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Offline kibabs  
#1 Envoyé le : dimanche 7 janvier 2018 03:39:27(UTC)
kibabs
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/01/2018(UTC)
Messages : 2
Bonjour j'ai reçu à Noël par ma copine la boite d'initiation de pathinder.J'ai longtemps eu envie de faire du jdr donc c'est cool Laugh
Mais après avoir lu le manuel du héros et le guide du maitre j'ai un peu de mal pour savoir quoi faire au niveau de l'histoire de la création de donjon et tout cela.
Tout d'abord nous avons fait moi et ma copine les 2 ''tuto'' des livres mais n'étant que 2 nous n'avons pas pu finir le donjon ><
Pour ce qui est du groupe j'en est déjà un nous serons 4 aucun de nous n'a jamais fait de jdr.
Mais voilà je ne sais pas exactement comment faire pour commencer dois je déjà pensée à une campagne complète avec un scénario complet ou ne serait t'il pas mieux de faire juste une partie comme ça sans grand scénario derrière pour commencer?
Si ou quand nous allons faire une campagne est il préférable que je choisisse une campagne toute prête que j'en invente une?
Nous aurions pu commencer par le donjon du livre mais ma copine la déjà fait cela serait inintéressant je pense.
Je penser donc faire une quête assez simple du style le village est attaqué par une tribu de gobelin ayant trouver refuge dans un donjon abandonné mais je ne sais pas vraiment comment construire le donjon
J'ai déjà regarder sur internet des conseils (réfléchir à la façon dont vivent les monstre dedans utilité de l'endroit tout cela)
Je me demandais donc comment rythmer mon donjon et quelle ''obstacle'' présenter au joueur je pense que le mieux est donc de faire varier les combats les énigmes les rencontres avec des pnj
Mais comment organiser les combats pour les rendre intéressant? Quelle élément placer dans le décors ? Quelle stratégie les monstre pourrai il adopté? Et comment équilibrer?
Je me pose le mème genre de question pour les pièges
Et comment faites vous pour créer des énigmes ?
La question de la difficulté est aussi présente j'ai compris qu'il faut faire la moyenne des niveaux on a des points et il faut les dépenser mais qu'il est 1 ou 5 personnages de niveau 1 j'aurai le mème chiffre pourtant la difficulté proposée ne dois pas être la mème.
Et qu'en est il des trésors et découverte en tout genre?Je dois faire découvrir arme armure parchemin de sort mais comment ''calibrer'' cela dois je me référais au prix des objets et a l'argent que les joueurs doivent avoir par niveau? Si un joueur de niveau 2 doit avoir environs 1000 po si je veux lui faire gagner disons une arme valant elle 300 po dois je considérais cela comme de l'argent au final? Car il pourra la revendre
Et dernière questions et il préférable que j'utilise la carte de pointe sable est alentour ou que j'en imagine une ou en prendre une autre?
Voila je me demander donc si vous auriez des réponses a mes question des conseilles des astuces pour un mj débutant comme moi qui se sens un peu perdu Blushing
Merci d'avance Smile (Et désoler si mes questions sont un peu béte et je pense que beaucoup de question on déja était poser mais je n'ai pas trouver en cherchant sur le site ><)
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Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : dimanche 7 janvier 2018 08:25:13(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Salut et bienvenue dans le monde du jdr

Voici un petit lien https://www.black-book-editions.fr/news-38.html

c'est une aventure gratuite de niveau 1, assez bien pour débuter, et si ça accroche il y a une suite qui forme une mini campagne

Prend le temps de le lire et n"hésite pas à poser des questions après
thanks 1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline Bibibye  
#3 Envoyé le : dimanche 7 janvier 2018 12:12:50(UTC)
Bibibye
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2017(UTC)
Messages : 117
Alors, en vrac :

Cite:
Mais voilà je ne sais pas exactement comment faire pour commencer dois je déjà pensée à une campagne complète avec un scénario complet ou ne serait t'il pas mieux de faire juste une partie comme ça sans grand scénario derrière pour commencer?


Le mieux est de commencer par un scénario isolé, sans idée de campagne derrière. Si certains joueurs n'ont jamais joué au moindre jdr, autant s'assurer que tout le monde accroche aux règles, à l'univers et à la pratique même du jdr avant de se lancer dans quelque chose de grande envergure. Faire un premier scénario sans trop d'enjeux permet également à chacun de tester et de faire des erreurs avec son personnage qui seront ensuite évitées (si possible) lorsque vous vous lancerez dans une campagne. Bref, mieux vaut commencer doucement.

Cite:
Si ou quand nous allons faire une campagne est il préférable que je choisisse une campagne toute prête que j'en invente une?


Ça, chacun a sa préférence. Utiliser une campagne toute prête permet de gagner du temps et de se faciliter la vie (d'autant que beaucoup de scénarios du commerce sont très bons), mais si tu as envie d'écrire ta propre histoire ou d'adapter ta campagne pour qu'elle corresponde mieux avec les personnages de tes joueurs, c'est aussi très bien. Attention cependant, si vous n'avez que la boîte d'initiation, les parutions du commerce utilisent l'ensemble des règles de base de Pathfinder. Tout ce qu'il faut est sur le wiki, mais attend toi à des règles un peu plus complexes (le corpus "de base" qui permet de jouer à Pathfinder est contenu dans le "Manuel des joueurs", et le "Bestiaire" est une bonne addition à sa bibliothèque. Mais si tu es à l'aise avec le wiki, tu pourras trouver l'entièreté de ces deux ouvrages dessus).

Cite:
Je me demandais donc comment rythmer mon donjon et quelle ''obstacle'' présenter au joueur je pense que le mieux est donc de faire varier les combats les énigmes les rencontres avec des pnj


Pour ça, il n'y a pas spécialement de recette miracle, et avec l'expérience tu trouveras sûrement ce qui vous convient le mieux. Certains n'aiment pas les donjons et n'en mettent pas du tout (ou les simplifient à l'extrême). Encore une histoire de goûts, il n'y a pas une seule bonne manière de jouer à Pathfinder.

Cite:
Mais comment organiser les combats pour les rendre intéressant? Quelle élément placer dans le décors ? Quelle stratégie les monstre pourrai il adopté? Et comment équilibrer?


Le plus simple pour une rencontre, c'est d'augmenter le FP ou le NMG de 1 ou 2 si l'un des deux camps a un avantage sur l'autre. Mais un FP adapté au NMG du groupe ne veut pas forcément dire que le combat est équilibré. Parfois, les personnages n'auront aucun moyen de passer une résistance du monstre ou ce dernier aura une attaque à laquelle les personnages sont particulièrement vulnérables. Il faut donc faire un peu attention aux capacités des monstres, mais généralement, ça se passe bien... Et si ça se passe mal, tant pis, ça arrive de faire des erreurs (si les personnages roulent sur les monstres, tant pis pour les monstres, si c'est le contraire, peut être qu'un excès de confiance et/ou de stupidité des ennemis permettra aux personnages de fuir pour revenir plus tard mieux préparés). Quant à savoir comment jouer les monstres : regarde leur valeur d'Intelligence et joue les en conséquence. Les gobelins sont excellents à bas niveau, ou les personnages sont encore faibles et peuvent mourir sur un mauvais jet de dé, puisqu'ils ne combattent pas de manière optimale et passent beaucoup de temps à faire les pitres. Si tu veux des ennemis plus intelligents, tu peux te servir des kobolds qui, bien que faibles, ont conscience de leur faiblesse et agissent en conséquence (ils tendent des embuscades, posent des pièges etc...). Bref, deux créatures de FP semblable peuvent se jouer de manière différente selon leur intelligence.

Cite:
Je me pose le mème genre de question pour les pièges


Tout commeles monstres, les pièges ont un FP et doivent être considérés comme une rencontre, ce qui permet d'avoir une idée de leur puissance.

Cite:
Et comment faites vous pour créer des énigmes ?


En général, il faut s'arranger pour qu'elle s'intègre bien au lieu où elle se trouve, mais il n'y a là encore pas de recette miracle. Et à nouveau, certains joueurs n'aiment pas les énigmes, et on peut très bien écrire un scénario qui n'en comporte aucune.

Cite:
La question de la difficulté est aussi présente j'ai compris qu'il faut faire la moyenne des niveaux on a des points et il faut les dépenser mais qu'il est 1 ou 5 personnages de niveau 1 j'aurai le mème chiffre pourtant la difficulté proposée ne dois pas être la mème.


Le FP des monstres est calculé pour un groupe de 4 ou 5 joueurs. Si tes joueurs sont 3, enlève 1 au NMG, s'ils sont 6, ajoute 1. Au-delà et en-deçà, c'est plus compliqué d'équilibré, et il faut faire ça au cas par cas (non seulement un groupe de 2 joueurs a moins d'action qu'un groupe de 5, mais il a aussi moins de possibilités différentes).

Cite:
Et qu'en est il des trésors et découverte en tout genre?Je dois faire découvrir arme armure parchemin de sort mais comment ''calibrer'' cela dois je me référais au prix des objets et a l'argent que les joueurs doivent avoir par niveau? Si un joueur de niveau 2 doit avoir environs 1000 po si je veux lui faire gagner disons une arme valant elle 300 po dois je considérais cela comme de l'argent au final? Car il pourra la revendre


Tu peux utiliser ce tableau et regarder la différence de richesse entre le niveau de tes joueurs et celle du niveau supérieur. Ensuite, à toi de répartir cette richesse tout au long de leur progression jusqu'au niveau suivant, en prenant en compte la valeur des objets que tu leur donne (leur butin ne dois pas se composer uniquement de pièces d'or). Par exemple, on voit qu'un personnage de niveau 2 devrait avoir l'équivalent de 1000po de richesses. Si tu as un groupe de 4 joueurs, tu peux répartir l'équivalent de 4000po de richesse dans les butins des rencontres et les récompenses de quêtes que recevront tes personnages (en veillant à ce que la valeur d'aucun objet ne dépasse la moitié de la richesse par personnage, pour éviter qu'ils n'aient des objets inadaptés à leur niveau. Ici 500po maximum par objet). Puis il faudra répartir (3000-1000)*4=8000po de butin avant qu'ils atteignent le niveau 3. Là encore, c'est une valeur moyenne, et tu peux la diminuer ou l'augmenter si tu veux que tes PJs soient plus ou moins puissants (ne t'embête pas à être à la po près).

Cite:
Et dernière questions et il préférable que j'utilise la carte de pointe sable est alentour ou que j'en imagine une ou en prendre une autre?


Pointesable est une ville utilisée dans plusieurs scénarios du commerce. Tu peux utiliser la carte de ses alentours, mais si tu comptes ensuite faire un jouer un scénario qui s'y déroule, il faudra faire attention à être cohérent avec la ville (ou pas, c'est vous qui voyez).
thanks 2 utilisateur ont remercié Bibibye pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 7 janvier 2018 15:56:51(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut et bienvenue sur Pathfinder-FR !

On t'a déjà donné d'excellents conseils plus haut : pour commencer, en effet, il vaut mieux utiliser des scénarios tout faits ; ça te permettra d'économiser un peu de temps et d'avoir une base avec laquelle commencer à jouer.

Note que utiliser un scénario tout fait ne veut pas dire que tu ne peux pas le mettre à ta sauce... bien au contraire ! Si tu as des idées pour modifier certaines parties du scénario ou ajouter quelques éléments ici et là, fais-le. Reste aussi à l'écoute des joueurs : dans une partie, le MJ arrive avec le monde et le scénario, mais les joueurs ont aussi quelque chose à offrir. Ils vont peut-être rencontrer certains PNJ (= personnages dans la monde, que le MJ incarne) et développer des amitiés (ou des inimitiés) avec certains d'eux. Dans ce cas-là, n'hésite pas à développer ces PNJ, à leur donner un rôle plus important, voire même une petite quête (ou un service) que les joueurs pourraient leur rendre...

Une bonne chose à garder en tête, c'est que le scénario (tout comme la description du monde) n'est qu'un point de départ, qui va certainement être modifié d'une manière ou d'une autre par les décisions et les actions des joueurs.

Et... autre chose importante à mon avis : il en va de même pour les règles. La version d'initiation est une version écourtée des règles, mais ça fait déjà un beau petit paquet d'informations. Si tu ne te souviens plus d'une règle au cours de la partie, ou si tu te rends compte qu'appliquer une règle à la lettre nuirait à l'ambiance et à l'aventure, n'hésite pas à changer à la volée et à faire "comme tu le sens". Quitte à en discuter par la suite avec tes joueurs pour voir quoi faire pour la suite.

Dans tous les cas, amusez-vous bien... et, surtout, n'hésite pas à venir poser d'autres questions et à nous raconter comment ça s'est passé ! Comme on dit (et c'est vrai aussi pour le jeu de rôle), il n'y a pas de questions bêtes !
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline kibabs  
#5 Envoyé le : dimanche 7 janvier 2018 19:53:17(UTC)
kibabs
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/01/2018(UTC)
Messages : 2
Merci beaucoup de vos réponses j’y vois beaucoup plus clair maintenant c'est vraiment cool Smile
Je pense que l’expérience va beaucoup jouer dans la mise en place de la partie donc.
Nous allons faire notre première partie ce weekend je vous raconterai si cela s'est bien passé et si j'ai d'autres questions suite à cette première partie donc Laugh
Nous allons donc faire une partie comme ça pour commencer et je pense que quand nous serons bons pour une campagne je vais créer mes propres campagne en m'inspirant de celle que l'on peut trouver comme le lien au dessus en adaptant aux joueurs en rajoutant en enlevant certains éléments Chef
Je m'en vais donc préparer cette partie !
thanks 3 utilisateur ont remercié kibabs pour l'utilité de ce message.
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