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Offline Probe  
#1 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 01:16:48(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
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Plop, question aux MJs présents dans le coin.

Je réfléchissais à cette idée de campagne que je garde sous le coude. Et je me demandais si il était possible de demander à des joueurs de ne jouer que des humains, où à défaut d'humains, des races ayant une espérance de vie comparable à celle des humains ? La raison étant que l'intrigue que j'ai en tête lie surtout des familles de différents pays ayant de forts liens avec le pouvoir (Taldor, Chéliax, Absalom ou la plupart des pays côtiers de la mer intérieure) et que certains événements remontent à une centaine d'année. Avoir des persos ayant vécus ces événements ne collera pas avec l'histoire que je pense faire jouer.

Je sais qu'imposer cela aux joueurs présente une contrainte forte. Mais après tout, ces pays présentent genre 80-90% d'humains à la base. Ca me parait déconnant, mais j'aimerai avoir des avis extérieurs sur la question.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2017 01:20:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 01:24:19(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
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Moi ça me choque pas, ça fait partie des bases de ta partie de savoir ce que tu veux que tes joueurs jouent.

Une campagne ou tu est sensé jouer les héritiers d'une famille donnée bah ça limite le choix de races (et probablement de classe aussi...)

Logiquement avec 90% d'humain partout on devrait se retrouver avec à peut prêt la même chose autour des tables genre pas un cirque pinder avec un humain et sa cohorte de monstre sortie d'on ne sait où avec tout les créatures louches un tant soit peu civilisées et capable de faire le boulot d'aventurier dans les 300 kilomètres à la ronde.BigGrin
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Offline Anadethio  
#3 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 08:24:29(UTC)
Anadethio
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Perso tant que le MJ annonce la couleur a ses joueurs avant de lancer la campagne il peut leur imposer toutes les règles dont il rêve Tongue

Que ce soit "jouez seulement des aquatiques ou des machins qui respirent sous l'eau", "ayez un lien avec tel divinité", "évitez tel alignement", "soyez originaire de telle zone"... Demander d'avoir une certaine tranche d'âge voir fixer la date de naissance des PJ n'est pas gênant. Ca m'est arrivé de fixer ça pour des raisons de prophéties.

Du coup tes exigences semble tout a fait raisonnable. Mais faut en parler aux joueurs avant qu'ils aient bossé leurs concepts ;)
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Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 08:30:15(UTC)
Djezebel
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Localisation : Haute Saone
Tout comme les autres, je plussoie : s'il y a un motif roleplay pour une restriction, alors y a pas de souci. C'est le maître de jeu qui décide après tout.

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Offline crysania  
#5 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 08:41:56(UTC)
crysania
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Je dirai que si c'est sur forum, c'est beaucoup plus accepté que sur une table IRL, puisque c'est une condition de candidature. Disons qu'IRL, faudra vendre le truc à tes joueurs avant, et pas leur balancer la surprise au moment de la confection des fiches de persos BigGrin
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Offline Lummyn  
#6 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 09:15:33(UTC)
Lummyn
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A mon humble avis, tant que tu donnes le ton et la forme avant le début, y’a pas de soucis, d’ailleurs c’est pour de bonnes raisons dans ton cas.

Après, si c’est le fait d’être « un humain lambda » qui gêne, comme tu le disais il y a d’autres races à courte espérance de vie qui remplissent tes conditions, ça donnera plus de possibilités tes joueurs, et donc peut-être plus d’envie pour certains ;)
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Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 10:37:56(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je rajouterais à ce qu'ont dit les personnes précédentes que si tes joueurs sont réticents, par exemple parce qu'ils ont un concept spécifique en tête difficile à adjoindre à un humain, rien ne t'empêche de voir avec eux pour customiser leur perso :
- permettre les traits raciaux alternatifs (les humains en ont déjà pas mal si tu vas voir en VO)
- échanger un trait racial pour un de valeur similaire (cf le système de création des races dans le manuel des races)
- accepter le trait "adopté" en changeant un peu son RP par "héritage" : le perso a parmi ses ancêtres un ou des membres de la race ciblée, et en a hérité certaines spécificités (comme le trait "tusked" de l'orque)

Le but est que tout le monde s'amuse : si le MJ impose d'un côté, mais est souple de l'autre, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Guyde  
#8 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 11:10:51(UTC)
Guyde
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Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
En outre, il y a plusieurs races autres que les humains qui ont une espérance de vie similaire et ça donne déjà de quoi s'amuser.
en outre, si ta campagne fait référence à des évènements vieux de 100 ans, seuls des elfes (et quelques autres races spéciales) pourront les avoir vécu, les nains et les gnomes ayant classiquement autour de 50 ans lorsqu'ils commencent une campagne (mais ça peut déjà être génant si tu préfères que plusieurs générations séparent les persos de ces évènements... après tu peux toujours proposer au joueur de jouer un nain ou un gnome adolescent et précoce).

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Offline Probe  
#9 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 13:30:18(UTC)
Probe
Rang : Staff
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Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Que de réponses ! Merci beaucoup à tout le monde. Smile
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 15:09:47(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Meilleure solution : tu vires tout le non-sens sur les différentes espérances de vie (et le fait que les elfe soit des attardés mentaux) et tu colles à tout le monde une espérance de vie d'humain. Ainsi tu n'as plus d'absurdité sur des événement vieux de 500 ans qui sont de l'histoire ancienne pour certains mais des souvenirs vivaces pour d'autres. Problème réglé ! \o/
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Offline Eltaris  
#11 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 15:30:24(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Flappi propose effectivement une solution sans doute plus simple.

Sinon, si tu n'as qu'un seul joueur qui veut absolument jouer un elfe, par exemple, tu le préviens dès le départ que ce personnage pourra faire le début de ta campagne, celle qui se passe 100 ans avant, mais qu'il ne fera pas la suite (il sera mort entre temps ou aura mystérieusement disparu). Cela peut t'ouvrir des possibilité en réutilisant ce personnage comme PNJ.

Sa lignée sera composée en partie de demi-elfes et d'humains, ce qui te permet de retomber sur tes pattes sans trop le brimer.
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Offline Lematou  
#12 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 15:33:22(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Si tout le monde est d'accord, je ne vois pas le soucis Smile Ça reste une proposition.

J'ai fait jouer (sur table, en 3.5), une partie en imposant l'humain à tout le monde. J'avais fait ça pour pouvoir plus facilement générer du merveilleux et ça a bien marché. Évidemment, les joueurs étaient d'accord avec le principe. Dans ce cas de figure, même un elfe ou un nain du core revêt d'un coup un aspect plus féérique, quand tous les personnages des joueurs sont des humains.

Et puis la race humaine est la plus diversifiée : c'est celle qui comprend souvent le plus d'ethnies ou de cultures décrites, quelque soit le setting. Très facile d'avoir plein de personnages différents, et pourtant tous humains.
Offline Anadethio  
#13 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 16:14:06(UTC)
Anadethio
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Messages : 2,396
Sauf que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec l'interprétation totalement manichéenne de ce que signifient les âges que certains font...

Mais en soi modifier les âges de départ des races peut être une option.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#14 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 18:41:37(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Lematou Aller au message cité
Et puis la race humaine est la plus diversifiée : c'est celle qui comprend souvent le plus d'ethnies ou de cultures décrites, quelque soit le setting. Très facile d'avoir plein de personnages différents, et pourtant tous humains.

Ce qui est normal, vu que les setting de fantasy sont... quel est le mot déjà ? Ah, oui, racistes. Veuillez trouver ci-joint un extrait de WarHammer qui risque fort de vous faire vomir. "Mais c'était une autre époque".

"Oh bah les nains, il se ressemblent tous, ils boivent de la bière avec des casques de viking et ils foutent le bordel en ville". Pas besoin d'avoir plusieurs cultures quand la race se résume à un archétype raciste ; au contraire, plus tu mets de variantes culturelles, plus tu perds de vue l'archétype raciste que tu cherches à mettre en place.

Mais bref, le truc c'est que tu peux mettre quelque chose comme 5 races dans ton jeu avant que les joueurs n'aient plus la moindre idée des différences entre deux races (cf: halfling vs gnome. Qui changent entièrement d'une édition à l'autre parce que la plupart des joueurs sont incapable de différentier les deux - ainsi la classe de pred des gnomes en 3.5 leur était interdite en AD&D2, et était à l'époque une sous-classe de la classe de pred des halflings 3.5 - c'est assez embrouillé pour vous ?) ; en bourrant un max, tu peux peut-être arriver à mettre jusque 10 races avant d'avoir des hommes-animaux que personne ne sait différencier des animaux-hommes.

Mais des archétypes racistes, tu en as des centaines à exploiter ! Donc une fois que tu as décidé que les nains étaient un archétype d'écossais et/ou de vikings, dans quelle race est-ce que tu fous ton archétype de gitans ? Et ton archétype d'irlandais ? Réponse: bah tu en fait des humains ; de toute façon ça te semblerait bizarre si tous les humains du setting étaient des allemands (même WH a je crois un archétype de français et un archétype d'anglais). Tu as donc une ou deux cultures de nains, et des centaines de cultures d'humains.

Note que c'est une construction en écho avec la construction normale du racisme: plus c'est loin, et plus on va considérer que des peuples fort différent (et éloignés de milliers de kilomètres) sont tous à mettre dans le même sac. "Les asiatiques, c'est tous les mêmes", ça marche, mais pas "les européens, c'est tous les mêmes" (du moins ça ne marche pas si tu es européen ; il se crée alors une dissonance cognitive). "Les italiens, c'est tous les mêmes", ça marche, mais pas "les français, c'est tous les mêmes" (si tu es français). etc. De la même façon, "les nains, c'est tous les mêmes", ça marche, mais pas "les humains, c'est tous les mêmes".


Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2017 18:47:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Lematou  
#15 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 18:51:35(UTC)
Lematou
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Ça diverge pas mal du sujet initial quand même, non ? Wink

Personnellement, je ne le vois pas comme une volonté raciste (ou de la bêtise). Plutôt comme une facilité de créateur et une volonté commerciale.

Il est plus facile de s'inspirer de cultures existantes - ou ayant existé - pour créer un monde imaginaire, que de tout imaginer de A à Z. Et rester à la "surface" de ces cultures (autrement dit, utiliser les clichés), ça permet de parler au plus grand monde. Ça permet à un plus large publique de s'approprier ce monde imaginaire. Et donc de générer plus de ventes Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2017 18:52:33(UTC)  | Raison: mise en forme et fautes de grappe :)

Offline Probe  
#16 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 19:01:15(UTC)
Probe
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Oui, c'est vrai que ça diverge. Mais c'est pas si grave. Lire des posts de ce type m'intéresse aussi.

Par contre, ce que tu disais ici est vrai :
Écrit à l'origine par : Lematou Aller au message cité
Et puis la race humaine est la plus diversifiée : c'est celle qui comprend souvent le plus d'ethnies ou de cultures décrites, quelque soit le setting. Très facile d'avoir plein de personnages différents, et pourtant tous humains.


Vu que chaque pays et chaque peuple humain sur Golarion possède sa propre culture, c'est aussi ça que je voudrai faire ressortir en créant à terme des traits spécifique à chaque pays et en faisant en sorte que chaque joueur porte sa culture dans un même groupe.
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#17 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 19:16:00(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Lematou Aller au message cité
Ça diverge pas mal du sujet initial quand même, non ? Wink

Personnellement, je ne le vois pas comme une volonté raciste (ou de la bêtise). Plutôt comme une facilité de créateur et une volonté commerciale.

Il est plus facile de s'inspirer de cultures existantes - ou ayant existé - pour créer un monde imaginaire, que de tout imaginer de A à Z. Et rester à la "surface" de ces cultures (autrement dit, utiliser les clichés), ça permet de parler au plus grand monde. Ça permet à un plus large publique de s'approprier ce monde imaginaire. Et donc de générer plus de ventes Tongue

Exac'.

Ca me rappelle un Mozinor, il donne un accent noir à un personnage, puis il se prend un ban (pour de faux évidemment) pour racisme, et il répond "je dois abandonner les accents ethniques ? Mais c'est ce qui permet d'identifier les personnages !" (puis il prend l'accent allemand à la place).

C'est exactement ça : un archétype racisme/un accent raciste (j'emploie "raciste" à dessein, notez que Mozinor avait justement employé "ethnique" - dans mon cas comme dans le sien c'est une manipulation) est une façon extrêmement rapide et efficace d'envoyer une tonne d'informations. Comme tout archétype en fait. Tes nains sont des vikings? Avant une bataille désespérée tu peux balancer une phrase comme "aujourd'hui me montrerais digne de rejoindre mes dieux pour la bataille finale" sans avoir établit auparavant que les nains adoraient des dieux, qu'il voulaient les rejoindre pour une quelconque bataille, qu'il devait se montrer digne, etc, parce que tout ça fait partie du package "viking".

Bref, ces archétypes ne sont pas systématiquement un mal ; seulement c'est pas non plus un mal de les comprendre et de s'interroger dessus. Pour un designer, ça évite les gros dérapages comme les pygmés de WarHammer (et s'il veut vraiment faire un truc du genre, il saura qu'il vaut mieux s'éloigner très loin de l'imagerie coloniale x) ), et pour le public, ça permet de se protéger et de comprendre quand un truc dérape - OK j'ai pas de problème avec les "accents ethniques" de Mozinor, mais il faut faire gaffe et éviter de les utiliser IRL, et éviter de les utiliser pour faire une caricature raciste.

Pour reprendre un élément d'actualité d'il y a quelques mois, appeler un noir de banlieue "Bamboula" n'est pas "normal", et je ne remercierais jamais assez la juge qui était sur le plateau télé de l'avoir immédiatement souligné - mais ça peut sembler "normal" à quelqu'un qui n'a pas fait l'effort de prendre du recul face aux oeuvres qu'il apprécie, et ne cherche pas à comprendre pourquoi elles utilisent tel mot, tel accent, tel archétype.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2017 19:17:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Lematou  
#18 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 19:27:11(UTC)
Lematou
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Messages : 214
Je suis évidemment d'accord : il faut toujours s'interroger sur le fond des choses. Et plus on est passionné, plus on creuse Wink

L'accent débile, c'est bêta. Le bamboula, c'est pas mieux. Après, à une table de JDR, si un joueur utilise un accent (ou plutôt, une caricature d'accent, car on est pas tous imitateurs Wink ) dans la volonté d'incarner un personnage, et si ça n'est pas grossier et pas lourd, on reste dans le domaine du ludique. Donc je ne m'en formaliserai pas.

Au fond, tu soulèves une question très vaste : à quel point remet-on en question les valeurs sous-jacentes à certains éléments culturels ? Où s'arrête le politiquement correcte ? Et où commence-t'il à nous les casser, ce politiquement correct ? Là-dessus, je botte en touche : tant que ce qui se passe autour de la table convient aux joueurs, tant mieux pour eux. Et s'ils veulent s'interroger sur le cliché du viking et voir les nains autrement, tant (encore) mieux pour eux aussi*.

Probe écrit:
Vu que chaque pays et chaque peuple humain sur Golarion possède sa propre culture, c'est aussi ça que je voudrai faire ressortir en créant à terme des traits spécifique à chaque pays et en faisant en sorte que chaque joueur porte sa culture dans un même groupe.

C'est exactement ce que j'avais fait pour ma campagne que pour les humains Wink

* Je suis plutôt de ce genre là. Aussi c'est ce que je préfère Wink Mais les autres font bien comme ils le veulent. Tant qu'on ne m'impose pas un bête cliché raciste, je n'irai pas embêter celui qui n'a pas envie de "creuser" (comprendre : de se cultiver, en fait).

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2017 19:32:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#19 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 20:01:32(UTC)
Flappi
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Une mise en application qui vient de me revenir en tête : je ne sais pas si tout le monde se souvient de L5R et de 7th Sea. Petit rappel au cas où:

L5R est un jeu qui ne se passe pas en Asie. On n'y joue pas des samouraïs, avec différent archétypes comme des cavaliers qui ne sont pas mongols, des non-moines shaolin qui font du karaté en envoient des kaméhaméha, etc. (pour ceux qui ne maîtrisent pas l'usage du négatif dans ce genre de situation, il faut comprendre "ça utilise une ambiance asiatique, mais totalement fantasmée et caricaturale et très loin de la véritable Asie"). Ce fut un immense succès.

Quelques années plus tard, la même boîte a sorti un spin-off, 7th Sea, qui lui ne se passait pas en Europe. On ne pouvait pas y jouer un Français mousquetaire, pas plus qu'un allemand en armure lourde ni un russe métamorphe. Ce fut... moins un succès.

(Appartée : pas de races dans 7th Sea, c'est donc la nation qui donne un archétype et des bonus de carac - si tu n'es pas français, tu as +1 Panache je crois, alors qu'en ne jouant pas un allemand tu as sans doute un bonus de force. En somme les nations de 7th Sea sont, au sens de D&D, des races, ce qui amplifie encore cette vision de "race = caricature xénophobe/raciste". C'est pareil dans L5R, si ce n'est que c'est pas sensé être des nations mais des clans - tous le monde joue un non-samouraï pas japonais qui n'est pas membre du même Empire non-chinois que tous les autres non-samouraï. En d'autres termes, les cavaliers non-mongols ne sont pas des samouraïs non-japonais de l'Empire non-chinois. Wait; what?)


Je connais quelques personnes qui aiment bien 7th Sea (dont moi), mais l'une des critiques que j'ai le plus entendu, c'était en gros "ces américains, ils connaissent rien à l'histoire ou à l'Europe, il font de nous des caricature dégueulasses et hyper-xénophobes..."

Sauf que... C'était exactement le principe de L5R aussi, et ce qui a fait sont succès ! Le fait que ce soit une caricature dégueulasse (et xénophobe) de l'Asie. C'est même la raison qui fait que je trouve le négatif parfaitement adapté pour en parler, parce qu'on n'y joue pas en Asie mais dans une caricature. Ou de façon plus positive, dans une vision phantasmée par un américain, de même que 7th Sea était une vision phantasmée de l'Europe par un Américain.

Est-ce que les gens n'auraient pas plutôt du se dire "ah, merde, L5R est aussi offensant pour les japonais et les chinois que 7th Sea l'est pour moi" ? Sans pour autant cesser de jouer à L5R, mais juste... relativiser un peu. Se dire "effectivement, dire 'ces gars sont des mousquetaires français' convoie une tonne d'information en 6 mots, mais c'est très offensant de réduire la France à ça - sans doute autant qu'à chaque fois que je fais une caricature d'un pays ou d'un peuple".

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juin 2017 20:08:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#20 Envoyé le : mercredi 14 juin 2017 20:49:08(UTC)
vaidaick
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C'est marrant, parce que j'ai joué à L5R comme à 7th sea, il y a de cela une bonne quinzaine d'années. Et j'ai beaucoup aimé les deux, et n'ai été choqué ni par l'un, ni par l'autre.

Se poser des questions, c'est bien, mais je pense qu'il y a un moment où il faut aussi se dire que c'est un jeu, l'accepter comme tel, et arrêter de vouloir à tout prix faire des parallèles. Bien entendu que tout ce qu'on peut imaginer est tiré de notre culture personnelle, culture qui est en grande partie faite d'informations inexactes. Rajouter à cette culture incomplète une transposition des phantasmes (parce que c'est aussi à ça que sert le jeu de rôle), ça mène forcément à des cas qui peuvent choquer telle ou telle personne, si elle en cherche l'origine, le cheminement, et si elle y trouve un rapport à quelque chose qu'elle estime bien connaître.

L5R peut choquer les asiatiques
7th sea peut choquer les européens
Qu'on flotte moins bien alors que l'eau devient plus lourde peut choquer les physiciens (spéciale dédicace à la signature de Flappi Laugh)
Prétendre que tel animal réagira de telle façon peut choquer un zoologiste
Etc...

Sachant qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que dans un jeu, il y a des incohérences / du racisme / etc, bref en réalité bien souvent simplement une méconnaissance des concepteurs, qui ne peuvent pas être bons dans tous les domaines... Pourquoi ne pas simplement se rappeler que c'est un jeu, et l'accepter tel quel ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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