Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Cuthalion  
#1 Envoyé le : samedi 20 mai 2017 21:58:13(UTC)
Cuthalion
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/05/2017(UTC)
Messages : 8
Bonjour à toutes et à tous !

Etant joueur et MJ débutant (jamais pratiqué le JDR auparavant), je me suis procuré la boîte d'initiation Pathfinder il y a peu. J'ai envie de me lancer dans la création d'une campagne (ouais ouais carrément dès le début, je fonce), mais je voulais avoir vos conseils et vos avis car il s'agit d'une campagne un peu particulière. En effet, je n'ai qu'un seul joueur, et vous en conviendrez, cela peut poser quelques petits soucis.

En soit j'avais dans l'idée de lui imposer l'archétype du Roublard (il est totalement d'accord avec ça, je lui en ai parlé), car je trouve que c'est un type de personnage avec le background justifiant pas mal un solitaire. Souvent les assassins/voleurs aiment travailler en solo. Mais au-delà de cet état de fait, j'avais également dans l'idée de l'amener à réaliser différents contrats s'adaptant parfaitement à un joueur solo : infiltration dans un manoir pour voler un bien spécifique pour un commanditaire ; infiltration chez un riche marchand pour trafiquer ses comptes ou pour magouiller afin d'ouvrir son marché à la concurrence ; petites phases d'enquêtes ; contrats d'assassinats etc.

Pour être plus exact, j'avais dans l'idée de construire cette histoire au sein d'Andoran et de jouer sur l'idée que c'est un pays fragile et une démocratie naissante encore corrompue par le Consortium du Bois. En fait j'ai pas mal d'idées en tête, mais tout cela sera amené à évoluer au fil des aventures de mon joueur. Pour rester global, il commencera par des petits contrats puis gagnera peu à peu en renommée, pour être finalement contacté par les grands pontes du Royaume pour éliminer la menace du Consortium du Bois, puis pourquoi pas à terme devenir une sorte d'Assassin royal oeuvrant dans l'ombre pour permettre à Andoran d'évoluer et de se défaire définitivement du joug du Cheliax et du Taldor.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils pour mettre en oeuvre ces idées en tenant compte du fait que je n'aurais qu'un seul joueur ? Quelles difficultés je risque de rencontrer et comment les contourner ?

Merci d'avance de vos réponses Wink

Cuth'
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : samedi 20 mai 2017 22:00:34(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Tu peux regarder les modules 1on1 adventures de Expeditious Retreat Press, qui sont des aventures faites pour un seul joueur. Au passage, il me semble qu'il y en a plusieurs qui peuvent s'enchaîner.
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#3 Envoyé le : dimanche 21 mai 2017 11:40:07(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Le concept est sympa. C'est une une idée comme ça, mais peut-être pourrais-tu t'inspirer des Livres dont vous êtes le Héros, car justement ce sont des aventures taillées pour un personnage seul.
Après, il est tout à fait possible de faire intervenir de temps à autre des PnJs que tu pourrais contrôler pour épauler ton PJ dans les situations plus héroïques où ses uniques capacités ne seraient pas suffisantes.
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 2 utilisateur ont remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : dimanche 21 mai 2017 21:17:52(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
C'est intéressant en effet, mais n'hésite pas à varier les missions :

- se faire passer pour quelqu'un (déguisement)
- voir avec des faussaires
- passer en toute discrétion à un endroit pour écouter une conversation


N'hésite pas à mettre des PNJ récurrents qui pourraient être ses alliés (romance?) / ennemis (rivalité?) pour tes quêtes.

Il pourrait également y avoir une guilde de voleurs et une autre d'assassins qui voudraient s'approprier cet "élément intéressant" et l'obtenir de plusieurs manières (séduction, menace, chantage). A lui ensuite de voir s'il veut en rejoindre ou au contraire rester en dehors de cela.

C'est sympa en tout cas ! Smile
thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Lummyn  
#5 Envoyé le : dimanche 21 mai 2017 21:53:47(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Dans un premier temps, si tu débutes (et lui aussi), une campagne entière, c'est un peu prématuré. Et note bien les conseils avisés des gens du dessus Wink

Mon conseil : une fois les grandes lignes de ton scenario (de campagne) mises en place, essaye de faire un "prologue" à cette campagne qui servira de "partie de test". Tu peux un peu voir ça comme le premier épisode "fini" d'un trilogie.

Avantages :

- Tu pourras tester un peu toutes les situations (combat normal, combat plus technique, RP en tout genre, etc...), ce qui vous permettra de vous mettre l'ambiance et de pouvoir vous adapter à votre propre style de jeu, ça varie entre chaque MJ/Joueur.

- Si jamais ça ne prend pas (ou autre), t'as pas bossé toute une campagne pour rien, et tu as quand même une aventure "finie".
thanks 2 utilisateur ont remercié Lummyn pour l'utilité de ce message.
Offline Thraka  
#6 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 09:36:56(UTC)
Thraka
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 68
Salut Cuthalion,
Un des problèmes auquel tu t'exposes en jouant une campagne avec un seul joueur c'est de fermer des pans entiers du jeu: avec un roublard, pas de magie, par exemple.
Donc à mois de permettre à ton joueur de se multiclasser jusqu'à devenir un super couteau suisse, il faudra que exclus certains aspects du jeu. Bon tu peux aussi lui coller des PNJs qui, pour reprendre mon exemple, peuvent l'aider magiquement.
À toi de voir comment tu vas gérer ça, peut être que ton scénario ne comporte aucun aspect du jeu qui ne serait pas accessible à un roublard solitaire et dans ce cas, pas de soucis.
Pathfinder, le jeu où la faux est contondante mais pas tranchante...
thanks 2 utilisateur ont remercié Thraka pour l'utilité de ce message.
Offline Oysterlover  
#7 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 10:55:02(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
[Voix chevottante]
De mon temps, jeune homme, quand y avait pas encore Pathfinder, on jouait à D&D 3.5. Et dans 3.5, y avait un livre nommé les Arcanes Exhumées
[/Voix chevrottante]
Bref dans ce bouquin, y avait une option que je n'ai pas revue en Pathfinder (elle existe peut être, je ne connais pas tout), qui s'appelait les classes gémellaires.

En gros ton joueur choisissait 2 classes qu'il montait en même temps. Il prenait le meilleur des 2 en termes de dé de vie, de points de compétences, de BBA et de jets de sauvegarde et cumulait tous les pouvoirs donnés ainsi que les compétences de classe.
Ça rendait ton perso plus polyvalent et plus puissant.

Par exemple, un guerrier mage prenait le dv du guerrier, son BBA et son jet de vigueur mais prenait le jet de volonté du mage. Il était formé à toutes les armes et armures, possédait un familier et lançait des sorts.

J'ai récemment retenté cette option sur un petit scénario que j'ai fait jouer à 2 amis (la geste de Fodin, que j'ai trouvé très sympa moyennant quelques menues adaptations), et un des 2 l'a utilisé sur une partie solo avec sa compagne lorsqu'ils sont partis en vacances.

Bref c'est assez simple et ça permet de ne pas fermer tout un pan du jeu si tel n'est pas ton but.

Par exemple un sorcerogue (ensorceleur+roublard) peut permettre à ton joueur une certaine versatilité.

Mais ça n'apparaît pas dans le guide du joueur et c'est très certainement de la règle maison désormais.

Sinon je plussoie fortement l'idée de faire un petit scénario "introductif " Qui te permettra de tester le concept de jeu 1v1, aussi bien pour le joueur que pour le MJ (le 1v1 est assez particulier comme jeu et personnellement je n'aime pas du tout).
Après se lancer directement dans une campagne maison c'est ambitieux sur le papier mais si tu es à l'aise avec l'univers et que tu penses à ne le montrer à ton joueur que petit peu à petit peu (pour ne pas le submerger) ça peut très bien fonctionner.
Peut être même mieux qu'en utilisant du matos du commerce puisque tu n'auras pas à digérer et intégrer le travail d'un autre.

Bon courage en tout cas ! On est tous passés par là et je garde quelques bons souvenirs et anecdotes de mes premières maîtrises (dont une vanne récurrente qui apparaît encore maintenant près de 15 ans plus tard)
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
thanks 3 utilisateur ont remercié Oysterlover pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 11:43:26(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
J'ai été MJ d'une campagne 1v1 pendant environ 5 ans. Le joueur a commencé niveau 7 et est à présent niveau 16.

Quelques conseil :

Des compagnons. Il arrivera certainement un moment où le personnage sera largué, où il aura besoin de faire quelque chose qui sort de ses capacités propres (d'autant plus si c'est un roublard). Il devra donc recruter/rencontrer des PNJs compétents. C'est l'occasion de créer des personnages complets, avec quêtes associées, etc. Ne jamais les négliger.

Trop de compagnons. Si le personnage est amené à jouer avec un ensemble de PNJ alliés, il ne faut pas hésiter à lui en laisser le contrôle pendant les combats. Sans quoi, il risque de regarder le MJ jouer tout seul. Et c'est chiant.

C'est l'histoire du joueur, pas du MJ. Un point un peu délicat. Vous serez deux à écrire une histoire. Mais il faut se rappeler que le MJ pose le cadre, et que c'est le joueur, le héros. Il est facile de partir dans le la narration pure et d'oublier qu'on a un joueur au milieu de tout ça.

L'équilibre est relatif. Tu n'as qu'un seul joueur, il est au centre de l'histoire. Tu peux donc te lâcher si tu veux tester des machins surpuissants (artefacts, toussa). L'adversité sera elle aussi surpuissante.

Prends au moins un semi casteur. A moins de t'arrêter au niveau 7-8, un lanceur de sort serait vraiment plus enviable à une classe sans magie. Sinon, il va vite se retrouver à la rue, et soit demander de l'aide en permanence, soit voir les parties cools de l'histoire lui passer sous le nez. L'inquisiteur fait bien l'affaire : il sait se battre, s'infiltrer, se déguiser, et dispose de sorts.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 3 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Cuthalion  
#9 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 12:01:00(UTC)
Cuthalion
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/05/2017(UTC)
Messages : 8
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos retours ça fait extrêmement plaisir !

@Agasha Takeshi : Je vais y jeter un oeil, mais je t'avoue que je préfère créer mon propre scénario, j'aime beaucoup écrire et me creuser la tête (j'ai pas mal d'imagination et j'aime bien la faire travailler Laugh). En tout cas je vais quand même aller voir pour avoir une idée de comment gérer une partie avec un seul joueur.

@Magicgus : Oui justement j'y avais pensé ! Je me souviens qu'avec mon pote on avait justement testé une aventure solo basée sur le système des Livres dont vous êtes le héros, sur le donjon de Naheulbeuk. Il y en avait juste un qui jouait le rôle de narrateur et qui proposait les choix à l'autre, on avait bien rigolé d'ailleurs ! Sinon oui j'avais pensé faire intervenir des PNJ j'ai déjà quelques idées.

@Djezebel : Merci pour ces idées elles sont plutôt sympa, et ça me conforte dans ce que j'avais déjà en tête ! Après bien entendu je vais aussi m'adapter à ce qu'il fera ou voudra faire. Si ça se trouve il voudra fonder sa propre petite guilde, s'établir et se faire connaître, et ça peut donner quelque chose de super sympa ! Pour les PNJ je dois t'avouer que l'idée me plaît, parce qu'au départ je m'étais dit que je pourrais carrément lui imposer un PNJ pour former un groupe avec lui mais l'idée m'a fortement déplu après y avoir réfléchi parce que concrètement il y a le risque que ce PNJ joué par moi influence trop ses actions etc. En revanche faire intervenir un PNJ récurrent mais uniquement de temps en temps me convient parfaitement et même pour lui ça sera beaucoup plus intéressant je pense !

@Lummyn : Bien entendu, j'ai déjà une idée globale de campagne, mais ça c'est parce que je me laisse submerger par mon enthousiasme Laugh ! Le premier scénario va être relativement classique et comme tu me le conseilles, je vais essayer de mettre en oeuvre tous les aspects un peu techniques de Pathfinder pour qu'on s'y habitue !

@Thraka : Je me doute, mais disons que pour l'instant nous n'avons pas le choix. On cherche activement quelques joueurs supplémentaires, on va essayer et si entre temps on trouve du monde, je ferai en sorte de les greffer sur la campagne en cours ! Après je dois t'avouer que je ne suis pas super chaud pour permettre à mon joueur d'être multiclasse, je trouve qu'il y a le risque d'en faire un grobill. Je vais quand même y réfléchir et en parler avec lui ;) !

@Oysterlover : Merci pour ta réponse ! Comme je l'ai dit à Thraka, j'ai un peu de mal avec cette idée de personnage multiclasse, ça implique de faire des règles un peu "maisons" comme tu l'as dit, et j'ai peur que ça ne rajoute de la complexité pour nous qui sommes débutants. On va commencer comme ça pour le début et si vraiment l'envie lui prend une fois qu'on sera un peu plus expérimentés, pourquoi pas partir sur cette alternative ! Après je dois t'avouer que ça ne me dérange pas d'être en 1v1, parce que c'est vraiment un très bon pote à moi, je le connais bien, il n'est pas du genre à péter un scénario etc donc je pense que ça devrait rouler une fois qu'on aura pris nos marques Smile !

@Dark Damor : Justement je pense que ça sera toute la difficulté : arriver à doser de manière intelligente pour qu'il prenne du plaisir tout en jouant seul. En fait je n'ai pas accès aux autres classes et à leurs règles dans la boîte d'initiation, et après m'être plongé sur les règles autour de la magie, j'ai vite pris peur ! Mais je vais essayer de voir avec lui et d'en parler. A terme j'espère avoir trouvé d'autres joueurs qui se seront greffés sur la campagne !

En tout cas encore merci à tous pour vos réponses constructives ça va bien m'aider ! N'hésitez pas si vous en avez d'autres Laugh !

Cuth'
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 13:30:15(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Hello,

Écrit à l'origine par : Cuthalion Aller au message cité
Après je dois t'avouer que je ne suis pas super chaud pour permettre à mon joueur d'être multiclasse, je trouve qu'il y a le risque d'en faire un grobill. Je vais quand même y réfléchir et en parler avec lui ;)

Juste un mot là-dessus : sauf système de multi-classage maison, il n'y a à peu près aucun risque d'avoir un problème de puissance avec un perso multiclassé. La mécanique des règles rend, quasi-structurellement, le multiclassage moins opti que le fait de choisir une bonne classe et de s'y tenir. A Pathfinder, puissance et polyvalence c'est quasiment un système de vases communicants : quand tu remplis l'un, tu vides l'autre. Il y a des exceptions, mais elles sont rares et n'aboutissent jamais à un perso surpuissant.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Oysterlover  
#11 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 14:06:02(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Écrit à l'origine par : Cuthalion Aller au message cité


@Oysterlover : Merci pour ta réponse ! Comme je l'ai dit à Thraka, j'ai un peu de mal avec cette idée de personnage multiclasse, ça implique de faire des règles un peu "maisons" comme tu l'as dit, et j'ai peur que ça ne rajoute de la complexité pour nous qui sommes débutants. On va commencer comme ça pour le début et si vraiment l'envie lui prend une fois qu'on sera un peu plus expérimentés, pourquoi pas partir sur cette alternative ! Après je dois t'avouer que ça ne me dérange pas d'être en 1v1, parce que c'est vraiment un très bon pote à moi, je le connais bien, il n'est pas du genre à péter un scénario etc donc je pense que ça devrait rouler une fois qu'on aura pris nos marques Smile !
h'


En dehors de péter un scénario ou non et de votre entente, disons que l'expérience 1v1 est bien différente de l'expérience 4 joueurs / 1 MJ. Mais vous pouvez tout autant vous éclater pour peu que vous vous fassiez aux contingences propres au 1v1.
Pour le reste, en effet mieux vaut rester simple au moins au début le temps d'apprivoiser le système de jeu et l'abondance de règles.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Offline Magicgus  
#12 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 14:46:28(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
A Pathfinder, puissance et polyvalence c'est quasiment un système de vases communicants : quand tu remplis l'un, tu vides l'autre


Ouais, sauf dans le cas du magicien quoi BigGrin (joke, je suis d'accord dans l'esprit avec ce que tu dis)
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline Papi  
#13 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 15:30:33(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Rien de plus à ajouter.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Thraka  
#14 Envoyé le : lundi 22 mai 2017 17:17:00(UTC)
Thraka
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 68
Je pense que tu l'auras remarqué mais il y a sur ce site toute les règles de Pathfinder parues en français, y compris toutes les classes.
Pathfinder, le jeu où la faux est contondante mais pas tranchante...
Offline Laurone  
#15 Envoyé le : jeudi 25 mai 2017 03:28:15(UTC)
Laurone
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/04/2016(UTC)
Messages : 82
Merci a l'auteur et aux réponses, ça m'a donné envie de maîtriser une campagne solo Laugh !
En partant du principe de beaucoup de livres de fantasy : un personnage central autour duquel s'articule des personnages secondaires hauts en couleur, le personnage principal est très puissant, il a un grand "destin". Du je pense me baser plus sur du "roman interactif" avec des scènes marquantes principalement, des choix typés jeux vidéos, pour pouvoir faire évoluer le PJ sur plusieurs décennies.
Comment trouvez-vous l'idée ? Cuthalion, ça te donne des idées de maîtrise ?
El Psy Congroo ...
Offline Cuthalion  
#16 Envoyé le : jeudi 25 mai 2017 20:22:12(UTC)
Cuthalion
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/05/2017(UTC)
Messages : 8
Salut Laurone ! En réalité c'est un peu l'idée que j'avais pour développer ma campagne. Mais pour autant je ne veux pas laisser transparaître l'idée de "grand destin", je ne veux pas que mon joueur se sente tout puissant. Disons simplement que je vais lui laisser la possibilité de s'élever petit à petit dans l'échelle sociale (mais pas que) : il commencera à faire des petits contrats un peu nazes (vu que je pars du principe qu'il est voleur-assassin), et puis ensuite en fonction de ses réussites ou de ses échecs je m'adapterai ;).
thanks 1 utilisateur a remercié Cuthalion pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#17 Envoyé le : samedi 27 mai 2017 02:58:23(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
N'hésites pas à nous donner ton retour après tes premières séances, qu'on puisse t'aider si tu as de nouvelles questions. Il y a beaucoup d'aspects à creuser pour des débutants, en plus du côté "campagne pour 1 joueur" & création d'une campagne.
Wink
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Cuthalion  
#18 Envoyé le : vendredi 2 juin 2017 15:43:11(UTC)
Cuthalion
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/05/2017(UTC)
Messages : 8
Merci beaucoup, c'est super gentil ! Je vous fait part de mon retour dès que l'on aura joué une première série de scénarios Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET