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Offline Guyde  
#1 Envoyé le : mardi 2 août 2016 19:33:44(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
flagbearer
Hello à tous, je cherchais à créer un perso qui puisse jouer le rôle d'un chef de guerre efficace, à la fois impressionnant et capable de terrasser ses ennemis si besoin, mais surtout un leader compétent d'une petite troupe de guerre, capable de diriger ses troupes et de leur offrir de multiples options.

Il s'agit donc d'un perso de soutien, solide et capable de se battre, mais surtout là pour buffer, débuffer, jouer les tacticiens, tout en étant en mesure de faire du social et d'être utile hors combat de multiples manières.
C'est le stratège du groupe, le leader qui insuffle le courage et la vaillance dans le choeur de ses compagnons tout en guidant leurs lames.


Je serai friand de vos avis/critiques etc... dites moi si vous trouvez que je délire ou si il y a du potentiel mais qu'il faut encore chercher à l'améliorer...

Mécanique :
Du coup, si le barde semblait s'imposer dans un premier temps comme une base solide, il ne me satisfaisait pas du fait de l'absence de côté stratège conséquent (les dons d'équipe totalement absent de la classe de barde), je me suis donc réorienté vers l'inquisiteur, en cherchant à développer son côté altruiste.


Race :
demi-orque : pour le bonus flottant, les tatouages sacrés, la vision dans le noir, et le trait intimidant, ainsi que le bonus de classe alternatif (+1/2 intimidation et connaissance pour reconnaître une créature)

Traits :
Fate's favored (pour booster les tatouages sacrés et tous les bonus de chance)
autre trait (je le laisse libre en raison des traits de campagne, mais un bonus en init serait bienvenu)

Caractéristiques : 20 pts
Force : 14 ; Dext :10 ; Constit : 14 ; Int : 10 ; Sag : 16 (14+2) ; Cha : 14
Toutes les augmentations en sagesse ?

Niveau 1 - Chevalier Porte-étendard de l'ordre du Dragon /// Tacticien 1x/jour (Don équipe=Changement de position)- Défi (+1 cac pour ses alliés) - Bannière - Ordre /// Armures lourdes et armes de guerre /// Don : Flag-bearer (si le Mj ne l'accepte pas on se rabat sur Conseil de combat et on poursuit ensuite avec les dons suivants du build)

Niveau 2 - Inquisiteur /// Sous-domaine de la tactique (guerre) - Jugement - Regard Sévère - Connaissance des monstres - Oraisons - Sorts (on prendra Faveur Divine et Bénédiction)

Niveau 3 - Inquisiteur /// Initiative rusé - Pistage - Détection d'alignement /// Don : Conseil de combat

Niveau 4 - Inquisiteur /// Don de travail en équipe - Tactique solitaire ///

Niveau 5 - Inquisiteur /// jugement 2x/jour /// Don : Arme de prédilection

Niveau 6 - Inquisiteur /// Tueur - Détection des mensonges

Niveau 7 - Inquisiteur /// Don de travail en équipe /// Don : Démonstration

Niveau 8 - Inquisiteur /// Jugement 3x/jour

Niveau 9 - Inquisiteur /// Second jugement - /// Don : Tueur intimidant

Niveau 10 - Inquisiteur /// Don de travail en équipe

Niveau 11 - Inquisiteur /// Jugement 4x/jour /// Don : jugement partagé

Niveau 12 - Inquisiteur /// Vaillant

Eventuellement on peut aller chercher l'archétype Prêcheur qui permet de défendre un allié en action immédiate une fois par jour... (on perds tactique solitaire pour un bénéfice pour autrui (voir pour soit) une fois par jour, ça ne me convaincs pas, autant faire un barde alors...)

Comment fonctionnent les pouvoirs et tactiques de base ?

-Tacticien : action simple

-Conseils de combat : action de mouvement

-Défi : action rapide (durée : 1 combat)
-Jugement : action rapide (durée : 1 combat)
-Tueur : action rapide (durée : nbre de rounds=niveau inquisiteur)

-Bannière : tout le temps
-Pouvoir de domaine : action immédiate au moment de lancer l'init...


Tactique de base :
On utilise notre pouvoir de domaine pour filer un bon init
La bannière issue du don booste avec un bonus d'aptitude (cumulable avec l'inspiration vaillante de l'éventuel barde du groupe - outre les bonus de moral de la capacité bannière de chevalier) et ne coûte aucune action (juste une main), on utilise une action rapide pour le défi (bonus de circonstance), et l'action de mouvement pour Conseil de combat pour un de nos gars (bonus d'aptitude non cumulable donc avec le bonus au toucher de la bannière mais bon), et il nous reste une action simple pour lancer un sort (bénédiction) ou user de notre pouvoir de tacticien.
Les pouvoirs jugement et tueur apportent un peu de versatilité à nos buff (avec jugement partagé), et de punch à nos attaques.
Démonstration (avec tueur intimidant) nous permet de bien debuff les ennemis, mais on a aussi des sorts pour ça.
Les multiples dons de travail en équipe peuvent profiter à tous nos alliés grâce à notre pouvoir de tacticien (qu'on peut utiliser deux fois par jour, si on prend le don Tacticien expérimenté à plus haut niveau, voir plus si on le prends plusieurs fois).

On restera une force de frappe très limitée sans attaque en puissance, mais dur de le caler avant les hauts niveaux... on comptera alors sur Faveur divine (boostée par fate's favored) et d'autres buffs notemment tueur et dans une moindre mesure jugement pour faire du dégât si jamais cela s'avérait vraiment nécessaire.


Autres Dons à envisager :
Attaque en puissance
Regard intimidant : you're speaking to me ? (mais une seule fois par jour !! c'est cher payé pour un effet si rare)
Tacticien expérimenté : Tacticien 1x/j en plus : corresponds bien au concept mais on a peu de dons... (peut être pris plusieurs fois)
Jugement instantané
Tueur prolongé
Tueur supplémentaire
Talent intimidation

Compétences :
Initimidation et Perception bien sur en priorité, les connaissances ensuite puis les autres compétences sociales


Sorts :
On cherchera à privilégier les sorts utiles à plusieurs ou nous donnant quelques options en plus

-Assistance divine (booster ses potes)
-Détection de la magie (toujours utile)
-Lumière (pour aider ses potes, à jeter sur la bannière)
-Stabilisation (pour sauver ses potes)
-Hébêtement (pour emmerder l'ennemi)
-Création d'eau/Destruction de mort-vivant/Aspersion d'acide/Lecture de la magie (selon le thème de la campagne et le goût du joueur)

-Faveur divine (auto-boost qui va bien avec fate's favored : permet de devenir un combattant correct si vraiment besoin)
-Bénédiction (booster ses potes)
-Litanie de faiblesse (débuff sans jds = miam !)
-Protection contre le mal
-Compréhension des langages (remplacé plus tard par l'un des trois ci-dessous au niveau 5 d'inquisiteur ou alors en consommables)
-Soins légers/Détection du Mal/Arme magique (au choix; ne pas oublier les consommables divers)

-Arme spirituelle
-Détection de l'invisibilité
-Don des langues (à prendre au niveau 5 d'inquisiteur quand on vire Compréhension des langages; ou alors en consommables)/ Invective cuisante
-Perspicacité tactique
-Invisibilité
-Silence/Aide/Restauration partielle/Protection d'autrui/Résistance aux énergies destructives

-Cercle magique contre le mal
-Prière
-Dissipation de la magie
-Lumière brûlante
-Négation de l'invisibilité
-Bénédiction de la taupe

-Lien des esprits combatifs
-Lamentation du lâche
-Puissance divine
-Trouver la proie

équipement :
là je n'ai pas trop d'avis ou d'idée particulière, avez-vous des idées ?


Bref, qu'en pensez-vous ?

Modifié par un utilisateur jeudi 4 août 2016 18:13:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
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Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mardi 2 août 2016 21:42:15(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Je ne suis pas optimisatrice, du coup, je peux juste te remercier pour ton idée qui semble bien sympa ! Smile

Et puis ce n'est pas un gnome, donc ça va... Flapper
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#3 Envoyé le : mardi 2 août 2016 21:42:54(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Hum je serai bien incapable de te dire si la mécanique est bien huilée, mais c'est un concept qui donne envie d'être joué Smile
Offline Guyde  
#4 Envoyé le : mercredi 3 août 2016 12:02:24(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Salut et merci pour vos encouragements, je suis assez confiant sur l'utilité et la viabilité du perso à bas niveau (mais je peux me tromper), mais je me pose la question à plus haut niveau, pour lesquels je n'ai guère d'expérience en fait... Wink

Offline Skarn  
#5 Envoyé le : mercredi 3 août 2016 13:05:37(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
J'ai énormément de questions par rapport à ton build, car il y a des points que je ne comprends pas.
-tu prends un niveau de chevalier de l'ordre du lion. Pourquoi ne vas tu pas chercher le niveau deux, afin de débloquer le bonus de l'ordre?
-pourquoi ne vas tu par prendre un niveau de scalde? afin d'avoir un chant de rage
-pourquoi ne vas tu pas chercher la classe prestige d'héraut pour avoir ordre exaltant?

Je vais m'arrêter ici. Désolé pour ces questions
Offline Guyde  
#6 Envoyé le : mercredi 3 août 2016 14:21:22(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Hello Skarn,

plein de bonnes questions, dont certaines que je me suis posées. J'ai cherché à faire un personnage qui puisse disposer de diverses possibilité d'aider ses alliés provenant de diverses sources (sorts, dons d'équipe, aptitudes diverses) qui soient le plus possible complémentaires et cumulables, tout en conservant une certaine capacité à combattre et à faire des choses en dehors.

-Concernant le niveau 2 de chevalier de l'ordre du dragon, le bonus qu'il apporte (+3 à filer à un pote par l'action "aide") ne me semble pas suffisant pour justifier la prise d'un niveau de chevalier supplémentaire et ainsi retarder l'accès aux capacités et sorts de l'inquisiteur (l'action aide prends une action simple et on ne le fera pas si souvent).
Quant à l'ordre du lion, les bonus ne sont pas intéressants dans l'optique que j'avais en tête.

-Concernant le scalde je n'y avais pas pensé, j'avais éliminé le barde pour diverses raisons, mais j'ai pas regardé le scalde. ça pourrait effectivement apporter un petit plus, mais on aurait que 5 round de rage inspirée par jour ce qui n'est pas énorme... à voir si ça vaut le coût de tout décaler pour ajouter un niveau de scalde... (qui est tentant au regard d'Ecriture de parchemins cadeau et des sorts de barde accessibles comme image silencieuse par exemple).

-La classe de prestige Hérault n'est accessible que pour un chevalier/barde et pas pour un chevalier/inquisiteur (ni même pour un chevalier/inquisiteur/scalde), ça ne colle donc pas du tout, et je t'avoue que je ne sais pas trop ce que vaut un hérault (je suis un peu dubitatif je l'avoue concernant cette classe, les bonus accordés par l'ordre exaltant ne me semblent pas extraordinaires au niveau où ils arrivent, mais je peux me tromper...)

Le bi-classage chevalier/inquisiteur permet de disposer de nombreux dons de travail en équipe gratuits (ceux de l'inquisiteur) pour avoir un panel d'options intéressantes dans le cadre du pouvoir de tacticien de chevalier. Je croyais que l'archétype Stratège permettait d'utiliser deux fois par jour le pouvoir de tacticien, mais en le relisant je réalise que non... ce qui est dommage et il faudra donc prendre le don Tacticien expérimenté dès que possible...
L'archétype Porte-étendard permet d'échanger la monture (qui deviendra vite inutile faute de niveaux de chevaliers) contre une bannière qui donne la classe et sera toujours utile (et qui va bien avec flagbearer du coup).

Je ne suis pas certain que ce build soit un truc qui tienne vraiment la route donc n'hésites pas si tu as d'autres remarques ou questions Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 4 août 2016 18:08:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline 6Chocobo9  
#7 Envoyé le : vendredi 5 août 2016 10:03:14(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Juste pour rester dans l'esprit il y'a un archétype qui correspond à ton personnage mais je ne sait pas si tu l'avais déjà examiné:

http://www.d20pfsrd.com/...ypes/inspiring-commander
Offline Guyde  
#8 Envoyé le : vendredi 5 août 2016 10:30:27(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Si, il est très bien, trop même.
C'est un archétype third party publisher et qui n'est pas traduit en français, donc pas forcément accepté, mais sinon je suis d'accord avec toi, un tel chevalier de l'ordre du dragon est nickel pour le type de perso que j'envisageais. Wink
Il lui manque néanmoins les sorts, mais on doit pouvoir faire un très bon perso avec 4 ou 5 niveaux de cet archétype plus des niveaux d'inquisiteur.

Néanmoins, je dois avouer que je trouve l'archétype un peu fumé : il peut dès le niveau 1 utiliser l'action "aider qqun" par une action de mouvement en y ajoutant son modificateur d'intelligence ! Donc +2+bonus intel à un allié 2x par round puisqu'il peut faire deux actions de mouvement, avec un chevalier du dragon on passe au niveau 2 à +3+bonus intell (soit +7 pour un mec bien opti et il a tout les raisons de l'être vu que l'intelligence lui sert aussi pour son inspiration vaillante et qu'il ajoute également son intelligence à son initiative, on va avoir forcément un mec avec pas mal d'intelligence et donc de gros bonus pour les alliés à l'action "aider qqun"...)
A partir du niveau 5, il peut aider qqun à distance...
Tu as donc un mec qui va apporter à ses alliés du +7 de bonus 2x/round (jet d'attaque ou jds ou compétence) et ce dès le niveau 2 !!! (+6 au niveau 1) et il va le faire à distance dès le niveau 5 !
En outre il va ajouter son inspiration vaillante...

A mon avis, à partir du niveau 5 le perso peut se réorienter vers une autre classe, peut-être barde ou plus certainement magicien/sorcier (avec ricanement) pour démultiplier ses capacités d'actions.

Modifié par un utilisateur vendredi 5 août 2016 10:32:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Laurone  
#9 Envoyé le : samedi 6 août 2016 16:28:09(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Je trouve que si tu veux buffer des alliés avec un Inquisiteur le don Marqué pour punir est un must-have.

http://www.pathfinder-fr...3%a9%20pour%20punir.ashx

Et si tu prends ce don autant prendre l'archétype chasseur sacré qui donne un compagnon animal Laugh !

http://www.pathfinder-fr...%a9%20(inquisiteur).ashx

Dis-moi ce que tu en penses Smile

Modifié par un utilisateur samedi 6 août 2016 16:31:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

El Psy Congroo ...
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Offline Skarn  
#10 Envoyé le : samedi 6 août 2016 16:34:14(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
tiens, un trait sympa si tu veux aider tes potes
http://pfsdb.com/traits/aid-allies-1
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Offline Guyde  
#11 Envoyé le : lundi 8 août 2016 12:28:41(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
Marqué pour punir est sympa mais coûte cher en utilisation du pouvoir tueur pour une réussite incertaine (il faut toucher), ceci dit, effectivement quand tu as plusieurs alliés qui tapent le même méchant ça peut être vraiment pas mal... Qqun l'a déjà utilisé en action ? Des retours ?

Le maître chasseur sacré est effectivement pas mal (on obtient un allié de plus), mais on perd toute la capacité jugement et la possibilité d'en faire profiter ses alliés... ce qui me semble un peu dommage, mais je crois que ce n'est qu'une question de goût.

Merci pour le trait, je ne le connaissais pas... ça permet d'économiser un niveau de chevalier de l'ordre du dragon Wink
thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
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