Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mériadec  
#1 Envoyé le : mardi 28 décembre 2010 20:45:06(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Une question simple, un joueur d'une des parties du site me dit que lorsque l'on tombe inconscient (et seulement inconscient) on perd ses sorts mémorisés de la journée. Or je n'ai jamais lu ça et je vois mal comment font les ensorceleurs avec leurs emplacements de sorts ? Ai-je loupé un truc ? Merci.
Annonce
Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mardi 28 décembre 2010 20:55:31(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je vois rien de tel. J'aurais tendance à dire non même heureusement car le pauvre lanceur de sort bas niveau se retrouverait vite à rien faire des parties.

La seule chose requise c'est de préparer ses sorts le matin.
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : mardi 28 décembre 2010 20:56:06(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Cite:
Si les soins ramènent le personnage à 0 point de vie, il reprend conscience mais il reste hors de combat. S’il remonte à 1 point de vie ou plus, il peut recommencer à agir normalement, comme s’il n’avait jamais été mourant. Un personnage qui utilise la magie peut recommencer à faire appel à ses sorts.
Si mort il peut encore faire appel à ses sorts, alors inconscient ça ne devrait pas poser de problèmes...
Offline Vlad  
#4 Envoyé le : mardi 28 décembre 2010 22:05:03(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je suis le joueur en question.

En ce qui me concerne, nous avons toujours joué comme cela.

Peut-être s'agit-il d'une rémanence de D&D 1ere édition ou de AD&D... (où je n'ai jamais fait MJ soit dit en passant) J'ai fait le coup sur la partie 11 également quand mon mage a été couché en une attaque...
Offline Philousk  
#5 Envoyé le : mardi 28 décembre 2010 23:36:37(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je ne crois que l'on ne peut d'emblée associer l'inconscience à une perte de mémoire de laquelle les sorts de type profanes seraient en effet sujets à ce désagrément. Encore moins pour les sorts accorder divinement, car n'ayant aucun lien avec une activité de mémorisation ou de conditionnement de l'esprit, mais bien d'un don temporaire par le biais de la piété religieuse ou idéaliste.

Une victime qui reprend conscience peut à mon avis se rémémorer ses sorts préparés en début de journée sans plus d'incidents après avoir chassé après quelques temps les brumes de l'inonscience. Cependant, certains sorts peuvent affecter les capacitées mentales d'un lanceur de sorts profanes (autant ceux qui doivent les étudier à partir d'écrits magiques tel le grimoire que ceux qui ne font que préparer leur esprit après une période de repos afin de canaliser leur potentiel magique intrinsèque, je dirais) au point tel de les rendre incapable de procéder à l'incantation de leur sortilègee même déjà mémorisés : Débilités, confusion, paroles du chaos, aliéniation mentale que ce soit de façon temporaire pour certains, ou en permanence (jusqu'à guérison magique, bien entendu) pour d'autres.

De plus, le Wiki Pathfinder- rpg abonde dans mon sens :

Rétention des sorts préparés. Une fois que le magicien a préparé son sort, il le garde en mémoire en tant que sort pré-achevé jusqu’à ce qu’il utilise les composantes nécessaires à son incantation et qu’il le lance ou jusqu’à ce qu’il décide de l’abandonner. D’autres éléments, comme certains objets magiques et pouvoirs spéciaux de monstres, peuvent effacer les sorts de l’esprit du magicien.


En dernier, je conserve un doute au sujet du sort de barde Modification de mémoire et son possible pouvoir d'éradiquer les sorts appris de l'esprits d'un lanceur de sort. En effet, si le barde bidouille les souvenirs d'un autre magicien ; souvenir précis qui se rapporte pendant sa période d'étude quotidienne pour chosir ses sortilèges pas plus tard que cette matinée, peut-ont envisager que le barde réussirera via ce sort à effacer tout l'arsenal magique de la journée de la mémoire de la malheureuse victime ayant échoué son jet de sauvegarde contre volonté ?



Je reste perplexe vu que ce sort n'est point claire sur le fait de jusqu'à combien loin en arrière on peut modifier un souvenir et parce que je me demande si on ne devraient pas l'associer au même titre qu'un sort de téléportation qui contraint l'utilisateur de ce dernier à avoir une idée précise de sa destination au risque de concluson fatale. En gros, j'imagine que le barde doit aussi avoir assité de par lui-même à l'évènement réel qui se rattache à un souvenir ou du moins avoir un excellet compte rendu de ce dernier pour pouvoir le trafiquer. Sinon, j'aurais tendence à dire que ce sort deviens du coup et selon ma vision, un bien trop puissant sort de clairevoyance temporelle. À votre avis ?

Le souvenir transformé peut éventuellement modifier les actions du sujet et contredire la nature de ce dernier, mais un souvenir illogique passera plutôt pour un mauvais rêve ou les restes d’une soirée trop arrosée.

Modifié par un utilisateur mardi 28 décembre 2010 23:42:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : mercredi 29 décembre 2010 00:03:13(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Étant donné que le sort de modification de mémoire ne permet de modifier que 5 mn de souvenir et que le magicien passe 1h/jour à les mémoriser, le sort ne pourra effacer que 5/60eme des sorts mémorisés et non la totalité. L'ensorceleur - et autres classes ne mémorisant pas les sorts à l'avance - ne pourra pas avoir ses sorts effacés puisqu'ils ne s'agit pas de souvenirs. Pour ce qui est du prêtre, ce dernier demandant par la prière à sa divinité ses sorts, ce n'est pas parce que le prêtre ne se souvient pas de l'instant de prière que la divinité n'accorde plus le sort (il faudrait pour cela effacer la mémoire de la divinité, ce qui est un peu plus difficile).
Offline MRick  
#7 Envoyé le : mercredi 29 décembre 2010 13:51:41(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Il me semble qu'il existait une règle optionnelle de ce type en AD&D 2 ou même une version plus ancienne.

Mais rien de tout ça depuis D&D 3.0, c'est sûr.

Après, ça peut rester une règle maison amusante (pour les jeteurs de sorts spontanés) ! BigGrin
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Orion  
#8 Envoyé le : mercredi 29 décembre 2010 22:52:35(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Mordicus écrit:
Si mort il peut encore faire appel à ses sorts, alors inconscient ça ne devrait pas poser de problèmes...


"Mort" n'est pas "mourant".

Cite:
Mort et rétention des sorts. Si le lanceur de sorts meurt, tous les sorts qu’il avait en mémoire sont effacés. Une puissante magie (telle que rappel à la vie, résurrection ou résurrection suprême) permettent de récupérer cette énergie magique en même temps que de ressusciter le personnage.
Offline oxidor  
#9 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 06:17:51(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
A quoi ça pourrait bien servir d'effacer les sorts de la mémoire d'un mort s'il les récupère au premier rappel à la vie ?
Je suis vraiment très perplexe sur ce coup là...

Modifié par un modérateur jeudi 30 décembre 2010 08:56:31(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET