« Vous avez été embauchés pour garder une caravane se rendant à la ville de Belhaim. Ce travail à l’air bien payé et le chemin n’est pas réputé dangereux.
Belhaim est une ville forestière de l’empire du Taldor ; ses revenus proviennent de la poterie et de la pèche et elle ne compte que plusieurs centaines d’habitants majoritairement humains.»Présentation du MJBonjour, ici Jecht
(a.k.a./previsoulyAzula), Liégeois de 22 ans ;
J’ai décidé de lancer une partie sur le module « L’Injonction du Dragon » après avoir fait commencer celui-ci à ma table IRL.
Je suis relativement nouveau sur le forum
(précisément le 31 octobre 2015).
J’ai actuellement deux parties en tant que PJ : Caliban dans « Les Flammes de la Rébellion » et récemment Sanhexia dans « Le berceau de la liberté » et me voici donc présent pour tenter de maîtriser une partie.
Mon style de MJ … hum je n’ai pas d’avis objectif la dessus, si ce n’est qu’il n’est pas encore bien établi. Je dirais un peu dirigiste mais ouvert aux idées complétement folles des PJ. Je ne connais pas encore parfaitement toutes les règles c’est pourquoi certaines choses ne seront pas utilisées par mes PNJ, monstres et autres mais si vous voulez les utiliser pas de soucis (par exemple les poisons
).
Première info qui peut servir.
Nous utiliserons plusieurs règles maisons que vous pourrez consulter à la fin de ce post. Vous êtes libre de discuter de leur pertinence et de leur retrait potentiel. Ce n'est pas quelque chose de définitif. (Il faudra cependant que le groupe sélectionné en entier soit du même avis sur une demande de retrait)
Seconde info importante.
Il ne faudra pas m’envoyer de personnage avec son BG terminé pour postuler, les créations de persos se feront APRES le recrutement. (Vous êtes cependant libres de discuter de concepts potentiels avec moi en MP
)
Présentation de l’aventure Ce module est prévu pour vous faire
commencer niveau 1 et atteindre le septième niveau. La progression peut être assez rapide selon vos choix et vos réussites.
Je n’ai aucune idée du temps qu’il faudra pour terminer ce module. Mais sachez qu’il est possible d’intercaler une petite aventure entre les chapitres 2 et 3 du module. A la fin de celui-ci, selon les possibilités, et si vous aviez le désir de continuer à faire vivre un peu votre personnage, il se pourrait que l’on continue quelques temps pour une aventure inédite ; mais nous verrons cela au moment voulu.
Concernant le type d’aventure, il y aura
pas mal de donjons, qui seront principalement joués comme prévu par l’éditeur, bien que certains éléments seront modifiés (notamment ceux pouvant faire ralentir inutilement le jeu). Le RP sera bien entendu encouragé entre vos personnages et durant les phases hors donjon.
Je pense que cette aventure peut être assez sympathique pour peu que l’on tolère un certain dirigisme inhérent aux scénarios officiels.
Le rythmeJe m'attends à un rythme de post
soutenu, du moins au début et quand il n’y aura pas d’absents, c'est à dire, 1 par jour (plus si possible). C'est clairement vital pour garder une partie vivante et intéressante.
J’ai l'habitude de passer plusieurs fois par jour et je posterai personnellement minimum une fois.
Je suis surtout présent le matin quand le travail le permet (entre 8 et 11h), en après-midi (plus rare) et sinon en soirée.
J’ai un peu moins de présence les weekends (lié au fait que 2 samedi par mois sont pris par le jdr, les irl, les sorties ciné ou conventions, etc…) mais je serai normalement capable de poster même les weekends.
Si jamais quelque chose vous empêche de poster pendant plusieurs jours/semaine (vous partez en vacances, vous avez un exam, vous êtes malade, tout ça...) vous pourrez le signaler sur la
zone des absences.
Tant que la majorité du groupe est présente je ne suspends pas l’aventure pour ne pas risquer de ralentir trop la progression et qu’on ait du mal à relancer.
Les jetsLes jets suivants seront à faire en avance dans un fil dédié:
- Initiative
- Jets de sauvegarde
- Une partie des jets de Psychologie/Perception (ainsi c’est plus rapide pour donner l’info si j’ai une réserve de jets passifs pour les situations où il y a « peut-être » quelque chose à découvrir)
Note : à partir du moment où le DD d’un jet de perception ne serait pas supérieur d’au moins 2 à votre compétence de perception je vous donnerais d’office l’information (Ex : vous avez 10 en perception, il faut 12 pour obtenir l’info, vous l’aurez.)
Compétences :
Tout 1 sur le D20 sera considéré comme un échec (avec conséquences potentielles selon le type de test) (hormis initiative).
A contrario tout 20 sur un D20 sera considéré comme une réussite (quel que fut le DD à battre).
Combat & Buffs Afin de gagner en fluidité, nous jouerons en combat
l'initiative « par blocs ». J'entends par là que vous pouvez jouer avant un autre joueur, même si votre score d'initiative est inférieur au sien, tant qu'un adversaire n'est pas censé jouer entre vous deux.
Pendant les combats, en plus du RP habituel, vous êtes libre de déplacer vos persos sur la battlemap. Par contre, je vous demanderai de m'indiquer en HRP vos mouvements et actions (ex : déplacement jusqu'à la case B12 par une action de mouvement, et attaque en puissance en action simple).
Si possible indiquer aussi
en HRP les buffs actuels sur votre personnage.
Les Trésors et l'X Des trésors sont bien entendu prévus, ainsi que des récompenses en or ; bien que vous aurez du mal à trouver les « gros » objets magiques typiques que l’on aime bien quand on veut optimiser son personnage.
L’xp ne sera pas gérée au compte juste, à la place
vous passerez les niveaux quand c’est recommandé par le scénario, dans l’éventualité d’une aventure annexe entre les chapitres 2 et 3, elle n’apportera pas « suffisamment » d’expérience pour modifier votre niveau.
Format des postsJ’encourage l’abus de discours, de pensées et de couleurs. Par ailleurs, étant moi-même assez peu doué pour écrire sans fautes, vous pouvez me faire remarquer mes erreurs et j’irais corriger tout ça.
Je tenterais au possible d’inclure images, musiques et jetons pour les PNJ importants.
En combat, par le biais de la battlemap
vous aurez la CA et les PV des ennemis. (C’est pour encourager le RP car vous saurez ainsi si vos coups touchent l’ennemi, n’éditez cependant pas les PV des ennemis sur la BM car vous n’avez pas les infos sur les RD et autres régénérations passives des ennemis, et certains auront l’une ou l’autre, ou les deux qui sait).
Critères de recrutementVous l'attendiez tous vous qui en êtes arrivés ici les voici.
Envoyer-moi
quelque chose montrant votre style, tel le BG d’un de vos personnages déjà existant, un lien vers une partie forum ou vous avez déjà un PJ, pour les nouveaux même un BG d’un personnage n’étant pas joué sous Pathfinder peut être envoyé.
Voici une adresse mail que j’utilise pour le JDR :
paque.jeanlouis@gmail.com (note : je préfère vraiment lire des fichiers mis en page sous word ou autre qu’un bloc de texte retranscrit sur un message privé au forum
)
Si vous n’avez jamais écrit de background, vous pouvez postuler quand même. Une place (voire deux dépendant du nombre de postulants) est réservée pour un débutant en JDR ou une personne n’ayant pas plus d’une partie forum active
Il y aura 5 places.
Pourquoi 5 ? Et bien pour pouvoir continuer l’aventure si 2 personnes sont absentes.
Pourquoi pas 6 ? Cela nécessiterait de retravailler un peu trop les donjons qui deviendraient beaucoup trop facile à 6 (prévus pour 4 de base, mais j’aime bien modifier un peu certains ennemis faiblards ou pièges donc a 5 c’est parfait, qui a dit booster les PV des machins qui se font OS alors qu’eux même tapent a 1d4
)
Une fois que j'aurai fait mon choix,
les joueurs retenus pourront discuter de leur persos ensemble dans un topic dédié.
Cela permettra d'avoir un groupe à la fois polyvalent et qui a déjà fait connaissance avant le début de l'aventure (même si tous ne commenceront peut être pas dans les mêmes conditions).
Pourquoi ne pas envoyer de personnage avec son BG comme certains demandent ? Et bien je suis peu convaincu qu’écrire un BG rapidement et pondre un personnage cohérent pour l’envoyer dans les temps soit une idée satisfaisante, surtout pour ceux qui n’auront pas été retenus.
Je préfère donc que vous me montriez ce que vous êtes capable de faire en me donnant quelqu’un chose de déjà fait ou utilisé ailleurs, et puis les personnes sélectionnées pourront créer leur personnage et m’envoyer leur BG.
Note : je serais surement un peu regardant sur la longueur des BG des personnes qui ne sont pas débutantes, car j’aime bien avoir accès à plein d’infos sur le mental, l’histoire, les buts, la personnalité et j’en passe de votre héros, même si j’avoue que toutes les infos ne serviront pas forcément tel que le fait que vous aimiez le jus de framboise. C’est mieux d’avoir cette info de trop dans le lot que de manquer d’infos
Je me permettrais de contacter en privé chaque personne ayant retenu mon attention pour lui demander des informations supplémentaires qui aideront à faire le choix final.
Création de personnage Toutes les classes autorisées
excepté Pistolier (sauf sa variante d’arbalétrier d’élite, raison : pas d’armes à feu dans cette aventure)
et conjurateur (au pire oui pour la version unchained). Vous pouvez donc utiliser
les classes hybrides (sanguin, chasseur, etc)
et les classes occultes (spirite, cinétiste, etc).
Classes de prestige au cas par cas, l’aventure étant prévue du niveau 1 à 7 vous risquez de ne pas en profiter suffisamment.
Races de base + extérieurs natifs (Aasimar-fetchelins-Tieffelin-les 4 élémentaires et le suli) car j’adore vraiment les extérieurs natifs
PV de départ : max ensuite moyenne (ou tiré au dé si vous êtes joueur, mais il faudra choisir l’un des deux et s’y tenir)
Richesse de départ : moyenne de la classe + 10 PO (ex : guerrier 185 Po, magicien 80 Po et Prêtre 150 Po)
(vous pouvez aussi le tirer au dé si vous êtes joueur, et y ajouter +10Po aussi)
Alignement : On ne va pas refaire un débat sur les alignements, mais si vous voulez jouer un personnage « mauvais » je pense que ce module n’est pas fait pour vous, désolé je sais qu’il y a déjà très peu de MJ acceptant un personnage mauvais.
Votre arrivée en ville : Soit vous participez à l’intro par la caravane, soit vous me trouver une raison valable d’être dans ce coin perdu et je vous ferais une intro spécifique. L’intro du scénario peut permettre de tester un peu les règles du combat forum pour ceux n’étant pas à l’aise avec ça (sous-entendu y se passera un truc )
2 traits par perso (pas de drawback, voir plus loin règles maison)
20 points à la calculatrice du forum (
Calculatrice ici). Je n’autorise cependant pas les caractéristiques en dessous de 8 (hormis modificateur racial de -2 qui s’appliquerais à un 8 ou 9, mais là vous aimez les risques
) ni d’avoir plus de deux caractéristiques en dessous de 10 (ici même après modificateur racial , donc pas de nain avec un charisme de 8, une intel de 9 et une dextérité de 8, vous jouez un héros)
Nous utiliserons
les dieux majeurs et mineurs de golarion puisque c’est un module paizo.
Pour les traits, dons, archétypes, etc… si vous pouvez me fournir un lien et que c’est officiel (pas de 3rd party) je l’accepte pas besoin que cela ait été traduit en français)
S’il vous faut de l’aide pour créer votre personnage je serais disponible dans la mesure du possible pour répondre à vos questions.
TimingsLe recrutement sera ouvert plus ou moins une semaine (et ne se terminera pas un vendredi parce que voila
)
Une fois les heureux élus réunis ils auront le temps de préparer leur personnage et de m’envoyer leur background, la partie sera lancée quand tous les personnages seront prêts et que j’aurais lut tous les BG (normalement cette préparation devrais prendre 1 à 2 semaines)
Annexe : Règles maison Chacun de ses règles peut être retirée ou ajuster sur demande si le groupe sélectionné et entier me fait part d’une très forte préférence pour utiliser le système de base, cependant je pense qu’elles peuvent amener une expérience de jeu un peu différente, en ajoutant du risque, du piment ou de la stratégie à certains aspects du système Pathfinder.
Règle maison pour le combat : Tout critique menacé (c’est-à-dire jet sur le D20 d’attaque dont le résultat est compris dans la fourchette de critique de l’arme/magie utilisée) implique que le dé de dégâts de l’arme sera maximisé (qu’il soit confirmé ou non).
Si le critique est confirmé alors une carte sera tirée par « 1d52 » et votre coup aura un effet supplémentaire tel que : saignement, affaiblissement temporaire, dégâts doublés (cumul avec le fait qu’ils sont déjà MAX)
Ex : Si vous auriez du faire 1d12 + 6 (force) dégats Perforant + 1d6 dégats feu si vous menacez un critique votre coup fait d’office 18 dégâts + 1d6 feu (les propriétés bonus ne bénéficient pas de l’effet maximisation). Si en plus vous confirmez le critique, vous tirez une carte. Disons le N°16 : Perforant : Blessure pénétrante (dégâts doublés et ignorez la RD), et bien l’effet est que vos 18 de dégâts de l’arme sont donc doublés => 36 (et ignorent la RD).
Une arme avec un modificateur X3 devient dégâts max 1.5X, et un modificateur X4 devient 2x max.
Cette règle peut rendre les combat plus dangereux car elle sera « partiellement » d’application pour les ennemis (c’est-à-dire que tous les PNJ/ennemis auront la carte tirée ET les dégâts max si critique confirmé, mais seuls les PJ bénéficient de la maximisation du dé de dégâts de base sans devoir confirmer le critique).
Appliquer les dégâts max pour les ennemis sur toute menace de critique sans confirmation rendrait les premiers niveaux « trop » mortels pour vos PJ et ce n’est pas le but recherché.
Les 1 en combat sur les jets d’attaque seront eux aussi gérés par le 1d52 donnant une carte « fumble ». (Définition simple. Quand un jet d'attaque donne un 1 naturel, il s'agit d'un fumble.)
Le Fumble sera lui d’application pour TOUT les ennemis ET la magie.
Concernant la magie, si le sort ne nécessite de base pas de jet d’attaque (que le sort soit bénéfique ou non) je demanderais de lancer un simple D20, faire 1 signifiera échec du sort.
Ca à l’air un peu complexe mais en jeu cela sera normalement plus facile. Il suffit de faire comme les règles de base qui demandent de confirmer un critique et au lieu de jeter les dégâts plusieurs fois, vous les maximisez et tirez une carte. (Avec l’avantage unique aux PJ d’avoir les dégâts max même si la confirmation rate pour le spectacle m’voyez
)
Autre règle maison notoire impact le combat ,
toute classe ayant accès à la magie utilisera un système de points de mana décrit sur un document annexe(disponible par la suite). J’aime bien l’idée qu’on puisse spam les sorts de bas niveau mais qu’on brule beaucoup de ressources sur les sorts de plus haut niveau.
Cette règle peut rendre difficile l’utilisation de métamagie, pour compenser la métamagie augmente uniquement le « coût » en mana du sort. Ainsi vous pourrez quand même appliquer un don augmenter le niveau de X à un sort qui normalement dépasserait le niveau que vous êtes capable de lancer. Le prix à payer ne sera que de voir votre réserve de mana fondre comme neige au soleil.
(ici encore cette règle ne devrais pas trop être en votre défaveur vu le niveau du module, elle est surtout handicapante à moyen ou haut niveau pour ceux habitués à leur X sorts de gros niveau ; il n’y aura pas non plus besoin de « préparer » et « choisir » les sorts le matin, pour moi il suffit d’avoir assez de mana, d’être capable de lancer un sort du niveau voulu et de connaître ce sort pour pouvoir l’utiliser)
Création de personnages : je mettrais un document à disposition (en français) avec des «
désavantages » vous pourrez choisir d’en prendre ou non à savoir que cela vous permettrais d’avoir jusque 5 « dons » en plus (maximum une fois le don donnant 2 traits de plus, faut pas pousser bobonne dans les orties hein).
Attention vos désavantages seront joués, si vous prenez un personnage « susceptible » pas moyen d’avoir une réaction calme et amicale envers quelqu’un qui vous provoquerais ou insulterais ouvertement ; si vous prenez un personnage ayant la phobie des hauteurs n’allez pas me dire qu’il tente de grimper un arbre pour observer mieux le périmètre (il peut vaincre sa peur dans une situation de danger par contre, tout est expliqué dans le fichier Word)
PS : merci à tous ceux chez qui j’ai été cherché l’inspiration pour mon propre post de recrutement, je vous aime !
PS 2 : Je suis en congé pendant 2 semaines, j'aurais tout le temps pour discuter avec les candidats puis avec les recrutés
Modifié par un utilisateur jeudi 21 juillet 2016 00:20:43(UTC)
| Raison: Non indiquée