Alors, en vrac :
Cite:Mais voilà je ne sais pas exactement comment faire pour commencer dois je déjà pensée à une campagne complète avec un scénario complet ou ne serait t'il pas mieux de faire juste une partie comme ça sans grand scénario derrière pour commencer?
Le mieux est de commencer par un scénario isolé, sans idée de campagne derrière. Si certains joueurs n'ont jamais joué au moindre jdr, autant s'assurer que tout le monde accroche aux règles, à l'univers et à la pratique même du jdr avant de se lancer dans quelque chose de grande envergure. Faire un premier scénario sans trop d'enjeux permet également à chacun de tester et de faire des erreurs avec son personnage qui seront ensuite évitées (si possible) lorsque vous vous lancerez dans une campagne. Bref, mieux vaut commencer doucement.
Cite:Si ou quand nous allons faire une campagne est il préférable que je choisisse une campagne toute prête que j'en invente une?
Ça, chacun a sa préférence. Utiliser une campagne toute prête permet de gagner du temps et de se faciliter la vie (d'autant que beaucoup de scénarios du commerce sont très bons), mais si tu as envie d'écrire ta propre histoire ou d'adapter ta campagne pour qu'elle corresponde mieux avec les personnages de tes joueurs, c'est aussi très bien. Attention cependant, si vous n'avez que la boîte d'initiation, les parutions du commerce utilisent l'ensemble des règles de base de Pathfinder. Tout ce qu'il faut est sur le wiki, mais attend toi à des règles un peu plus complexes (le corpus "de base" qui permet de jouer à Pathfinder est contenu dans le "Manuel des joueurs", et le "Bestiaire" est une bonne addition à sa bibliothèque. Mais si tu es à l'aise avec le wiki, tu pourras trouver l'entièreté de ces deux ouvrages dessus).
Cite:Je me demandais donc comment rythmer mon donjon et quelle ''obstacle'' présenter au joueur je pense que le mieux est donc de faire varier les combats les énigmes les rencontres avec des pnj
Pour ça, il n'y a pas spécialement de recette miracle, et avec l'expérience tu trouveras sûrement ce qui vous convient le mieux. Certains n'aiment pas les donjons et n'en mettent pas du tout (ou les simplifient à l'extrême). Encore une histoire de goûts, il n'y a pas une seule bonne manière de jouer à Pathfinder.
Cite:Mais comment organiser les combats pour les rendre intéressant? Quelle élément placer dans le décors ? Quelle stratégie les monstre pourrai il adopté? Et comment équilibrer?
Le plus simple pour une rencontre, c'est d'augmenter le FP ou le NMG de 1 ou 2 si l'un des deux camps a un avantage sur l'autre. Mais un FP adapté au NMG du groupe ne veut pas forcément dire que le combat est équilibré. Parfois, les personnages n'auront aucun moyen de passer une résistance du monstre ou ce dernier aura une attaque à laquelle les personnages sont particulièrement vulnérables. Il faut donc faire un peu attention aux capacités des monstres, mais généralement, ça se passe bien... Et si ça se passe mal, tant pis, ça arrive de faire des erreurs (si les personnages roulent sur les monstres, tant pis pour les monstres, si c'est le contraire, peut être qu'un excès de confiance et/ou de stupidité des ennemis permettra aux personnages de fuir pour revenir plus tard mieux préparés). Quant à savoir comment jouer les monstres : regarde leur valeur d'Intelligence et joue les en conséquence. Les gobelins sont excellents à bas niveau, ou les personnages sont encore faibles et peuvent mourir sur un mauvais jet de dé, puisqu'ils ne combattent pas de manière optimale et passent beaucoup de temps à faire les pitres. Si tu veux des ennemis plus intelligents, tu peux te servir des kobolds qui, bien que faibles, ont conscience de leur faiblesse et agissent en conséquence (ils tendent des embuscades, posent des pièges etc...). Bref, deux créatures de FP semblable peuvent se jouer de manière différente selon leur intelligence.
Cite:Je me pose le mème genre de question pour les pièges
Tout commeles monstres, les pièges ont un FP et doivent être considérés comme une rencontre, ce qui permet d'avoir une idée de leur puissance.
Cite:Et comment faites vous pour créer des énigmes ?
En général, il faut s'arranger pour qu'elle s'intègre bien au lieu où elle se trouve, mais il n'y a là encore pas de recette miracle. Et à nouveau, certains joueurs n'aiment pas les énigmes, et on peut très bien écrire un scénario qui n'en comporte aucune.
Cite:La question de la difficulté est aussi présente j'ai compris qu'il faut faire la moyenne des niveaux on a des points et il faut les dépenser mais qu'il est 1 ou 5 personnages de niveau 1 j'aurai le mème chiffre pourtant la difficulté proposée ne dois pas être la mème.
Le FP des monstres est calculé pour un groupe de 4 ou 5 joueurs. Si tes joueurs sont 3, enlève 1 au NMG, s'ils sont 6, ajoute 1. Au-delà et en-deçà, c'est plus compliqué d'équilibré, et il faut faire ça au cas par cas (non seulement un groupe de 2 joueurs a moins d'action qu'un groupe de 5, mais il a aussi moins de possibilités différentes).
Cite:Et qu'en est il des trésors et découverte en tout genre?Je dois faire découvrir arme armure parchemin de sort mais comment ''calibrer'' cela dois je me référais au prix des objets et a l'argent que les joueurs doivent avoir par niveau? Si un joueur de niveau 2 doit avoir environs 1000 po si je veux lui faire gagner disons une arme valant elle 300 po dois je considérais cela comme de l'argent au final? Car il pourra la revendre
Tu peux utiliser ce tableau et regarder la différence de richesse entre le niveau de tes joueurs et celle du niveau supérieur. Ensuite, à toi de répartir cette richesse tout au long de leur progression jusqu'au niveau suivant, en prenant en compte la valeur des objets que tu leur donne (leur butin ne dois pas se composer uniquement de pièces d'or). Par exemple, on voit qu'un personnage de niveau 2 devrait avoir l'équivalent de 1000po de richesses. Si tu as un groupe de 4 joueurs, tu peux répartir l'équivalent de 4000po de richesse dans les butins des rencontres et les récompenses de quêtes que recevront tes personnages (en veillant à ce que la valeur d'aucun objet ne dépasse la moitié de la richesse par personnage, pour éviter qu'ils n'aient des objets inadaptés à leur niveau. Ici 500po maximum par objet). Puis il faudra répartir (3000-1000)*4=8000po de butin avant qu'ils atteignent le niveau 3. Là encore, c'est une valeur moyenne, et tu peux la diminuer ou l'augmenter si tu veux que tes PJs soient plus ou moins puissants (ne t'embête pas à être à la po près).
Cite:Et dernière questions et il préférable que j'utilise la carte de pointe sable est alentour ou que j'en imagine une ou en prendre une autre?
Pointesable est une ville utilisée dans plusieurs scénarios du commerce. Tu peux utiliser la carte de ses alentours, mais si tu comptes ensuite faire un jouer un scénario qui s'y déroule, il faudra faire attention à être cohérent avec la ville (ou pas, c'est vous qui voyez).