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Offline Poliakhoff  
#1 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 08:30:23(UTC)
Poliakhoff
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/05/2016(UTC)
Messages : 3
Bonjour a tous !

Je ferai un post dans la partie présentation quand (ou si) je fini par craquer pour ce jeu, mais pour faire bref, je suis un ancien joueur de jeu de rôle et de figurines, qui après 20 ans passés a jouer aux jeux PC/Console (et donc du haut de mes 35 ans, marié, deux enfants...), j'ai fini par lâché (un peu) les jeux vidéos pour revenir a du bois, du carton, et du papier.

Aujourd'hui je joue avec mes enfants, et plus particulièrement avec mon fils de 7 ans a des jeux plus ou moins complexes, assaut sur l'empire, X-wing (jusqu’à faire des tournois.... donc mon padawan de fils est opérationnel), ma fille de 10 ans un peu plus dur a bouger dans ce coté du jeu, et ma femme.

J'ai aussi des amis et/ou connaissances qui jouent aux plateaux/figurines/JDR.

Maintenant tranchons dans le vif :

Je suis sur le point de me procurer le JDR l'Anneau Unique. Pourquoi celui la : car je suis un fan de la première heure du low-fantasy, de l'univers de Tolkien et un de mes jeux favoris d'il y a 20 ans (celui qui m'a le plus marqué) est JRTM.

Je peux jouer a n'importe quel JDR (enquêtes, fantastique, etc...) je trouve qu'un nain avec une hache et ou un barbare avec une longue épée a deux mains.... brrrrr rien que de le dire, voila quoi. La décor est planté. C'est simple, c'est efficace. Ça envoie.

J'ai un peu de mal avec les univers ou la magie est trop présente (puissante ?) et pour moi le must du JDR c'est le médiéval, des elfes, des orcs, etc....

Mais voila qu’hésitant a balancer 50€ dans le livre de base de l'Anneau Unique, je tombe sur la boite de base pour les gros Noob (comme moi - après 20 ans sans JDR y a pas mal de choses a revoir), le prix intéressant, les retours très positifs.

Alors Pathfinder ? J'ai du mal a trouver des infos complètes sur le sujet a savoir : y a t-il de tout dans ce jeu ? Y a t-il des limites a l'imagination et la magie ? Ou est-ce bien encadré ?

Je ne veux pas de quelque chose ou un mage peut voler dans les airs ou propulser une boule de feu qui écrase une 5 gobelins d'un coup. Que cela reste a la limite de l'imaginable pour un joueur débutant comme d'un MJ en reprise.

Je vois la fiche de personnage... Ça fait un peu flipper toutes ces caractéristiques. Est-ce compliqué a prendre en main ?
Les 6 de base (Force, Charisme, Intel...) ça me parle et j'aime bien. Le reste me parait très (trop ?) fourni et fait un peu peur....

La boite d'initiation ? Alors la, que de bons retours sur le produit. Mais je suis tombé sur un excellent article hier qui disait que les héros gagnent trop d'argent, de richesse, et d'objets a l'issu de la campagne, qu'il faut se méfier et adapter les regles du livres ainsi que les récompenses de la campagne en dedans.

Avez vous des liens/infos la dessus ?

Je vais surement craquer ce WE et hésite très fort entre l'anneau unique et ce Pathfiner..... Allez, vendez-moi votre passion !!!

(je plaisante mais j'ai gros besoin d’éclairage et deux jours pour réfléchir....)
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Offline Jecht  
#2 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 09:09:31(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Hum, pathfinder est un njeu ou la magie deviens balèze, voire carrément abusée à haut niveau.

Les 2 exemples que tu cite : Le vol , sort que l'on gagne au niveau 5 de magicien ou 6 d'ensorceleur , et la boule de feu ,pareil.


Le jeu est très bien encadré par des règles, cela dit les utiliser toutes demande une grande connaissance pour le MJ.

La fiche est très complète, mais demande justement de bien la remplir pour savoir ressortir les infos quand elles sont utiles.


Ensuite tu peux simplifier et passer outre certaines règles (tel le poids transportable et le jouer à la louche/logique), mais d'autres sont indspensables
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 09:23:24(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Jecht a dit l'essentiel. Pathfinder est, tout comme D&D, un jeu où les joueurs deviennent très rapidement des superhéros aux pouvoirs dépassant largement ceux du commun des mortels. Si tu cherches quelque chose de plus "sobre", dans l'ambiance du SdA, il faudra te tourner vers une autre licence (ou alors procéder à d'énormes ajustements, qui ne sont pas recommandés à un MJ qui reprend doucement...)

Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline nerghull  
#4 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 09:26:47(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
La boîte d'initiation de Pathfinder est particulièrement claire, concise, et compréhensible. Elle s'adresse à un MJ et des joueurs débutants, explique tout point par point à la manière d'un tutoriel. Y a plein de matériel, qui permet de visualiser de donner du relief au jeu, les fiches sont claires et y a les règles dessus (ce qui devrait être le cas de toute les fiches, c'est dire à quel point je trouve ça appréciable). Maintenant effectivement, c'est un jeu de high fantasy.
Pour un univers avec moins de magie, je t'orienterai vers la boîte d'initation de Dungeon World, qui est peut être plus proche de ce que tu cherche (et qui est une très bonne boîte) ou vers le jeu Adventure Party, qui est vraiment très orienté initation pour des enfants.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
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Offline bocoro  
#5 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 09:36:58(UTC)
bocoro
Rang : Membre
Inscrit le : 25/12/2015(UTC)
Messages : 22
Bonjour,
J'étais dans ton cas en octobre dernier, bien que moins fan de JRTM (eh oui, j'ai 48 ans...) que toi a priori.
Résultat: quelle claque! Boîte d'initiation, scénario de la boîte meujeuté pour mon fils de 13 ans et ses potes, et en 6 mois, règles "normales" puis avancées, le donjon de la tour d'émeraude et l'injonction du dragon joués, et après demain on attaque l'éveil des seigneurs des runes.
OK, Pathfinder c'est de la high fantasy. Mais son extraordinaire force c'est la qualité de ses scénarios et de ses campagnes. De ce point de vue, c'est indépassable (la campagne Kingmaker a "ramené" Croc le légendaire au jeu de rôle, c'est lui qui le dit!).
STP, ne mésestime pas ce point qui me semble capital dans les JdR d'aujourd'hui: le suivi de la gamme. Là, Pathfinder c'est ENORME!
Voila. Je précise que je suis MJ Chthulu v7 et Deadlands aussi. Donc pas (trop) de parti pris.
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Offline ketzal  
#6 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 09:50:24(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Salut Poliakhoff !

Alors...
Comme ça a été (très bien) dit précédemment, Pathfinder c'est de la high-fantasy : magie à tout va, et puissante avec ça, guerriers qui deviennent épiques à souhait, et tout un tas de classes diverses et variées...

Les avantages :
- Le jeu est très bien huilé, il reprend son ancêtre D&D et l'améliore grandement.
- La boîte d'initiation est parfaite pour se lancer ! Tout y est, et parfaitement présenté pour débuter.
- Les règles sont assez simples a assimiler avec la boîte d'initiation, même pour de jeunes joueurs (faudra bien expliquer plusieurs fois au début c'est tout)
- La variété de classes de persos et de dons, etc... permet de customiser dans les moindres détails les personnages, au point d'aller vraiment très loin. Bien sûr, pour débuter, tu peux jouer avec le minimum, sans aller trop loin (en gros avec la boîte d'initiation, puis plus tard le bouquin des Règles completes, et ensuite seulement tu peux rajouter des nouveaux bouquins avec nouvelles classes si tes joueurs le demandent)
- Les campagnes publiées pour Pathfinder sont probablement les meilleures jamais publiées pour du med-fan. Et il y en a pour tous les goûts (urbain, épique aventure, pirates, gestion de royaume, horreur, complots politiques, oriental, etc...).
- C'est le monde med-fan par excellence. Toutes les races habituelles présentes, et ultra détaillées si tu veux (à travers des bouquins). En plus son univers, Golarion, est très bien présenté à travers pas mal de suppléments formidables (le Guide de la Mer Intérieur)...

Inconvénients :
- les règles, dès que tu dépasses la boîte d'initiation, sont géniales mais assez nombreuses. Ceci dit, en y allant en douceur, petit à petit, ça finit par rentrer (et puis tu as joué à JRTM ! Smile
- c'est donc de la fantasy épique ou tout est énorme : la magie omniprésente, etc... Mais rien ne t'empêche de brider cela. Par exemple tu peux décider que la classe de magicien est interdite aux joueurs au début, parce qu'il n'y a que quelques grands magiciens dans le monde, type Gundulf le Turquoise... Et tu n'autorises que les guerriers, druide, rodeur, roublard, moine, barbare... Ce sera pas toujours simple à gérer si tu joues avec des scénars officiels par contre ou la magie est incluse...
- Quand tu mets le doigts dans Pathfinder, difficile d'en sortir sans vouloir tout lire, tout acheter (en tout cas c'est mon cas), mais mes joueurs, même les newbies, en redemandent maintenant.


Par contre, pour répondre complètement à ton message :

Concernant l'Anneau Unique, tu verras à la lecture que c'est de loin la meilleure adaptation jdr jamais publiée. La plus fidèle. Ce jeu est génial. Les scénars passionnants. MAIS pas vraiment destiné à des jeunes joueurs. Voire carrément pas en fait. Parce que le rythme est plus fidèle au roman initial qu'aux films. La gestion des histoires n'est pas faite pour des enfants par exemple. Ni la mécanique.

Dans le genre med-fan sympa, si tu veux tu peux plutôt aller vers :

- COF : Chroniques Oubliées Fantasy. C'est dispo sur le site de BBE. C'est le petit frère de Pathfinder, avec plus de simplicité, moins de règles, moins usine à gaz. Tu peux facilement l'adapter pour tes (jeunes) joueurs. En plus la campagne Anathazerin est génialissime, et niveau magie, oui il y en a beaucoup, mais tu dois pouvoir bricoler ça pour baisser un peu sa présence...
- L'Oeil Noir : il ressort ! Dans sa V.5 toute neuve. Bon, tu as raté le crowdfunding qui vient de se finir, mais il sera en boutique d'ici quelques mois. Simplicité, univers classique ou tu peux t'amuser. Faut juste être patient, et on verra niveau scénar s'il en sort vite quelques uns sympas.

Pour finir, si tu es prêt à t'éloigner de la fantasy :

- Star Wars ! Pour initier au jeu de rôle un jeune joueur, s'il aime les films, c'est parfait. La boîte d'initiation est là aussi très bien faite ! Mais attention, le jeu est décliné en 3 versions : celle ou tu joues des contrebandiers, explorateurs, mercenaires, etc... (Aux Confins de l'Empire). Celle ou tu joues des Jedï (Force et Destinée) et enfin celle ou tu joues des rebelles (L'ère de la rébellion). Seules les 2 premières disposent d'une boîte d'initiation. Tu peux très bien bidouiller pour jouer un peu de tout ça avec 1 seul des 3 bouquins mais c'est moins pratique. Les scénarios sont excellents. Vraiment.

Voilà un long avis détaillé qui, j'espère, pourra t'aider... Wink
Offline Poliakhoff  
#7 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 10:11:36(UTC)
Poliakhoff
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/05/2016(UTC)
Messages : 3
Et bin.... Je suis tombé sur le bon forum !!
Merci a tous pour ces explications claires et détaillées !

ThumpUp

- Effectivement, jouant a X-wing avec mon fils et Assaut sur l'Empire en famille, j'ai hésité avec Star Wars mais mon amour pour la low-fantasy et le fait que le personnages aient l'air prétirés (peut-on créer ses propres personnages avec la boite de base Au Confins de l'empire ?)... Si on peut créer ses personnages au départ, ça peut faire un bon compromis entre commencer en douceur et JDR pas forcement trop simpliste. Dommage qu'on ne puisse pas garder ses personnages d'une campagne a l'autre (??).

- Ok pour l'anneau unique, je comprends pour le rythme de jeu, effectivement ça peut faire peur si le si c'est trop lent.... Surtout pour des nouveaux joueurs de la trempe de ma famille. Un jeu plus rythmé peut être la solution...

- En tout cas pour répondre aux autres posts : j'ai bien l'impression (une simple recherche sur google ou youtube) que la communauté et le contenu de Pathfinder sont énormes. Je galère a avoir des infos sur l'Anneau Unique (il y a un bon site en français et c'est tout) alors que pour Pathfinder.... Il y a du monde ! C'est rassurant. C'est motivant.

Peut être effectivement que ne faire créer que des personnages sans magie peut etre la solution, je retombe dans un truc un peu low-fantasy et j’intègre un jeu très complet et une grosse communauté....

Je vais regarder pour les autres jeux cités.
thanks 2 utilisateur ont remercié Poliakhoff pour l'utilité de ce message.
Offline Zoll  
#8 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 10:38:14(UTC)
zoll
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,313
Salut

Les copains ont tout dit...

J'ajouterai juste 2 -edit en fait 5- petites notions:

1. certes c'est du high fantasy... mais la progression des sorts méga puissant n'arrivent pas immediatement. Cela fait maintenant environs 5-6 ans que je joue à Pathfinder... et mon niveau le plus élevé comme joeur a éte niveau 7. (Ok, on a pas un rythme hyper rapide car on ajoute des touche RP, et joue seulement 1x/mois; autre exemple je suis MJ sur Pirates des Entraves (scénario de pirates génial!) on joue ttes les 2 semaines des sessions d'~3h depuis 2 ans et je pense que mes joueurs arriveront au niv 7 ds 2-3 mois. Bref de l'eau coulera sous les ponts avant que ton fils te balance une boule de feu en survolant le champs de bataille... D''ailleurs à ce moment là p-ê que c'est que vous désirerez.

2. le magicien est probablement une des classes la plus compliquée à gérer et de fait pas adaptée à un jeune joueur et encore moins débutant... Donc de fait, brider la magie pour tes joueurs au début est presque obligatoire.

3. c'est toi le MJ, c'est toi qui fixes les règles. Certains sorts te déplaisent, tu ne les acceptes pas, et c'est tout.

4. un truc perso que j'utilises ds mes parties est un PNJ allié que je joue plus ou moins puissament pour compenser l'eventuelle difficulté des rencontres. C'est un sujet controversé que certains n'apprécient pas mais perso ça me permet occ de ne pas faire des TPK (total party kill: mort de tt les PJ). Attention mon PNJ ne va pas forcément tout le temps les sauver: je l'utilise pour équilibrer les combats pas pour qu'il fasse n'importe quoi: récemment le capitaine de mon bateau pirate est mort car ils ont déliberement fait un truc débile. Mon PNJ s'est +/- barré du combat car le pensais perdu d'avance...

5. Je ne connais pas ton fils, ni ta fille ni ta femme, MAIS de ce que j'ai pu constater c'est que svt le joueur débutant recherche un peu du PMT (porte-monstre-tresor) bref du combat... Le coté histoire vient souvent plus tard avec l'expérience. Évidemment, tout le monde est différent mais c'est une tendance il me semble.

En espérant que cela te donne une vision la plus large possible de Pathfinder.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 mai 2016 10:42:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
Offline Poliakhoff  
#9 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 12:14:19(UTC)
Poliakhoff
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/05/2016(UTC)
Messages : 3
L'oeil Noir... ca m'a fit bizarre quand j'ai lu ça oO il me semble aussi y avoir joué a l'époque.
Que de souvenirs...

Effectivement les chroniques Oubliées (je viens d'aller faire quelques recherches) et quand on voit la feuille de personnage :
http://www.black-book-ed..._feuille_de_perso_v1.pdf

Ca va vous faire sourire mais c'est a peu près l'idée que je me fais des JDR auxquels j'ai joué début des 90's !!!!

Laugh

Bon ba j'ai toutes les infos dont j'ai besoin pour faire mon choix, merci a tous !
Offline ketzal  
#10 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 12:15:43(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Pour Star Wars, clairement, si tu veux construire des persos entièrement, il te faut un des 3 livres de base existant.
A partir de là, tu pourras vraiment avancer tranquillement pas à pas.

Un personnage peut très bien servir dans un scénar de l'autre faction, par exemple si tu achètes Force et Destinée et que tes enfants créent des chevaliers Jedï, tu pourras très bien jouer un scénario prévu pour l'Ere de la Rébellion ou un de ceux pour Aux Confins de l'Empire, mais il te faudra arranger un peu le tout pour que ce soit adapté, par exemple en les faisant entrer dans la Rébellion pour l'un ou en trouvant un prétexte explorateur/commercial pour l'autre. Mais rien ne l'empêche, ce sont les mêmes règles, avec l'usage de la Force en plus ou en moins. Au demeurant, ces règles sont parmi les meilleures que je connaisse tout jdr confondus !!!
Bien sûr, l'idéal c'est d'avoir les 3 bouquins ! Et ainsi de créer des groupes de joueurs mélangés... qui deviennent tous des rebelles à un moment ou à un autre. Wink
Et tu verras qu'à la lecture, c'est en général ce qu'on a très très très envie de faire.

Bien sûr, le kit d'initiation est parfait pour débuter et peut se suffire largement, il est conçu pour ça (celui des mercenaires/contrebandier... comme celui des Jedï.)
Offline ketzal  
#11 Envoyé le : jeudi 26 mai 2016 12:16:58(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
COF, c'est vraiment du Pathfinder simplifié, donc un rejeton de D&D, ça ne peut qu'évoquer des souvenirs au vieux rôlistes. Wink

En gros, pour faire ton choix entre ces 2 là déjà tout dépend de ce que tu recherches :

Un med-fan simple pour initier en vitesse, avec des règles basiques et pratiques : COF !

Un med-fan avec un univers hyper détaillé, pour lequel tu peux trouver une tonne de matériel, beaucoup de scénars/Campagnes hallucinantes et des règles à la Donjons&Dragons mais en plus huilées : Pathfinder !

A toi de voir...
(il existe aussi l'option de jouer une campagne de Pathfinder avec le système COF. Faut adapter, ça demande beaucup de taf, mais je suis sûr que ça a été déjà pas mal fait et donc qu'il y a des aides trouvables...)

Modifié par un utilisateur jeudi 26 mai 2016 12:20:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

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