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Offline ppRaistlin  
#1 Envoyé le : vendredi 17 novembre 2017 23:19:52(UTC)
ppRaistlin
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/11/2017(UTC)
Messages : 2
Bonjour à tous,
ayant finalement décidé de sauter le pas, j ai enfin quasiment fini de lire les règles de Pathfinder. Habitué des jeux de sociétés plutôt velus de 30 pages de règles, j ai failli décéder en voyant les 570 du manuel des joueurs.
Bref je me posais une question concernant les jets de dés (compétence et autres) et l'ambiance en resultant.

Grace a votre experience, pourriez vous me dire quels sont les jets vous faites cachés?
Le joueur a t il tjrs le droit de voir le résultat de son dé ? Quand voit il celui du MJ ?
Bref quels sont les jets que vous cachez completement (jet MJ + jet joueur en cas de tests opposés), partiellement (jet simple MJ ou jet simple Joueur) et si vous pouviez m'expliquer brievement pourquoi ?

Merci par avance.
Ludiquement !
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Offline Duck Gauthier  
#2 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 00:36:20(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
En général, les jets des joueurs sont ouvert pour moi. Ils font leur jet d'attaque, de profession,... En général les miens aiment lancer des dès donc je vais pas leur voler cela. Les seuls que je cache sont ceux dont la connaissance de l''échec ou de la réussite modifieraient la réaction. Exemple : un jet de perception pour voir une embuscade. Si tu demande un jet de perception à tout le monde et que le plus haut chiffre est 10, le personnage pourra être d'un coup sur la defensive alors qu'il ne perçoit. Juste que le mj a demandé un test donc danger. On retrouve ainsi les jets de perception opposé, les déguisements, les jets de volonté surprise (oh, le joueur du barbare a fait 2 en volonté ! Je vais m'écarter un peu de sa hache...)...
Pour contrer cela, on peut garder les jets ouvert et soit faire confiance aux joueurs soit en demander des inutiles (au bout de ma 3° fois qu'ils commencent à se buffer pour rien, ils vont se mettre à les ignorer, tes jets).


Du coté Mj, j'ai pas encore franchi le cap du jet ouvert car cela me permet de sauver un poil la mise des joueurs victimes de malchance. Mais je sais que certains font entièrement à découvert, cela met une tension (je ne vous sauverez pas) et instaure une confiance.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline ppRaistlin  
#3 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 00:46:51(UTC)
ppRaistlin
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/11/2017(UTC)
Messages : 2
Merci pour ta réponse. Je le voyais un peu comme ca. Je reviens sur ton exemple :
" Exemple : un jet de perception pour voir une embuscade. Si tu demande un jet de perception à tout le monde et que le plus haut chiffre est 10, le personnage pourra être d'un coup sur la defensive alors qu'il ne perçoit."
Cest clair que du moment ou je vais demander un jet de perception, les joueurs vont se mefier. Donc les seules solutions sont :
- soit noyer ces jets dans des jets inutiles
- soit faire en sorte qu'ils soient a l initative des joueurs tout en conservant le resultat caché. Et pour inciter ce jet, utiliser des moyens narratifs en esperant que les joueurs percutent.
Je ne comprends pas ce que tu entends par ' soit faire confiance aux joueurs'

Merci encore une fois pour ta reponse

Modifié par un utilisateur samedi 18 novembre 2017 00:47:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#4 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 01:01:17(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
leur faire confiance dans le fait qu'ils ne méta-game pas trop : ce que le joueur sait, le perso ne le sait pas. Donc leur faire confiance quand à leur interprétation du personnage.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 08:40:41(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
De mon côté, j'ai trois "types" de jets :

Un jet qui se fait sur la partie (par exemple pendant les combats).
Un fil "dés" qui permet de jeter les dés quand il n' y a pas forcément autre chose à faire ("rollez initiative !" )
Et enfin un fil bloqué qui s'intitule "derrière l'écran du MJ" avec un lancé de dés dans une balise "secret".
Ainsi, mes jets de dés ne sont vus que de moi.

C'est ici que je fais des jets de dés de perception de pièges par exemple, ou toute autre perception. Ca permet au joueur d'imaginer davantage la situation. Par exemple si ton joueur voit ce lancé et fait 20 et que tu lui dis "tu ne vois rien", il peut se douter qu'il n'y a rien à voir.
S'il fait 2 et que tu lui dis la même chose, il peut se dire qu'il y a quand même à voire mais qu'il n'a pas assez fait attention. Bref, on peut être tenté d'insister un peu ou de demander aux autres de vérifier aussi... une attitude que tu ne peux pas avoir si tu ne sais pas combien tu as fais et quel était le DD.

Après, tu peux juste demander "fais un jet" sans lui préciser de quoi il s'agit et qu'il voit le résultat, mais il peut se douter que plus c'est élevé, mieux c'est.

Modifié par un utilisateur samedi 18 novembre 2017 08:41:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nerghull  
#6 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 11:35:44(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Pour la Perception, deux solutions :

Utiliser la perception passive, qui est de 10+le score de Perception pour ce qui est de détecter des choses qui surprendront les PJs. On compare les DD à ce score. Pour quand les PJs cherchent activement, ils et elles lancent le dé. De toute façon, ils cherchent, ils savent qu'ils fassent un jet.
Faire lancer un tas de jets de Perception au début de la partie (5, 10, ça dépend de la longueur de la partie). Au fur et à mesure que la partie avance, on compare les DDs à ces jets. Pour la recherche active, comme pour la solution précédente.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 11:59:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
Utiliser la perception passive, qui est de 10+le score de Perception pour ce qui est de détecter des choses qui surprendront les PJs. On compare les DD à ce score. Pour quand les PJs cherchent activement, ils et elles lancent le dé. De toute façon, ils cherchent, ils savent qu'ils fassent un jet.

Juste pour préciser : la perception passive est une notion qui n'existe pas à Pathfinder. Elle vient de D&D5 et c'est une bonne règle, mais ce n'en est pas moins une règle maison. Smile

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline nerghull  
#8 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 12:06:27(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
De D&D4*. Où y a aussi la Psychologie passive, d'ailleurs.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : samedi 18 novembre 2017 20:45:46(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Perso je gère ça en règle maison :
- si les PJ sont en situation de stress mais qu'ils ne cherchent pas spécialement une info, je leur donne les infos qu'ils auraient avec un 5 sur le d20.
- si les PJ sont au calme, idem mais avec un 10.
=> On en revient à la perception passive dont parlait Nerghull, que j'étends à d'autres jets (psychologie et connaissances notamment), selon la tension de la situation.

L'idée est de favoriser la narration aux jets de dés. Si le groupe rencontre un monstre X, je ne casse pas la description par un "lancez un jet de connaissance. Vos scores ?" *calculs divers en cours....* "OK, toi tu sais ça, toi ça...". Je termine ma description et je leur donne directement ce qu'ils savent de base. Ils peuvent me demander de faire un jet dans un second temps, mais l'ambiance est posée, au lieu d'être cassée par des jets. Évidemment, ça demande d'avoir une idée des scores des PJ. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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