Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Laurone  
#1 Envoyé le : samedi 31 décembre 2016 02:23:14(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Salut à tous !

J'ai une problématique, je souhaite maîtriser une campagne martiale (dans le principe de ce qui avait été abordé dans un supplément de D&D3.5) et donc sans magie, je me suis donc posé la question concernant certaines classes qui ont beaucoup d'autres avantages que la magie pour être intéressants (notamment le barde). J'avais pensé à des choses "simples" (type augmenter le BBA/DV, modifier les JS, etc).

Pensez-vous que les classes suivantes n'auront plus d'utilités sans la magie en gardant les capacités magiques mais en les expliquant de manière détourné (exemple : l'inquisiteur qui se concentre sur son instinct - Détection d'alignement et détection des mensonges).

Barde : ?
Inquisiteur : ?
Chasseur : BBA Plein / DV 10
Scalde : BBA Plein / DV 10
El Psy Congroo ...
Annonce
Offline Narcir  
#2 Envoyé le : samedi 31 décembre 2016 21:52:26(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Dans le supplément Codex Martial de 3.5 tu avait le Rôdeur et le Paladin martial. Mais il n'on que 4 niveau de sort eux. Tu as pas des tonnes de possibilités non plus. Moi j'avais créer de toute pièce certaines classe pour se genre de campagne. Par exemple un médecin.
thanks 1 utilisateur a remercié Narcir pour l'utilité de ce message.
Offline Laurone  
#3 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 02:32:26(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Écrit à l'origine par : Narcir Aller au message cité
Dans le supplément Codex Martial de 3.5 tu avait le Rôdeur et le Paladin martial. Mais il n'on que 4 niveau de sort eux. Tu as pas des tonnes de possibilités non plus. Moi j'avais créer de toute pièce certaines classe pour se genre de campagne. Par exemple un médecin.


J'ai déjà lu ce passage mais les capacités qui étaient indiquées était de haut niveau (enlever les sorts au niveau 4 pour que se soit rentable au niveau 17 je trouve pas ça glop).
El Psy Congroo ...
Offline Narcir  
#4 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 04:13:43(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Je dit pas que c'est rentable, N'y puissant. (Personnellement je trouve sa Nulle). Mais bon si tu cherche des règles... Sinon tu peut faire un tour du côté des arcanes exhumer. Tu s quelque systèmes alternatif de magie. Sinon tu peut toujours remplacer le sorts par les trait racial de ce livre. Sur le site de la scénariothèque tu devrais trouver la classe de Médecin. Tu devra la retravailler sans doute un peu car elle date mais bon.

Sinon peut être que d'autre monde on de meilleur idées que moi. Moi j'avais remplacer bien des choses. Comme les classe lanceuse de sorts en classe de prestiges.
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 04:57:02(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Mettre en place une campagne sans Magie est un chantier de grande ampleur en utilisant un Jeu dont le système est essentiellement fondé dessus, pour ne pas oser dire carrément le cœur du système D'autant que tu sembles vouloir sectionner les organes qui alimentent tant la magie Divine que Profane.

1/ Alors si tu veux vraiment procéder à une ablation à 100% de l'organe Magie du système cela implique de mettre en place un système de soins alternatif qui soit performant. Généralement, on a recours à l'Herboristerie, associée à la chirurgie/ médecine, aux apothicaires et autres médecines parallèles. A partir de là, tu peux commencer à regarder les Univers tel que Minight (DD 3.0) qui propose des règles d'herboristerie assez copieuses. Que tu peux notamment compléter par des listes d'herboristerie en allant les chercher sur des sites comme la scénariothèque... Ainsi que des règles 3.5 dans le Codex divin ou encore 3.0 dans le Guide des joueurs pour les prêtres et les druides.... Après peut-être d'autres sources existantes, mais celles-ci peuvent déjà servir de piste.

2/ Ensuite, ne pas oublier que des créatures ne peuvent être touchées que par Arme magique, ou tout du moins bénéficient d'une RD/magie, voir RD/mal /bien/générique/ etc... Ce qui risque de rendre ces créatures beaucoup plus dangereuses pour les aventuriers, surtout si en plus ça leurs devient compliqué de bénéficier de soins rapides qui jusqu'à présent n'étaient offerts que par la magie. Alors dans ce cas, il faudra fort probablement adapter les créatures, par exemple en substituant la RD/magie par RD/mithrill, en somme utiliser les métaux en équivalent. Malgré tout, dans ce contexte, il est possible que certaines créatures deviendront inutilisables, notamment les créatures à RD générique trop forte, du fait que les personnages ne pourront plus booster leurs dégâts par magie, ou qu'il n'y aura plus de casters produisant de dégâts conséquents pour aider le personnage au Cac à tuer la créature (je n'imagine pas l'horreur si la créature se régénère en plus de sa RD ou encore des créatures intangibles)

3/ Après tu peux revoir ton jugement (et je pense et suppose que tu en arriveras là), non pas en supprimant complétement la magie mais en la diminuant beaucoup. Bref, passer d'un système Full-fantasy à Low-fantasy, par exemple instaurer un système de points de magie comme à Minight. En somme 1 point de magie = 1 niveau de sort, en sachant que, au départ un personnage dispose de son Modificateur de caractéristique en points de magie + Niveau de classe en points de magie, autant dire que ça n'en fait pas beaucoup. Bien qu'il soit possible dans cet Univers, d'utiliser des points de constitution pour disposer de points de magie supplémentaires, c'est une opération dangereuse pour le personnage (avec un gnome, je suis parfois descendu à 3/4 en constitution, mais il m'a fallu plusieurs mois cloué au lit pour m'en remettre). Sinon, il me semble que les Arcanes exhumés de la 3.5 qui propose un système de points de magie.

4/ Enfin, juste pour donner une opinion personnelle, cela représente déjà une lourde labeur que d'adapter le système DD3.5/ Pathfinder en Low-fantasy, alors ça le sera davantage que de devoir adapter toutes les règles pour un Univers sans magie. Déjà que pour un système Low-fantasy tel que Minight vu en point 3/, il a quand même fallu utiliser les dispositifs vus en points 1/ et 2/ ci-dessus, alors comme dit en introduction, un monde sans magie représente un chantier de grande ampleur digne des 12 travaux d'Astérix....et à mon avis, tu risques de consacrer plus de temps à tenter de réécrire les Règles (sans forcément y parvenir) qu'à monter les scénarios et d'écrire de belles histoires pour tes joueurs. En l'occurrence, il est fort probable que beaucoup d'intervenants ne participeront pas au débat pour t'aider ou alors s'ils viennent tout de même à commenter, te recommanderont de changer de Jeu et de système. Mais pour ma part, je ne rechercherais pas à taire le sujet, car après tout c'est peut-être un sujet qui intéresse des lecteurs, en l'occurrence je me contenterais de te souhaiter beaucoup de courage que de vouloir procéder à un tel exercice. Wink ... En espérant, que les pistes dites précédemment te seront utiles. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 6 janvier 2017 06:03:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#6 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 09:21:05(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Pour le barde, tu peux faire par exemple un Sensei monk ou un Oath of the People's coucil paladin. Il y a aussi un truc réservé aux Vishkanya, mais que tu peux ouvrir à tout le monde : Deadly courtesan rogue.

Pour l'inquisiteur, je ne sais pas trop...

Pour le paladin, tu peux prendre l'archétype Warrior of the Holy light, et même le combiner au Oath of the People's council décrit ci-dessus.

Pour le rôdeur, tu peux prendre les archétypes Divine marksman, Skirmisher ou Trapper. Tu peux aussi faire un Huntmaster cavalier. Il y a des options également du côté du Slayer.

Pour le chasseur, je pense qu'il vaut mieux l'oublier et se rabattre sur le rôdeur.

Pour le skalde, idem, mieux vaut oublier.

Et je suis sûr que j'oublie plein d'options !
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
thanks 1 utilisateur a remercié Arp pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 12:48:48(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Comme cela a été dit, Pathfinder comme D&D n'est pas vraiment prévu pour être jouer sans mage ou prêtre ... Que ce soit pour régler certaines situations difficiles, prodiguer des soins ou dénouer certaines intrigues, le jeu s'attend à ce que l'on utilise la magie.

Par contre, ce qui est bien, c'est que tu as des options de remplacement valables : les classes avec seulement 6 niveaux de sorts, qui savent faire de la magie sans avoir la puissance d'un mage ou d'un prêtre mais aussi d'autres choses à côté.

Donc à mon avis, le plus simple pour ce que tu veux faire, c'est d'interdire les classes avec 9 niveaux de sorts pour tes PJs et de prendre celles avec 6 niveaux de sorts à la place.

Ainsi tu réduis en partie l'influence de la magie mais ton groupe en aura quand même sous le pied pour gérer les problèmes ...
thanks 3 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Laurone  
#8 Envoyé le : samedi 7 janvier 2017 02:12:59(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Merci à tous pour votre aide, j'étais conscient du côté "stupide" de vouloir faire ça mais je suis très content de ne pas avoir vu de réaction hermétique à mon questionnement Laugh ! Et grâce à vous j'ai pu avoir des réponses très construites pour ma campagne en cours d'écriture.
El Psy Congroo ...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET