Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kelen  
#1 Envoyé le : dimanche 5 décembre 2010 21:36:36(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
Salut,

Après avoir lu le premier tome: "Les seigneurs des runes", j'ai eut envi de créer une classe de personnage reprenant le concept. A force de réflexion, j'ai fini par dérivé sur l'artisan des runes, un gars capable d'enchanter n'importe quoi (même les êtres vivants) et un expert en objet magique.
Il y a eut de nombreuses mise à jour et il y en aura encore sûrement, mais un de mes joueurs test actuellement la classe et tout se déroule pour le mieux.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, je serai heureux de les entendre.


Cite:
L’Artisan des Runes

Il y a des temps anciens, avant que les arts divins et arcaniques ne soient apportés par les dieux et les dragons, existait une magie, aujourd’hui en grande partie tombé dans l’oublie. Cette magie ancestrale permettait à ceux qui la maîtrisaient de lier créatures et objets et de leurs accordés de grands pouvoirs. Les détenteurs de ce savoir utilisant le langage des runes, n’étaient autres que les artisans des runes.

Aujourd’hui, la magie des runes n’est pratiquée que par quelques usurpateurs, elle a perdu de son essence originelle et de sa puissance. Les mages usant des runes ne savent plus enchanter les êtres vivants et doivent utiliser leur magie propre pour pallier à leurs manquent de connaissances.

Il existe quelques braves qui réussissent encore à utiliser les runes de façon plus traditionnelles mais leurs compétences se sont énormément restreintes. Mais qui sait, peut être que cette magie perdu ne l’est pas tout à fait, peut être reste-t-il quelques artisans des runes quelque part dans ce vaste monde.

Description. L’artisan des runes n’est pas un lanceur de sort. La connaissance des runes lui permet de lier les forces de ce monde à des objets ou des êtres. C’est le travail de toute une vie, mais les artisans les plus doués sont capables d’invoquer spontanément les runes de pouvoir et d’utiliser n’importe quelle magie.

BBA. Moyen
Dés de vie. D8
Compétences.
Liste de compétences. Art de la magie, Artisanat, connaissances (toutes), Estimation, Linguistique, Profession, Utilisation d’objet magique, Vol.
Points de compétences par niveau. 6 + mod. d’intelligence par niveau

Jets de sauvegardes.
Réflexe. Faible
Vigueur. Faible
Volonté. Fort

Niveau Spécial
1 Écriture de Runes, maître des runes, avantage de l’artisan
2 Coup d’œil du maître (+2)
3 Création d’objets runiques, Runes de lien
4 Effacement
5 Création d’armes et d’armures runiques
6 Création de baguettes runiques, artisan acharné (+1)
7 Création de runes de prévoyance, Grand maître des runes
8 Tatouage runique
9 Création de sceptres runiques, coup d’œil du maître (+3)
10 Maîtrise des compétences
11 Création de bâtons runiques, Artisan acharné (+2), Science du potentiel magique
12 Fin d’incantation métamagique, Don de métamagie
13 Sagesse du maître (+1),
14 Don de métamagie
15 Sagesse du maître (+2), Maîtrise du potentiel magique
16 Artisan Acharné (+3), don de métamagie, coup d’œil du maître (+4)
17 Sagesse du maître (+3)
18 Don de métamagie
19 Sagesse du maître (+4)
20 Runes flottantes

Armes et armures. L’artisan des runes est formé aux maniements des armes courantes et de guerres ainsi qu’au port des armures légères et intermédiaires. L’artisan des runes est également formé au maniement de tous les boucliers (à l’exception du pavois).

Grimoire runique. Un artisan des runes connaît toutes les runes de sort de niveau 0 et 1. A chaque fois qu’il gagne un niveau, il en apprend 2 de plus. Les runes doivent être de sorts d’un niveau qu’il peut utiliser. L'artisan des runes peut faire des recherches pour trouver d'autres runes, il peut également, de la même manière que les magiciens, recopier les grimoires et parchemins magiques.

Écriture de Rune. Au niveau 1, l’artisan des runes obtient gratuitement le don écriture de parchemin.

Maître des runes. Au niveau 1, l’artisan des runes peut créer des objets magiques, même s il n'a pas accès aux sorts normalement requis pour la création de l'objet. L’artisan des runes doit réussir un test d'Utilisation d'objets magiques (DD 20 + niveau de lanceur de sorts de l'objet) pour émuler chaque sort normalement exigé pour la création de l'objet. Ainsi, pour créer une baguette de projectile magique de niveau 1, l’artisan des runes devra obtenir un résultat minimal de 21 à son test d'Utilisation d'objets magiques.
L’artisan des runes doit ainsi réussir un test pour chacun des sorts requis par l'objet qu'il tente de créer. En cas d'échec, il pourra retenter chaque jour jusqu'à ce que la création de l'objet arrive à son terme. S'il arrive à la fin du temps normal de création sans avoir pu suppléer chacun des sorts demandés, il pourra recourir à un ultime test, tentative de la dernière chance, même s'il a déjà effectué un test le jour même. Si ce dernier test échoue également, la création de l'objet est infructueuse et le temps et l'argent dépensés sont perdus.
Dans le cadre des conditions à remplir pour créer un objet, il convient de considérer que le niveau effectif de lanceur de sorts de l’artisan des runes est égal à son niveau d’artisan des runes +3. Ce bonus n’a pas de conséquence sur les effets et le coût de fabrication.
Un artisan des runes de niveau 7 pourra créer un parchemin de boule de feu avec un NLS de 2. Le prix du parchemin sera donc de 150 (3*2*25) et la boule de feu n’infligera que 2d6 points de dégâts.
Un artisan des runes n’a besoin d’émuler des sorts que lors de la création d’un objet à fin d’incantation ou à potentiel magique (parchemin, baguette et bâton). Dans les autres cas, le DD augmente de 5 points pour chaque condition qu’il ne remplit pas.
Pour émuler un sort, l’artisan des runes doit avoir une sagesse de 10 + niveau du sort. Les DD de sauvegardes contre les sorts de l’artisan des runes est égal à 10 + niveau du sort + le modificateur de sagesse de l’artisan des runes.
Note : La compétence Art de la magie représente la connaissance des runes qu’a l’artisan des runes, et sa capacité à les tracer.

Avantage de l’artisan. Au niveau 1, l’artisan des runes bénéficie d’un bonus de +2 aux tests d’utilisation d’objet magique visant à employer un objet associé à un don de création d’objets que le personnage possède.

Coup d’œil du maître. Au niveau 2, l’artisan des runes bénéficie un bonus de +2 aux tests d’art de la magie. Ce bonus passe à +3 au niveau 9 et à +4 au niveau 16. De plus, l’artisan des runes peut identifier les propriétés des objets magiques sans avoir recours au sort détection de la magie.

Création d’objet runique. Au niveau 3, l’artisan des runes obtient gratuitement le don création d’objet merveilleux et création d’anneaux magiques.

Rune de lien. Au niveau 3, l’artisan des runes apprend une nouvelle propriété runique. Quand il crée un objet magique, il peut le faire de façon à le lié à une unique personne, divisant ainsi le coût de l’objet par deux. Si une autre personne que celle lié à l’objet tente de l’utiliser, l’objet ne révèlera aucune propriété magique. Si la personne liée à l’objet meurt, l’objet peut être lié à une autre personne. L’artisan peut, en revanche, délié une personne pour en lié une autre. Il lui faut alors 4 heures pour défaire le lien et 4 autres heures pour le reconstruire.

Effacement. Au niveau 4, l’artisan des runes peut effacer une rune et récupérer une partie des composantes utilisé. L’artisan des runes doit passer un jour complet avec l’objet et disposer du don de création d’objet approprié à l’objet. A l’issu de cette journée, l’objet est détruit et l’artisan des runes récupère 25% du coût de l’objet sous la forme de composantes utilisables uniquement lors de la création d’un autre objet.

Création d’armes et d’armures runiques. Au niveau 5, l’artisan des runes obtient gratuitement le don création d’armes et d’armures magiques.

Création de baguettes runiques. Au niveau 6, l’artisan des runes obtient gratuitement le don création de baguettes magiques.

Artisan acharné. Au niveau 6, l’artisan des runes réduit l’augmentation du DD pour chaque condition qu’il ne remplit pas de 1. Cette réduction augmente de 1 tous les 5 niveaux par la suite, jusqu’à un maximum de 3 au niveau 16.

Création de runes de prévoyance. Au niveau 7, l’artisan des runes peut créer des runes de prévoyance. Les runes de prévoyance se créent sur des objets, elles permettent de lancer un sort qui prend effet au moment où la condition, déterminée lors de la création de la rune de prévoyance, se réalise. L’artisan des runes, via une rune de prévoyance, peut lancer un sort du niveau maximum auquel il a accès moins 2.
Le prix d’une rune de prévoyance est de 100 * niveau du sort * NLS.
Exemple. Un Artisan des runes de niveau 7 a accès à des sorts de niveau 5, mais il ne pourra lancer de sort, via une rune de prévoyance que de niveau 3 au maximum.

Grand maître artisan. Au niveau 7, l’artisan des runes prend deux fois moins de temps lors de la création d’un objet magique. De plus, en augmentant le DD de création de +5, il est encore possible de réduire cette duré à 2 heures par tranche de 1000 po (arrondi à la tranche supérieur).

Tatouage runique. Au niveau 8, l’artisan des runes peut créer des tatouages runiques (voir ci-dessous).

Création de sceptre runique. Au niveau 9, l’artisan des runes obtient gratuitement le don création de sceptres magiques.

Maîtrise des compétences. Au niveau 10, l’artisan des runes peut faire 10 à ses tests d’art de la magie et d’utilisation d’objet magique en toute circonstance.

Création de bâtons runiques. Au niveau 12, l’artisan des runes obtient gratuitement le don création de bâtons magiques.

Fin d’incantation métamagique (Sur). Au niveau 12, l’artisan des runes acquiert la capacité d’appliquer les dons de métamagie qu’il connaît aux baguettes et bâtons. Pour chaque niveau que gagne le sort, l’artisan des runes doit dépenser une charge de plus de l’objet. De plus, il doit réussir un test d’utilisation d’objet magique DD 25 + (2 x niveau du sort modifié).

Don de métamagie. Au niveau 12 et tous les 2 niveaux par la suite, l’artisan des runes gagne un don de métamagie au choix.

Sagesse du maître. Au niveau 13, le DD aux jets de sauvegardes contre les sorts lancés à l’aide de baguette augmente de 1. Tous les 2 niveaux par la suite, ce bonus augmente de 1 pour un maximum de +4 au niveau 19.

Science du potentiel magique. Au niveau 12, l’artisan des runes peut recharger les bâtons magiques d’une charge par jour. Pour cela, il doit réussir à émuler le sort (voir maîtrise des runes) qu’il veut recharger.

Maîtrise du potentiel magique. Au niveau 15, l’artisan des runes peut recharger les bâtons magiques de deux charges par jour, les charges peuvent être de sorts différents ou non.

Runes flottantes. Au niveau 20, l’artisan des runes obtient une réserve de 10 runes flottantes. Il peut utiliser ces runes pour lancer des sorts de n’importe quelle liste de lanceur de sort de façon spontané. Il a besoin de tracer la rune dans les airs (composante gestuelle), de prononcer ce qu’elle représente (composante vocale) et de poudre d’or si le sort demande des composantes supérieures à 1 po. Chaque sort ainsi lancé dépense un nombre de runes flottantes égales à son niveau. L’artisan des runes peut y appliquer ses dons de métamagie (cela augmentera le nombre de runes flottantes utilisés). L’artisan des runes récupère ses runes flottantes après un repos de 8 heures. Son niveau de lanceur de sort est égal à son niveau d’artisan des runes. Le DD de ses sorts est basé sur sa sagesse.
Par exemple, un artisan des runes qui utilise un sort de boule de feu utilisera 3 runes flottantes.



Tatouages runiques. Les tatouages runiques permettent d’enchanter un être vivant en lui tatouant un ensemble de runes sur la peau. Seuls les artisans runiques sont capables de tel prodige. Le tatouage se fait à l’aide d’outils particulier. Il s’agit de graver dans la peau les runes de pouvoir. Selon les artisans des runes, cela peut être plus ou moins douloureux.

La capacité Rune de lien s’applique automatiquement aux tatouages runiques. Les tatouages runiques ne permettent que d’appliquer les propriétés suivantes :
-Bonus à l’armure naturelle (altération)
-Bonus à une arme* (altération)
-Bonus à une caractéristique (altération)
-Bonus à une compétence (aptitude)
-Bonus aux sauvegardes (résistance)
-Résistance à la magie
*L’arme doit être naturelle (Griffe, queue, poings etc.)

Une créature est limitée à 6 tatouages runiques. Les bonus conférés par les tatouages runiques se cumulent de la même façon que ceux des objets magiques normaux. Durant le temps de création du tatouage, le personnage tatoué peut se déplacer le temps où l’artisan des runes ne travail pas sur le tatouage.
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : dimanche 5 décembre 2010 21:54:10(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je te conseille de lire cette excellente aide de jeu qui contient une classe appelé le Runethame. C'est ici. Si tu l'as déjà fait, je n'ai rien dit. BigGrin
Offline Kelen  
#3 Envoyé le : dimanche 5 décembre 2010 22:11:50(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
Je ne l'avais pas lu, mais à part quelques petits trucs, ce n'était pas l'idée que je me faisais de la magie des runes de mon univers.

Je voulais une magie qui fonctionne sans sortilège, qui s'inscrit et qui dure. Une magie qui donne des pouvoirs, une magie qui est un art dans le sens de fabriquer quelque chose.

Mais je vais lire attentivement ce qui est dans ce document. Il y a sûrement de très bonnes idées.
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : dimanche 5 décembre 2010 23:01:45(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Kelen, outre l'aide de jeu en question basée sur l'arcana evolved, je suis en train de me livrer à la traduction de la classe de Maître des runes (runemaster) et à la spécialité de magicien de scripteur (inscriber) tirés du jeu de rôle Warcraft RPG more magic & Mayhem si cela t'intéresse.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Kelen  
#5 Envoyé le : dimanche 5 décembre 2010 23:11:12(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
Bien sûr que ça m'intéresse.
De toute façon, je postais cette classe maison dans l'objectif de partager ce que j'avais fait. Mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées.
Offline MRick  
#6 Envoyé le : lundi 6 décembre 2010 14:18:07(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Je suis un peu surpris par le fait que cet artisan sache manier les armes martiales et les armures moyennes.
Je vois un mélange entre un sculpteur, un ébéniste, un vieux sage avec des livres, et je n'imagine aucun de ceux-là avec des armes de guerre sans entrainement spécifique.

Pour Rune de lien : je trouve l'idée sympa, mais l'action de délier puis relier doit avoir un coût autre que du temps (en PO / poudre de diamant / matériaux rares) sinon c'est la porte ouverte à tout les abus.

Il me semble qu'il faudrait quand même que l'artisan des runes fasse un jet en artisanat (spécialité adéquate) lorsqu'il crée des objets magiques.

Sinon je ne vois aucune référence au don Maître artisan [Master Craftsman], j'ai l'impression que cette classe devrait l'avoir automatiquement vers le niveau 5 ou après.

Je n'ai pas fais les calculs, mais j'ai l'impression que beaucoup de bonus se cumulent et qu'un tel personnage va se retrouver dés le niveau 10 avec un équipement de personnage niveau 20.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Kelen  
#7 Envoyé le : lundi 6 décembre 2010 18:11:15(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
Cette classe est très fortement inspiré du façonneur de la 3.5, notamment pour l'émulation.
Dans mon idée, ce n'est pas un magicien. Ce peut être un artisan etc. Mais le maniement des armes de guerre et le port des armures intermédiaires a pour but de lui permettre de se battre (comme un prêtre). Ne lançant pas de sort, l'artisan des runes s'entraînent martialement pour pouvoir se défendre. Je le vois plus comme un prêtre que comme un mage.

Je pensais au début au don "maître artisan", mais il est inutile puisque l'artisan des runes possède l'art de la magie et peut émuler les sorts.
Pour le jet d'artisanat, il est nécessaire pour fabriquer l'objet de base qu'il souhaite enchanter, mais le fait d'y placer les runes est géré par l'art de la magie. C'est une histoire de simplicité.

Pour la rune de lien, je peux effectivement y rajouter un prix pour changer le lien. Mais je voyais surtout le principe que dans l'action, seul une personne pouvait utiliser un objet magique, ce qui crée des limites à la création. Par exemple, le joueur qui test l'artisan des runes, a créé une sacoche à baie nourricière, quand on plonge la main dedans, on peut attraper une baie qui soigne 1 pv. S'il veut que cet objet marche pour le groupe, il ne peut pas appliquer la rune de lien. Mais y mettre un petit prix éviterait les abus, effectivement.

Pour le sur-équipement, c'est ainsi que je le concevais. L'artisan des runes n'a aucun pouvoir pour combattre, il a un BBA moyen et des d8 de vie. Même s'il manie les armes de guerre et a le port des armures intermédiaires, il fera pale figure. Son moyen de compenser est de se fabriquer de l'équipement, donc il est logique qu'il soit mieux équipé que le reste du groupe.
Pour ma part, je n'ai aucun mal à gérer le nombre d'objet magique, car l'artisan des runes est très dépendant de l'or.

Dans les parties, j'autorise les joueurs à acheter des composantes quand ils sont en ville.
L'artisan des runes peut par exemple, acheter 500 pièces d'or de composante, qu'il pourra utiliser pour faire des parchemins ou autres objets magiques plus tard.

La puissance de cette classe dépend totalement de la façon de jouer du MD. Selon l'or qu'il offre à ses joueurs, ce qu'il autorise comme objets magiques etc. C'est difficile de parler d'équilibre. Mais mon joueur semble vraiment apprécier les possibilités de la classe.

Personnellement, je pense que l'on peut avoir de nombreux concepts pour jouer cette classe: Guerrier runique (usant des runes pour se rendre fort physiquement), Sorcier runique (usant des baguettes etc.) ou un peu des deux.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : mardi 7 décembre 2010 09:43:04(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Kelen écrit:
.... Mais le maniement des armes de guerre et le port des armures intermédiaires a pour but de lui permettre de se battre (comme un prêtre). Ne lançant pas de sort, l'artisan des runes s'entraînent martialement pour pouvoir se défendre. Je le vois plus comme un prêtre que comme un mage....

Admettons pour les armures intermédiaires. Mais un prêtre ne sait pas manier les armes de guerre, sauf celle de son dieu.
Les roublards et les bardes non plus ne savent pas manier toutes les armes de guerre, ils ont aussi un BBA moyen et un D8 comme DV.

Si on compare avec le Barde, qui a le même DV, le même BBA, le même nombre de compétence, je trouve que cette classe est mieux. Le seul point fort du Barde comparé à l'Artisant des Runes, c'est son JS Réflexes qui est meilleur. D'un autre côté, l'artisan peut faire plein de pouvoir grâce à ses runes, il n'est limité par aucune liste de sort.

Bon après ce ne sont que des impressions, je pense qu'il faut tester en partie pour voir ce que ça donne.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Kelen  
#9 Envoyé le : mardi 7 décembre 2010 18:30:35(UTC)
Kelen
Rang : Membre
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 21
Cite:
Admettons pour les armures intermédiaires. Mais un prêtre ne sait pas manier les armes de guerre, sauf celle de son dieu.


C'est un détail qui dépend du background que l'on souhaite attacher à la classe. Je voulais que l'on puisse incarner des guerriers, au début, la classe avait même un BBA fort et des d10, mais moins de compétences et quelques capacités en moins.

Cite:
Si on compare avec le Barde, qui a le même DV, le même BBA, le même nombre de compétence, je trouve que cette classe est mieux. Le seul point fort du Barde comparé à l'Artisant des Runes, c'est son JS Réflexes qui est meilleur. D'un autre côté, l'artisan peut faire plein de pouvoir grâce à ses runes, il n'est limité par aucune liste de sort.


Je pense que c'est plus une impression. Certes, les possibilités sont nombreuses, plus même qu'un mage ou un prêtre, mais si nous le comparons au barde par exemple. L'artisan des runes ne peut pas lancer directement de sort, il lui faut les préparer sous forme de parchemin, de baguette ou d'objet magique.
Dans les premiers cas, ça fait chère le sort si on en abuse, dans le dernier cas, le joueur devra faire le choix entre avoir des objets à "sorts" ou des objets qui augmente ses capacités. De plus, mis à part pour les baguettes, le DD des sorts ne sera pas aussi fort que celui du barde.
Un artisan peut faire un grand nombre d'objets magiques, mais il faut qu'il en ait les moyens financier et le temps. Ce dernier est un facteur a ne pas négliger, dans une aventure rapide, l'artisan des runes peinera beaucoup plus que dans une aventure lente.

Au niveau des compétences, il a 6 points, oui, mais ses compétences de classe sont moins nombreuses et moins utiles en sociale que celles du barde. Bien qu'en pathfinder, l'on puisse mettre aisément des points dans les compétences hors classe, le barde restera largement devant l'artisan au niveau des compétences.

De plus, le joueur qui joue le personnage est loin d'être un imbécile (sans être non plus un grosbill), et il est loin de faire le travail des autres, au contraire, quand personne ne peut le faire, c'est lui qui s'en occupe.

L'artisan des runes peut faire beaucoup de choses, mais toutes ses actions ont un coût que n'ont pas forcément les autres.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : mercredi 8 décembre 2010 03:42:41(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Mes deux centimes:
si tu veux vraiment en faire une classe "à background de guerrier", je pense qu'une classe de prestige sur le modèle "archer-mage" serait plus appropriée qu'une classe de base.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET