Bonsoir à toutes et à tous, j'ai commencé à jouer à Pathfinder en tant que MJ il y a peu et je dois dire que j'aime beaucoup cet univers qui change de l'ambiance de Cthulhu. Bref, j'ai voulu il y a peu me créer un PJ pour une future partie et m'est venue l'idée d'adapter un personnage d'un jeu que j'aime beaucoup à l'univers Pathfinder: le Fanatique de Darkest Dungeon. Or je me heurte à un problème pour le choix de la classe: Prêtre combattant ou Inquisiteur ?
Je vais présenter le personnage pour que vous compreniez pourquoi je n'arrive pas à me décider:
https://i2.wp.com/killsc...s/2016/12/unnamed-4.jpg?Le personnage en lui-même n'a pas d'histoire écrite ou développée dans le jeu, on sait juste que c'est une personne de foi qui a fini par suivre une idéologie qu'elle a elle-même crée et s'est enfoncée dans la folie et le fanatisme. C'est un chasseur de vampires qui va traquer vos héros qui ont été infectés par une malédiction les transformant en vampire afin de les faire périr sur le bûcher, rien que ça... Il est armé d'un marteau, d'une bible, d'un sceptre et de pieux qu'il envoie sur ses adversaires. Je vous donne le lien d'une vidéo pour voir un combat contre le Fanatique, histoire que vous compreniez mieux:
Le personnage que je veux créer est donc un personnage religieux qui s'est détourné du chemin de la foi pour s'engager dans une chasse contre les hérésies où tous les moyens sont bons, surtout les pires ... J'ai opté pour un humain et un alignement Chaotique Mauvais (je vois pas d'autre choix possible, il est fou et dangereux, c'est un être pervers et sadique, rien qu'à voir le sourire qu'il fait quand il condamne un héros au bûcher). Concernant son background, il ne pose pas de contraintes pour la classe puisque le personnage de base n'en a pas. Cependant, la représentation du Fanatique et celle que j'ai me pose des problèmes pour le choix de sa classe et je vais développer ces points:
- dans le jeu, c'est un personnage qui va surtout taper au CàC avec son marteau et infliger de gros dégâts, il a aussi des
debuffs pour ses adversaires et un système de marque qui augmente les dégâts infligés lorsqu'il projette ses pieux. Je
ne pense pas qu'il y ait un moyen d'ajouter un système de bûcher au combat autre que de faire des manoeuvres sur
plusieurs tours : immobiliser, ligoter et mettre le tout à cuir.
Je pense donc faire un personnage qui tape fort avec son gros marteau et a des attaques à distances mais qui ne se
repose pas trop sur ses sorts (je vais développer cet aspect en-dessous);
- qui dit Fanatique dit forcément personnage répudié de son culte et je pense jouer ce personnage comme un prêtre
déchu ou un inquisiteur qui a pris un peu trop goût à sa tâche, je suis conscient que jouer un personnage rejeté par son
dieu enlève de nombreuses capacités mais c'est le personnage en lui-même, un être violent qui à recours au meurtre
et à la torture pour une idéologie de sa propre fabrication; je pensais sinon jouer ce personnage comme le représentant
d'un culte étranger (à la manière des prêtres rouges et du maître de la lumière dans GoT) et de modifier et adapter ses
capacités. En effet, c'est un personnage qui s'oriente surtout sur l'offensive et qui n'a que très peu de sorts de support,
que ce soit pour lui ou ses "alliés" (aspect qui sera encore développé en-dessous);
- enfin, les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à choisir entre le prêtre combattant et l'inquisiteur:
Tout d'abord le prêtre combattant, je trouve cette classe intéressante mais il n'y a pas du tout l'aspect inquisition et
chasse aux hérésies, avant de dire "Merci Captain Obvious", je veux dire que c'est cette classe qui m'attirait le plus au
début car elle collait bien au background que j'avais pensé pour mon personnage et à l'idée du prêtre étranger qui vient
en missionnaire (ou plutôt en véritable fléau et criminel). Cependant, cette classe présente les avantages concernant le
maniement des armes et les dons supplémentaires lors des montées de niveau; je la vois telle qu'elle est comme le
corps (maniement des armes et armures de base + dons ...) sans l'esprit (inquisition et chasse aux monstres, recours à
des méthodes "pas très catholiques").
Concernant l'inquisiteur, c'est donc l'esprit sans le corps, en effet, l'inquisiteur n'est pas formé au maniement des armes
qui m'intéressent et ne possède pas de dons supplémentaires hormis les dons de travail en équipe et on arrive au
problème suivant: le Fanatique est un criminel qui travaille seul et ne s'allie avec d'autres personnes que si leurs
intérêts sont similaires mais il ne va en aucun cas les aider ou jouer les supports, il se fiche qu'un membre du groupe
meurt ou s'il doit tuer tous ses coéquipiers s'ils ont été infectés par des vampires ou autres créatures maléfiques. MAIS,
cette classe proposait LA solution au problème de choix de divinité et d'alignement avec les inquisitions, de plus, j'aime
beaucoup l'aspect manipulation de l'inquisiteur qui est présenté lorsqu'il peut pousser une personne à faire une erreur
qui lui sera la plupart du temps fatale.
Pour ce personnage, je voyais bien des stats élevées en Force et Sagesse surtout, et un Charisme plutôt faible car c'est un personnage repoussant aussi bien physiquement (la moitié de son visage est brûlée et recouverte de cicatrices et même sans ça, il a pas l'air sympa le bougre) que moralement (on aime pas trop les gens qui brûlent d'autres gens normalement, je dis bien normalement).
Voilà, j'aimerais donc avoir vos avis concernant la classe à choisir ou si comme je le pense, en créer un nouvelle en combinant les deux et avoir le beurre l'argent, du beurre et vous savez quoi ...
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire tout ça et de vos réponses.