Ce vendredi soir (en fait, samedi matin très tôt), Jason Bulmahn a présenté la création d'un personnage (un barbare elfe) pour le système du Playtest, en complétant pas à pas sa feuille de personnage. La vidéo est disponible sur le canal Twitch de Paizo à l'adresse
https://www.twitch.tv/officialpaizo, mais voici deux captures d'écran de la feuille de personnage ainsi que quelques explications.
Recto de la feuille de personnage
Colonne de gauche• Informations générales (nom, race = ancestry, taille M, background, classe, niveau, alignement, divinité, âge, genre, langues connues)
• Vitesse de déplacement
• Class DC = DD pour les capacités de classe = 10 + niveau + modificateur de la capacité-clef (ici, Force)
• Points héroïques (voir plus bas)
• Points de vie
• Perception, qui n'est plus traité comme une compétence. La valeur finale est calculée en ajoutant trois modificateurs : (1) le modificateur de Sag/Wis, (2) le modificateur d'entraînement, qui peut être (niveau-2) si sans entraînement, (niveau) si [T]rained = entraîné, (niveau +1) si [E]xpert, (niveau +2) si [M]aître ou (niveau +3) si [L]égendaire - ici, le bonus est de +2 car Entraîné = niveau (1) + 1 ; (3) un éventuel bonus provenant d'un objet
• Jets de sauvegarde ; ils suivent le principe du bonus de formation (comme Perception).
• Classes d'armure, dont AC (= CA) et TAC (= CAC, classe d'armure de contact). La valeur finale s'obtient en calculant 10 + modificateur d'entraînement (comme Perception et jets de sauvegarde) + modificateur d'objet (ici, l'armure de cuir clouté portée) + modificateur de Dex (limité par le bonus de Dex maximal autorisé par l'armure)
• Les caractéristiques... la détermination des caractéristiques s'effectue au cours de la création du personnage, en fonction des choix initiaux. Chacune des caractéristiques commence à 10. Ensuite, (a) l'ascendance = race = ancestry, (b) le background puis (c) la classe permettent de choisir ou imposent des "bonus" et des "malus" aux caractéristiques. Finalement, on peut distribuer librement 4 "bonus". À chacune des 4 étapes (race, background, classe, choix libres), une même caractéristique ne peut pas recevoir 2 bonus (par exemple, si le background donne 1 bonus qu'on peut placer en Con ou en Sag et 1 bonus libre, on peut effectuer toutes les combinaisons qu'on veut SAUF mettre les 2 bonus dans la même caractéristique ; pour les 4 bonus libres, même règle : on les distribue comme on veut mais pas deux fois la même caractéristique). Les valeurs finales sont obtenues en transformant chaque bonus en +2 et chaque malus en -2.
Deuxième colonne• Niveaux de formation pour les armes (armes simples, armes de guerre = martial) et pour les armures (légères, intermédiaires, lourdes, boucliers), ce qui détermine le bonus de formation ("Prof" pour Proficiency) qu'on utilise dans le calcul des attaques et de la CA.
• Attaques de corps à corps et à distance ; le calcul pour le toucher suit la méthode modificateur de caractéristique + modificateur d'entraînement + modificateur d'objet ; les armes ont des traits (par exemple l'arc court = shortbow est "deadly", ce qui signifie qu'on ajoute 1d10 aux dégâts en cas de critique).
• Compétences : là aussi le calcul suit la formule modificateur de caractéristique + modificateur d'entraînement + modificateur d'objet (+ éventuellement modificateur d'armure pour les compétences physiques). Le premier cercle qui suit chaque compétence indique s'il s'agit d'une "compétence de signature" ou pas. On n'a pas encore tous les détails à ce sujet mais, lors de la présentation, ils ont indiqué qu'un personnage peut faire évoluer librement ses compétences de signature alors qu'il est limité au niveau Expert dans les autres compétences, mais qu'il existe de très nombreux moyens pour ajouter d'autres compétences en tant que compétences de signature (permettant par exemple à un barbare de développer plus en avant sa Diplomatie ou sa Discrétion s'il le veut).
• Actions et réactions pour citer les capacités les plus souvent utilisées.
Verso de la feuille de personnage
• Dons d'ascendance (ancestry feats), obtenus au niveau 1, 5, 9, 13 et 17
• Dons et capacités de classes
• Dons de compétence, dons généraux et dons bonus
• Équipement : on retrouve les types de pièces habituels mais l'économie a été révisée pour que les pièces d'argent soient la monnaie principale pendant les premiers niveaux (a priori, tout personnage débutant recevrait 150 pa pour s'équiper). Bulk = encombrement... le système n'a pas encore été décrit dans les détails à ma connaissance.
• Objets magiques et alchimiques, et résonance tout en bas.
Points héroïques
La règle proposée pour les points héroïques est la suivante. Tout personnage peut avoir au maximum 3 points héroïques. Il en reçoit 1 au début d'une session de jeu ; il en reçoit un 2e si le joueur en question a participé à l'organisation d'une manière ou d'une autre ; en cours de jeu, il peut en recevoir un 3e en cas d'action particulièrement brillante.
Les points peuvent être dépensés de la manière suivante :
- 1 point : se stabiliser automatiquement quand on est mourant
- 2 points : pouvoir relancer un dé.... et, si le nouveau résultat est tout de même un échec, on récupère 1 des 2 points dépensés
- 3 points : disposer d'une action supplémentaire (donc a priori 4 actions pendant ce round-là).
Modifié par un utilisateur samedi 30 juin 2018 10:32:21(UTC)
| Raison: Non indiquée