Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline v3nny01  
#1 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 10:02:50(UTC)
v3nny01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/05/2017(UTC)
Messages : 8
Bonjour à tous,

Etant MJ débutant, je sollicite votre aide concernant deux points : la défense totale et la difficulté de la partie. Nous jouons en suivant les règles de Pathfinder dans un univers proche de celui de Naheulbeuk, mais en simplifiant un maximum car nous avons des débutants dans le groupe (très peu de magie).

Ma première question concerne la défense totale. J'ai vu qu'il est possible lors d'un combat de se mettre en défense totale par une action simple afin de gagner un bonus à la CA de +4. Sauf que mes joueurs vont attaquer et se mettre en défense totale à chacun de leur tour, ce qui me donne un peu de difficulté à les toucher (ils sont niveaux 2 donc mes ennemis ne sont pas très forts pour l'instant).
Est-ce normal de pouvoir "abuser" de la défense totale ainsi ?Faut-il une autre action simple pour se "désengager" de la défense totale ?

Ma deuxième question concerne donc la difficulté de la campagne. C'est une petit campagne en 5 séances avec un donjon prévu à la fin, jusque là les rencontres étaient toutes de FP 2 (gobelins, loups, kobolds) mis à part une de FP 3 (un gobelours avec des gobelins) qui était censé être difficile mais rapporter un butin important.
Le groupe se constitue d'un Halfelin guerrier/moine, d'un rôdeur nain et d'un demi-orque barbare, tous de niveau 2. La rencontre avec le Gobelours n'a pas duré et était largement trop facile, entre le Halfelin qui dispose d'une CA de 24 en se mettant en défense totale à chaque tour, et le barbare qui fait des 25 pour toucher à 15-20 points de dégâts, le Gobelours a tenu 2 tours et n'a blessé personne.
Pensez-vous qu'en mettant des rencontres de FP 4-5 ce serait plus équilibré ? Histoire de les mettre en difficulté une fois ou deux.

Merci de vos réponses et désolé pour le pavé.
Annonce
Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 10:19:43(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Pour la défense totale : ça coûte une action simple. Or on n'a qu'une action simple par tour. La défense totale peut donc se faire a la place de l'attaque. Pas en plus.

En revanche il existe la possibilité d'attaquer sur la défensive qui donne un +2 a la CA tout en permettant d'attaquer... avec un -4. A noter que ce mode d'attaque doit être annoncé avant de porter sa première attaque du tour.

Enfin pour en finir sur le sujet : quand on arrive a 3 rang en acrobatie, le bonus de CA de la défense totale passe a +6 et celui de combat sur la défensive passe a +3.

Pour la difficulté... Et bien déjà en réglant ce problème de CA ça ira mieux. Ensuite tout dépend de plusieurs choses :
- Combien de points de création de carac' ont donc tes personnages ?
- Les joueurs ont-il cherché a optimiser ? A priori avec un guerrier moine au niveau 2 je pense avoir ma réponse (non) mais bon...
- Auront-il un temps pour se reposer pendant la campagne ? Disposent-ils d'un moyen de se soigner ?
- Combien y aura-t-il de rencontres au total ?
thanks 2 utilisateur ont remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline darith  
#3 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 10:23:42(UTC)
darith
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43
Du coup, tu pourrais profiter de la faiblesse de la défense totale: pas d'attaque d'opportunité...
Un bon sort à effet de zone lancé directement au CAC, çà devrait les faire comprendre....
Sinon, le -4 qu'ils ont pour toucher devrait aussi les calmer un peu.

Offline Eltaris  
#4 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 10:25:03(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
Au sujet de la difficulté des rencontres, il faut également que tu gardes à l'esprit qu'une rencontre, même 2 FP au-dessus du niveau du groupe, si elle est bien planifiée par les joueurs, peut devenir assez simple.
Nous avons eu le cas lors de notre dernière séance : nous savions exactement ce que nous allions affronter et, avant le début du combat, nous avons eu les moyen de préparer nos sorts, lancer tous ceux de buff... Bref, au moment où le combat a débuté, notre adversaire n'a rien pu faire et mis à part quelques blessure, nous luis sommes passé dessus.

Au contraire, d'un précédent combat où nous étions allé la fleur au fusil, sans préparation et en ordre dispersé... Ce fut terrible pour le groupe et nous avons dû fuir.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Leonard  
#5 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 10:27:07(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Bon je viens de me faire ninja tout mon poste par Anadethio mais c'est pas grave.

Je me permet d'ajouter que combattre un monstre de leur FP n'est en général pas un challenge. Si tu veux que la rencontre soit un peu plus corriace tu devrais en mettre 3 ou 4 par exemple. Pense à bien regarder les capacités des monstres par contre, il y en a qui trichent sur leur FP (aboleth, momie moine...)

Bonne journée Magicien
thanks 1 utilisateur a remercié Leonard pour l'utilité de ce message.
Offline v3nny01  
#6 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 11:05:45(UTC)
v3nny01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/05/2017(UTC)
Messages : 8
Merci à tous pour vos réponses.

Donc effectivement lors d'un round un joueur à droit à une action de mouvement et une action simple, donc fini de profiter de la def totale à chaque tour après avoir attaqué. Ca devrait déjà ré-équilibrer les combats.

Concernant les points de Car en création de persos nous somme partis sur une somme à dépenser avec 20 points à acheter.
Concernant l'optimisation des persos, et bien le rôdeur s'est bien débrouillé, lui a de l'expérience en JdR, le barbare aussi (il tape quand même très fort) mais le guerrier/moine voulait tout miser sur la défense, et je ne pense pas que la double classe lui soit d'une grande aide.

Du coup pour la CA du Halfelin cela change tout, il dispose d'une CA de base de 18 en raison de son bonus racial + armure + petite taille + don "Esquive", il sera toujours difficile à toucher mais pas complètement invincible pour des ennemis sans bonus au toucher...

Et pour la difficulté, je pourrai passer à des rencontres "basiques" de FP 3 et leur mettre des rencontres difficiles (miniboss, embuscades, etc...) d'un FP plus élevé avec des monstres qui ont plus de santé.

Je voulais essayer d'attendre la fin de cette première campagne pour intégrer la magie, car manifestement les subtilités du combat ne sont pas encore totalement assimilées par le groupe.

Concernant la campagne, les 2 premières phases sont des trajets de village en village avec rencontres aléatoires, donc oui ils ont la possibilité de se soigner/se reposer en arrivant dans certains villages.
Pour les rencontres je pars sur un D10 à chaque déplacement et pour la première séance il y en avait 6 dont une "difficile" et une ou le combat n'est pas prévu (rencontre avec un pseudo-dragon donc possibilité d'essayer de lui demander des infos après un jet de diplomatie à DD15).

Les trois dernières phases se feront dans un donjon "classique" monstres-portes-trésors avec dans l'esprit de Naheulbeuk des portes à énigmes, des puzzles, des portes cachées et deux rencontres "Héroïques" subsidiaires (les héros devront résoudre une suite d'énigme pour trouver une salle cachée contenant les dites rencontres pour trouver un trésor de grande valeur), ainsi qu'un boss type Nécromancien avec son groupe de morts-vivants.

Merci de vos réponses en tous cas, je pense que les prochaines rencontres se passeront tout autrement pour le groupe Laugh

Modifié par un utilisateur jeudi 29 mars 2018 11:11:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MJ en mousse  
#7 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 11:53:35(UTC)
MJ en mousse
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/01/2017(UTC)
Messages : 30
J'ajoute ma pierre sur la dure vie de MJ BigGrin

Vu les chiffres que tu annonces, tu as peut être été trop généreux avec tes joueurs.

Ce qu'il faut savoir :

- plus on écarte des règles, plus on déséquilibre le jeu (y compris entre les joueurs eux mêmes).
Le problème de la défense totale en est un exemple.

- si tu as accordé généreusement des points de caractéristiques à la création des personnages, considères qu'ils ont techniquement 1 voire 2 niveau de plus pour la difficulté. (un joueur "normal" a par exemple 16 / 14 / 12 / 12 / 9).
20 points de créations, selon mon expérience équivaux à un niveau de plus en terme de difficulté.

- Idem concernant l'équipement. Au niveau 2 ils ne sont pas censés être riches et devraient au maximum avoir une arme ou une pièce d'armure magique et tout le reste standard. Si tes joueurs se baladent déjà avec des cottes de mailles magiques et des épées de feu, tu as été trop généreux. Si tel est le cas, considère qu'ils ont 1 ou 2 niveau de plus.

Comme indiqué par les autres, une rencontre du même niveau que le groupe est plutôt facile s'ils ont tous leurs points de vie et pouvoirs. Elle devient difficile si c'est la 3ème rencontre sans repos.

Si tu veux proposer du challenge, je te propose les tips suivants :

- tes joueurs sont peu nombreux, donc le nombre d'adversaires est un challenge.
un adversaire FP 1 et trois FP 1/3 peuvent sérieusement les mettre dans la merde tandis qu'un FP 2 tout seul sera vite balayé.
Le nombre de rencontres avant repos est également une arme, surtout s'ils n'ont pas les capacités ou matériels pour se soigner.

- tes joueurs ne pratiquent pas la magie et n'ont pas de prêtre.
S'ils n'ont pas d'armes magiques, il suffit de piocher dans le bestiaire des morts vivants pour les mettre en difficulté.
Beaucoup possèdent des résistances aux dégâts, zombi et squelettes sont une bonne base.
Idem pour les diables et démons. Un simple Dretch peut sérieusement les mettre en difficulté.
Evite les intangibles par contre. Par exemple, un simple Aallip FP 3 est invincible si les joueurs n'ont pas de sorts ou d'armes magiques.

- pour limiter des joueurs attaquant au corps à corps, il suffit de jouer sur le terrain de combat.
Un terrain difficile (neige et autre pentes empêchant les charges et pas de placement) ou un petit combat dans l'eau, ou un monstre volant pendant qu'ils grimpent à la corde suffit à les mettre sérieusement en danger.

Devil

Modifié par un utilisateur jeudi 29 mars 2018 12:01:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié MJ en mousse pour l'utilité de ce message.
Offline v3nny01  
#8 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 12:27:57(UTC)
v3nny01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/05/2017(UTC)
Messages : 8
D'accord merci,

Concernant l'équipement, tous les joueurs disposent d'armes et d'armures basiques, pas d'armures lourdes ni d'armes exotiques. Je pensais peut être leur faire trouver des armes de maître en récompense finale du donjon pour leur niveau 3.

Je reverrai la difficulté des rencontres, car c'est vrai qu'une rencontre de FP 2 avec 2 loups s'est terminée en 3 coups de hache ... donc si je veux remettre des loups je pourrai en mettre 4 plutôt.

Les morts-vivant sont prévus pour la dernière phase du donjon,histoire d'éviter au barbare de tout buter en un seul coup.

Le truc de la défense totale vient plutôt d'une incompréhension des règles , mais maintenant que j'ai la confirmation du mode de fonctionnement cela devrait mieux se passer. Je pourrai leur mettre des rencontres plus difficiles pour la prochaine séance sans forcément tomber dans l'excès.
Il s'étaient pris une embuscade de 8 kobolds (fp 1/4) lors de la première séance et ils auraient pu sérieusement ramasser s'ils n'avaient pas abusé de la défense totale.

Une autre question me vient, un monstre peut-il faire des attaques à 0 de dégâts même s'il touche sa cible ? Certains ennemis ont des attaques à 1D3-1, du coup ça limite sérieusement leur potentiel de dégâts...
Offline Dark-Jedi  
#9 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 12:46:43(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : v3nny01 Aller au message cité

Une autre question me vient, un monstre peut-il faire des attaques à 0 de dégâts même s'il touche sa cible ? Certains ennemis ont des attaques à 1D3-1, du coup ça limite sérieusement leur potentiel de dégâts...


c'est minimum 1 dégats ;)
Offline v3nny01  
#10 Envoyé le : jeudi 29 mars 2018 12:53:29(UTC)
v3nny01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/05/2017(UTC)
Messages : 8
Ok donc effectivement avec touts vos précisions certains combats auraient pu se dérouler tout autrement, et stresser un peu les joueurs au lieu de juste avoir des ennemis qui se contentent d'être là et de ramasser des coups XD

En tous cas merci à tous pour vos conseils, je reviendrai peut-être vers vous pour vous partager mes nouvelles tables de rencontre, surtout pour le donjon, afin d'être sûr qu'il ne soit ni trop facile ni infaisable.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET