Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sinople  
#1 Envoyé le : mercredi 19 avril 2017 21:55:13(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Elle est pas bizarre ma vie ? Il y a 16 races additionnelles et il faut que je m'attache à une qui est aussi vieille que D&D et dont j'ai si peu d'informations.

De façon générale, on n'aborde jamais leur sujet, pas même dans Races, classes et alignements. Bien sûr, je ne doute pas un instant que ce soient des PNJ millénaires utilisés comme des gobelins mais en moins petit et plus conquérants aussi redoutables que les orques. A leur différence, là où les orques passent pour des Huns, les hobgobelins sont littéralement des Spartiates en plus sombres.

Ok, j'ai vaguement compris leur historique de tyrans à la hiérarchie développée, esclavagistes plus réputés encore que les drows et une enfance qui fait passer celle des orques pour une vie toute mignonne et toute rose au sein d'une cour de récréation. Ils n'ont de plus aucune affinité avec aucune race que ce soit, pas même la leur.

Ok, ce sont des gobelins, en somme, qui représentent la branche loyale de la malice gobeline : Organisés et méprisants leurs frères (de façon générale, aucun gobelin n'aime les autres variantes) ils les exploitent en tant qu'esclave, les gobelins représentent la nuisance sans nuance et dans sa forme la plus abjecte en bons lutins gremlinesques, superstitieux et malgré tout rigolos (ne nous le cachons pas, ce sont des bouffons! BigGrin ). les gobelours, eux, représentent l'aspect chaotique du mal. Ressemblant beaucoup aux orques, en nombres plus restreints (petites bandes à côté des hordes gobelines et des vastes nations hobgobelines) mais ayant un certain penchant pour la douleur et la cruauté.


Bon, revenons aux hobgobelins: ce sont des gobelins, en plus grand et en un peu plus sérieux. Ils représentent une race incarnable à part entière et le supplément du Manuel des races apporte même des nuances pour le rendre aussi jouable qu'un Demi-orque (race qui, ce me semble, est ce qui lui ressemble le plus) :

Cite:
Aventuriers. Les aventuriers hobgobelins sont généralement des solitaires iconoclastes qui s’irritent de la stricte hiérarchie de la vie militaire. Les autres ont fui ou ont été exilés après être tombés en disgrâce pour avoir fait preuve de faiblesse ou de lâcheté. Certains caressent le rêve de revenir un jour dans la famille des hobgobelins avec des richesses et des histoires de grands exploits à faire rougir. Quelques-uns servent des généraux hobgobelins prévoyants qui envoient les jeunes les plus prometteurs à travers le monde afin qu’ils reviennent un jour peut-être comme de valeureux héros de la cause hobgobeline. Les hobgobelins ont tendance à choisir des classes martiales, notamment de chevalier, de guerrier, de moine et de roublard. Les arts de la magie n’inspirent aucune confiance à la société des hobgobelins et rares sont ceux qui les pratiquent, à l’exception des alchimistes qui s’attirent des louanges et une admiration réticentes pour leurs talents pyrotechniques.




Bon, après cela, la question de l'alignement qui penche plus vers le loyal que le mauvais (ce qui m'arrange), j'ai trois fois trois questions sur cette race :

Roleplay:

Je ne le cache pas, j'aimerai en jouer un (sans doute un moine Unchained... Je ne suis pas optimisateur mais je ferai de mon mieux pour profiter au mieux de ses avantages par rapport à l'ancien et le rendre "viable" Smile ). J'avais au départ envie d'un inquisiteur dhampir mais il s'intégrerait dans des circonstances très spéciales (sans paladin ou autre) donc, j'aimerais avoir une idée pour un perso un peu passe-partout. Cependant, il y a des variables qui peuvent sembler anodines mais que j'inclus systématiquement dans mes historiques. Bien sûr, je peux faire preuve d'imagination (ce que j'adore faire) mais j'aime également rester dans un historique crédible et j'imagine toujours mon MJ comme un fanatique religieux qui hurle à l'hérésie quand on fait des nains sobres (ou pire: rasés), des demi-orques adulés par les foules ou des elfes musclors qui préfèrent la grosse hache à l'arc.

-Noms: Sans doute la question la plus importante du RP. Je ne vois nulle part mention de noms typiquement hobgobelinesques. Dois-t-on en piocher dans les gobelins classiques ou ont-ils leur propre style de noms ?

-Que mange un hobgobelin de façon général ? Sont-ils végétariens, carnivores ou omnivores ? Ont-ils le goût des alcools forts et de la bonne pitance ou sont-ils spartiates au point de ne s'alimenter que de pain sec et d'eau ? A quoi s'apparente la gastronomie hobgobeline si elle existe ? Quel menu choisir à la taverne ?

-Les relations amoureuses : Ok, l'accouplement est une affaire d'intérêt, l'enfance n'a rien de bien folichon et le contact avec les parents est vite rompu. Sont-ce, tels les gobelins, des animaux qui copulent régulièrement et élèvent leurs enfants larves dans des cages en attendant leur entraînement ? Y a-t-il pléthore de mariages arrangés et de couples sans amour faits par des maîtres calculateurs ? Comment s'organisent les mariages chez eux ? Qu'est-ce qui intéresse un hobgobelin dans le sens "séduction" ? (La plus laide ? La plus riche ? La plus belle ? La plus influente ? N'importe laquelle fera l'affaire pourvu qu'elle sache me produire quelques héritiers ou me craindre et me respecter ?) Est-il possible de divorcer ? Les crimes d'honneur, qu'en penser ? Malgré leur racisme, est-il possible pour les moins fermés d'entre eux (des aventuriers marginaux) de tomber amoureux d'autres races ? (après tout, les elfes et les orques (même pour quelques secondes) vont bien avec des humains de même que pléthore d'extérieurs flirtent avec les mortels.)

-Les loisirs : Est-ce que les hobgobelins peuvent avoir des occupations quand ils s'ennuient ? Un gnome raconte des blagues, un elfe regarde un peu dans le vague au loin et scrute attentivement son environnement, un halfelin fait la papote et le nain polit pour la dix-millième fois sa hache durandil et n'arrête pas de s'extasier devant elle. Le demi-orque? Il fait un bras de fer avec un consommateur de la taverne. Bref, il y a toujours moyen de pimenter les pauses et les moments-tavernes même avec un personnage ultra-stéréotypé. Qu'aurait tendance à faire un hobgobelin droit dans ses chaussures et aventurier ? Est-ce qu'il discuterait politique avec quiconque aurait envie de l'écouter ? Est-ce qu'il méditerait sur ce qu'il peut faire pour s'améliorer et ne laisser plus rien transparaître de faible en lui ? Est-ce qu'il passerait son temps à médire sur les autres races ? Est-ce qu'il jouerait avec un dé ou un paquet de cartes ? Est-ce qu'il regarderait régulièrement des cartes, rêvant d'un territoire à explorer/conquérir prochainement ? Bref, aiguillez-moi sur leurs habitudes.

Et si vous étiez mon MJ ? :


On implique rarement des hobgobelins dans la campagne. A tort ? A raison ? Je veux savoir votre avis: Imaginez que vous soyez mon MJ (et un camarade d'aventure pour la deuxième question) et que je veuille intégrer une team standarde aux alignements classiques de Neutre/Bon et aux objectifs classiques de sauve le monde, échappe aux embuscades et explore les donjons. (Pour ne pas faire tache, je serai loyal-neutre, un peu marginal et rejeté par les siens mais globalement réglo.)

-L'autoriseriez vous ? Aussi bien pour du rôleplay (comment vas-tu faire pour t'intégrer dans le groupe ?) que pour du pragmatisme (cette race est trop forte/mauvaise, tu rends ta classe inutile/abusée.).

-Quel regard auront de façon générale les joueurs à mon égard (aussi bien les acteurs profonds que les grobillistes anti-RP) ?


-La question des classes que vous interdiriez ? J'imagine bien que magicien et ensorceleur soient proscrits de façon générale puisque les hobgobelins ont une tradition martiale en plus d'une superstition très légendaire envers la magie, ne trahissons pas cette race. Ok, je vois que les barbares sont sujets à débat étant donné leur discipline et leur alignement. Ils sont plus guerriers, moines, roublards et alchimistes. Mais pour le reste ? :
-Druide ?
-Paladin ? (après tout, le loyal-bon semble possible pour quelques maginaux jugés comme faibles dans la société)
-Rôdeur ?


Un peu de technique:

-Est-ce une race qui en vaut la peine ? Inutile de la comparer aux drows nobles, aux svirfneblins ou aux throx, je connais déjà la réponse : Je ne tiens pas la comparaison. Sleep Par contre, comparons-la aux sept races classico-classiques : Est-elle vraiment mauvaise/bonne/équivalente ?

Dans mon analyse néophytique, je pense que c'est une race polyvalente (un bonus en dex/con et pas de malus pourrait, à priori, très bien s'accorder avec bon nombre de builds) mais qui souffre plus d'effets extérieurs à la race : Elle fait, par exemple, office de cible de haine pour les gnomes et les nains.

-Pour en revenir à la question des classes, lesquelles ont le plus de synergie avec les capacités du hobgobelin ? Si j'analyse son profil, il semble taillé pour le métier de scout (rôdeur, moine, roublard, etc.) grâce à vision dans le noir, furtivité, dextérité élevée. Mais est-ce qu'un bonus exotique de Dex/Con peut le destiner à des choses plus utiles encore ?



Voilà. Je m'en fais sans doute beaucoup pour pas grand chose mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur eux... Ne fut-ce pour imaginer en MJ une campagne où je les ferait intervenir de façon récurrente.

Un grand merci à tous


NB: Si vous avez une suggestion ou deux sur la façon de bien faire un moine unchained, je ne dis pas non mais ce n'est pas l'enjeu de ce sujet Wink .
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
thanks 3 utilisateur ont remercié Sinople pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline 6Chocobo9  
#2 Envoyé le : jeudi 20 avril 2017 10:33:22(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
En voilà des questions interressantes Laugh
Les hobgobelins sont en effet peu joué je crois que j'en ai jamais croiser jusqu'à maintenant Laugh

Si je dois parler de RP un hobgobelin semble être en effet un spartiate moins colérique qu'un orque pas super intelligent mais assez pour être efficace et suivre les ordres un bon gros soldat quoi Smile
Les raisons qui le poussent à l'aventure disont que tu as le choix, tu pourrai être le fils d'un grand lieutenant hobgobelin qui t'envoi découvrir des choses à travers le monde pour son interet ou alors tu veux t'elever dans la hiérarchie pour devenir un grand chef militaire et tu décide de partir à l'aventure pour ça plusieurs raisons me semble valable à toi de voir ce que tu préfére incarner et le théme de la campagne que tu joue.

Aprés si je doit me placer comme MJ.
La race est forte mais pas non plus abusé tu as 2 stat augmenté pas de malus, la vision dans le noir et +4 en discrétion, vitesse normal, taille M c'est très bien mais pas abusé non plus en comparaison de certaiens autres races.

Par contre en terme de jeu ça dépend clairement si la campagne se passe dans un endroit comme l'Irrisen certains "monstres" ou race inhabituel sont largement toléré puisqu'ils ont les mêmes droits que les races classiques, dans le Belzken aussi je ne vois aucun problème mais si tu te proméne à Dernier rempart comme ça à mon avis ils te tirent dessus à vu Laugh

Si j'était ton MJ je pense que je j'insisterai sur le coté haine que les races habituels peuvent exprimé à ton égard je t'obligerai surement à te cacher/déguisé dans certains endroits pas dans le but de te mettre des batons dans les roues mais plus dans le but d'incarner au mieux un personnage atypique comme celui-ci.

Pour l'opti de ton moine unchained je ne connais pas plus que ça mais regarde les style de combat que tu trouve le plus sympa y'a pas mal de choix tous ne sont pas super opti mais ça donnera une orientation assez claire à ton personnage je pense si tu choisit une chaine de dons de style Smile
thanks 1 utilisateur a remercié 6Chocobo9 pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : jeudi 20 avril 2017 10:54:20(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Cite:
-Noms: Sans doute la question la plus importante du RP. Je ne vois nulle part mention de noms typiquement hobgobelinesques. Dois-t-on en piocher dans les gobelins classiques ou ont-ils leur propre style de noms ?


LMGTFY :

Male Names: Aronok, Bankanir, Dorduken, Fentanas, Grur, Hagors, Kalmant, Malgroar, Slatark, Talogan.

Female Names: Arinet, Eloqi, Eskani, Horinnia, Korumun, Moranassa, Moritla, Nimanisi, Noranillim, Vortiga.


Sinon, en termes de puissance, je trouve cette race strictement inférieure au demi-orque (par exemple). Donc non, elle n'est certainement pas trop puissante ni même plus puissante qu'une race de base.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 avril 2017 10:56:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline UrShulgi  
#4 Envoyé le : jeudi 20 avril 2017 11:02:47(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
C'est une race très bourrine pour certaines classes, pour le kinéticiste, c'est +2 aux 2 stats importantes, pas mal pour un alchimiste spé bombe (avec le bonus de classe de pred pour 1 bombe sup tous les 2 niveaux), pour un roublard dex aussi (avec en prime bonus discrétion ou intimidation conséquent)
D'ailleurs ça m'amène à une question : avec le sous-type goblinoïde, est ce que tu l'hobgobelin chope discrétion en compétence de classe en plus de son bonus?

D'autres noms ici :
Male Names: Arak, Bekri, Doruk, Fethi, Grung, Hagla, Haluk, Kurat, Malgrim, Mevlut, Oktar, Saltuk, Turgut.

Female Names: Afet, Ceyda, Ela, Esma, Huri, Kurmu, Maral, Masal, Melda, Nisa, Nural, Sekla, Sena, Tansu, Vesile.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : jeudi 20 avril 2017 11:14:45(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Comme d'habitude : pas de DV raciaux donc pas de bonus supplementaire lié au sous-type. ..
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Sinople  
#6 Envoyé le : jeudi 20 avril 2017 17:25:42(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Intéressant... On dirait que ces noms sont la fusion entre des noms nains et des noms de demi-orques, c'est moi ou c'est à peu près cela ? Blink
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline blurpy  
#7 Envoyé le : vendredi 21 avril 2017 09:27:51(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,640
Localisation : charente inférieure
ça fait plaisir de voir que d'autres s'intéressent à cette race si ........ martiale.

J'avais mise en scène un PNJ récurent hobgobelin. Il avait toute sa place au Molthune, ce merveilleux pays LM qui n'hésite pas à embaucher des créatures à la moralité douteuse pour parvenir à ses fins. Il était donc commandant officielle d'une petite troupe de peaux vertes qui patrouillait à l'ouest du Molthune.

Son mode relationnel était simple : Il donnait des surnoms péjoratifs à tous ceux qu'il rencontrait. N'hésitait pas à se moquer d'eux. Était arrogant et profitait de sa situation pour titiller les autres. Il parlait de lui à la troisième personne en se nommant (Grumph sait que ....)

Son mode de séduction aussi : Il nommait l'autre sexe les femelles, était grivois, misogyne, ne s'adresser en général qu'aux mâles (et encore ceux qu'il jugeait dominateur), était prêt à coucher avec n'importe quelle race mais en mode drague du 93.

Son mode alimentaire était plus classique : Il était naturellement omnivore (question de survie) mais restait sobre.

Dans les tavernes, il aimait observer les autres, puis les pousser à créer une bonne petite bagarre sans y participer lui même. Il était censé représenter une partie de l'ordre et donc aimait stopper violemment les rixes de taverne.

Pour sa part, il était rôdeur (sans compagnon pour pouvoir amener des bonus à sa troupe) mais comme toi je les vois plus opter pour des classes martiales, avec en plus quelques une permettant d'être vicieux et flamboyants : alchimistes, bretteurs, roublards voire druides. par contre je ne les vois pas aimer utiliser la magie profane (c'est bon pour les lâches) ou avoir la sérénité d'un moine.

j'espère qu'avoir présenté succinctement un PNJ aura apporté de l'eau à ton moulin.

Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
thanks 1 utilisateur a remercié blurpy pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET