Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Zadir  
#1 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 13:00:56(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Autour d'une table, deux personnes se font face. La première joue un rôle, peut être un guerrier, peut être un magicien; à moins que se ne soit un prêtre, ou un barbare. L'autre raconte une histoire, fait apparaître de monstrueux ennemis et façonne le monde.
Mais aujourd'hui, il n'est pas question d'explorations, ou d'enquêtes, ou de combat. La discussion est porté vers un tout autre sujet des plus sérieux...


« J'en ai marre. Je fais toujours le même style de perso. »

« Bah fait autre chose alors. Regarde moi, j'ai pleins de monstres et de méchants à vous faire combattre. »

« Ouais, mais je galère. J'ai plein d'idées, mais je n'arrive pas à les concrétiser, à leurs donner forme. »

« Tu as regardé sur Internet? Il y a plein de guides et d'aides pour créer un personnage. Tu pourrais t'inspirer de ça. »

« J'ai cherché, mais je ne trouve que des trucs en anglais. Et vu que je ne suis même pas capable de commander une bière quand je vais dans un pub anglais, tu n'imagines même pas comment je comprend rien.
Tu n'aurais pas des aides en français? »


« Bah... »



Bonjour la communauté !
La situation ci-dessus résume assez bien mes créations de personnages, ou celles de mes joueurs. A part certains qui parlent anglais couramment, nous autres les allergiques de l'anglais ramons quelque peu.
Depuis que j'ai commencé à jouer à Pathfinder, j'arpente régulièrement les méandres d'Internet à la recherche d'aides, d'astuces et de conseils pour créer des personnages. Mais la réalité m'a vite rattrapé et ne veut pas me lâcher: la grande majorité (totalité?) des aides/guides/conseils/etc sont en anglais.
Alors certes je sais commander une bière dans un pub, et même commander un Fish & Chips ou demander mon chemin (je sais, c'est la classe); mais mon niveau exceptionnellement ... bas en anglais freine souvent mes recherches.

A force de lecture et d'expérience j'arrive désormais à comprendre un minimum les termes et explications de l'anglais "rôlistique"; mais ce n'est pas toujours facile. Certains sont dans le même cas que moi, voir pire (j'ai juste à prendre exemple sur les rôlistes que je connais...). Alors j'ai décidé de me lancer: écrire mes propres guides.
Tache titanesque au vu du nombre de possibilités possibles (une répétition n'a jamais fait de mal), j'aimerai partager mon travail avec vous ici; et pourquoi pas mettre ses guides en Aides de jeux sur le wiki pour que tous y est accès plus facilement.

J'envisage de faire de nombreux guides; et vos lectures/commentaires/avis me seront plus qu'utiles afin de fournir un travail de qualité.
Je vous souhaite une bonne lecture, même si pour l'instant, il n'y en a pas beaucoup. Je posterai ici afin de mettre l'état d'avancement.


Listes des guides et état d'avancement



PS: n'hésitez pas à laisser des commentaires sur les fichiers

Modifié par un utilisateur jeudi 22 février 2018 14:49:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Azlant  
#2 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 13:33:55(UTC)
Azlant
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/01/2018(UTC)
Messages : 33
Très bonne initiative ! J'ai feuilleté ton premier guide et il est très cool !

Pourquoi ne pas poster tes guides directement dur le forum ? Ce sera plus sympa à lire.

En tout cas bon courage pour la suite !
Offline Zadir  
#3 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 14:53:17(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Merci beaucoup

J'ai préféré garder le format Google Doc pour des raisons simples: vous pouvez laissez des commentaires directement dessus, j'y ai accès partout même hors-ligne et c'est un format plus simple sur lequel travailler. De plus vous aurez les guides en permanence à jour avec l'enregistrement automatique.
Offline blurpy  
#4 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 17:36:42(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,640
Localisation : charente inférieure
Excellente initiative, je trouve. merci.

Mais j'ai deux questions:
Pourquoi mettre deux couleurs parfois ? Tu n'arrives pas à te décider ? C'est le plus dur en effet, mais je pense que tu devrais te limiter à une couleur (à la limite pour te différencier des guides anglophones, rajoute une couleur)

Pourquoi laisser les écoles en noir ? l'intérêt d'un guide est de pouvoir être guidé tout de suite. D'un coup d’œil je vois si, d'après toi, une école est viable ou non.

En tout cas, courage pour tout le boulot à faire (et encore merci)
Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 18:29:12(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pour évaluer les capacités des écoles de magie, as-tu pris en considération que les pouvoirs surnaturels (Sur) ne sont pas confrontés à la RM contrairement aux pouvoirs magiques (Mag) ?
Offline Zadir  
#6 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 21:02:15(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
@Alastor80
Oui je les ai prit en compte. Il est vrai que ce n'est peut être pas très voyant.
Sur les lignages on le verra plus je pense.

@blurpy
J'ai longtemps hésité sur mon code couleur. Et je dois dire que je doute encore. Ton idée de mettre 5 couleurs pour la classification est bien. Je vais réfléchir à ça pour voir ce que je pourrais mettre.
Mais j'avais mit 2 couleurs pour certains non pas parce que je n'arrive pas à me décider mais parce certains pouvoirs (sorts, dons, etc...)peuvent être meilleure ou moins bonne en fonction des choix à côté. C'est un parti prit qui peut être perturbant, j'en suis conscient.
Pour les Écoles en noir, c'est intentionnel. Chaque École aura sa notation dans le Guide du magicien: car pour savoir si une école est bien, cela ne se limite pas aux pouvoirs, mais aussi à la liste des sorts correspondant.

En tout cas merci de vos commentaires :-)
Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 22:04:26(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Je suis en train de lire ce que tu as commencé avec les sorts. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains trucs (notamment pour des couleurs que tu attribues).

Sorts 0

Résistance : le début c'est bon... : Après seulement utile pour remplir une condition de création d'objets magiques (bref en bleu pour Pj crafter).

Détection du poison : en rouge ensuite orange avec incantation silencieuse.... En général quand une créature menaçante est présente, on dépense l'action à faire autre que ce sort à mon avis. Ensuite, en public face à des Pnjs, ça fait con de lancer ce sort à voix haute, ça fait un effet de suspicion vois-tu que d'être soupçonné devant autrui.

Rayon de givre / Rayon acide : Non les deux ne sont pas pareil comme tu le dis. Rayon de givre plus pratique sous l'eau mais est soumis à la Rm. Quant au Rayon acide lui n'est pas soumis à la Rm.

Réparation : Pas d'argent peut-être, mais en fait son intérêt intervient surtout quand il n'y a pas d'artisan approprié sous la main ainsi que pour les matériaux les outils et l'atelier, alors tout de même utile pour un riche en voyage.

Prestidigitation : en vert, très polyvalent

Signature : surtout très utile à haut niveau lorsqu'on veut téléporter des objets magiques ou normaux.

Sorts 1

Protection contre le mal : en bleu et ok pour toutes campagnes.

Protection chaos/loi/bien : en orange mais passe en bleu si campagne dédiée.

Modifié par un utilisateur jeudi 22 février 2018 23:04:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#8 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 23:10:08(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Pour les sorts, beaucoup de choses dépendent de comment on joue... Il est toujours difficile de juger. Du coup j'vais pas faire la liste de mes désaccords. Ils sont assez nombreux Tongue

Mais je relève quelque chose que tu n'évoque pas : certains sorts sont bons sur un mage et nuls sur un ensorceleur (a moins d'une campagne thématique justifiant qu'il y consacre un de ses précieux sorts connus). C'est typiquement le cas des protections contre le chaos, la loi ou de "chance de l'artisan".
Offline Alastor80  
#9 Envoyé le : jeudi 22 février 2018 23:45:30(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Pour les sorts, beaucoup de choses dépendent de comment on joue... Il est toujours difficile de juger


Ce n'est pas la manière de jouer qui fait le plus fluctuer la valeur de l'intérêt d'un sort. C'est plutôt le fait d'avoir les dons de métamagie appropriés en parallèle pour pouvoir rendre les sorts véritablement efficaces, ainsi que des dons d’École renforcée qui soient adaptés.

Ou encore, l'intérêt d'un sort peut aussi s'évaluer en terme de disponibilités d'objets magiques pouvant s'y substituer ou pas.

Après son tableau peut servir à des joueurs débutants ou peu confirmés en terme d'indice.
Offline Anadethio  
#10 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 00:31:01(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Si, la manière de jouer impacte beaucoup. Et quand je dit ça je parle également implicitement de la manière dont le MJ joue.

Ca vas du sort de lien mental qui comme le dit Zadir "permet d'économiser 10min de discutions". De mon point de vue ça en fait un sort extrêmement puissant (bien que relativement circonstanciel). Mais pour peu que le MJ joue assez peu le chronomètre entre les rencontres ça devient totalement useless. A des sorts comme prestidigitation dont l'utilité rp est remarquable quand le MJ pense a mettre des malus sociaux à un groupe de malpropres couverts de crasse et de sang.

De même la détection du poison... Tu dit que ça fait con de lancer le sort a voix haute ? Certes. Ensuite un MJ peut parfaitement considérer qu'une incantation mineure du genre est relativement répandue en début de repas et n'étonne plus personne. Après tout ce n'est pas très loin du prêtre qui prononce une prière avant de manger. Quand à la possibilité de le lancer silencieusement... Cela demande un sceptre qu'il faut donc avoir en main (ce qui peut être compliqué a ladite soirée) ou de dépenser un sort de niveau 1 (et d'avoir un don qui n'apporte rien en combat). Et puis il reste un geste qui n'est pas forcément moins explicite a table.

Ensuite bien sur certaines choses peuvent être jugées objectivement (en particulier tout ce qui concerne le combat). Mais les désaccords sur ces points sont bien plus rares (même si coup au but, par exemple, dépend beaucoup du type de combat auxquels il faut faire face). Sur les points de désaccords que tu as toi-même évoqué, beaucoup entrent justement dans cette zone de flou.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 février 2018 00:35:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#11 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 14:28:16(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Anadethio écrit:
Mais je relève quelque chose que tu n'évoque pas : certains sorts sont bons sur un mage et nuls sur un ensorceleur (a moins d'une campagne thématique justifiant qu'il y consacre un de ses précieux sorts connus). C'est typiquement le cas des protections contre le chaos, la loi ou de "chance de l'artisan".
Je ne fais pas de distinguo pour une simple raison: cela serai trop long.
Je m'explique: bien que certains sorts soient moins bon pour telle ou telle classe, il y a trop de facteur à prendre en compte; comment le MJ masterise, comment le groupe joue, le type de campagne, la composition du groupe, etc... J'essaye de mettre une notation par utilité générale, je ne prend pas les cas spécifiques.

Ce qui me permet de faire le lien entre ...

Alastor80 écrit:
Ce n'est pas la manière de jouer qui fait le plus fluctuer la valeur de l'intérêt d'un sort.
Je rejoint le point de vue d'Anadethio sur ce point. Je ne vais pas reprendre ses arguments.
Si le MJ a un style de jeu particulier, certains sorts qui étaient mauvais/moyens peuvent devenir utile/excellent.
Je prend ton exemple: Rayon de givre/Rayon acide. Les deux ne sont pas pareil, j'en convient. Mais tu connais beaucoup de campagne qui font opposer des adversaires sous-marins à des PJ de niveau 1/2? Et des monstres avec une RM dès le niveau 1/2? Oui il y en a (Skull & Shackles par exemple), mais c'est rare. Si je devais décrire chaque situation dans laquelle un sort peut avoir son utilité, ce n'est pas un guide pour les sorts qu'il faudrait que je fasse, mais un guide par sort.
Regarde un peu les Guides anglais, et tu constateras qu'il font comme moi: il donne leur avis d'une façon générale. Les conditions spécifiques dans lesquelles un sort est bon sont passées sous silence.

Si tu cherches bien, de très nombreux sorts peuvent devenir excellent: en y appliquant des dons de métamagie, d'école renforcée ou autre. Mais entre lancé un sort de niveau 0/1/2 avec 3 ou 4 dons de métamagie pour le rendre viable n'est en général pas la meilleur solution (sauf cas exceptionnel encore une fois).


PS:
J'ai modifié mon code couleur, il y en a désormais 5.
Code couleur du guide:
Rouge -> choix / option mauvais
Orange -> choix / option moyen
Vert -> choix / option bon
Bleu -> choix / option excellent
Violet -> choix / option parfait

Modifié par un utilisateur vendredi 23 février 2018 14:55:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 15:25:05(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
J'ai modifié mon code couleur, il y en a désormais 5.
Code couleur du guide:
Rouge -> choix / option mauvais
Orange -> choix / option moyen
Vert -> choix / option bon
Bleu -> choix / option excellent
Violet -> choix / option parfait

Quels sont les critères de classification ? Sur quel paramètre te bases-tu pour affirmer que tel ou tel sort est un choix moyen tandis qu'un autre est un choix parfait ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Zadir  
#13 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 15:31:36(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Marqué au début de mes guides:
Cite:
De plus, ce guide est basé sur mon point de vue! Un autre joueur ne sera pas forcément d’accord avec mes choix.
J’ai donc rassemblé les informations d’autres guides en les mélangeant à mon opinion pour faire ce guide.

C'est une opinion personnelle, basé sur mon point de vue, mon expérience et la lecture d'autres guides trouvable sur Internet.
Offline Alastor80  
#14 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 16:00:20(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Je rejoint le point de vue d'Anadethio sur ce point. Je ne vais pas reprendre ses arguments.

Je n'ai pas dit que la manière de jouer n'avait aucune incidence, j'ai exprimé l'idée que la manière de jouer n'est pas l'élément le plus déterminant, que ce n'est pas ce critère qui fait fluctuer le plus la valeur d'un sort. Nuance !

Après il ne faut pas exagérer, il n'y a pas besoin de 3/4 dons de métamagie pour rendre un sort plus efficace, avec un seul don à greffer sur un sort on peut déjà faire des choses.... Par exemple, avec Sort intense qui n'augmente que le niveau du sort d'1 point, on peut doubler le nombre de dés en dégâts d'un sort en passant de 5 à 10 dés. Le fait que de pouvoir produire 10 dés de dégâts en 1 seule fois au lieu de 2x5 dés, ça fait gagner 1 round complet d'action en évitant de lancer 2 fois le même sort. Ensuite, lancer les sorts charme personne en Incantation silencieuse est beaucoup plus facile que sans le don, et ça n'augmente que d'1 point le sort, bref le don élargit le nombre de situations auxquelles on pourra utiliser le sort. En l'occurrence, posséder des dons de métamagie appropriés, rende les sorts s'y afférant plus rentables. Puis il y a aussi les écoles renforcées. Et là, je n'ai parlé que de dons qui n'augmentent le niveau de sort que d'1 point, mais il y aussi ceux à 2 points qui sont quand même facilement accessible et qui font le café (extension d'effet, sort gelé, sort persistant, etc).... Selon moi, les dons d'école et de métamagie sont des critères plus important que la manière de jouer, même si ce dernier point a aussi une incidence.

Quant aux dons de création d'objet, ça influe le choix des sorts, sur plage 0 à 9; ça inclut les sorts 0. Si ton personnage ne sera pas un crafter, le sort Résistance tu t'en fous tu peux le zapper, mais si tu fabriques des objets pour le groupe de Pjs tu t'en fous moins, connaître le sort t'évite une pénalité de 5 points pour fabriquer l'objet et prendre le risque de le rendre maudit, et fais gagner du temps précieux qu'on a pas forcément sur une campagne pour retenter une création d'objet.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 février 2018 16:07:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#15 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 16:58:31(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Zadir Aller au message cité
Marqué au début de mes guides:
Cite:
De plus, ce guide est basé sur mon point de vue! Un autre joueur ne sera pas forcément d’accord avec mes choix.
J’ai donc rassemblé les informations d’autres guides en les mélangeant à mon opinion pour faire ce guide.

C'est une opinion personnelle, basé sur mon point de vue, mon expérience et la lecture d'autres guides trouvable sur Internet.

Que l'opinion soit personnelle, pas de soucis, c'est l'intérêt de ce genre d'exercice. Mais ça n'explique pas quels sont les critères que tu a pris en compte pour forger ton opinion. Ce sont justement ces critères qui m'intéressent.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#16 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 17:02:55(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
J'avais mal compris, désolé.
Je me fit à toutes les données du sort (portée, temps d'incantation, durée, etc...) et sur son effet.
Les rares situations où un sort sera efficace (alors qu'en général il ne sert pas à grand chose) ne sont pas prises en compte. Je ne considère pas non plus les possibilités de rendre le sort intéressant via les nombreux dons de métamagie et autres comme un critère (ce qui est le sujet de notre débat avec Anadethio et Alastor).
Offline Azlant  
#17 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 17:18:39(UTC)
Azlant
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/01/2018(UTC)
Messages : 33
Bah au bout d'un moment on voit facilement si un sort est bon ou mauvais, pas besoin de passer des heures à débattre sur le fait qu'un sort devraot plutôt être en orange qu'en rouge. D'ailleurs à mon avis trois couleurs seraient mieux que 5 (mauvais, moyen, bon) et beaucoup plus explicites.

Un soft est bon ou pas, peu importe la classe qu'on joue. Si on est ensorceleur, protection contre le mal est toujours un excelent sort, c'est juste qu'il faut le prendre en parchemins. De même aucun intérêt de blablatar sur le fait que tel sort devient moins mauvais avec de la metamagie, ou encore pire mettre de la métamagie sur des sorts de niveau zéro. Le guide doit être rapide et clair. Je cherche mes sorts parmis la ou les deux bonnes couleurs. Et je jette un coup d'oeil aux sorts moyen pour les prendre en parchemins.


De plus sur tous les guides colorés en anglais qui sont en ressource sur le forum ou les guides "pour les nuls" ayant les mêmes critères de notation, je n'ai jamais vu des joueurs se prendre la tête à débattre sur des détails.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 février 2018 17:20:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#18 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 17:41:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Azlant Aller au message cité
Un soft est bon ou pas, peu importe la classe qu'on joue. Si on est ensorceleur, protection contre le mal est toujours un excelent sort, c'est juste qu'il faut le prendre en parchemins.

Disons que c'est généralement vrai entre ensorceleur et magicien, bien qu'il y ait des exceptions (par exemple, magie des ombres a plus d'intérêt pour un ensorceleur, de par sa capacité à reproduire n'importe quel sort d'évocation de niveau inférieur... Et l'ensorceleur est toujours à la recherche des sorts les plus polyvalents possibles)... Par contre, ça devient partiellement faux entre ensorceleur/magicien et d'autres classes de lanceurs profanes. Exemples : signature magique et décharge électrique, sorts anecdotiques pour un enso/magicien, sont à la base de la plupart des builds de magus, et donc carrément indispensables...

Cite:
De plus sur tous les guides colorés en anglais qui sont en ressource sur le forum ou les guides "pour les nuls" ayant les mêmes critères de notation, je n'ai jamais vu des joueurs se prendre la tête à débattre sur des détails.

Là, je suis d'accord sur le fait que c'est peut-être pas la peine de débattre trop longtemps. Zadir note bien les sorts comme il veut et mon propre classement serait sans doute différent. Ce genre d'exercice est particulièrement dépendant du rédacteur.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Azlant  
#19 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 18:30:46(UTC)
Azlant
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/01/2018(UTC)
Messages : 33
Je parlais dans le cadre de son guide qui ne concerne que les ensorceleur et magiciens. Laugh Bien sur pour d'autres classes c'est different.
Offline Zadir  
#20 Envoyé le : vendredi 23 février 2018 18:40:19(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Moi aussi je e parle que pour les Ensorceleurs et Magiciens pour les sorts.
Vu que tu en parle Guigui, le magus aura son guide de classe et son guide de sorts, où forcément la notation ne sera pas la même.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET