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Offline oxidor  
#1 Envoyé le : mercredi 3 novembre 2010 08:04:28(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
ça fait quelques temps que je me gratte la tête sur le meilleur moyen de déterminer les objets magiques possédés par les PNJs, j'ai encore en mémoire le souvenir du système AD&D 1ère édition ou le guide du maitre proposait des tables à ne plus savoir qu'en faire, c'était fastidieux, mais il ne fallait pas passer des heures à passer en revue la liste des objets et à décider lequel convient le mieux comme c'est le cas actuellement (avec le risque de créer des PNJs identiques, y compris dans les possessions magiques).

En réadaptant pour Pathfinder les tables du GdM 1ère édition (qui reste pour moi la référence ultime en matière de JdR), j'arrive au résultat suivant:

Armes Magiques: Tirez 1d20 + BAB*2
20 ou -: aucune arme magique
21-26: bonus de +1
27-31: bonus de +2 (capacités spéciales: 10%)
32-35: bonus de +3 (capacités spéciales: 30%)
36-38: bonus de +4 (capacités spéciales: 45%)
39-40: bonus de +5 (capacités spéciales: 60%)
41-42: bonus de +6 (capacités spéciales: 100%)
43-44: bonus de +7 (capacités spéciales: 100%)
45-46: bonus de +8 (capacités spéciales: 100%)
47-48: bonus de +9 (capacités spéciales: 100%)
49-50: bonus de +10 (capacités spéciales: 100%)

Si une arme possède des capacités spéciales, tirez en une jusqu'à ce que le bonus restant soit inférieur ou égal à +5.

Armure Magique: Tirez 1d20 + BAB*2
20 ou -: aucune armure magique
21-26: bonus de +1
27-31: bonus de +2 (capacités spéciales: 10%)
32-35: bonus de +3 (capacités spéciales: 30%)
36-38: bonus de +4 (capacités spéciales: 45%)
39-40: bonus de +5 (capacités spéciales: 60%)
41-42: bonus de +6 (capacités spéciales: 100%)
43-44: bonus de +7 (capacités spéciales: 100%)
45-46: bonus de +8 (capacités spéciales: 100%)
47-48: bonus de +9 (capacités spéciales: 100%)
49-50: bonus de +10 (capacités spéciales: 100%)

Bouclier Magique: Tirez 1d20 + BAB*2
20 ou -: aucun bouclier magique
21-26: bonus de +1
27-31: bonus de +2 (capacités spéciales: 10%)
32-35: bonus de +3 (capacités spéciales: 30%)
36-38: bonus de +4 (capacités spéciales: 45%)
39-40: bonus de +5 (capacités spéciales: 60%)
41-42: bonus de +6 (capacités spéciales: 100%)
43-44: bonus de +7 (capacités spéciales: 100%)
45-46: bonus de +8 (capacités spéciales: 100%)
47-48: bonus de +9 (capacités spéciales: 100%)
49-50: bonus de +10 (capacités spéciales: 100%)

Les types d'armes, d'armures et de boucliers sont choisis en fonction de la profession du personnage, les capacités spéciales sont choisies ou tirées au sort. En option, une arme +X peut être remplacée par une arme spécifique de coût similaire.

Objet Magique de Protection:
Tirez 1d20+X
X est égal au niveau global -1 par BAB, +1 par niveau de mage, barde ou d'ensorceleur, +1 par niveau si les armures légères sont interdites, +1/2 par niveau si les armures moyennes sont interdites. Un guerrier pur n'a donc aucune chance de porter un objet de ce genre, sauf s'il le prend dans les anneaux magiques ou objets divers.
Sur un résultat de 21+, retirez 20 au résultat et multipliez le reste par 5000 PO pour déterminer votre budget pour l'achat d'objets de la liste qui suit (pour autant qu'ils puissent être portés en même temps par la même personne). Le budget non dépensé est perdu
Bracelets d'armure +1 (1000 PO)
Cape de résistance +1 (1000 PO)
Amulette d'armure naturelle +1 (2000 PO)
Anneau: protection +1 (2000 PO)
Bracelets d'armure +2 (4000 PO)
Cape de résistance +2 (4000 PO)
Amulette d'armure naturelle +2 (8000 PO)
Anneau: protection +2 (8000 PO)
Anneau: Bouclier de force (8500 PO)
Bracelets d'armure +3 (9000 PO)
Cape de résistance +3 (9000 PO)
Bracelets d'armure +4 (16000 PO)
Cape de résistance +4 (16000 PO)
Amulette d'armure naturelle +3 (18000 PO)
Anneau: protection +3 (18000 PO)
Bracelets d'armure +5 (25000 PO)
Cape de résistance +5 (25000 PO)
Amulette d'armure naturelle +4 (32000 PO)
Anneau: protection +4 (32000 PO)
Bracelets d'armure +6 (36000 PO)
Bracelets d'armure +7 (49000 PO)
Amulette d'armure naturelle +5 (50000 PO)
Anneau: protection +5 (50000 PO)
Bracelets d'armure +8 (64000 PO)

Potions Magiques:
Tirez 1d20 + 3*niveau global (+1 par niveau de LDS ; +2 par niveau de LDS avec le don Création de Potions)
Si le résultat est supérieur à 20, vous avez un budget-potions de 100 PO par point au dessus de 20, vous pouvez choisir les potions les plus appropriées en fonction du profil de votre PNJ ou les tirer au sort.
En option, il est permis d'obtenir un objet +1 à la place de potions d'un cout équivalent, cet échange n'est possible qu'une seule fois et uniquement si le personnage n'a aucun objet magique de ce type.

Parchemins Magiques:
Tirez 1d20 + niveau global + "Art de la Magie" + 1*LDS divin, +2*LDS profane (+1* LDS si Ecriture Parchemins)
Si le résultat est supérieur à 20, vous avez un budget-parchemins de 100 PO par point au dessus de 20, vous pouvez choisir les parchemins les plus appropriés en fonction du profil de votre PNJ ou les tirer au sort.
En option, il est permis d'obtenir un objet +1 à la place de potions d'un cout équivalent, cet échange n'est possible qu'une seule fois et uniquement si le personnage n'a aucun objet magique de ce type.

Anneaux Magiques:
Tirez 1d20 + niveau +10 si le personnage possède le don « création d'anneaux »
Retirez 20 du résultat, multipliez ce qui reste par 5000 PO pour connaitre votre budget-anneaux, vous ne pouvez posséder que deux anneaux magiques au maximum.

Sceptres Magiques:
Tirez 1d20 + niveau +10 si le personnage possède le don « création de sceptres »
Retirez 20 du résultat, multipliez ce qui reste par 5000 PO pour connaitre votre budget-sceptres, vous ne pouvez posséder qu'un seul sceptre.

Batons Magiques:
Tirez 1d20 + niveau +10 si le personnage possède le don « création de batons »
Retirez 20 du résultat, multipliez ce qui reste par 5000 PO pour connaitre votre budget-batons, vous ne pouvez posséder qu'un seul bâton.

Baguettes Magiques:
Tirez 1d20 + niveau +10 si le personnage possède le don « création de baguettes »
Retirez 20 du résultat, multipliez ce qui reste par 5000 PO pour connaitre votre budget-baguettes, vous pouvez posséder jusqu'à une baguette pour 3 niveaux d'expérience.

Objets Merveilleux:
Tirez 1d20 + niveau +10 si le personnage possède le don « création d'objets merveilleux »
Retirez 20 du résultat, multipliez ce qui reste par 5000 PO pour connaitre votre budget-merveilles, l'idéal est de prendre un ou deux objets de grande valeur et plusieurs petits, évitez autant que possible l'option « camelot » transportant des centaines d'objets magiques de très faibles valeurs (à moins que le concept du personnage ne s'y prête).

A première vue ça marche, mais... à condition de ne jamais "prendre 10" pour créer des PNJs génériques (si on le fait, tous les objets magiques arrivent au même niveau)

Pour l'équilibrage (par rapport au budget magique officiel), je ne suis pas encore très sur que ça colle.
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Offline Scorpinou  
#2 Envoyé le : mercredi 3 novembre 2010 08:20:48(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Avoir fait des tables en fonction de la puissance de l'adversaire, c'est une bonne idée

il ne reste plus qu'a mettre ça où il faut.

Il y a une section règles maisons dans le wiki ?
Offline MRick  
#3 Envoyé le : mercredi 3 novembre 2010 15:06:34(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est une idée intéressante, le genre de trucs qui m'aurait été bien utile quand j'ai débuté.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi les Guerriers, Barbares, Paladins, et Rôdeurs (toutes les classes ou niv = BAB) n'ont pas moyen d'avoir de Cape de résistance. (qui donnent un bonus aux JS, et pas à la CA.)

Ces objets leurs sont pourtant tout aussi utiles que pour les autres classes. Confused


Inversement tes tables semblent autoriser des bâtons et des baguettes pour des Guerriers ou Barbares, objets qu'ils ne pourront de toutes façons pas utiliser. (Les Paladins et les Rôdeurs peuvent utiliser certains de ces objets, et les Roublards peuvent avoir une compétence utilisation d'OM)

Note : tes première tables s'arrêtent à 50, alors qu'un personnage peut théoriquement tirer plus de 50 si son BAB dépasse 15.
Bon en même temps, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de créer un PNJ niveau 16 ou + de manière aléatoire, ce genre de PNJ ne sera jamais un personnage secondaire, et je suppose qu'on ne créé pas un personnage principal de manière aléatoire (oui un PNJ niveau 20, ça se bichonne aux petits oignons ! Wink ).


Pour l'équilibrage, il faudrait se lancer dans les calculs, mais déjà rien qu'avec le côté bien aléatoire du truc, il y a de fortes chances que ça ne colle pas.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : mercredi 3 novembre 2010 17:48:36(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai repris grosso modo les principes des tables aléatoires d'AD&D1 ou tous les objets de protection sont classées dans la même rubrique et ou les classes dotées d'armures lourdes n'y ont pas accès... mais je peux effectivement séparer les objets qui donnent un bonus de CA de ceux qui donnent un bonus aux JS.
Tiens, la cape de résistance d'AD&D1 donnait un bonus à la CA et aux JS... comme quoi les même objets sont tout à fait différents d'une édition à l'autre.

A l'époque ou les sceptres s'appelaient des baguettes, il n'y avait pas de métamagie, il y avait une foule de baguettes divers dont certains sont devenus des sceptres mais la plupart ont disparu, il reste encore plusieurs sceptres qui sont spécifiques au guerrier, mais il y en a moins, c'est un fait.
Ce qui est aujourd'hui les baguettes - objets magiques stockeurs de sorts - étaient à l'époque des batonnets... encore une belle embrouille, sans compter que la limitation dans l'usage des objets magiques n'était pas aussi systématique (la table aléatoire d'AD&D donne autant de chances à un guerrier d'avoir une baguette qu'un magicien).
Voilà déjà quelques modifications à apporter à mes tables.

Je me suis arrété à 50... mais c'est un fait que j'aurais pu tout aussi bien mettre 49&+ plutôt que 49-50.


Pour l'équilibrage, c'est le grand problème des dernières versions de D&D... les concepteurs sont tellement omnubilés par l'équilibre à tout prix que tous les personnages doivent être créés avec le même nombre de points de caractéristiques et la même valeur d'équipement en fonction du niveau... j'ai une sainte horreur de ce principe qui nie totalement la différence entre les individus (certaines personnes ont six caractéristiques élevées et d'autres sont des grouillots absolus, n'en déplaise aux auteurs) et le mérite des personnages qui font des efforts pour accumuler plus de richesses que d'autres... A quoi bon se battre pour un trésor si gentil-MJ-Equilibreur va les faire disparaitres si vous en avez trop ou en faire tomber à vos pieds si vous n'en avez pas assez ?

Cela dit, si la moyenne sur une dizaine de tirages donne un résultat proche des canons officiels de l'équilibre, ça me conviendra parfaitement.


Quand aux personnages de niveau 20, ben oui je les crée aléatoirement (en changeant quand même ce qui ne convient pas), et les résultats aléatoires donnent parfois des pistes pour relancer une campagne qui, sans cela, serait cousue de fil blanc.
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : mercredi 3 novembre 2010 23:10:54(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Première modification, pour tous les objets magiques de types sceptresn batons, baguettes, voici la nouvelle table:

Tirez 1d20 + niveau + (niveau LDS)/2 + "utilisation d'Objets magiques" + 10 si le personnage possède le don de création d'objet approprié.
20 ou - kedalle
21 500 PO
22 1000 PO
23 2000 PO
24 3000 PO
25 4000 PO
26+ (Résultat-25)*5000 PO

Pour les anneaux et objets merveilleux, la table est:
Tirez 1d20 + niveau + niveau LDS + "Art de la Magie" + 10 si don de création d'objet approprié.
21+ (Résultat-20)*5000 PO

Pour les calculs, je vais faire quelques test avec excell.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 02:25:51(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Les équilibrages de caractéristique se font pour les joueurs entre eux et ne correspondent pas du tout à une base pour l'ensemble d'un univers. Et ce, uniquement pour évité de frustré les joueurs avec un jet de dès qui les pénaliseras toute leur carrière. Je me souviens de ADD ou les caractéristiques étaient inéchangeables, fixes et tirées avant la classe. Cela pouvait entraîner des groupes non viables avec des magiciens avec 12 en intel et 16 en force...

À l'inverse, puisqu'une aventure est écrite à l'avance ou au minimum réfléchi à Pathfinder, pourquoi faire une table aléatoire de butin ? Un Loup qui sort une épée de son cul parce que le dè l'a tiré au sort ça ne vous pose pas de problèmes ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 10:12:45(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Déjà c'est bizarre de donner un butin à un loup, qu'il ait été soigneusement préparé par le MJ ou tiré aléatoirement.

L'aléatoire a des avantages et des inconvénients... un inconvénient majeur pour les PJs malchanceux (et encore, "toute la carrière" de ces PJs là est parfois d'autant plus courte que la plupart des MJs font parfois retirer les personnages trop mauvais, mais jamais les trop bons), pour les butins et pour les PNJs, l'absence totale d'aléatoire présente un autre inconvénient, encore plus contrariant: l'impossibilité totale de surprendre les joueurs avec des personnages hors-normes (tous les hommes d'armes de niveau 1 ont les mêmes caractéristiques parce que le template est ainsi fait, et changer de template ne changerait pas grand chose puisque tous les PNJs "mineurs" sont créés avec le même nombre de points), un autre inconvénient encore plus contrariant est le manque de variété dans les butins: Tous les monstres de FP X ont un trésor d'une valeur de Y PO et ça limite fortement le choix du MJ dans les objets qu'il peut leur attribuer (surtout si les règles précisent encore une répartition fixe de X% en armes, X% en objets divers, etc.

Après avoir testé mon dernier système et constaté un déséquilibre entre les différentes classes (le mage quatre fois plus riche en moyenne que le voleur), je suis en train de tester un autre système qui fonctionne assez bien:

Pour chaque PNJ, effectuer un tirage par niveau, chaque tirage rapporte 500 PO par niveau dans un type d'objet précis (500 PO pour le premier tirage, 1000 PO pour le second, etc), ça revient plus ou moins à la richesse des PNJs proposées dans le manuel des joueurs.

d10:
1: anneaux
2: armes
3: armures
4: objets merveilleux
5: parchemins
6: potions
7: sceptres, batons, baguettes
8-10: selon classe exercée

Pour 8-10, j'attribue un objet de protection aux mages sans armures ou j'ajoute le budget à une autre catégorie d'objets... les premiers tests sont assez concluants, bien que certains objets reviennent assez souvent (la baguette de sorts de niveau 2 ou les anneaux à 2500 PO)

PS: Je ne donne jamais de trésors aux loups... mais si un loup a trainé dans sa tanière le corp d'un aventurier pour nourrir sa portée et que cet aventurier portait une épée, on peut parfaitement la retrouver, les tables de trésor d'AD&D précisaient dans chaque cas quels objets pouvaient être retrouvés dans les tanières et les résultats étaient rarement incohérents.
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 10:22:47(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
A titre d'exemple, voilà les 6 "sets d'objets magiques" tirés pour un alchimiste de niveau 7

set 1: Bracelet d'armure +2, Sceptre inamovible, Anneau de subsistance, Lunettes grossissantes
set 2: Anneau de Contresort, Anneau de protection +2, Poudre d'apparition, Sérum de vérité
set 3: Anneau de saut, Dague +1 en argent, Amulette d'armure naturelle +1, baguette (sort niveau 2), Elixir de souffle enflammé, parchemins (2075 PO), potions (3500 PO)
set 4: baguette (1 sort niveau 2), Parchemins (2225 PO), Potions (3500 PO), anneau de protection +1, Dague +1 en argent, Broche de défense
set 5: Anneau de protection +2, Anneau de feuille morte, Parchemin (1500 PO), Potions (2300 PO)
set 6: Anneau de subsistance, Bracelets d'armure +1, Dague de maître en adamantium, Parchemins (3375 PO), Statuette merveilleuse (Corbeau d'argent)

En tirant sur les anneaux, l'anneau de subsistance ou de saut reviennent plusieurs fois parce qu'il n'y a rien entre 2500 et 4000 PO (anneau de contresort), tous les résultats "anneaux" de niveau 5 ou plus donnent donc le même résultat, je dois ajouter 500 PO d'un autre budget pour avoir un anneau de contresort et je ne peux pas le faire trop souvent. La baguette de sort de niveau 2 revient souvent pour la même raison: le sceptre ou le baton le moins cher est déjà à 3000 PO.
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:29:55(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Mais les pnjs prétiré sont des béquilles, des aides pour justement, en cas de besoin pouvoir sortir un personnages pré-fait de son chapeau en cas de besoin. On peut surprendre ses joueurs en créant soi-même un personnage excentrique non ? Qu'il n'y en ai pas dans une table de personnage aléatoire c'est aussi ce qu'on leur demande... ne pas payé un bouquin pour des tables de personnages que l'on utilisera qu'une fois.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 05:59:58(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ben oui, il faut avoir toujours des personnages prétirés en cas de besoin... et ce besoin augmente avec le niveau des personnages car les rencontres avec des personnages de plus haut niveau implique des personnages plus complexes, avec plusieurs classes, classes de prestiges et stratégies différentes.
Pour un seul scénario de niveau élevé, il est bon d'avoir sous la main une demi-douzaines de PNJs de niveau élevés... mais un personnage de ce niveau ne peut pas être une Xème version du "Guerrier standard de niveau 15" avec chaque fois la même liste de caractéristiques et de compétences, la même liste de possessions magiques (avec éventuellement le remplacement de l'épée longue par l'épée batarde... mais surtout pas par une arme exotique parce qu'il faudrait changer le template pour ajouter le don.

Créer soigneusement de ses petites mains habiles 5-6 personnages de niveau élevé, ça prend beaucoup beaucoup de temps... et comme pour tous les MJ que je connais, chaque PNJ "exentrique" (et par conséquent "unique") n'est bien souvent qu'une variation d'un unique personnage, un joueur qui connait bien le MJ sait toujours à quoi s'attendre... pareil pour le "guerrier-template", un joueur qui connait bien les tables sait exactement quels sont ses points forts et ses points faibles.

Qu'est ce qu'un scénario du commerce sinon une liste de PNJs et de monstres qu'on n'utilisera qu'une seule fois ?

Les avis constructifs sont partis en vacances ou ils ont été dévorés à Halloween ?
Offline MRick  
#11 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 09:23:41(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
oxidor écrit:
...(avec éventuellement le remplacement de l'épée longue par l'épée batarde... mais surtout pas par une arme exotique parce qu'il faudrait changer le template pour ajouter le don.


L'épée batarde est une arme exotique !
Enfin tu peux l'utiliser à 2 mains en tant qu'arme martiale, mais si c'est pour remplacer une épée longue, généralement avec un épée longue on utilise un bouclier, et donc voilà, ça ne colle pas.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#12 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 10:01:36(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je pensais bien à l'utilisation de la batarde en tant que martiale hein... même si je la visualise assez mal comme arme exotique quand l'épée à deux mains ne l'est pas, mais ceci est une autre histoire.

On tourne en rond sur des points de détails là...
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