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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 6 janvier 2010 16:53:01(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici un projet que je voudrais monter, sur base d'une création collaborative : des mini-guides pour les classes, destinés principalement aux nouveaux joueurs ou aux joueurs peu intéressés par les règles et qui ont peut être du mal à s'y retrouver dans tous les choix et les combinaisons d'options offertes par Pathfinder.

Ce serait des guides pour créer des personnages, qui exposeraient de manière claire et comparée les divers choix possibles.

Un point important à mon avis : l'idée n'est pas du tout de faire des guides d'optimisation disant "C'est comme ça qu'il faut monter votre guerrier/barbare/voleur/magicien/..." mais juste de faire un premier tri dans les options et les règles, expliquer à quoi ces options correspondent et mettre à jour des liens qui ne sautent peut-être pas aux yeux à première vue. Le but principal de ces mini-guides serait d'aider les joueurs à traduire leur idée du personnage qu'ils ont envie de jouer en choix techniques.

Voici la structure que j'ai en tête pour ces mini-guides (mais c'est juste un premier jet) :

  • EN QUELQUES MOTS : en guise d'introduction
    • Une brève présentation : les archétypes de la classe en quelques mots (citer des exemples comme Robin des bois), les principales caractéristiques/pouvoirs
    • Choix importants : les principales décisions à effectuer selon les classes (par exemple le dieu pour les prêtres, le lignage pour l'ensorceleur, etc.)
  • RACES : description des liens que chacune des races entretient avec la classe (on peut indiquer les bonus de caractéristiques qui sont avantageux, mais je n'ai personnellement pas envie de guide disant "faites pas un nain, parce qu'avec leurs malus, votre personnage sera nul")
  • CARACTÉRISTIQUES : aide pour le choix des caractéristiques
    • Leur utilité : description de l'impact de chacune des caractéristiques sur le personnage
    • Conseils : comment répartir les points, selon les choix de personnages
  • COMPÉTENCES : comme pour les caractéristiques, description de l'utilité de chacune d'entre elles pour la classe, puis quelques conseils pour répartir les points de caractéristiques
  • DONS : quelques pistes pour choisir ses dons, quelques arbres intéressants pour la classe, selon les choix
  • AUTRES CHOIX : brève revue des autres options (terrains de prédilection, talents de roublards, pouvoirs de rage, etc.) avec comentaires
  • COMBAT ET COMPORTEMENT : un petit descriptif de ce qu'on attend généralement de cette classe en jeu ; comment se comporter au combat (quelques grandes lignes) et comment se rendre utile


Intéressant ? Ou ça n'en vaut pas la peine ?

Pour la création, je pensais qu'on pourrait partager le travail selon nos intérêts et revoir les textes avant de les compiler sous la forme de mini-guides.
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Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : mercredi 6 janvier 2010 17:04:06(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
J'ai un ami qui joue un nain mais qui ne connaît pas trop les règles et je me demande si on ne pourrait pas aussi faire des guides pour les races !

Modifié par un utilisateur mercredi 6 janvier 2010 17:06:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nan2tyx  
#3 Envoyé le : mercredi 6 janvier 2010 17:05:08(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Je trouve que c'est une excellente idée... J'ai moi même quelques difficultés à appréhender certaines classes et à identifier ce qui pourrait correspondre à l'idée que je me fait d'un personnage. C'est seulement quand j'ai besoin de quelque chose que je me dis "tiens, j'aurais dû faire ça dès le début, ça colle plus avec mon perso..."
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mercredi 6 janvier 2010 17:11:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Meriadec écrit:
J'ai un ami qui joue un nain mais qui ne connaît pas trop les règles et je me demande si on ne pourrait pas aussi faire des guides pour les races !
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de choix "techniques" associés aux classes et que, donc, un "guide pour incarner un nain" serait peut-être plus pratique sous la forme d'un article wiki sur les nains de Golarion ? L'aspect "race" est aussi traité par la gamme "companions", donc ça risque peut-être de faire double-emploi ?

Ceci dit, on peut donner quelques pistes pour jouer chacune des races dans le livret propre à une classe ou l'autre ?
Offline Littlerogue  
#5 Envoyé le : samedi 9 janvier 2010 12:27:58(UTC)
Littlerogue
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 37
Le concept du mini guide est intéressant : on pourrait faire une page recto -verso de guide pour la classe à glisser dans la feuille de perso A3.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 05:06:54(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Ou encore créer des "voies". Je m'explique, une voie c'est une orientation d'un personnage, une forme de spécialisation. Celà correspond à une liste de technique, de manœuvre offensive, de dons ou de de sorts prioritaire pour correspondre à ce type de personnage.

Par exemple :

Le guerrier défense / Le guerrier deux-mains / le guerrier ambidextre / Le guerrier à la rapière / Le tueur de mage / L'ensorceleur Dégât / Le magicien protecteur etc...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Anastos  
#7 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 12:25:10(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
oui excellente idée, ça rappellera la série des "guide complet..." de ADD2
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 13:05:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Personnellement, je ne suis pas super fan des voies. Parce qu'il me semble que les voies présentent des concepts et incitent les joueurs à choisir un "personnage tout fait" plutôt que d'explorer les règles. Hors, il me semble important aussi de laisser certains choix aux joueurs. J'ai l'impression que, quand on a six ou huit voies toutes faites devant soi, on a tendance à juste en choisir une plutôt que de se créer une idée de personnage puis de "l'implémenter".
Offline Krevan  
#9 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 13:55:37(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Les voies sont tout de même intéressante. Je les ai utilisée instinctivement avec mon groupe pour leur permettre de créer un personnage rapidement et de sauter dans jeu, mais c'est vrai que, du coup, les personnages sont un peu "classiques" et sans trop de charisme (sauf peut-être la barde, axée séduction et décolletés épiques).
Probablement que pour une seconde campagne, je leur en demanderais plus, mais c'était leur première fois à tous, avec plus ou moins de connaissances de l'univers méd-fan.

Modifié par un utilisateur dimanche 10 janvier 2010 13:56:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : dimanche 10 janvier 2010 14:22:00(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'avoue que les voies limites à des concepts tout fait.

Mais certain joueurs, en tout cas 100% des miens ne veulent pas explorer les règles et s'attendent à ce que moi, le maître du jeu et de l'univers, leur dise ce qui est "bon" pour eux. Par optimisé, mais bon pour leur concept de personnage. A tout les gain de niveau j'entends 6 fois la même phrase 'd'après toi, Laurent, avec mon background, je ferais mieux de prendre tel don ou tel autre. A part l'éternel fan des règles, et l'éternel "pj qui a toujours le livre des règles devant lui pendant la partie" mes pjs préfèrent que je leur dises ce qui est le mieux pour eux au lieu de mal chercher, de mal interpréter ou de rater un élément de règle. Les règles de la progression sont au service du background du personnage.

Du coup, créer des voies deviens utile, en n'oubliant pas de rappeler aux joueurs que les voies ne sont que les "plans de carrière" de son personnage, et que tout peut encore arrivé. Les voies permettent aussi d'expliquer simplement à un joueur novice comment atteindre la classe de prestige qu'il vise. Les voies n'ont pas nécessairement non plus besoin de dépasser le niveau dix. Après tout, c'est un niveau particulier à partir duquel on peut espérer que le joueur connaisse assez bien les mécanismes et sont personnage pour partir en free-lance.

Modifié par un utilisateur dimanche 10 janvier 2010 14:26:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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