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Offline Alastor  
#61 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 01:34:11(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Avh

Je pense que le prix peut-être à revoir ! Ça prend du temps de bien l'estimer car jusqu'à présent ça été fait à la louche, mais il doit y avoir des questions d'organisation à revoir et qu'il nous faudrait étudier ensemble. Notamment, comme le soulignait Flappi, une campagne peut servir plusieurs fois, à plusieurs groupes de joueurs, ce qui peut réduire les temps de préparation.

Je ne pense pas que la concurrence gratuite soit véritablement une menace. C'est surtout le talent qui fera la différence. MAIS, pour moi connaissant plein de Mjs, je crois plutôt que c'est un problème de confiance en soi, le trac? Je pense que tous les Mjs l'ont finalement, on a toujours peur de foirer un truc, de n'avoir jamais eu assez temps pour préparer, on se dit toujours ça juste avant de commencer la séance, puis après coup on se rend compte que ça se passe mieux que prévu ! Franchement, je préférerai jouer avec un Mj qui me fait vraiment triper quitte à payer, plutôt que de me faire ierch avec un Mj gratuit..... Je ne crois vraiment pas que le prix puisse être une barrière ! Chaque chose a la valeur en fonction de l'importance qu'on lui attribue Antoine de Saint-Exupéry ! Moi si je dis que si tu es vraiment talentueux et bosseur acharné pour rendre content tes joueurs, tu n'as pas à avoir peur de demander une rémunération !

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 01:47:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Laadna  
#62 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 01:37:25(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Je ne sais pas qui tu cherches à convaincre avec des sophismes (le mot escroquerie n'a pas été écrit avant ton message, je ne vois donc pas qui tu pourrais accuser de tenir un tel propos ; l'association/opposition entre "bon mj que je paye" et "mauvais mj gratuit" est un faux dilemme, la réalité n'étant pas faite de bons mj qui se font payer et de mauvais mj bénévoles) et en comparant le jdr à une activité qui détruit les tympans et le foie en créant une dépendance physique (pour rappel, au cas ou tu demanderais sérieusement pour quelle raison un alcoolique boit de l'alcool), mais à mon avis ça ne sert pas vraiment ton propos.

Le reste c'est bien la confirmation d'un propos idéologiquement trop loin de mes valeurs. Quand le monde dans lequel je vis ne me convient pas, ma position n'est pas de me demander comment je peux monétiser la maîtrise d'un loisir afin que ceux qui ont priorisé certains aspects de leur vie puissent être encouragés à poursuivre la transformation systématique de tous les aspects de la vie humaine en marchandises consommables.

D'autres part, postuler l'existence d'un marché économiquement viable à la condition que les autres/vous/le reste du monde change son rapport à l'argent (en fait on ne sait pas vraiment qui tu vises avec cette accusation grossière...) dans un sens qui serait plus en accord avec tes intérêts, c'est doublement ridicule. D'une part c'est un déni de réalité (le monde est tel qu'il est, pas tel qu'on voudrait qu'il fut), d'autre part quand on se situe dans une telle configuration tout en qualifiant la réalité du reste du monde d'utopie, il y a quelque chose d'assez surprenant dans le renversement du sens des mots.


Sinon, histoire de réinventer la roue et de m'en servir pour enfoncer une porte ouverte : vous savez que les scénarios prêts à l'emploi, testés et efficaces ça existe déjà ? Même qu'on en vend, et que des gens sont payés pour les rédiger et les tester.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 01:53:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#63 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 01:56:46(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Sinon, histoire de réinventer la roue et de m'en servir pour enfoncer une porte ouverte : vous savez que les scénarios prêts à l'emploi, testés et efficaces ça existe déjà ? Même qu'on en vend, et que des gens sont payés pour les rédiger et les tester.


Ça n'empêche pas moins que le Mj doit les préparer les séances et ces scénarios publiés bien souvent doivent être retouchés ! Et surtout ça n'empêche pas moins que les personnes qui voudraient recourir à un Mj pro n'ont pas envie de préparer et organiser quoi que ce soit, pas même des scénarios publiés, ils veulent jouer point !

Ce que tu n'as pas compris étant que ce service répondrait à un besoin réel et qui existe déjà ! Et je n'ai pas cité que l'exemple de la discothèque, mais une multitude d'exemples, rien que dans mon tout premier commentaire il y en une longue série ! Mais en terme de sophisme, tu y vas bien en accusation inversée, car ce que tu cherches c'est railler en te raccrochant juste sur un unique exemple et exemple qui n'est pas si stupide que ça finalement ! Ben oui, des gens payent bien des 10 euros le verre et enchainent les 10 euros en même pas 2/3 heures. Mais si on prend les prix des autres exemples, ça montre bien que les gens sont prêts à débourser pour leurs loisirs. Après des gens n'ont aucun intérêt pour la discothèque mais peuvent s'ennuyer aussi chez eux, et ils peuvent avoir de l'argent.... Comme je dis, les personnes qui ont besoin de services et d'animateurs sont beaucoup plus nombreux que tu ne le penses ! Organiser des loisirs est un vrai travail ! Ce que je veux c'est qu'il n'y a aucun scrupule à demander une rémunération pour amuser et apporter du bonheur aux gens, puisque ça se fait déjà ! Pourquoi il n'y a que le JDR qui bloque à ce sujet ! Pourquoi ce tabou avec le Jdr par rapport à l'argent ?

Franchement, qu'est ce que ça peut vous faire que des gens soient prêts à payer pour jouer aux JDR ? C'est leur argent qu'ils dépenseraient ! Vous râlez déjà comme si ils dépenseraient l'argent publique, voir même le vôtre ? Pourquoi répondez-vous à leurs places ? Non ça serait leur propre argent et Il n'y a aucune obligation je veux dire ! Des objections se manifestent comme s'il s'agissait de mettre le couteau sous la gorge, il ne faut pas exagérer ! Un Mj propose une prestation à une personne, cette personne dit non il n'y a pas de problème, si elle dit oui il n'y a pas de problème non plus, en faite il n'y en a pas de problème ! Ceux qui expriment des problèmes (inexistants) sont en réalité les non-concernés !

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 02:27:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#64 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 07:46:10(UTC)
Lyana
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Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Franchement, qu'est ce que ça peut vous faire que des gens soient prêts à payer pour jouer aux JDR ? C'est leur argent qu'ils dépenseraient ! Vous râlez déjà comme si ils dépenseraient l'argent publique, voir même le vôtre ? Pourquoi répondez-vous à leurs places ? Non ça serait leur propre argent et Il n'y a aucune obligation je veux dire ! Des objections se manifestent comme s'il s'agissait de mettre le couteau sous la gorge, il ne faut pas exagérer ! Un Mj propose une prestation à une personne, cette personne dit non il n'y a pas de problème, si elle dit oui il n'y a pas de problème non plus, en faite il n'y en a pas de problème ! Ceux qui expriment des problèmes (inexistants) sont en réalité les non-concernés !

Ce que j'adore avec toi, c'est que, systématiquement, tu viens sur le forum présenter une de tes théories mais tu veux absolument qu'on soit d'accord avec toi, si bien qu'à la fin tu deviens agressif parce qu'on est pas emballé.

C'est ton idée, si tu y crois tant mieux pour toi. Mais ne nous reproche pas de ne pas être aussi enthousiaste.

Maintenant, pour conclure cette conversation qui tourne en rond depuis un bon moment, je dirai qu'il n'y a qu'un moyen de savoir si tu as raison ou non : tente l'expérience !
Tu as l'air convaincu que c'est faisable et tu as l'air plus que motivé, vas y, fonce.

Si tu réussis, tu auras eu raison et félicitations, si tu te plantes, tu auras tenté.

Mais au moins ça évitera que tout le monde parle dans le vide.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Offline Eltaris  
#65 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 11:43:35(UTC)
Eltaris
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Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
J'ajouterai que le mieux est de faire une véritable étude de marché avant de te lancer.

Là, nous parlons entre gens qui jouent gratuitement, ton coeur de cible n'est pas sur ce site, du moins je pense. Maintenant, fait une véritable étude, détermine tes charges (locaux, charges professionnelles, coûts annexes pour débuter puis en phase de croisière...) et les gains potentiels, identifiés via des enquêtes de besoins. Cela permettra d'identifier combien de séances par semaines tu peux estimer possible d'organiser. Car un même scénario joué plusieurs fois dans la semaine, mais avec des groupes différents rentabilise et réduit fortement le temps de préparation.

Une fois que tu as fait tout ça, tu soustrais les coûts aux les recettes et tu sauras si c'est viable ou pas et si tu peux te lancer. En fait, ton étude de marché serait intéressante à partager, de même que ton expérience une fois lancé. Là, comme dis Lyana, on tourne un peu en rond, amis si tu as besoin d'aide pour tes réflexion de modèle, là, pourquoi pas, on peut t'aider, mais la première étape c'est cette étude à lancer Smile
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
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Offline Efpi92  
#66 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 13:07:59(UTC)
Efpi92
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Un exemple de DM "payant" aux US : http://paizo.com/threads...-professional-GM-What-do

Même si le post date de 2014, je crois que le monsieur est toujours en activité. Comme il le souligne, son travail de préparation est important et il s'assure que les joueurs en ont pour leur argent.

Ses tarifs (en moyenne car il y a du dégressif) : 10$ par joueur pour deux heures de jeu online (en virtual tabletop). La première séance est gratuite.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 13:08:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline UrShulgi  
#67 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 13:13:13(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Pour reprendre la tarification de départ (et en sachant qu'en plus lui, c'est dégressif), on est sur du 80$ pour 4h00, pour 4 joueurs, à distance (moins convivial, mais beaucoup plus simple à mettre en place, et moins coûteux).
En France ou en Belgique, à ce tarif là, tu ne dégages même pas le smic après enlèvement des taxes, cotisations et charges.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Alastor  
#68 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 13:32:57(UTC)
Alastor80
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Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
J'ajouterai que le mieux est de faire une véritable étude de marché avant de te lancer.

Oui il faudra en faire une, c'est vrai !

Cite:
Là, nous parlons entre gens qui jouent gratuitement, ton cœur de cible n'est pas sur ce site, du moins je pense.

Disons que ça s'adresse à ceux aussi qui jouent actuellement gratuitement, car un jour votre situation professionnelle va évoluer aussi. Et dans l'avenir, vous serez aussi confrontés à des difficultés qui vous empêcheront de pouvoir continuer de jouer, disons que votre emploi du temps ne vous permettra plus d'organiser des parties. Dans l'avenir des maîtres de jeu professionnels seront un recours.

Il n'y a pas d'agressivité qui tienne, juste une secousse de cocotier et un coup de pied dans la fourmilière pour faire tomber les préjugés. Certains disent que le marché payant menacera la gratuité du jeu de rôle, d'autres annoncent que la gratuité du jeu de rôle menacera le marché payant. Or c'est complétement faux dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de menace du tout, hormis une menace fantôme ! Pour moi c'est même l'inverse, les deux marchés, gratuits et payants, se consolideront l'un l'autre justement. C'est à dire que les joueurs pourront continuer de jouer en toute circonstance, en fonction des fluctuations de leur vie professionnelle, puisqu'ils peuvent aussi bien obtenir des évolutions de carrière comme perdre leur job. Disons qu'ils pourront passer du marché gratuit vers le payant, et réciproquement basculer du payant vers le gratuit, en fonction de leurs besoins du moment. Faire appel au gratuit c'est quand on n'a pas l'argent mais qu'on a le temps de préparer les parties. Faire appel au payant, c'est quand on a l'argent mais qu'on n'a plus le temps d'organiser les parties. La gratuité et le payant coexisteront et se compléteront ensemble pour répondre à tous les besoins des joueurs en fonction de leur situation professionnelle.

De même, comme l'a très bien saisi Flappi, ça permettrait à des Maîtres du jeu de pouvoir vivre d'un métier, et bénéficier d'un salaire qui permettra de subvenir à leurs besoins essentiels (alimentaire, logement, etc) tout en gagnant du temps afin d'améliorer la qualité des parties de jeu de rôle. Il y a beaucoup de Mjs qui n'ont pas le temps de réaliser tous les projets qu'ils aimeraient offrir aux joueurs, car il leur faut impérativement une activité professionnelle en parallèle qui leur permette de vivre et s'ils n'en ont pas alors ils peuvent vivre une précarité atroce, voir être complétement marginalisés. Cette mise à l'écart est d'autant plus grave car ils effectuent malgré tout de longues heures de travail de création et d'animation, sans que tout cela soit reconnu (et surtout il ne méritent pas cette situation non plus !).

Dans cette optique de professionnalisation, ça rendrait service aussi bien aux joueurs qu'aux maîtres de jeu qui veulent réellement s'investir dans cette activité de création et d'animation. Par ricochet, ça consoliderait aussi, les ventes de jeu de rôle, ça pérenniserait d'avantage ce secteur de loisir.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 13:41:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#69 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 14:49:53(UTC)
vaidaick
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Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Actuellement, tu ne parles que de maîtriser des parties. Ce qui semble, d'après les chiffres évoqués jusqu'alors, insuffisant à obtenir un salaire décent.

Mais as-tu pensé à ce qu'il pourrait dégager comme bénéfices à côté ? Pour préparer une partie, il va créer des cartes (de villes, de donjons en tout genre...), un scénario, voire même un monde. Il peut évidemment recycler ses créations d'une partie sur l'autre. Mais il peut peut-être aussi penser à vendre ses réalisations. Un site internet lui permettrait non seulement de faire de la com (parce que s'il veut se faire connaître, ça me paraît essentiel), mais également de faire de la vente de plans, scénarios, etc...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Alastor  
#70 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 15:19:22(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
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Messages : 1,237
vaidaick

Pour moi dans le fond, que l'on fait appel au marché gratuit ou marché payant, que l'on soit Maître du jeu ou Joueur, nous faisons tous partis d'une communauté unique qui est celle des passionnés de jeu de rôle !

Lyana a soulevé un point très vrai, mais elle n'a pas encore été jusqu'au bout de cette réflexion :

Cite:
Et si certains veulent rester joueur, ce n'est pas parce que c'est plus facile ou parce qu'ils ne veulent pas bosser (salaud de joueurs !) mais parce qu'ils s'épanouissent plus en tant que joueur que MJ.


L'épanouissement dans ce que l'on veut faire et que l'on aime faire est très important ! Posons-nous toutes ces questions :

1/ Pourquoi se forcer à devenir maître du jeu, notamment à tour de rôle pour débloquer un peu la situation, lorsqu'on n'aime pas organiser des parties, et que l'on s'épanouit véritablement en jouant ?

2/ Pourquoi renoncer à devenir maître du jeu parce que l'on ne dispose pas du temps nécessaire, à cause d'une vie professionnelle parallèle indispensable pour vivre, pour réaliser des créations et offrir de bonnes parties à des joueurs ?

3/ Pourquoi des Mjs acceptent de vivre dans une précarité atroce pour pouvoir continuer leur passion qui est de créer et d'organiser des parties à des joueurs ?

4/ Pourquoi renoncer aux jeux de rôle donc à être joueur parce que dans votre cercle d'amis, il n'y a plus personne qui soit en mesure d'organiser des parties de jeu de rôle ?

5/ Pourquoi lorsqu'on veut absolument rester maître de jeu pour s'épanouir, on se force à faire un boulot alimentaire qui ne plaît pas pour pouvoir survivre ?

Que l'on s'épanouisse à être joueur ou que l'on s'épanouisse à maître de jeu, pourquoi s'infliger de telles souffrances ?

Pour moi il s'agit d'organiser le tout pour que chacun puisse rejoindre sa place dans ce qu'il sait faire de mieux et de ce qu'il aime vraiment faire !

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 15:58:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Herzatz  
#71 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 17:03:21(UTC)
Herzatz
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Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Je rejoins le convois en route pour donner mon opinion Laugh

Concrètement l'idée est loin d'être mauvaise mais je doute fortement qu'on puisse en vivre correctement. Bien qu'il y a surement un marché à prendre, je crains que le fond de commerce réel ne soit à la fois trop instable et pas assez rentable. Je m'explique :

- Un MJ qui proposerait ces services aurait plusieurs options : proposer ses scénarios et ses jeux ou préparer un scénario demander par les joueurs sur un jeu.
Dans le premier cas, il devient difficilement justifiable de faire payer le temps de préparation, car difficilement quantifiable et surtout, une fois que le scénario à été fait, le refaire prendre moins de temps a préparer. C'est comme pour les escape room. On ne paye pas le temps qu'il a fallu au MJ pour mettre la pièce en place ou pour la ranger.
Dans le deuxième cas, il faut acheter le matériel, lire les règles et les assimilé assez vite. Cela prend beaucoup plus de temps que simplement préparer un scénario et l'achat des livres, écran, etc... devient lui aussi couteux augmentant le prix de la prestation et donc réduisant le panel de joueur intéressé. Car la encore, ce n'est pas au joueur d'acheter le matériel du MJ car cela devient l'outil de travail du MJ, sur lequel les joueurs n'auront aucun droit par la suite. (cf: un coiffeur doit acheter ses propres ciseaux, tondeuses, etc.. ce n'est pas fourni par son entreprise ni par le client)

- Ce genre d'activité à un énorme défaut, c'est celui de devoir fidéliser ses clients ou les renouveler fréquemment. Car si un groupe vient tenter l'expérience pour un nouveau jeu mais finalement abandonne après la première scéance, tu auras beaucoup de frais pour peu de bénéfice. Ensuite, en restant dans la même ville, ton panel de joueurs sera restreint. Entre ceux qui n'apprécieront pas ta façon de maitriser (il y en aura forcement Laugh), ceux qui n'adhèreront pas aux concepts, ceux qui seront rebuter par le prix et ceux qui ne feront qu'une ou deux parties test, il sera difficile d'avoir un agenda rempli et donc des revenus suffisant pour en vivre. Mais si tu étends ton activité à plusieurs villes, soit tu dois avoir ton propre local pour accueillir les joueurs (le faire chez soit ne serez pas une très bonne idée) soit tu te déplaces, donc frais de déplacement donc augmentation des tarifs ou pertes de bénéfice.

- Le prix dont tu parles pour l'instant est, selon moi, beaucoup trop élevé et fera fuir beaucoup de personne à l'entrée comme en cours de route. Personnellement, ayant une situation plutôt correcte et les moyens de profiter pleinement de mes hobbits, je ne mettrait jamais 200€ dans le jeu de rôle chaque mois juste pour jouer. 10€ par séances, oui, 20€... si l'apéro est compris. 30€ c'est déjà trop.
Cependant, je ne doute pas que certain serait prêt a y mettre le prix mais quel pourcentage de la population rolistique le ferait et combien de temps le ferait-il ?

- La concurrence avec les association ou tout organisme bénévole sera une véritable barrière. Pourquoi payer le prix fort pour un MJ si on peut en trouver dans des association de rolistes ou de jeu en général pour 40€ l'année ? Il te faudra des arguments de chocs pour justifier cela et encore plus pour convaincre les joueurs qui ont ses options a porter de main pour te choisir toi plutôt qu'une asso.


Maintenant je n'y vois pas que du mauvais.

Je pense qu'il vaut mieux voir ça comme une activité secondaire servant à arrondir les fins de mois. Si ça tourne bien tu peux avoir des fins de mois bien remplis et faire prospérer ton activité en investissant dans du matériel toujours plus attractif (table de jeu customisable, plus de jeu et d'extension, etc...) sans risquer de manger des pâtes toutes la semaine si ça ne marche pas

Tu peux aussi, au lieu de mettre un prix trop élevé, proposer d'autre service en cours de séance ou à coté comme des séances de conseil pour joueur/ mj, etc.... Car on parle du jeu directement mais par exemple, certain joueur ne seraient-ils pas intéressés pour de l'aide à la création de personnage pour une autre table ? Avoir les conseils avisés d'un expert, qui les conseillera sur les points positifs et négatifs de leurs perso, comment les optimiser tant en terme de cohérence RP/stat ou pour l'aspect technique peut être un façon de se faire un peu de beurre sur des séances de 2h pour 2 à 3 personnes.
Pareil, pour des MJ débutant qui aurait besoin de conseil, de mise en situation, d'aide à la réfléxion pour la création d'une campagne personnalisé,etc...

Pour résumer mon point de vue, dire qu'il n'y a aucune chance que ca marche est probablement une erreurs mais s'imaginer pouvoir en vivre en est surement une aussi. Un marché mûre ne veux pas forcement dire un marché rentable. A tester sur un ou deux ans en tant qu'activité secondaire et en fonction du retour, tu sauras si c'est vraiment viable ou non Laugh
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
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Offline Laadna  
#72 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 17:13:48(UTC)
Laadna
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Messages : 155
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Disons que ça s'adresse à ceux aussi qui jouent actuellement gratuitement, car un jour votre situation professionnelle va évoluer aussi. Et dans l'avenir, vous serez aussi confrontés à des difficultés qui vous empêcheront de pouvoir continuer de jouer, disons que votre emploi du temps ne vous permettra plus d'organiser des parties. Dans l'avenir des maîtres de jeu professionnels seront un recours.

Il n'y a pas d'agressivité qui tienne, juste une secousse de cocotier et un coup de pied dans la fourmilière pour faire tomber les préjugés.

Le "vous" lancé comme une prophétie totalitaire ou un slogan publicitaire, ça continue de faire sourire. Au moins les masques tombent, et tu as l'honnêteté d'admettre que tu es là pour convaincre que tu as raison et que les autres ont tort et non pour discuter de la pertinence de l'idée. Mais au risque de me répéter, les sophismes (en particulier les inventions de propos que personne n'a tenu et que tu déconstruis ensuite avec force envolées lyriques, ou les déformations de propos qui deviennent indéfendables) ne participent à cette entreprise que si ton cœur de cible concerne les simples d'esprit... Un esprit cynique répondra que de toutes manières, le marketing ne s'adresse jamais à la partie analytique et rationnelle de notre cerveau.

D'une manière générale, on ne convainc personne par la démarche que tu tentes d'adopter. A la rigueur on use les gens à répéter mille fois les mêmes choses.

Tes questions sont du même acabit, ça fait plus penser à un brainstorming de commerciaux qu'à une discussion intellectuellement honnête (pour laquelle les questions sont mal posées, parce que le postulat sur lequel elles se fondent mériterait d'être discuté).


Bref bonne continuation, mais pour éviter de faire perdre leur temps aux personnes qui viennent donner un avis dont tu te moques, tu pourrais au moins éditer ton premier message et exposer clairement ta démarche.
Offline Alastor  
#73 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 18:18:39(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Laadna

Cite:
Au moins les masques tombent, et tu as l'honnêteté d'admettre que tu es là pour convaincre que tu as raison et que les autres ont tort et non pour discuter de la pertinence de l'idée.


Quel masque de tombé ? A quel moment ai-je mis un masque ? Il me semble que j'ai annoncé la couleur en lançant le sujet, non ? Professionnaliser le rôle de Mj. Que me vaut donc cette accusation et autres insinuations douteuses ? Pour me discréditer par des déclarations brutes enrobées de vocabulaire pour tenter de rendre la critique plus sérieuse qu'elle ne l'est véritablement ? Au passage, ce n'est pas moi par soucis d'ego qui en détourne le sujet pour en faire un débat conflictuel !

@ Hersatz

Cite:
Pour le matériel

Il s'agit de l'amortissement, il faudra évaluer le nombre de fois dont il faudra en faire usage pour l'amortir, afin qu'il se répercute de la manière la moins indolore possible sur la répercussion sur le prix d'une prestation.

Cite:
Ce genre d'activité à un énorme défaut, c'est celui de devoir fidéliser ses clients ou les renouveler fréquemment.

Fidéliser ne sera jamais une difficulté pour un Mj consciencieux ! C'est aussi une relation amicale qui s'installe, et ça même toujours été possible dans une relation commerciale. Un joueur une fois qu'il a trouvé son Mj qui le fait triper, il s'y attache !

Cite:
Car si un groupe vient tenter l'expérience pour un nouveau jeu mais finalement abandonne après la première scéance, tu auras beaucoup de frais pour peu de bénéfice.

C'est une question d'organisation ! Un Mj pourrait organiser des journées test. Par exemple 2 fois par mois, il propose des séances pour montrer comment il travaille.

Cite:
Ensuite, en restant dans la même ville, ton panel de joueurs sera restreint

Il faudrait monter un outil indispensable comme tremplin ! Un annuaire à Mjs ! En cliquant sur leurs profils on pourrait découvrir les campagnes et scénarios qu'ils proposent. De même que serait mentionné les différents jeux qu'ils maîtrisent parfaitement. Aussi qu'il soit mentionné, pour savoir si c'est un Mj qui se déplace et dans quel périmètre ? Ou s'il reçoit à domicile ou encore s'il travaille en IRL. Éventuellement en salle. Voir même, s'ils cumulent une ou plusieurs ou toutes ces possibilités.

Cite:
- La concurrence avec les association ou tout organisme bénévole sera une véritable barrière. Pourquoi payer le prix fort pour un MJ si on peut en trouver dans des association de rolistes ou de jeu en général pour 40€ l'année ? Il te faudra des arguments de chocs pour justifier cela et encore plus pour convaincre les joueurs qui ont ses options a porter de main pour te choisir toi plutôt qu'une asso.

Beaucoup de joueurs qui renoncent à jouer, c'est parce qu'ils travaillent et qu'ils en ont marre de perdre du temps pour démarcher afin de trouver une table libre ! Ils n'ont plus envie de perdre du temps à rechercher un maître de jeu pour pouvoir jouer et se rendre au club dans l'incertitude de pouvoir jouer et se déplacer pour rien. Lorsqu'une personne paierait un Mj, elle serait certaine de pouvoir jouer puisqu'elle achète aussi sa disponibilité exclusive en plus de son talent.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 19:24:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#74 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 18:58:59(UTC)
keborn
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Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Par exemple ma ville d'Amiens fut la première ville de France a lancer un club de jeu de rôle en France

Salut !
Je sors du sujet, mais cette phrase-ci m'a litteralement sckotchée Blink

Sur quelle base absolue te base-tu pour affirmer une telle chose ?

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Alastor  
#75 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 19:07:33(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Keborn

Cette association avait été créée par Philippe Loiseau (c'était un professeur d'histoire) : La Guilde des saigneurs.
Lorsque j'y jouais au milieu des années 80, cette association avait déjà quelques années devant elle.


http://saigneursjdr.free.fr/news.php

Ensuite, il y avait tellement de monde qu'une 2 eme association est née, le Cercle des immortels :

http://www.lecercledesimmortels.com/

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 19:14:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#76 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 19:36:11(UTC)
keborn
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
@ Keborn
Cette association avait été créée par Philippe Loiseau (c'était un professeur d'histoire) : La Guilde des saigneurs.
Lorsque j'y jouais au milieu des années 80, cette association avait déjà quelques années devant elle.
http://saigneursjdr.free.fr/news.php

Ensuite, il y avait tellement de monde qu'une 2 eme association est née, le Cercle des immortels :
http://www.lecercledesimmortels.com/

Oui, cela veut dire que c'est un des premiers clubs existants en France. De là à dire que c'est LE premier ...
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Alastor  
#77 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 19:45:51(UTC)
Alastor80
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Pas plus tard que 1982 ça j'en suis certain, mais ça doit se situer entre 1979/1981.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#78 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 19:46:45(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
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Je pense qu'on est à 40/50 euros la séance.

C'est déjà plus réaliste et c'est ce que j'avais compté 200 euros par mois par joueur à des groupes de 5 joueurs ! En sachant qu'il faut assurer 2 séances à 2 groupes de joueurs toutes les semaines. Voir une éventuelle 3 ème séance, mais seuls des maîtres affirmés et bien rodés pourraient y parvenir efficacement. En gros, j'avais imaginé 1 séance /semaine pour une campagne longue (6 mois / 1 an), la 2 ème pour une campagne courte (3/4 moins) et la troisième pour se faire du gras en plus en scénarios one shot ou séance d'initiation afin de correspondre à plusieurs agendas de clients et aussi besoins.

Après, imposer des groupes de 5 joueurs pour les 200 euros afin d'aboutir 40 chacun /semaine, mais si le groupe insiste pour ne rester qu'entre eux et de rester en effectif moindre, ils assument la ou les chaises vides. Surtout si c'est leur exigence

200 euros X 10 joueurs = 2000 euros brut /mensuel --> soit 2 groupes de 5 joueurs mensuel.

Je vais encore briser tes rêves, parce que je suis un connard.

Je précise donc que je fais parti, je pense, du coeur de cible de ta proposition (plus de 30, des revenus confortables, pas autant de temps que je voudrais), que je joue dans un club comportant des gens ayant le même profil (et d'autres profils), et que j'ai aussi d'anciens potes de JdR avec le même profil.

Je sais cependant que les gens que je connais ne représentent pas un échantillon statistique, donc tout ce que je dis représente mon opinion basé sur ma subjectivité et pas des faits, et que seule une étude statistique (donc une étude de marché) permettrait d'aller plus loin ; mais je ne pense malgré tout pas que mon expérience personnelle soit dénuée d'intérêt, c'est pour ça que je répond.

Bref, 4h/semaine pour des gens comme moi... tu oublies. Les gens que je connais, pour la plupart, ont une famille, d'autres activités, etc, et il ne peuvent pas se permettre de faire du JdR chaque week-end : ils ont aussi envie de passer certains week-ends en famille, ou en faisant d'autres choses ; et ceux qui seraient motivés pour jouer toutes les semaines préfèrent continuer à jouer avec leurs potes sans tirer sur la corde, et donc s'adapter à leur rythme.

Au club, les campagnes se jouent toutes les deux semaines (et l'autre semaine sur deux, c'est des one-shots où peuvent venir ceux qui en veulent plus, mais où ne sont pas forcé de venir ceux qui ne veulent pas venir tous les week-end). J'ai d'autre potes qui jouent le soir en semaine, ce qui leur permet de jouer toutes les semaines, mais pas 4h parce qu'ils doivent se lever le lendemain. Au final, dans les deux cas, c'est plutôt 5h/2 semaines que 4h/semaine : il faut que tu doubles le nombre de groupe que tu gères (et que les horaires des différents groupes que tu gères soient compatible.

Là-dessus, tu vas virer une bonne partie des vacances scolaires (vacances, famille, toussa...), et enfin, ajouter des séances annulées. Et oui, même en ne jouant qu'une semaine sur deux, les gens ont une vie qui parfois leur donne des obligations sur une date de JdR. Quand quelqu'un a le spectacle de fin d'année de sa fille le même dimanche que le JdR, ne t'attends pas à ce qu'il choisisse le JdR pour lequel il s'est engagé au détriment de sa fille ; quand ma prof de harpe organise un concert des élèves, je choisis de participer à son concert et pas au JdR pour lequel je me suis engagé. etc.

Et là je parle de personnes qui jouent depuis assez longtemps pour avoir intériorisé les problématiques spécifiques au JdR. Ils jouent toutes les deux semaines parce qu'ils savent qu'une campagne n'avance pas et devient totalement décousue si on joue moins, et ils essaient d'annuler le moins de séances possibles parce qu'ils savent que l'absence d'un seul joueur en emmerde quatre autre, et que l'absence de deux joueurs force en gros à annuler la session pour tous. Et malgré ça, ils ne peuvent pas se permettre de jouer plus et doivent annuler certaines sessions.

Je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec des débutants qui n'ont pas encore intériorisé ces choses. Lesquels débutants sont aussi, je suppose, parti de ta cible (des gens qui sont curieux de ce qu'est le JdR mais n'ont jamais joué et n'osent pas se lancer, c'est assez commun, et c'est une clientèle facile).

Pour te donner un autre exemple, quand je faisais de l'impro théâtrale, on était une dizaine, les coachs acceptaient de descendre à 5 ou 6 personnes (parce qu'au-dessous, il n'y a plus une dynamique de groupe permettant de faire une session complète intéressante), et pourtant on a dû annuler au moins une session par mois. En JdR, tu dois annuler dès qu'il manque deux joueurs (aussi pour des problèmes de dynamique de groupe)... Note : évidemment, une session annulée la veille était payée malgré tout (le coach est pas un larbin non plus, il a pas à adapter son emploi du temps au jour le jour) ; mais une session annulée une semaine à l'avance ne l'était pas, et je doute que le coach arrivait à trouver un autre job en une semaine.

Bref, le nombre de groupes de joueurs pour lesquels tu devra prendre en charge pour avoir cette moyenne de 8h/semaine est probablement 3 ou 4 fois plus élevé que ce que tu penses. Et ça signifie que certaines semaines, tu auras pas de session, mais d'autres semaines, tu en auras 6.


Par ailleurs, sur tes autres posts, tu confonds deux choses : ce que vaut une session en terme de production (en gros, ce que vaut le temps passé par le MJ et le matos utilisé), et ce que les gens sont prêt à payer. Les deux ne sont pas forcément égaux. Tu ne convaincras pas les gens de payer 200 euros parce que la valeur de production de ce que tu proposes est de 200 euros. Il existe des films et des jeu vidéo ayant une très bonne valeur de production (ie, l'argent qu'ils ont dépensé pour le produire n'a pas été gaspillé, on le voit sur la pellicule ou dans le jeu), mais qui malgré tout ne convainquent pas le public de les voir ou de les acheter.

Si le prix de production est plus élevé que ce que les gens sont prêt à y mettre, c'est que ton activité n'est pas rentable - en tout cas sous le business model que tu proposes - , pas que les gens ont tort de ne pas te payer.

(oui Laadna, cette dernière remarque de ma part est entièrement teintée de l'idéologie libérale dominante - mais je ne sais pas comment faire sentir que je ne partage pas forcément cette idéologie, mais que je considère qu'il faut bien composer avec quand le sujet est de créer une activité rémunérée et non de changer intégralement la société).

Modifié par un utilisateur samedi 5 novembre 2016 00:08:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 8 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#79 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 20:11:08(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
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Messages : 1,237
Cite:
Je vais encore briser tes rêves, parce que je suis un connard.

Non tu ne brises pas mes rêves et tu n'es pas un connard, rien de tout ça ! Tu te décourages un peu trop vite dès lors que des difficultés s'annoncent ! Or pour moi, dès lors qu'il y a 1 problème alors il faut apporter 1 solution corrective !

En revanche tu soulèves des problématiques pertinentes auxquelles il faudra bien apporter des réponses, j'en conviens ! Le tout est d'y réfléchir ensemble ! D'ailleurs, plus vite on anticipe à l'avance les problèmes qui vont se poser, plus vite aussi on pourra apporter les solutions correctives correspondantes, avant même de démarrer !


Cite:
Et là je parle de personnes qui jouent depuis assez longtemps pour avoir intériorisé les problématiques spécifiques au JdR. Ils jouent toutes les deux semaines parce qu'ils savent qu'une campagne n'avance pas et devient totalement décousue si on joue moins, et ils essaient d'annuler le moins de séances possibles parce qu'ils savent que l'absence d'un seul joueur en emmerde quatre autre, et que l'absence de deux joueurs force en gros à annuler la session pour tous. Et malgré ça, ils ne peuvent pas se permettre de jouer plus et doivent annuler certaines sessions.


Tu oublies une chose essentielle pour ces personnes que tu connais étant que, là vous partez de problématiques liées aussi aux horaires fixes et jours fixes d'un club de jeu de rôle Alors que dans le cadre de prestation, on y gagne en souplesse sur l'emploi du temps. Il est possible de se mettre d'accord sur une soirée en semaine ou en week-end, le jour peut même être déplacé d'une semaine sur l'autre si le besoin s'en fait sentir ponctuellement.

Aussi, avec un agenda, on peut déjà écarter pas mal de dates dont on sait qu'elles seraient problématiques, le jour de Noël du Nouvel An et la période des vacances scolaires pour les clients qui auraient des enfants. Notamment des dates d'anniversaire dont les gens en savent les dates à l'avance. Malgré tout ce sont des dates fixes qui ne bougent jamais.

De même, le Mj peut avoir une boîte mail pour son activité ou encore les messages Sms ou Vocaux, pour que les joueurs préviennent à l'avance si une perturbation dans leur emploi du temps va survenir, et peuvent convenir d'un autre jour rapidement, histoire de déranger personne pour rien.

Cite:
Par ailleurs, sur tes autres posts, tu confonds deux choses : ce que vaut une session en terme de production (en gros, ce que vaut le temps passé par le MJ et le matos utilisé), et ce que les gens sont prêt à payer. Les deux ne sont pas forcément égaux. Tu ne convaincras pas les gens de payer 200 euros parce que la valeur de production de ce que tu proposes est de 200 euros. Il existe des films et des jeu vidéo ayant une très bonne valeur de production (ie, l'argent qu'ils ont dépensé pour le produire n'a pas été gaspillé, on le voit sur la pellicule ou dans le jeu), mais qui malgré tout ne convainquent pas le public de les voir ou de les acheter.

Oui, ça j'ai très bien compris qu'il faille trouver des solutions pour rendre le prix des séances les plus attractives possibles. D'où les amortissements sur investissement dont j'ai parlé précédemment.

Mais, comme je l'ai indiqué, il faudrait un annuaire à Mj. Sur son profil, il pourrait annoncer les scénarios et les campagnes courtes qu'il propose sur la saison à venir les 3 prochains mois, ou 6 mois, etc. Donc des scénarios et campagnes qu'il connaît par cœur et maîtrise bien, pour réduire au maximum les coûts de production.

Aussi, que le Mj se constitue un portefeuille de scénarios et de campagnes qu'il serait en mesure de démarrer rapidement, parce qu'il les connaît par cœur. Le portefeuille ne grossira qu'au fil des mois et des années. Bref annoncer sur ton profil, ce que tu es déjà de mettre en œuvre rapidement sans avoir à reprendre toute la préparation à zéro.

Cite:
Je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec des débutants qui n'ont pas encore intériorisé ces choses. Lesquels débutants sont aussi, je suppose, parti de ta cible (des gens qui sont curieux de ce qu'est le JdR mais n'ont jamais joué et n'osent pas se lancer, c'est assez commun, et c'est une clientèle facile).

Les débutants, c'est toi qui le dis à ma place. J'ai parlé avant tout d'un service pour des joueurs qui ont renoncé à jouer parce que leur boulot ne leur permet plus de perdre du temps à préparer des scénarios, et qu'ils n'ont plus envie de perdre du temps à trouver une table de libre pour jouer. Il y a un gisement de joueurs ici, enfin plus exactement de personnes qui aimeraient rejouer et dont un tel service pourrait répondre à leurs besoins !

Modifié par un utilisateur samedi 5 novembre 2016 16:08:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#80 Envoyé le : samedi 5 novembre 2016 16:00:24(UTC)
Goboroko
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Localisation : Strasbourg
Alastor, tu comptes faire partie de ces MJ professionnels ? Tu comptes te lancer pour de bon ?
I am a sexy shoeless god of war!!!
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