Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor  
#1 Envoyé le : mardi 1 novembre 2016 03:56:37(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
A la lecture de l'exploitation :

Cite:
Compréhension des écoles
L’arcaniste choisit une école de magie profane issue de la liste des écoles de magie des magiciens mais il n’a pas à choisir d’école d’opposition. Il gagne un pouvoir de cette école, comme s’il était un magicien de niveau 1, en appliquant son modificateur de Charisme et non d’Intelligence. Il doit choisir un pouvoir s’obtenant au niveau 1 et son nombre d’utilisations quotidiennes est limité à 3 + son modificateur de Charisme.

Par une action rapide, l’arcaniste peut dépenser 1 point de son réservoir arcanique pour développer sa compréhension. Il remplace alors le niveau de magicien par son niveau d’arcaniste vis-à-vis de ce pouvoir pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Charisme (1 au minimum).

Pendant cette période, il a aussi accès à l’autre pouvoir disponible au niveau 1 pour l’école choisie. Quand il utilise cette exploitation, il ne bénéficie pas des autres pouvoirs liés à l’école, comme ceux que l’on obtient au niveau 8. Si l’arcaniste possède déjà une école (ou s’il en obtient une plus tard), cette exploitation lui permet de cumuler ses niveaux d’arcaniste avec ceux qu’il possède dans l’autre classe pour déterminer ses pouvoirs et aptitudes d’école.


Mais peut-on, avec l'ensemble des arcanistes, sélectionner les Champs d'étude magique des Écoles avec cette exploitation ?
Des infos à ce sujet par Paizo ? Ou sur les Forums ?

Car à la première lecture de cette exploitation, ça m'a fait supposer que oui.... Mais lorsque par la suite j'ai lu l'archétype le Savant d'une école de magie (arcaniste), ça m'a fait penser que non puisque pour lui, enfin cet archétype,il est écrit ceci :
Cite:
Il peut également accentuer sa spécialisation en choisissant l’un des champs d’étude magiques.


Du coup, j'ai des doutes... De plus, lorsqu'on lit la définition des Écoles de magie, ça laisse supposer que c'est inclus dedans car il est écrit ceci :
Cite:
Chacune de ces écoles comprend des champs d'étude magiques qui leur sont propres.


Alors pour l'ensemble des Arcanistes qu'en est-il pour cette exploitation qui donne accès à une École de magie ? Car c'est juste le Savant d'une école de magie qui émet juste un rappel pour son cas, mais pour autant les règles régissant les Écoles de magie incluent de manière générale les Champs d'étude pour tous ceux qui ont accès à une École de magie. Dilemme ?

Modifié par un utilisateur mardi 1 novembre 2016 15:31:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Astringent calysphere  
#2 Envoyé le : mardi 1 novembre 2016 14:03:17(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104
Ce que j' en comprends:

Mais à la réflexion je ne pige que dalle tellement le pouvoir me semble flou et mal écrit.

Je vais quand même te proposer une piste, peut être totalement hs, tu jugera.

Prenons l' illusionniste:

Tu gagnes grâce à cette exploitation le pouvoir suivant:

Rayon aveuglant (Mag). Par une action simple, l’illusionniste peut lancer un rayon scintillant sur un ennemi distant d’au plus 9 m ( 6 cases) en réussissant une attaque de contact à distance. Le rayon aveugle la cible pendant 1 round. Les créatures possédant un nombre de DV supérieur au niveau de magicien de l’illusionniste ne sont pas aveuglées mais éblouies pendant 1 round. Chaque jour, l’illusionniste peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois égal à 3 + son modificateur d’Intelligence.

Et si tu depenses 1 point de ta reserve' alors tu bénéficies de' illusion durable durant X rounds avec moitié de niveau d' arcaniste pour déterminer là fin de l' illusion.

Illusions durables (Sur). Lorsque l’illusionniste lance une illusion dont la durée dépend de la concentration du lanceur de sorts, celle-ci persiste pendant un nombre de rounds supplémentaires égal à la moitié de son niveau de magicien (au minimum +1 round) après la fin de sa concentration. Etc...

Déjà inverser sans explications l' ordre des pouvoirs me paraît bizarre. Le pouvoir général ' dans cette explication, devient l'exception, et le pouvoir interchangeable, la norme.(sic)l

Maintenant dire qu' il gagne UN des pouvoirs de cette école tendrait à faire croire qu' il a aussi accès aux pouvoirs de champs d' étude magique. Dans la même idee, utiliser le pluriel à la fin du chapitre et parler " des autres pouvoirs liés à cette ecole' pourrait laisser supposer la possible utilisation des champs d' étude.
En gros' je pense que tu peux y inclure les champs d' étude magique et donc j' arrive a la même lecture que toi.

Quant à l' archetype' il reprend peu ou prou les termes ' normaux' qu' on a ( parfois) l' habitude de croiser au fil de nos lectures. C' est clair, carre, ça ne souffre d' aucune ambiguïté et c' est comme qui dirait reposant à lire;)

Ma conclusion y a un pouvoir écrit avec les pieds et l' autre limpide comme la roche. Et ce n' est pas la même personne qui est à l' origine des deux, ou alors pour justifier l' impossible, on pourrait supposer que pour finaliser le premier, il (elle) était complètement torche lors de l' écriture de ' compréhension des écoles'!

De toute façon l archetype est assez baleze sans lui ajouter en + le choix des champs d étude magique.

3 pouvoirs parfois très sympa( le pouvoir de niveau 8 est exploitable), 1 sort de + par niveau, pas besoin d' emuler le niveau d arcaniste en dépensant un point de réserve vis à vis de sa version "castree", tout ça contre 2 écoles d' oppositions et au prix de 2 exploitations je suis demandeur perso.
Offline Alastor  
#3 Envoyé le : mardi 1 novembre 2016 14:34:42(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
3 pouvoirs parfois très sympa( le pouvoir de niveau 8 est exploitable), 1 sort de + par niveau, pas besoin d' emuler le niveau d arcaniste en dépensant un point de réserve vis à vis de sa version "castree", tout ça contre 2 écoles d' oppositions et au prix de 2 exploitations je suis demandeur perso.


Non, non, non ! On n'a pas accès au troisième pouvoir situé généralement au niveau 8, c'est indiqué dans le texte de Compréhension des écoles.

En gros, chaque École de magie a 3 pouvoirs au total. Deux d'entre eux sont disponibles au niveau 1 et la troisième disponible au niveau 8 (parfois 6). Alors avec compréhension des Écoles, on a accès au premier pouvoir disponible au niveau 1 en permanence et sans dépenser de point d'arcane (bien que le pouvoir aura un NLS de 1). Ensuite, en dépensant 1 point d'arcane, on a accès au second pouvoir de disponible au niveau 1 en plus du premier pouvoir sur la liste d’École, mais cette fois notre NLS est celui d'arcaniste pour l'efficacité de l'ensemble des pouvoirs. En revanche, on n'a pas accès au 3 ème pouvoir disponible au niveau 8 (ou 6) de la liste d’École.

Modifié par un utilisateur mardi 1 novembre 2016 14:36:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Astringent calysphere  
#4 Envoyé le : mardi 1 novembre 2016 14:44:38(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104
Non mais j évoquais l' archetype ' savant d' une école de magie' Alastor, tu m' as mal lu.

J' avais bien pige, enfin me semble t' il, tu me fais douter!
Offline Alastor  
#5 Envoyé le : mardi 1 novembre 2016 14:51:18(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Oui l'archétype ''Savant d'une école de magie'' OK pas de problème, il a accès à tous les pouvoirs, même ceux du niveau 8. Aussi le savant d'une école de magie c'est spécifié qu'il a accès aux Champs d'étude de magie. Mais lui, il n'a pas besoin d'acheter cette exploitation et il ne peut pas le faire d'ailleurs.

Par contre, ce que je veux savoir, c'est pour l'ensemble des arcanistes, même ceux sans archétype, qui choisissent l'exploitation "Compréhension des Écoles" s'ils peuvent oui ou non sélectionner les pouvoirs des Champs d'étude de magie ?. (J'ai mis le texte de cette exploitation en entier en introduction). Car lorsqu'on lit la Définition des Écoles de magie, cela inclut les Champs d'études de magie par le terme "Comprend"....Mais j'ai un doute, alors je demande les avis sur le Forum.

Modifié par un utilisateur mardi 1 novembre 2016 15:08:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET