Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : jeudi 25 mai 2017 11:57:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Le site Geekdads a publié un article écrit par Ryan Hiller et donnant pas mal d'informations au sujet de la Glisse (Drift), la technologie permettant le voyage plus rapide que la lumière (FTL) dans Starfinder. En voici une traduction. Les illustrations sont de Tomasz Chistowski et Ben Wootten.

Dans Starfinder, les vaisseaux peuvent voyager plus vite que la vitesse de la lumière (FTL – Faster Than Light) en sautant dans un autre plan d’existence connu sous le nom de « Glisse » (NdT : « Drift ») et qui agit en tant qu’autoroute entre le point d’origine et la destination.

La Glisse est un vide étrange et coloré à travers lequel les vaisseaux peuvent voyager, ce qui leur permet de s’extraire du monde conventionnel à un endroit puis d’y retourner à un autre endroit très loin de là sans passer par l’espace qui sépare ces deux endroits.




La Glisse a été offert aux races de Stafinder par Triune, une intelligence artificielle qui s’est élevée au rang de dieu. Même pas besoin d’explication scientifique !

Ce qui est original est excitant, c’est que le fait d’entrer la Glisse déchire et attire morceaux d’autres plans d’existence, ce qui fait que la Glisse s’étend alors que le plan amputé diminue. On ne peut donc jamais prédire ce qu’on va rencontrer en voyageant à travers la Glisse et en y emmenant des parties d’un plan ou l’autre. Il pourrait s’agir d’un diable immortel provenant du plan des Enfers, irrité par des siècles d’inaction dans la Glisse, une portion d’un méga-donjon désormais peuplés de victimes de la Glisse, des vaisseaux à la dérive… ou encore voler à travers une portion du plan d’Énergie négative et voir tout l’équipage mourir. Les possibilités sont sans fin !

Paizo nous a gentiment fourni quelques-unes des règles concernant la Glisse. Jetez un coup d’œil à cet aperçu exclusif des règles techniques et du texte descriptif correspondant à la Glisse pour voir comment tout cela fonctionne.

La Glisse

Lorsque l’Histoire a repris son cours à la fin du Trou, de nombreux mondes avaient déjà développé le vol spatial et le commerce interplanétaire. Les vaisseaux éthérés vercites, les croiseurs osseux éoxiens, les bionavettes bréthédiennes et d’autres transports encore sillonnaient le vide, et des portails magiques et des sorts permettant de passer d’une dimension à l’autre fournissaient déjà des occasions de visiter d’autres mondes et de conférer avec des collègues à travers tout le système. Cependant, même si le voyage spatial était relativement commun, les distances qui séparaient les étoiles étaient si vastes que le voyage entre systèmes solaires restait pratiquement infaisable ; cela restait le domaine réservé des lanceurs de sorts passant d’un plan à l’autre ou des trompe-la-mort pouvant compter sur une grande longévité.

L’ascension de Triune a changé tout cela. De tout temps, le système solaire avait possédé des dieux dédiés aux machines, même au moment de l’antiquité, mais ceux-ci étaient restés relativement mineurs. Exactement 3 ans après la fin du Trou dans le système de Golarion, une nouvelle divinité se révéla : un réseau divin intégrant Époch, le dieu d’Aballon construit par des machines, Casandalie la déesse des androïdes et Brigh la déesse mécanique. Sous le nom de Triune, cette nouvelle conscience collective a rapidement pris de l’importance en offrant aux mortels l’accès à la Glisse, une dimension de l’hyper-espace jusque-là inconnue, atteignable seulement grâce à la technologie et permettant de voyager facilement vers des étoiles distantes. Pour un prix relativement peu élevé, des vaisseaux pouvaient désormais acquérir un moteur à Glisse leur permettant de glisser rapidement entre les systèmes solaires.

Une conquête effrénée débuta juste après cette révélation. Les aventuriers et les rejetés de la société ont tenté leur chance dans les nouvelles colonies. Des corporations y ont été chercher des ressources et des territoires libres de régulation. Les gouvernements ont décidé d’étendre leur territoire. Cet exode commencé rapidement a également rapidement essuyé ses premiers écueils, car de nombreux « nouveaux » mondes étaient déjà habités ou contenaient d’étranges contagions mettant les vies en danger, et des civilisations de prédateurs à la fois immenses et incompréhensibles se tapissaient dans les ténèbres séparant les étoiles. De nouvelles races rejoignirent les Mondes du Pacte, venant en paix ou bien encore de manière belliqueuse, forçant les mondes à se rassembler pour se protéger mutuellement ou vanter les valeurs qu’ils ont en commun. Aujourd’hui, l’exploration de l’espace reste une activité très présente et lucrative pour les citoyens des Mondes du Pacte mais elle reste également une quête romantique parsemée de danger.

L’utilisation de la technologie de la Glisse diffère de l’astronavigation ordinaire : les distances entre les mondes sont bien moins importantes que la difficulté de cibler correctement les coordonnées de la glisse. Les glisses au sein d’un même système solaire sont relativement rapides et faciles, mais cette méthode n’est guère plus rapide que de voler entre les mondes en utilisant des propulseurs conventionnels. Lorsqu’il s’agit d’aller d’un système à l’autre cependant, la technologie de la Glisse divise la galaxie en deux secteurs : l’Espace proche et le Vaste. Les mondes de l’Espace proche se trouvent généralement plus près du centre de la galaxie (et des Mondes du Pacte) alors que les systèmes du Vaste sont généralement plus éloignés, mais la véritable différence entre les régions réside dans la densité de ce qu’on appelle les « repères de Glisse ». Ces mystérieux objets, qui sont parfois créés spontanément et parfois placés par des prêtres de Triune, aident les systèmes de navigation à orienter les vaisseaux dans la Glisse. Placer un unique repère de Glisse sur un mond en’est pas suffisant pour convertir un monde du Vaste en monde de l’Espace proche mais en placer plusieurs dans cette région de l’espace pourrait occasionner un tel changement ; c’est donc possible de trouver des poches de mondes d’Espace proche un peu partout, jusqu’à la bordure de la galaxie, ainsi que des zones inconnues et considérées comme faisant partie du Vaste relativement près du cœur de la galaxie.

Lorsque vous voyagez vers un monde en glissant, déterminez si la destination est dans le même système solaire, dans l’Espace proche ou dans le Vaste. La distance entre le point de départ et la destination n’a pas d’importance, pas plus que la catégorie de l’espace d’où vous partez : voyager du Vaste vers l’Espace proche n’est pas plus difficile que de voyager entre deux mondes de l’Espace proche. Déterminez aléatoirement la durée du trajet (voir plus bas) puis divisez le résultat par le niveau du moteur de Glisse de votre vaisseau spatial pour déterminer quel temps sera nécessaire pour atteindre votre destination. Par exemple, dans le cas d’un vaisseau spatial équipé d’un moteur de Glisse de niveau 2 voyageant vers un monde du Vaste, il faudrait lancer 5d6 puis diviser le résultat par 2. Si les dés avaient donné 15, le voyage aurait pris 7 jours et demi. Notez que vous n’arrondissez jamais vers le bas pour ces jets, car les portions de jour pourraient être importantes dans le cas de vaisseaux multiples faisant la course vers une destination commune. De plus, comme la Glisse est un plan à travers lequel vous voyagez, il reste possible de vous arrêter à mi-glisse, voire même d’atterrir sur l’un des terrains flottant dans la Glisse ou de mener un combat entre vaisseaux spatiaux. Le temps que vous passez à ces activités ne vous permet pas de vous rapprocher de votre destination et, donc, ne compte pas comme temps de trajet. Les jours passés dans la Glisse ne sont pas différents des jours passés dans l’espace conventionnel ; l’équipage peut donc fabriquer des objets, se soigner ou réaliser d’autres actions normalement.

La seule exception aux règles ci-dessus est la Station Absalom : pour des raisons inconnues, la Pierre-Étoile située au cœur de la station agit comme un repère de Glisse extrêmement puissant, ce qui permet à n’importe quel vaisseau de glisser à partir de n’importe quel point de la galaxie vers la Station Absalom en 1d6 jours.

Lorsqu’il traverse la Glisse, un vaisseau utilise ses propulseurs traditionnels. Pour pouvoir utiliser ses moteurs à glisse afin d’entrer dans la Glisse et d’en sortir, le vaisseau doit rester stationnaire pendant 1 minute avec ses propulseurs traditionnels coupés.

Voyage au sein d’un même système (1d6 jours). Sauter d’un point à l’autre du même système solaire n’est guère plus rapide que de se déplacer de l’un vers l’autre dans l’espace conventionnel. La glisse est si courte qu’il n’y a que 1% de chance de rencontres aléatoires dans la Glisse.

Voyage vers la Station Absalom (1d6 jours). Glisser vers la Station Absalom ne prend jamais que 1d6 jours, grâce à la Pierre-Étoile.

Voyage vers l’Espace proche (3d6 jours). L’Espace proche contient les Mondes du Pacte et la plupart des mondes colonisés et contactés par les explorateurs mais il reste des milliers de mondes de l’Espace proche qui n’ont pas encore été découverts. Les glisses vers des mondes de l’Espace proche ne possèdent que rarement plus de 10% de chances de rencontres aléatoires au sein de la Glisse.

Voyage vers le Vaste (5d6 jours). Les millions de mondes du Vaste, la plupart inexplorés, sont beaucoup plus difficiles à atteindre que ceux de l’Espace proche. Le risque d’une rencontre aléatoire dans la Glisse peut varier entre 25% et 50%.

Voyage au-delà de la Bordure. On sait que d’autres galaxies existent mais les distances entre elles et les galaxies des Mondes du Pacte sont si incroyablement grandes qu’il n’y eu, à ce jour, aucune tentative confirmée de voyage intergalactique utilisant la technologie de la Glisse. C’est peut-être à cause des temps de trajets, de limites quant aux destinations accessibles via la Glisse ou des dangers rencontrés dans la Glisse au cours du voyage.


Voilà un bon paquet d’informations. La Pierre-Étoile est un repère spécial permettant la glisse depuis n’importe où. On peut s’occuper de la galaxie, mais le reste de l’univers est actuellement hors de portée. Et comment Triune, la conscience collective, a-t-elle été créée, et quels sont ses buts ? Triune a donné le voyage FTL mais le plan associé, la Glisse, croît et acquiert de plus en plus de matière chaque fois que les personnages glissent… quels pourraient bien être les motifs ultérieurs de Triune ?

Cela me donne envie de créer un personnage qui passerait son temps dans la Glisse à piller les vaisseaux spatiaux à la dérive et à fouiller tous les débris ramenés des autres plans. Mais comment est-ce qu’on entre dans la Glisse exactement ? Cela ne peut se faire qu’à l’aide de la technologie, grâce à un vaisseau équipé d’un moteur de Glisse.



Le coureur du vide idarien, un vaisseau commun de style kasathan. Peu de vaisseaux parviennent à égaler la vitesse et la manœuvrabilité d’un coureur du vide, ce qui en fait le choix parfait pour les trompe-la-mort, les pilotes de combat d’élite préférant recourir à leurs talents plutôt que d’utiliser des armes et des armures lourdes et les criminels qui désirent prendre rapidement la poudre d’escampette.


Coureur du vide idarienNiveau 1/3
courseur de taille TP
Vitesse 12 ; Manoeuvrabilité parfaite (tourner 0)
CA 15 ; TL? 14
pv 20 ; DT? — ; CT? 4
Boucliers basique 10 (proue 3, bâbord 2, tribord 2, poupe 3)
Attaque (proue) gyrolaser (1d8)
Énergie Micron Lourd (70 PCU) ; Moteur à glisse aucun
Systèmes ordinateur basique, capteurs basiques de portée moyenne, armure mk2, défenses mk1, Baies d’expansion aucun
Modificateurs Informatique +2, Pilotage +1 ; Complément 1
ÉQUIPAGE
Pilote Informatique +7 (1 rang), artillerie +5, pilotage +11 (1 rang)


(NdT : les titres suivis d'un point d'interrogation sont tirés directement du bloc descriptif en VO)
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET