, c'est juste écrire et enchanter le bout de papier. Et encore, la même règle s'applique pour un parchemin qui coûte plus de 250po de fabrication. En ce qui concerne une armure, normalement, ce sont pas moins de 15 ouvriers, chacun spécialisé dans une partie de la conception de l'armure qui vont s'y attelé. Et une armure "de maître" digne d'un maître compagnon, c'est quasiment 1 mois de travail.

A côté de ça, enchanter l'objet, ça prendre rien du tout, puisqu'il faut juste utiliser des composantes magiques et des incantations en continue.

Modifié par un utilisateur vendredi 29 octobre 2010 17:03:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Lornis11  
#3 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 17:20:00(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
J'aime beaucoup ton système de DD entier quant au test, ainsi que les divers modificateurs. Mais je continue à rester persuader que c'est trop long. Si je me souviens bien Bruenor forge Aegis Fang en l'espace de deux trois jours nan? C'est un peu cette idée que j'aimerais pouvoir retrouver.
Quant à l'utilisation du talent, c'est vraiment une bonne idée.

Modifié par un utilisateur vendredi 29 octobre 2010 17:20:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 17:35:12(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Cite:
1-a : Je propose comme base de départ le temps de fabrication serait de 1 jour pour 5 po, ou plus précisément de 2 heures pour 1 po, en considérant qu'à l'époque les artisans travaillaient certainement plus que 8 heures par jours (n'étant pas aussi fainéant que les fabricants d'objets magiques) avec un minimum considéré de 2 heures.


Tu es déjà rentré dans une forge? Entre la chaleur, le bruit et le reste, je doute qu'il soit humainement possible de tenir 8 heures par jour...

De plus il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on ne travaillait qu'à la lumière du jour (certes, un apprenti devait bien se lever avant le soleil pour raviver le feu de la forge) et un artisan prenait son temps pour bien faire son travail (on est très loin de la production à la chaine). Ne pas oublier non plus que le travail se faisait beaucoup à l'extérieur (pour des questions d'éclairage) et était par conséquent soumis aux aléas des conditions atmosphériques. Et comme les artisans (surtout les forgerons) étaient respectés pour leur savoir faire, ils avaient souvent d'autres responsabilités au sein de leurs communautés (guilde, conseil du village ...) qui réduisait encore le temps consacré au travail proprement dit.
Offline Kelen  
#5 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 19:04:02(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
En même temps, ne sommes nous pas dans un jeu où des guerriers et des magiciens affrontent des dragons.
On peut imaginer qu'un forgeron expérimenté puisse forger bien plus vite qu'un simple mortel.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 19:27:52(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Cela dépend beaucoup du niveau de réalisme que l'on veut imposer à sa campagne ça.

Aux deux extrêmes dans le Med-fan:
- d'un coté le fantastique à outrance, des univers comme ceux des royaumes oubliés avec des Kobolds vendeurs d’objets magiques et les groupes d'aventuriers qui se rencontrent dans une auberge pour planifier la mort d'un demi-dieu et la répartition de ses richesses, avec des sorts qui rangent directement le campement, ou tout un chacun possèdent des protections magiques et où 50% de la population locale se lancent dans l'aventure, car la pièce de platine est la base pour payé une chambre à l'auberge.
- d'un autre côté l'ultra médiéval, certains scénarios old-school comme la nuit des profondeurs où il faut des années de jeux pour résoudrent une simple quête, où l'utilisation de la magie est extrêmement rare, les objets magiques quasiment inexistants et les créatures fantastiques implacables et mythiques.

Je pense que la majorité de nos univers sont vivants dans un spectre compris entre ces deux extrêmes. Dans un univers plus médiéval, on attache plus d'importance à la simulation des durées ou des distances qui sont une des problématiques du moyen âge. Dans un univers plus fantastique, on s’attachera à ne pas brider la fantaisie des joueurs et de l'univers. Le passage du temps, comme les déplacements à l'aide de téléportation, ne devra pas être un frein à l'aventure.

Modifié par un utilisateur vendredi 29 octobre 2010 19:29:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline Lornis11  
#7 Envoyé le : vendredi 29 octobre 2010 22:04:50(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Pas faux. C'est vrai que j'aime l'idée du personnage capable, le soir au campement, de se faire ses objets magiques et ou de terminer ses 5 poisons en pas longtemps, histoire que les PJS l'utilisent souvent.

Pour tout ce qui est craft, je me rapproche des RO avec la profusion de magie.
Offline Scorpinou  
#8 Envoyé le : mardi 2 novembre 2010 11:12:53(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Si tu veux des indications de la "vraie vie", au moyen age, un forgeron avait besoin, pour fabriquer, de :
2 heures pour un couteau
1 journée pour une épée
1 mois pour une armure

évidement, c'était les armures et armes de soldat, pas des babioles d'apparat qui demande beaucoup plus de temps
thanks 1 utilisateur a remercié Scorpinou pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : mardi 2 novembre 2010 11:20:56(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
L'arme ultime l'épée à deux mains. C'est le poids de l'épée qui tue, car elle ne tranche pas.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Scorpinou  
#10 Envoyé le : mardi 2 novembre 2010 13:27:34(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Viens en Dordogne, tu pourras discuter avec un forgeron qui tente de retrouver les secrets des temps anciens et qui te montrera les collections. et notamment celle des deux mains, qui étaient tranchantes, même si ce n'était pas forcement utile Wink

Modifié par un modérateur mardi 2 novembre 2010 13:43:33(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

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