Rang : Habitué
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Note bien qu'un nombre conséquent de MJs choisissent très simplement de mettre de côté le système de point d'expérience et d'accorder des montées de niveaux à leurs joueurs à des moments clés de l'intrigue. Donc pas de stresse sur le système d'XP il n'y a pas de raison. Une déblatération/analyse sur la progression de niveau si ça intéresse des gens... j'ai pas pu résister :
Pour approfondir, l'attribution d'XP est basée sur le "facteur de puissance" (que je vais abrégé FP) des rencontres que résolvent les membres du groupe. En théorie - et j'insiste sur en théorie - un groupe typique de quatre personnages devrait dépenser environ 20% de ses ressources (points de vie, sorts, consommables, etc...) pour triompher d'une rencontre de FP égal au niveau moyen du groupe (que je vais abrégé FP+0). J'avais fais mes calcules à l'époque et en fonction de la rapidité de la progression de niveau que tu choisis (voire les tables d'XP requis par niveau) il faut respectivement environ pour les progressions lente, moyenne et rapide : 22,5, 15 et 10 rencontres de FP+0 pour que les personnages gagnent un niveau. Remarque que le groupe progresse de niveau 50% plus lentement par cran de rapidité en moins. Il s'agit de moyenne et en réalité si on suit scrupuleusement les tables d'XP requis et d'XP attribué par rencontre il faut moins de rencontre de FP+0 à bas niveau qu'à haut niveau. A titre d'exemple il faut 5 rencontres FP+0 en progression moyenne pour passer du niveau 1 au niveau 2 alors qu'il en faut plus de 17 pour passer du niveau 11 au niveau 12. Là où le détail devient intéressant c'est qu'on constate qu'à haut niveau il faut environ une rencontre de plus pour passer d'un niveau impaire à un niveau paire que pour l'inverse. C'est un peu comme si le système nous faisait passer plus de temps aux niveaux impaires car il reconnaissait le pic de puissance du don supplémentaire. Pour les amoureux des tableaux voilà ce que ça donne : Code : Type de progression :
Niv. Lent Moyenne Rapide
1>2 7,50 5,00 3,25
2>3 12,50 8,33 5,50
3>4 17,50 11,25 7,50
4>5 19,17 12,50 8,33
5>6 21,88 14,38 9,38
6>7 22,08 14,58 9,58
7>8 24,06 15,94 10,63
8>9 23,96 15,63 10,42
9>10 25,00 16,41 11,09
10>11 24,48 16,15 10,94
11>12 25,78 17,19 11,33
12>13 24,74 16,41 10,94
13>14 25,98 17,38 11,52
14>15 24,87 16,54 11,07
15>16 26,37 17,38 11,72
16>17 24,74 16,93 11,07
17>18 26,37 17,58 11,72
18>19 25,07 16,60 11,07
19>20 26,12 17,58 11,72
Moyenne 22,53 14,93 9,93
L’intérêt de cette table c'est quelle fait deux en un ! Elle fusionne en une seule table à la fois la table d'XP requis par niveau et la table d'XP attribué en fonction du FP de la rencontre résolue. A partir de là c'est facile : - Une rencontre de FP+1 équivaut en terme d'Xp à 1,5 fois une rencontre de FP+0.
- Une rencontre de FP+2 équivaut à 2 rencontres de FP+0.
- Une rencontre de FP+3 équivaut à 3 rencontres de FP+0.
- Une rencontre de FP+4 équivaut à 4 rencontres de FP+0.
Pour conclure, même avec la table unique tout ça reste fichtrement compliqué ! S'il fallait simplifier le système en gardant la mécanique de FP je proposerais ceci avec la conviction de ne pas trop m'éloigner d'une vitesse de progression moyenne telle qu'elle est prévue par le système : - 5 rencontres de FP+0 au niveau 1 pour accéder au niveau 2
- 7.5 rencontres de FP+0 au niveau 2 pour accéder au niveau 3
- 10 rencontres de FP+0 du niveau 3 à 4
- 12.5 rencontres de FP+0 du niveau 5 à 9
- 15 rencontres de FP+0 du niveau 10 à 14
- 17.5 rencontres de FP+0 du niveau 15 à 19
Modifié par un utilisateur mardi 14 mars 2017 01:29:00(UTC)
| Raison: Non indiquée |
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