Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sinople  
#1 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 17:14:52(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
En préambule, je ne vais pas parler en détail du build du personnage (globalement, c'est un anti-paladin dhampir avec une rapière, un arc à flèche et qui se bat dans une armure blanche).

L'idée de ce sujet est surtout de demander votre avis sur la façon de gérer un personnage qu'on dessine généralement comme un gros (censuré) qui brûle des villages dans un éclat de rire démoniaque, qui viole chaque petite fille qu'il voit et ne vivant que pour sa recherche ivre de gloire et de richesses là où le paladin est un modèle de vertu et de droiture qui fonce aveuglément sur tout ce qui clignote rouge et mauvais.

Principale question: "Si vous étiez mon MJ, est-ce que vous accepteriez mon personnage à votre table ou ma façon de le jouer ?"

Donc, voici l'historique pour placer un peu le décor:

"Bryniolf est le fils d’une noble vampire et d’un noble qu’elle a envoûté à l’aide d’un philtre d’amour. Cette noble du nom de Katrina Von Basarab était une comtesse qui se nourrissait du sang des criminels qu’elle empalait. Un jour, une révolte paysanne éclata, guidée par des croisés de Iomédae fanatiques et dévorés par la haine des morts-vivants.
Ils libérèrent Vladimir, le père de Bryniolf de l’emprise de sa femme, et la mirent au bûcher. Dissimulé par amour de sa mère, Bryniolf l’observa périr dans les flammes, caché dans une botte de foin.

Le froid mordant, les yeux remplis de larmes et la vue horrible le traumatisèrent à jamais. Après la scène, il tituba et fut attrapé par un garde qui passait par là. Ce dernier, ayant oublié l’allure du petit comte qui était maintenant un clodo le rebaptisa « Mi-Clos » à cause de ses yeux fatigués et de son allure famélique. Il l’enferma alors dans un orphelinat, où il fut martyrisé par des camarades qui se méfiaient de lui et ne l’aimaient pas.

Né d’une union qui n’était pas le fruit du vrai amour, abandonné et ignoré par les siens, recherché par des gens que l’on prétend bons, il n’en fallut pas plus pour que l’orphelin tombe sous l’influence de la haine et du désespoir. A l’âge de 13 ans, il commença à entendre une voix lui parler, celle d’une étrange femme. Cette dernière lui demanda de mettre le feu à l’orphelinat… ce qui arriva dans la nuit sous le regard sanglotant du jeune homme blafard.

Guidé par cette voix intérieure, il s’engagea dans la nuit, vola un cheval et s’enfuit. Il dormit dans une auberge, où il se prostitua car, s’il avait l’air famélique et fatigué, il était d’une beauté étrange et savait s'en servir.
Bryniolf s’acheta des armes et une armure. Il se fit alors mercenaire, prétendant être un paladin. En réalité, ce n’était pas sur la voie de la vertu qu’il s’était engagé mais sur celui de la vengeance, de l’inquisition et de la mort.


Aujourd’hui, Bryniolf embrasse sa complète condition de demi-mort et de demi-vivant, l'assumant intégralement. Il n’a qu’un seul objectif : massacrer les bons croyants et les bien-pensants qui se battent aveuglément contre les morts-vivants, exprimant pleinement leur syndrome de lancelot, sans se soucier de toute la peur et de toute la détresse qu’ils occasionnent autour d’eux. C’est un individu amer mais déterminé, qui se présente dans une armure blanche et se prétendant vénérer Iomédae afin de ne pas éveiller l’attention. C’est la divinité qu’il déteste en réalité le plus au monde, il vénére à la place Calistria, la déesse du mensonge et de la vengeance, celle qui motive ses actes barbares.

Bien que mauvais et chaotique, Bryniolf n’est ni stupide ni répugnant : Au contraire, il justifie ses actes par la haine et le racisme du bien qui ne vaut pas celui du côté obscur et se montre philosophe plus que comme un fanatique aveugle. Il n’est pas méchant pour deux sous : il commet certes des atrocités mais uniquement pour rendre « justice » à son enfance malheureuse en assassinant les prêtres et en tuant froidement ceux qui prétendent lutter contre les morts-vivants pour libérer le monde. Il n’est pas non plus une brute épaisse et n’hésite pas à raconter aux paladins avec de la cervelle qui le percent à jour pourquoi il fait cela et pourquoi il s’est à jamais éloigné de la lumière considérant qu’elle aveugle plus qu’elle n’éclaire. Son côté mauvais est caractérisé, outre la haine qu’il met dans les églises du bien, par l’indifférence absolue qu’il a envers les innocents et les opprimés, ce qu'il fut autrefois. Bryniolf a du mal à garder longtemps son secret dans les groupes d’aventuriers bien qu’il tente de les manipuler afin de masquer son vrai visage. Cependant, il ne fera pas la bêtise de commettre des coups bas ou de retourner sa veste… du moins, tant que cela n’en vaudra pas vraiment le coup. Il préfère de loin écouter ses instincts et cela le rend tellement imprévisible qu’il éveille encore plus la méfiance.

Physiquement, Bryniolf est beau, il se pare d’une armure blanche et d’une rapière élégante évoquant Cayden Caléan. Il porte également un arc ressemblant à celui d’Erastil afin que se dissipe tout soupçon à son égard. Il ressemble à un humain aux cheveux argentés et aux yeux rouges et cernés, comme s’il était constamment fatigué. Il est d’un naturel calme et calculateur, préférant frapper dans le dos et réussir par des méthodes qui marchent au lieu de foncer aveuglément. Il lui arrive donc d’utiliser le poison et la triche pour parvenir à ses fins.

Ce dhampir se faisant passer pour un humain est un grand amateur de thé, préférant quand il est très amer, il ne prend donc jamais de sucre ni de lait et n’en prend que du fort. De façon générale, il aime les aliments amers mais déteste le goût de l’ail. Il a aussi, officieusement, l’habitude de boire du sang de chat, pour calmer ses pulsions et origines impies. Il éprouve une certaine répulsion à tous les symboles religieux et aux églises du bien : Dès qu’il s’en approche, il est pris de tensions et stresse beaucoup. Il ne montre jamais son symbole maudit au grand jour, s’arrangeant toujours pour que ce dernier ne soit pas vu par les autres. "


Est-ce que vous estimez que ce genre de personnage est "viable" d'un point de vue roleplay plutôt que d'un point de vue purement technique:

-Est-ce que je ne viole pas l'aspect de l'anti-paladin avec trop de subtilités morales ? ("Hey, tu es sûr d'être vraiment le gentil de l'histoire, paladin?")
-Est-ce que c'est possible de s'intégrer dans un groupe d'aventuriers "lambda" sans paladin ou prêtres bons ?
-Est-ce que je peux faire usage de la ruse et me faire passer pour un "bon" paladin ou dois-je montrer pleinement ma croisade anti-bons dans une armure noire et maléfique ?
-Est-ce que vénérer calistria (plus pour son aspect vengeance et mensonge que luxure) est possible pour un anti-paladin ?
-Est-ce que, finalement, pour une campagne officielle et classique (où l'on a tendance à jouer des neutres ou des bons contre des M-V et des démons), ce genre de personnage est gérable ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Note: J'imagine que le personnage est de toutes façon viable d'un point de vue technique: Je peux me soigner à l'aide de l'énergie négative, j'ai une bonne dextérité, un bon charisme et une bonne force (et j'ai essayé de mettre au moins à 13 ma constitution finale, point faible du dhampir). Bluff en Compétence de classe + Manipulateur + bon charisme me permettrait de bien me dissimuler aux yeux des autres.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 avril 2017 21:29:23(UTC)  | Raison: J'ai ma réponse. Merci à tous.

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 17:41:45(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

Est-ce que vous estimez que ce genre de personnage est "viable" d'un point de vue roleplay plutôt que d'un point de vue purement technique:

Dans l'absolu, tout est viable surtout en terme de RP.

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-Est-ce que je ne viole pas l'aspect de l'anti-paladin avec trop de subtilités morales ? ("Hey, tu es sûr d'être vraiment le gentil de l'histoire, paladin?")

Ce n'est pas parce que ton perso est CM qu'il ne peut pas avoir des défauts (du point de vue du Mal)
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-Est-ce que c'est possible de s'intégrer dans un groupe d'aventuriers "lambda" sans paladin ou prêtres bons ?

C'est là le plus difficile. Est-ce que ton perso accepterait une opposition verbale sans dégainer son arme et frapper.
Est-ce que toi, en tant que joueur, tu es prêt à respecter le contrat social d'une partie (ce qui te pousserait par moment à le jouer un poil plus cool
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-Est-ce que je peux faire usage de la ruse et me faire passer pour un "bon" paladin ou dois-je montrer pleinement ma croisade anti-bons dans une armure noire et maléfique ?

Oui sans aucun problème avec un bon score de Bluff et des moyens pour cacher ton alignement. D'une manière générale, si la campagne dans laquelle il est joué c'est une campagne dite "mauvaise", tu peux très bien exposer ta vilénie au grand jour. En fait, tu le fais comme tu veux. Il faut juste que tu en mesures les conséquences en terme d'intéraction avec les PNJ et l'environnement
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-Est-ce que vénérer calistria (plus pour son aspect vengeance et mensonge que luxure) est possible pour un anti-paladin ?

Oui c'est un des alignements possibles.
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-Est-ce que, finalement, pour une campagne officielle et classique (où l'on a tendance à jouer des neutres ou des bons contre des M-V et des démons), ce genre de personnage est gérable ?

Je ne connais pas toutes les campagnes mais cela me parait faisable dans Kingmaker (un groupe d'explorateurs mauvais) et dans Skulls&Schakles (un groupe de pirates mauvais).

Modifié par un utilisateur jeudi 13 avril 2017 17:43:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 17:58:10(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
A priori rien de ce que tu as écrit ne me choque, j'imagine qu'il faudrait tester sur pièce (ou sur partie quoi Wink).

Un personnage chaotique mauvais n'est pas nécessairement un démon qui passe son temps à tout crâmer et massacrer et le fait que ton perso soit dévoré par une irrépressible soif de vengeance me semble tout à fait correspondre. On a un personnage qui a tout du psychopathe dans toute son acception populaire, donc c'est plutôt pas mal.

Par contre faudra trouver un moyen de dissimulation magique de son alignement (pour le jour ou il va croiser des paladins ou des jeteurs de sort avec détection du mal...). Quand au symbôle impie, il y a un trait qui le remplace avantageusement par une marque de naissance... rien de plus innocent qu'une marque de naissance non ?

bref je suis plutôt pour.

Concernant l'intégration à une bande de persos, j'imagine que tu te places dans l'hypothèse d'une bande de persos plutôt bon (parce que pas de soucis avec les mauvais). Dans ce cadre, il faudra effectivement que ton personnage se dissimule et fasse preuve de fourberie. En revanche il est certain que toutes les adventures paths ne se prêtent pas forcément à ce type de personnage.
La Colère des Justes est l'exemple parfait de la campagne dans laquelle il ne pourra pas être joué (ou alors pas longtemps), sauf à ce que le Mj soit dans le délire et modifie la campagne en conséquence pour créer un arc narratif dédié à ce joueur particulier (à supposé que cela soit possible).
En revanche nombre de campagnes du commerce restent jouables avec un tel personnage même s'il aura plus ou moins d'intérêt (de possibilité de s'exprimer pleinement) en fonction des campagnes = faudra que t'en parles avec ton Mj avant...
Kingmaker et Skulls and schackles me semblent effectivement deux campagnes où il pourrait bien s'intégrer à n'importe quel groupe (en mode sous-marin) et offrir des opportunités d'arcs narratifs sympas au MJ

Modifié par un utilisateur jeudi 13 avril 2017 17:59:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 18:08:56(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Au passage, on n'est pas anti-paladin (de Calistria ou d'autre chose) juste pour être anti-paladin.

Les anti-paladins de Calistria sont des êtres consumés par leur désir de vengeance et qui sont obnubilés par le fait d'accomplir cette vengeance.

Si je trouve qu'il y a un reproche à faire à ton perso, c'est que c'est certes une crevure intelligente, mais il lui manque l'aspect exalté qu'on devrait attendre d'un champion divin.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 18:18:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Moi si j'étais ton MJ et que j'avais un groupe de neutres ou de bons, je dirais non. Pas d'antipaladin ou de perso mauvais à ma table. Ça a tendance à générer des problèmes que je n'ai pas envie d'avoir à gérer en tant que MJ, préférant focaliser l'attention des joueurs sur l'aventure. Mais c'est un avis tout personnel.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#6 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 18:18:37(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Au passage, on n'est pas anti-paladin (de Calistria ou d'autre chose) juste pour être anti-paladin.

Les anti-paladins de Calistria sont des êtres consumés par leur désir de vengeance et qui sont obnubilés par le fait d'accomplir cette vengeance.

Si je trouve qu'il y a un reproche à faire à ton perso, c'est que c'est certes une crevure intelligente, mais il lui manque l'aspect exalté qu'on devrait attendre d'un champion divin.


Peut-être qu'en lui rajoutant l'ambition, l'obsession d'abattre le culte d'Iomedae, de l'ébranler sur ses fondements, on aura le côté exalté qui peut plus coller à un champion divin Wink
thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#7 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 18:26:31(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !

J'aime beaucoup l'histoire du personnage, mais est-ce que anti-paladin est la seule option ?

Ce qui me poserait souci c'est ça : "L’antipaladin est obligatoirement Chaotique Mauvais. S’il commet sciemment un acte bon ou altruiste, il perd aussitôt toutes ses capacités de classe à l’exception des armes et des armures. Cela ne signifie pas qu’il ne peut entreprendre aucune action jugée comme bonne, mais seulement que ces actions doivent servir ses propres buts. Le code de conduite de l’antipaladin impose qu’il place ses propres intérêts et désirs au-dessus de toute autre considération, qu’il impose la tyrannie, qu’il profite de tous les avantages à sa disposition et qu’il punissent les bons et les justes, pour autant que ces actions n’interfèrent pas avec ses buts."

Or, la plupart des aventures / quêtes demandent qu'on "aide" des PNJ, contre récompense, certes, mais à partir de quand on peut considérer que c'est de l'aide mutuelle ou un profit personnel ?
Surtout si les autres PJ sont "bons".

Je pense que l'anti-paladin est intéressant si les autres personnages sont neutres ou mauvais, ça peut être une sorte de chef charismatique. Mais l'ego du personnage est très puissant et pourrait poser des soucis avec des PJ bons.

Un prêtre-combattant ne serait-il pas plus pertinent ?
Offline Papi  
#8 Envoyé le : jeudi 13 avril 2017 18:47:30(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Rien à ajouter.

Du coup ce message n'est vraiment ni très utile ni très intéressant. Utilise le bouton "remercier" si tu veux simplement signaler que tu es d'accord avec l'un ou l'autre des intervenants, cela évite de polluer le forum inutilement. D'avance, merci.

La modération.

Modifié par un modérateur jeudi 13 avril 2017 19:18:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Dark-Jedi  
#9 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 10:26:26(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
La campagne hell's vengeance serait parfaite pour toi, c'est une campagne mauvaise.
thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Sinople  
#10 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 12:12:26(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Au passage, on n'est pas anti-paladin (de Calistria ou d'autre chose) juste pour être anti-paladin.

Les anti-paladins de Calistria sont des êtres consumés par leur désir de vengeance et qui sont obnubilés par le fait d'accomplir cette vengeance.

Si je trouve qu'il y a un reproche à faire à ton perso, c'est que c'est certes une crevure intelligente, mais il lui manque l'aspect exalté qu'on devrait attendre d'un champion divin.


Peut-être qu'en lui rajoutant l'ambition, l'obsession d'abattre le culte d'Iomedae, de l'ébranler sur ses fondements, on aura le côté exalté qui peut plus coller à un champion divin Wink


C'est justement le cas, peut-être n'est-il pas suffisament explicite mais s'il voit un paladin de Iomédae, il va faire de son mieux pour le tuer (si possible dans le dos en se faisant passer pour un cousin... reste le problème à masquer l'alignement quoiqu'un paladin ne se méfie pas forcément d'un collègue mais attention quand même.) et s'il voit une église de Iomédae, il ne repartira pas de la ville sans en faire une ruine, un haut lieu de scandale (qui amène tous ses membres à être décapités pour haute trahison), quelques cendres bien chaudes... Devil Devil Devil

Dans l'idéal, il aimerait fort bien que ses membres s'entretuent mais quelle que soit la façon de faire, il ne partira pas sans avoir au moins tenté le coup.

Dans son rêve, l'abolition de tous les cultes bons (en particulier les chasseurs de morts-vivants comme Iomédae et Sarenrae) constitue son idéal et sa quête. Pas forcément pour des principes moraux barbares mais par vengeance pure et pour "démontrer ce que l'on récolte en faisant du racisme anti-mal". Flapper


Cite:

Coucou !

J'aime beaucoup l'histoire du personnage, mais est-ce que anti-paladin est la seule option ?

Ce qui me poserait souci c'est ça : "L’antipaladin est obligatoirement Chaotique Mauvais. S’il commet sciemment un acte bon ou altruiste, il perd aussitôt toutes ses capacités de classe à l’exception des armes et des armures. Cela ne signifie pas qu’il ne peut entreprendre aucune action jugée comme bonne, mais seulement que ces actions doivent servir ses propres buts. Le code de conduite de l’antipaladin impose qu’il place ses propres intérêts et désirs au-dessus de toute autre considération, qu’il impose la tyrannie, qu’il profite de tous les avantages à sa disposition et qu’il punissent les bons et les justes, pour autant que ces actions n’interfèrent pas avec ses buts."

Or, la plupart des aventures / quêtes demandent qu'on "aide" des PNJ, contre récompense, certes, mais à partir de quand on peut considérer que c'est de l'aide mutuelle ou un profit personnel ?
Surtout si les autres PJ sont "bons".

Je pense que l'anti-paladin est intéressant si les autres personnages sont neutres ou mauvais, ça peut être une sorte de chef charismatique. Mais l'ego du personnage est très puissant et pourrait poser des soucis avec des PJ bons.

Un prêtre-combattant ne serait-il pas plus pertinent ?


C'est justement pour cette raison que je vous demande votre avis, pour voir si l'antipaladin n'est pas mal adapté à mon concept et qu'un prêtre mauvais, un inquisiteur ou un prêtre combattant serait mieux adapté. Dans tous les cas, il ne commettra pas d'acte sciemment bon ou altruiste: Il demeurera complètement insensible au sort d'une petite fille qui tombe dans une embuscade, il n'avancera pas de façon altruiste (si la récompense n'est pas à la hauteur de ce qu'il estime être suffisant, il s'insurgera, si la quête est pour une église du bien, ils pourront se gratter... et faire des chaînes au lac pour éteindre l'incendie).

Le plus dur à ce moment sera de cacher que je suis un anti-paladin (au bout de la cinquième victime, ils se poseront des questions)... Je ferai de mon mieux pour simuler la bienveillance tout en me montrant vraiment lâche : Par exemple, je pourrais tuer la petite fille de l'embuscade par accident Ange (ou je fais une détection du bien et je dis: Oh là, la petite fille est mauvaise. Moi, je prends pas le risque.) :



(15:00 - 19:50 et 20:40 - 27:50)

Là où je serai cependant dans la mouise, ce sera quand l'un d'eux me demandera "Dis, je suis blessé, t'as pas un spell de soin à balancer, je suis mourant ?". Blink Euh... si je te relèves en mort-vivant, cela convient aussi ?

Cite:
Au passage, on n'est pas anti-paladin (de Calistria ou d'autre chose) juste pour être anti-paladin.

Les anti-paladins de Calistria sont des êtres consumés par leur désir de vengeance et qui sont obnubilés par le fait d'accomplir cette vengeance.

Si je trouve qu'il y a un reproche à faire à ton perso, c'est que c'est certes une crevure intelligente, mais il lui manque l'aspect exalté qu'on devrait attendre d'un champion divin.


La vengeance est ce qui anime principalement le personnage justement : Sans le bûcher de sa mère*, il n'aurait sans doute pas eu l'envie d'abbattre ces églises (au pire en aurait-il peur et voudrait-il les fuir comme on fuit la peste) mais il a réellement l'envie d'anihiler ces églises. Pas forcément pour la conquête, pas forcément pour la gloire impie de quelconques démons mais juste par vengeance et par désir disproportionné de faire payer un traumatisme d'enfance.

Ce serait, d'un point de vue Paladin LB, comme si ma mère était tuée par un vampire et que je devenais un chasseur de vampires.


*Je viens de m'en rendre compte, pour tuer définitivement un vampire, il faut le décapiter et oindre sa tête d'eau bénite (et toute bonne église chasseresse de mort-vivant se devrait au moins de savoir cela), j'ajoute donc que le bûcher était celui du corps de ma mère auquel on a cousu une tête de loup (désolé pour avoir plagié une scène de série télé très tragique et traumatisante).

Cite:
Concernant l'intégration à une bande de persos, j'imagine que tu te places dans l'hypothèse d'une bande de persos plutôt bon (parce que pas de soucis avec les mauvais).


Effectivement, sinon ce serait l'hôpital qui se moque de la charité, sans mauvais jeux de mots. BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 14 avril 2017 12:19:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline CaptainFrakas  
#11 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 12:14:16(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Il doit pas beaucoup aimer Pharasma non plus je pense Laugh
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Sinople  
#12 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 12:22:23(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Il doit pas beaucoup aimer Pharasma non plus je pense Laugh


Non plus. Il ne se justifie pas simplement par l'alignement (de plus, les chasseurs de morts-vivants de cette église peuvent être tout à fait neutre- bons). Smile
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#13 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 14:03:03(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Et donc, tu comptes faire comment pour jouer avec le groupe ?

Mettons que les autres PJs partent aider quelqu'un. Tu fais quoi ?

Mettons que les autres PJs ne veuillent pas d'un mec qui assassine les prêtres de Iomédae dans le groupe. Tu fais quoi ? Tu lui demande de respecter le contrat social de la table et de pas empêcher un autre joueur de jouer ce qu'il a envie de jouer ?

Mettons qu'un PJ soit un prêtre de Iomédae. Tu fais quoi ?

Dans l'ensemble tu as expliqué ce que voulais faire ton perso, mais pas du tout comment tu comptes le rendre jouable dans un jeu coopératif ni comment tu compte éviter le "OK tu te casses, on veut pas d'un assassin dans notre compagnie" (autrement qu'en comptant sur la protection du contrat social de la table. Contrat social que tu ne respecte pas s'il est implicite que vous jouez un groupe de Bon).


Modifié par un utilisateur vendredi 14 avril 2017 14:09:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline CaptainFrakas  
#14 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 14:44:15(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Plutôt que d'essayer de le jouer comme était le plus mauvais d'un groupe de bons, pourquoi ne pas l'envisager comme le moins mauvais d'un groupe de mauvais ? Ou disons celui qui exprime son côté mauvais avec parcimonie.

Massacrer les gens et tout ça c'est bien marrant mais dans une campagne avec un groupe "classique" ça va pas être simple de tirer la couverture à soi pour réaliser ce que tu souhaites en effet Laugh
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline meeks  
#15 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 16:31:22(UTC)
meeks
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2012(UTC)
Messages : 47
Jouer un personnage mauvais dans un groupe plutôt bon, n'est pas tenable à long terme. Les divergences dans les choix des personnages deviendront vite impossible à concilier. La question de pourquoi le personnage fait partie du groupe doit être régulièrement posé par le joueur.

Néanmoins le background de ton perso est intéressant, mais je pense que tu dois prévoir de faire évoluer ton perso et d'abandonner son côté mauvais pendant la campagne. Ca peut très bien devenir l'objectif d'un de tes compagnons de routes.

Partant de cette idée, contrairement à Guyde, je dirais que la Colère des Justes est la campagne idéal.
Dans le premier livre, les circonstances obligent les joueurs à collaborer pour survivre, bons/mauvais, loyaux/chaotiques tout le monde doit faire un effort. Par la suite, le contact régulier avec des forces du biens, est une excuse rêvée pour amener doucement le personnage vers la rédemption.
thanks 1 utilisateur a remercié meeks pour l'utilité de ce message.
Offline Sinople  
#16 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 19:08:53(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Cite:
Et sinon j'ai pas la moindre idée de ce que signifie ce petit bout de ton bg :
Cite:
Bien que mauvais et chaotique, Bryniolf n’est ni stupide ni répugnant : Au contraire, il justifie ses actes par la haine et le racisme du bien qui ne vaut pas celui du côté obscur et se montre philosophe plus que comme un fanatique aveugle. Il n’est pas méchant pour deux sous : il commet certes des atrocités mais uniquement

Déjà, "justifier ses actes par la haine et le racisme", c'est pour certain (dont moi) placé assez haut sur l'échelle de la stupidité et de la répugnance. Mais surtout, je ne vois même pas comment on peut donner du sens à "il n’est pas méchant pour deux sous : il commet certes des atrocités" ; on est un peu au niveau de "ce n'est pas un fils de pute : certes sa mère est une pute..." (ou dans le monde réel, le "je suis pas raciste mais...").


J'ai, sans doute et comme d'habitude, très mal expliqué mes propos : Tu as d'un côté les gentils paloufs qui disent "les MV, c'est mal, tous au bûcher.". C'est là ce qu'il voit comme du racisme (ce n'est pas lui le raciste à la base et je me suis sans doute très mal expliqué). Donc, c'est plutôt le noir qui tue les blancs parce que les blancs tuent du noir, donc il ne trouve pas plus barbare d'invoquer une canalisation d'énergie négative sur un enfant que d'invoquer une canalisation d'énergie positive sur un zombie.

Donc, de cette façon, c'est pas juste un gros raciste sans cervelle, c'est un raciste qui soulève aux autres leur propre racisme. Il y a une forme de raisonnement dans ce qu'il fait. C'est comme un paladin qui se demande "Pourquoi est-ce que les Morts-vivants, c'est mal? Pourquoi est-ce que je fais cela? Pourquoi dois-je risquer ma vie pour les autres s'ils ne me le rendent pas?". En général, le palouf lambda ne s'embarrasse pas avec ce genre de questions.


Et désolé, voir un gros barbare avec une hache violer des filles juste pour ses pulsions, je trouve cela plus répugnant qu'un assassin amer qui veut venger le meurtre de sa mère en faisant payer à la terre entière... Je trouve cela plus "humain".

C'est comme comparer Palpatine et Dark Vador. Lequel est le moins répugnant ?

Le "Méchant pour 2 sous", je pensais cela comme si je disais : "Contre 1 PO, je veux bien brûler un orphelinat" : Non, cela veut dire qu'il est prêt à le faire uniquement de façon pragmatique: Si c'est un orphelinat lambda, il s'en fiche. Si c'est un orphelinat sous la tutelle d'une église de Sarenrae, il le fera. Il ne va pas sauver des innocents mais il ne va pas non plus faire n'importe quoi juste parce qu'il en a envie... Il contrôle ses pulsions et libère son visage au moment véritablement opportun.


Cite:

Et donc, tu comptes faire comment pour jouer avec le groupe ?

Mettons que les autres PJs partent aider quelqu'un. Tu fais quoi ?

Mettons que les autres PJs ne veuillent pas d'un mec qui assassine les prêtres de Iomédae dans le groupe. Tu fais quoi ? Tu lui demande de respecter le contrat social de la table et de pas empêcher un autre joueur de jouer ce qu'il a envie de jouer ?

Mettons qu'un PJ soit un prêtre de Iomédae. Tu fais quoi ?

Dans l'ensemble tu as expliqué ce que voulais faire ton perso, mais pas du tout comment tu comptes le rendre jouable dans un jeu coopératif ni comment tu compte éviter le "OK tu te casses, on veut pas d'un assassin dans notre compagnie" (autrement qu'en comptant sur la protection du contrat social de la table. Contrat social que tu ne respecte pas s'il est implicite que vous jouez un groupe de Bon).


-1) Tuer... ce qu'on attend d'un paladin non? Si des MV traînent dans le coin, je vais avoir du mal mais ce n'est pas vraiment un acte "bon".

-2) Aider qui? Pourquoi? Je peux faire le coup de la détection du mal (en comptant sur la coopération du MJ qui ne dit pas à voix haute ce que je détecte réellement) et dire: Vous êtes sûr de vouloir le sauver? Moi, je détecte un alignement mauvais... Un paladin normal ne viendra pas forcément en aide à un individu mauvais.

-3) Je ne suis évidemment pas obligé de soulever mes objectifs réels, surtout si le groupe est susceptible de bannir ce genre de comportement... Je précise à chaque fois que mon perso ne brandit pas une pancarte "A bas l'église de la lumière!" et se met en armure blanche.

-4) Ben je change de perso. Les règles m'interdisent de coopérer avec un paladin ou un prêtre bon dans le groupe... Si je n'ai pas précisé dans mes questions que c'est pour un groupe où je suis "censé" jouer le palouf et que les autres font mago/roublard/guerrier 'classiques', je m'en excuse. Dans tous les cas, je ne vais pas me faire comme celui qui va faire imploser la table, cela n'apporte rien et cela gâchera le plaisir.

Comment le rendre jouable dans un jeu coopératif? J'en sais rien, je suis justement là pour demander des conseils.

Cite:
"OK tu te casses, on veut pas d'un assassin dans notre compagnie"


Hum hum... Je trouverais quand même cet argument assez bidon si:
-1) Il y a un rôdeur dans le groupe.
-2) Il y a un roublard dans le groupe.

Ne pas vouloir d'une crapule, ok. Mais Assassin, on l'est tous un peu quand on joue à Pathfinder. Glare

Cite:
Plutôt que d'essayer de le jouer comme était le plus mauvais d'un groupe de bons, pourquoi ne pas l'envisager comme le moins mauvais d'un groupe de mauvais ? Ou disons celui qui exprime son côté mauvais avec parcimonie.

Massacrer les gens et tout ça c'est bien marrant mais dans une campagne avec un groupe "classique" ça va pas être simple de tirer la couverture à soi pour réaliser ce que tu souhaites en effet Laugh


Merci pour cette réponse. Elle me satisfait beaucoup. Smile

Cite:
Jouer un personnage mauvais dans un groupe plutôt bon, n'est pas tenable à long terme. Les divergences dans les choix des personnages deviendront vite impossible à concilier. La question de pourquoi le personnage fait partie du groupe doit être régulièrement posé par le joueur.

Néanmoins le background de ton perso est intéressant, mais je pense que tu dois prévoir de faire évoluer ton perso et d'abandonner son côté mauvais pendant la campagne. Ca peut très bien devenir l'objectif d'un de tes compagnons de routes.


Si l'on part du principe que je joue dans la typique compagnie de mercenaire Donjon/Boulot/Dodo qui recherche juste argent et pouvoir, c'est encore faisable mais c'est vrai que pour les idéalistes, je vais finir par quitter le groupe pour incompatibilité d'humeur et reroller. Bored

L'idée est sympa du point de vue Roleplay mais cela veut dire que je deviens un paladin repenti sur le coup... Or, c'est du point de vue technique que cela commence à se heurter: Je canalise de l'énergie négative en antipaladin. Pour un dhampir, c'est assez essentiel car les "potions de soins" sont plus courantes que les "potions de blessures" (quoique, cela serait à la fois tellement sadique de la part du MJ mais tellement justifié que d'en mettre dans le butin d'un vampire ou d'une autre aberration non-vivante LOL .). Après, cela peut être vue comme un acte altruiste profond puisque je dédie l'entièreté de mon potentiel de soin aux autres et je m'oublie mais c'est clairement un choix cornélien dans ce cas.


Merci à tous pour vos réponses.
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline durdyn  
#17 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 21:24:23(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

Cite:
"OK tu te casses, on veut pas d'un assassin dans notre compagnie"


Hum hum... Je trouverais quand même cet argument assez bidon si:
-1) Il y a un rôdeur dans le groupe.
-2) Il y a un roublard dans le groupe.

Ne pas vouloir d'une crapule, ok. Mais Assassin, on l'est tous un peu quand on joue à Pathfinder. Glare



oula ... étrange comme point de vue quand même ... Huh
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#18 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 21:51:57(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Je trouve que y'a un tas de truc choquant dans ta dernière réponse.

1) J'attends pas d'un paladin qu'il tue, en fait c'est la dernière chose que j'attende d'un paladin. C'est selon moi la dernière extrémité qu'il doit envisager après tout c'est l'échec des possibilités de rédemption et de justice terrestre.

2) L'idée de la pulsion face a la préméditation rends pas le personnage plus humain ou moins mauvais. ça reste une saloperie inhumaine quand même (voir pire selon le contexte.).

3) Un anti paladin n'est pas le moins mauvais du lots, a part éventuellement un lanceur de sort divin d'un dieu mauvais, mais le plus mauvais du lots, il est le champion du mal comme le paladin est le champion du bien.

4) Pour le paladin lambda le mort vivant est l'un des pinacle du mal, un MV est animé par l'énergie négative (vaguement maléfique...) et ça il l'a apprit (en théorie, dans ses compétence de classe il a religion, même on lui demande pas d'avoir beaucoup d'INT...) durant sa formation et il peut repérer les créatures maléfiques.
De plus il sait pourquoi il élimine les morts vivants, ce sont des créature maléfique dangereuses, voir qui se nourrissent de l’énergie vitale des être vivants.

5) Pour le fait qu'on joue tous des assassins dans donj', non. La plupart des perso que je joue (et je pense que y'en a d'autre ici qui seront dans le même cas.) refuserai une mission du genre " machin doit mourir tu gagneras 1000 po" ce qui en ferait des assassins. Sauver une ville d'un mage qui menace intentionnellement de la raser en le tuant n'est pas la même chose que d'abattre un mage sans avoir d'autre raison que sa tête vaut 1000po même si le résultat est au final la mort du mage et la survie de la ville.

6) Le paladin qui tue une petite fille avec le prétexte "elle est maléfique je prends pas de risque" la moitié de mes perso l'attaque sur le champ et pas pour lui mettre juste une beigne.
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : vendredi 14 avril 2017 22:48:05(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-1) Tuer... ce qu'on attend d'un paladin non? Si des MV traînent dans le coin, je vais avoir du mal mais ce n'est pas vraiment un acte "bon".

[snip]

Hum hum... Je trouverais quand même cet argument assez bidon si:
-1) Il y a un rôdeur dans le groupe.
-2) Il y a un roublard dans le groupe.

Ne pas vouloir d'une crapule, ok. Mais Assassin, on l'est tous un peu quand on joue à Pathfinder. Glare


Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur ce forum.

Il y a une énorme différence entre un assassin et une classe combattante. Pour l'un la violence (et notamment la mort de ses ennemis) n'est qu'un moyen, pour l'autre c'est une fin !!
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#20 Envoyé le : samedi 15 avril 2017 09:56:43(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Il y a une énorme différence entre un assassin et une classe combattante. Pour l'un la violence (et notamment la mort de ses ennemis) n'est qu'un moyen, pour l'autre c'est une fin !!

Admettons pour l'assassin.

La différence est nettement moins claire cependant avec le meurtrier.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET