Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 00:17:26(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog posté par Jason Bulmahn sur le site de Paizo ce lundi 2 avril 2018.


Depuis le chant des gobelins présenté dans les pages de l’Adventure Path #1 de Pathfinder : Les offrandes calcinées, les gobelins ont eu un rôle-clef parmi les caractéristiques par lesquelles Pathfinder se distingue. Quand nous avons commencé à nous pencher sur la question des ascendances dans le Livre de playtest de Pathfinder, nous étions certains de vouloir ajouter quelque chose de nouveau pour élargir les options offertes aux héros de Pathfinder. Cela nous a tout naturellement conduit à considérer les gobelins.

Le problème était de trouver un moyen de vous laisser jouer un gobelin qui ressemblait à un gobelin Pathfinder mais qui, en même temps, était un peu plus raffiné, un personnage qui avait de bonnes raisons pour collaborer avec un groupe de « longues jambes » plutôt que de profiter de la première occasion pour leur mettre le feu. Examinons un extrait de l’ascendance gobeline pour en apprendre un peu plus.

En tant que peuple, les gobelins ont été craints, détestés et même chassés pendant des millénaires. Et, parfois, il y a d’excellentes raisons pour cela : certaines tribus rurales de gobelins continuent d’exprimer leur cruauté en attaquant et en détruisant des voyageurs ou des créatures vulnérables. Ces dernières années, cependant, un nouveau type de héros est apparu au sein de ces tribus sauvages. Ces gobelins possèdent les mêmes têtes hypertrophiées, les mêmes oreilles pointues, les mêmes yeux rouges et les mêmes dents pointues que leurs cousins plus cruels mais ils possèdent des élans de noblesse ou de compétence dont les autres gobelins ne peuvent même pas rêver, et encore moins comprendre. Ces héros parcourent Golarion, conservant généralement les habitudes typiques de leur culture tout en répandant leur enthousiasme, leur étrange bizarrerie, leur amour des calembours et des chants, et la bonne humeur bien particulière qui caractérise les aventuriers gobelins.

Même s’ils ont rompu avec leur passé de destruction, les aventuriers gobelins font généralement preuve, de manière subtile, des qualités caractéristiques attribuées à ces créatures depuis des millénaires. Ils ont tendance à suivre des dirigeants forts et à protéger avec une certaine férocité ceux qui les ont protégés de maltraitances physiques ou qui leur offrent une oreille compatissante et de sages conseils lorsqu’ils partagent leurs malheurs. Certains gobelins restent profondément fascinés par le feu ou dévorent sans hésitation des repas qui inspirent la révulsion chez les autres. D’autres héros gobelins sont des bricoleurs invétérés et considèrent les déchets de leurs compagnons comme les futures composantes de gadgets qui ne sont pas encore construits. De temps en temps, les aventuriers qui les accompagnent trouvent ces traits perturbants ou étranges mais, plus souvent encore, les amis des gobelins considèrent que ces qualités les rendent attachants.


La description des gobelins dans le Livre du Playtest de Pathfinder donne bien plus d’informations mais cela devrait suffire à vous donner un premier aperçu de la direction que nous comptons prendre avec les trouble-fêtes préférés de Pathfinder.

Outre l’histoire des gobelins, cette description présente un bon nombre d’informations vous aidant à jouer un personnage gobelin. Cela inclut les accroissements de caractéristiques de base des gobelins (Dextérité et Charisme), la caractéristique faible (Sagesse), les points de vie en bonus (6), la vitesse de déplacement de base (5 cases) et les langages de départ (commun et gobelin), ainsi que les règles pour la vision dans le noir (une capacité qui permet aux gobelins de voir dans le noir comme en plein jour). Ce sont juste les bases, les aspects techniques partagés par tous les gobelins. En plus de cela, l’ascendance unique de votre gobelin vous permet de choisir une caractéristique autre que Dextérité et Charisme qui reçoit un accroissement. Peut-être avez-vous du sang hobgobelin et une Constitution plus élevée, ou descendez-vous d’une longue lignée d’alchimistes gobelins à l’Intelligence plus développée. Vous pourriez même gagner un bonus de Sagesse pour contrebalancer votre faiblesse.

Ensuite viennent les dons d’ascendance des gobelins, qui vous permettent de décider quel type de gobelin vous désirez jouer. Commençons par examiner Fais le brûler [NdT : Burn it]. Ce don vous donne un bonus aux dégâts chaque fois que vous lancer un sort de feu ou que vous infligez des dégâts de feu avec un objet alchimique. En plus de cela, il augmente également de 1 tout dégât persistant de feu que vous infligez. Tous les gobelins aiment regarder quelque chose qui brûle.

Ensuite vient l’un de mes préférés, Bricoleur des déchets [NdT : junk tinkerer]. Un gobelin possédant ce don peut fabriquer des objets et des armes ordinaires à partir des déchets et des ferrailles qu’il trouve un peu partout. Bien sûr, ces objets sont de piètre qualité et se brisent facilement mais vous ne vous retrouverez jamais sans arme si vous possédez ce don.

Nous ne pouvions pas incorporer les gobelins dans le jeu sans ajouter le don Dents acérées [NdT : razor teeth]. Ce don vous donne une attaque de morsure avec vos dents acérées, qui inflige 1d6 points de dégâts de type perforant. Pour être franc, la cible de votre attaque devrait également lancer un jet de Vigueur contre votre repas de la veille, qui est resté coincé entre vos dents, mais cette partie est à la discrétion du MJ.

Finalement, il y a le don au nom évocateur Très discret [NdT : Very sneaky]. Il vous permet de vous déplacer d’une case de plus quand vous utilisez une action pour avancer de manière discrète (ce qui vous permet normalement de vous déplacer uniquement de la moitié de votre vitesse de mouvement) et de pouvoir éventuellement faire en sorte que votre cible soit prise au dépourvue contre l’attaque qui suit.

Il y a beaucoup d’autres dons de gobelins parmi lesquels vous pourrez choisir mais c’est tout ce que nous avons le temps de dévoiler aujourd’hui. Ce vendredi, nous allons jeter un coup d’œil à certains dons provenant des autres ascendances présentes dans le jeu.

Jason Bulmahn

Modifié par un utilisateur mardi 3 avril 2018 00:22:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 11 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Philousk  
#2 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 07:10:13(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
La description de cette vile ascendance comme aventurier est franchement amusante et je peux comprendre le plaisir de le jouer, mais j'étais de ceux qui aurait voulu enfermer pour toujours le paladin dans le carcan loyal bon, donc imaginez ce que je pense de cette hérésie...

De plus, je sens qu'il aura des levées de boucliers sur la quasi-acceptation soudaine de ces crasseux aventuriers gobs dans les lieux civilisés de Golarion. Pas de l'importance de la grande faille magique de DD4 (le mage-peste, je crois), mais quand même, certains y verrons une sorte d'anachronisme imbuvable. Quoique, parfois j'ai l'impression qu'ils veulent aussi induire un peu une sorte d'ambiance de Mos Eisley sur Tatooine....

Bref, je suis totalement hésitant !BigGrin

Modifié par un utilisateur mardi 3 avril 2018 07:13:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dark Damor  
#3 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 07:59:30(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Nous avons rajouté les gobelins dans les races jouables. Dans le RP on a dit qu'avant ils étaient méchants, mais maintenant ils sont gentils. Enfin, pas tous, seulement les PJ. Mais ne vous inquiétez pas, ils font encore des trucs cracra comme avant.

Comme Philousk, je suis septique.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 08:40:44(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Dans un avenir pas très lointain, alors que PF2 s'est démocratisé et règne en maître dans la sphère rôliste...
Des millions de MJ du passé crient silencieusement de terreur tandis que Bobby, 17 ans, dévoile son nouveau personnage à sa table.


Bobby : « Alors j'ai fait une barde gobeline. C'est une courtisane de haut niveau, qui brille par son intellect et ses talents en société. Elle n'hésite pas à jouer de ses charmes pour parvenir à ses fins, et sa maîtrise inégalée des arts de la séduction en fait une femme très demandée aux plus hauts niveaux de la société »

La MJ : « Ok, pas de sou... attends, une barde "quoi" ? »

Bobby : « Gobeline. J'ai 20 en Charisme et 16 de Dex avec les ajustements raciaux, bon je suis un peu faiblard à côté mais j'ai prévu de faire un personnage uniquement tourné vers le social. Chaotique bon. Du genre à séduire les gardes pour ouvrir la salle au trésor, et redistribuer les richesses à plus démuni qu'elle. »

La MJ : « ... »

Gary Gygax, depuis les Abysses :
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 15 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Yg One  
#5 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 09:39:19(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Comme pour toute option "en plus", j'aurais tendance à me réjouir de cette nouvelle possibilité.
Maintenant il faudra en effet la cadrer, mais au vu des possibilités déjà existantes (cf races additionnelles et extraordinaires), il y avait déjà de quoi faire des concepts très particuliers comme l'illustre Goboroko, et avoir de sacrées ménageries autour de la table.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 09:54:54(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Perso j'adore les gobs de Golarion pour leur côté cinglés et dangereux. J'avoue que ce changement (mettre les gobelins en race de base) ressemble quand même beaucoup à ce que Paizo dénonce dans les changements d'édition qui bouleversent le monde chez les autres éditeurs.

J'aurais préféré qu'ils gardent les gobelins comme race monstrueuse avec une option dans le bestiaire pour les rendre jouables ...
Offline Duck Gauthier  
#7 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 10:13:42(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Perso j'adore les gobs de Golarion pour leur côté cinglés et dangereux. J'avoue que ce changement (mettre les gobelins en race de base) ressemble quand même beaucoup à ce que Paizo dénonce dans les changements d'édition qui bouleversent le monde chez les autres éditeurs.

J'aurais préféré qu'ils gardent les gobelins comme race monstrueuse avec une option dans le bestiaire pour les rendre jouables ...


De ce que j'ai compris, ça risque de plus exister, ces petits encarts à coté du stat bloc avec 3-4 infos sur comment jouer tel race. Toutes les races jouables demandent des dons raciaux, des héritages spécifiques...

Mais par contre, passer du gobelin avec -4 en force et -2 en charisme à +2 charisme... Blink J'appelle plus cela virer de bord. C'est directement changer de bateau.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#8 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 10:42:37(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dis plus haut. Autant je peux comprendre l'idée de faire quelques chose autour de la figure du gobelin vu qu'elle a été pas mal utilisée comme mascotte par le marketting, autant dans le livre de base je préfère avoir des trucs de base. En plus, l'excuse du gobelin fou mais gentil ça fait forcé et j'ai du mal à m'y faire.

Modifié par un utilisateur mardi 3 avril 2018 10:49:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 11:45:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
La réaction semble plus ou moins unanime...

D'un côté, le point de vue de la raison : "Tant mieux pour ceux à qui ça plaît ; de mon côté, ça sera simplement interdit à mes tables, sauf cas réellement exceptionnel."

D'un côté plus intuitif/instinctif... je ne suis vraiment pas fan de l'inclusion des races monstrueuses ou semi-monstrueuses dans les options de base ou semi-de base. Déjà le tiefling, le dhampir et les autres créatures hors du commun, j'ai du mal... alors, le gobelin... bof. Du moins, pas sans une bonne raison scénaristique, et dans des doses très minimes. Par exemple, dans le cadre de la campagne Jade Regent, les PJ ont l'occasion de croiser une tribu de gobelins et le scénario pourrait expliquer qu'un des gobelins de la tribu rejoignent (volontairement ou pas) le groupe d'aventuriers... mais c'est un cas tout à fait exceptionnel.

Autant je comprends qu'ils veulent distinguer Pathfinder en jouant sur les atouts "iconiques" (oui, je sais, c'est pas français) du jeu, autant j'aurais préféré qu'ils utilisent ces pages-là pour des éléments qui seront utilisés à un plus grand nombre de tables...

Modifié par un utilisateur mardi 3 avril 2018 11:47:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Leonard  
#10 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 12:06:38(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Maintenant que j'y pense est ce qu'on sait pourquoi ça s'appelle des "ascendances" maintenant? Pour l'instant j'ai juste l'impression qu'ils ont changé la nom parceque parler de race c pa bi1
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 12:35:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je ne suis pas certain que ce soit juste "parce que ce n'est pas bien" (même si, de manière générale, Paizo est très engagé sur ce genre de combats pour l'inclusion de tous).

Un exemple que je lisais l'autre jour (sur Enworld.org je pense ?).

• Un fils de noble humain qui a passé ses 16-18 premières années dans sa famille et qui devient magicien par la suite.

• Un orphelin elfe qui a passé ses 14 premières années dans les rues d'une ville et qui, découvert par un magicien itinérant, gagne un niveau de magicien.

Le fils de noble, même s'il a vécu au sein d'une famille relativement riche qui lui a certainement fourni une éducation complète, tant au niveau des connaissances qu'au niveau du combat "de noble"... commence sa vie sans aucune formation au maniement des armes.

L'orphelin elfe, par contre, qui a vécu seul ou au sein d'un groupe de gamins des rues, lui, sait comment manière l'épée longue et l'arc, juste parce qu'il a les oreilles pointues...

D'où... plutôt que de parler uniquement de races, ils se laissent la possibilité d'étendre la notion d'ascendance à un truc qui pourrait plutôt ressembler à "des origines" (d'ailleurs, je me demande pourquoi ils n'utilisent pas ce terme-là). Ainsi, on pourrait avoir "origine : humain noble", "origine : "orphelin elfe", etc.

Voire même, qui sait, des "archétypes d'origine", qui viendraient modifier des origines de base. Par exemple, l'archétype "orphelin des rues" pourrait enlever les formations aux armes et donner 1 rang de formation en plus en Discrétion et/ou Art du voleur ou quelque chose comme ça...
Offline Astringent calysphere  
#12 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 12:39:50(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104
En poursuivant la réflexion sur l'importance de la mascotte engagée par Elneth, je pense que le choix d'inclure l' alchimiste dans les classes de base n'est pas étranger à la présence des gobelins dans les races du livre de base. Disons que de mon point de vue, les deux sont liés. Décision marketing censée mettre en avant le patrimoine du jeu ou volonté affichée de casser certains murs? Comme ils ont parlé de bouleversements concernant Golarion, on pourrait très bien imaginer que quelques braves gobelins se sont dressés pour combattre une menace lointaine les menaçant, aidés en cela par une poignée d’humanoïde, scellant ainsi une alliance fragile. ( ou l'inverse, cela dépendra de la nature de la menace et de l'importance des changements que souhaite imposer Paizo à son monde). Ça parait capillotracté mais pourquoi pas?).

Le fait également, comme annoncé, que les monstres soient construits différemment des personnages, les a peut être amenés à cette réflexion d'inclure cette race dans le "core". Si les gobelins, dans le livre des monstres, ont des pouvoirs à la DD4 comme je le pense ( cette édition me fait de plus en plus penser à ce jeu), il aurait peut être été plus difficile de les faire accepter comme une race additionnelle jouable. En les incluant dans le livre de base, ils indiquent que malgré les traitements différenciés, ils peuvent se permettre d'adjoindre dans les prochains livres de base, des races déjà traitées dans un livre des monstres sans avoir nécessairement à se justifier.

Pures théories !....
Offline Wargeek  
#13 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 13:14:03(UTC)
Wargeek
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/01/2018(UTC)
Messages : 71
Poisson d'avril ou pas ? Parce qu'ils me semblent qu'ils en avaient déjà fait un similaire les années précédentes, avec aussi l'idée d'inclure les gobelins en race de base.

Ce qui en fait, n'est pas si ridicule que ça vu que ça doit être la race additionnelle qui attire et qu'on croise le plus dans les aventures. D'ailleurs, ils sont aux côtés de celles de bases dans le manuel des races.
Offline Philousk  
#14 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 13:24:25(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Déjà que le concept gobelin sauce Pathfinder empiète quelque peu sur les orteils de l'halfelin (charisme - Blink - oui, ils vont en avoir vraiment de besoin pour s'adapter dans les autres sociétés- , dextérité) et du gnome au point de vue bricolage... Mais je reviens sur la chaîne d'idées : gobelin = charisme = résonance magique / alchimiste... drôle de coïncidence ! Wink
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dark Damor  
#15 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 13:38:35(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Wargeek Aller au message cité
Poisson d'avril ou pas ? Parce qu'ils me semblent qu'ils en avaient déjà fait un similaire les années précédentes, avec aussi l'idée d'inclure les gobelins en race de base.

Maintenant que tu le dis...
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guigui.  
#16 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 13:46:26(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je doute un peu du concept d'un poisson d'avril lancé un... 2 avril.

Personnellement, je n'aime pas le concept du gobelin comme race de base, et je ne comprends pas comme il peut bénéficier d'un bonus en Charisme. L'exemple de Goboroko est parlant, bardes et ensorceleurs gobelins vont pulluler, c'est ridicule.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Yg One  
#17 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 13:58:40(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Un gobelin alchimiste en perso iconique a été évoqué il me semble (après googelisation : https://www.reddit.com/r..._alchemist_is_a_goblin/)
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Agasha Takeshi  
#18 Envoyé le : mardi 3 avril 2018 22:35:38(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ce n'est ps un poisson d'avril mais cela passe mal sur le forum.

Certains craignent que le gobelin devienne l'excuse favorite des joueurs qui veulent faire n'importe quoi, d'autres considèrent que c'est une modification importante de l'univers.
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#19 Envoyé le : mercredi 4 avril 2018 05:08:59(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Non effectivement le coup du poisson d'avril j'y ai pensé aussi mais je crois au contraire qu'ils ont bien fait gaffe de publier ça le 2 pour justement éviter que ça soit pris comme tel. En plus si je me souviens bien le gobelin en race de base avait été lâché dès l'annonce de Pathfinder 2 donc à priori c'est pas une blague.

Modifié par un utilisateur mercredi 4 avril 2018 05:12:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Mornelune  
#20 Envoyé le : mercredi 4 avril 2018 08:13:02(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
ça va permettre aux demis orques de passer pour bien intégrés?Glare
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET