Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 9 juillet 2018 21:48:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié sur le site de Paizo ce lundi 9 juillet 2018 par Logan Bonner.


C’est la magie qui coule dans leur sang qui donne aux ensorceleurs la capacité de lancer des sorts, et cet aspect des choses a fait partie intégrante de la classe depuis les débuts de Pathfinder. Donc, pour le Playtest de Pathfinder v2, nous y allons à fond : c’est le lignage de votre personnage qui détermine sa liste de sorts !

Les lignages

Vous choisissez votre lignage au niveau 1, ce qui détermine la liste de sorts que vous utilisez : profane, divin, primaire ou occulte (la dernière de ces quatre traditions magiques, dont nous parlerons dans un futur billet de blog). Le lignage définit également certains des sorts que vous connaissez. Par exemple, le lignage démonique vous donne la liste de sorts divins et le sort terreur au niveau 1, en plus de deux autres sorts que vous choisissez parmi la liste divine. Dans certains cas, les sorts spéciaux liés à votre lignage proviennent d’une autre liste. Par exemple, le lignage démonique vous donne ralentissement quand vous apprenez à lancer des sorts de niveau 3 (pour le pêché de paresse) et désintégration quand vous apprenez les sorts de niveau 6. Il y a une poignée d’autres. Jetons un coup d’œil à l’entièreté de ce lignage ; pouvez-vous repérer les sorts qui proviennent d’autres listes ?

Démonique
Les démons des Abysses profanent tout ce qu’ils touchent, et l’un de vos ancêtres a été victime de leur perversion. De sombres pensées vous encombrent l’esprit, ainsi d’une soif de destruction. Vous pouvez parvenir à repousser ce désir ardent si vous choisissez de le combattre mais la beauté de ce pêché ne cesse de vous attirer.
Liste de sorts divine (Playtest page 200)
Compétences de signature Athélatisme, Intimidation, Religion, Tromperie
Sorts octroyés Tours : détection de la magie ; 1er : terreur ; 2e : résistance aux énergies ; 3e : ralentissement ; 4e : colère divine ; 5e : bannissement ; 6e : désintégration ; 7e : décret divin ; 8e : mot de pouvoir, étourdissement ; 9e : nuée de météores
Pouvoirs de lignage Pouvoir initial : mâchoires du glouton ; Pouvoir avancé : marais de la paresse (2) ; Pouvoir supérieur : colère des Abysses (2)


Vous pouvez voir que le lignage détermine également vos compétences les plus importantes et vous donne certains pouvoirs de lignage. Nous avons déjà parlé des pouvoirs (voir l’aperçu du prêtre). Il s’agit de sorts spéciaux que vous ne pouvez obtenir qu’à partir de certaines classes et que vous lancez en utilisant des Points de magie plutôt que des emplacements de sorts. Ils sont également automatiquement élevés au niveau de sort le plus élevé auquel vous avez accès. Vous commencez avec un nombre de Points de magie par jour égal à votre modificateur de Charisme et, si vous possédez le lignage démoniaque, vous gagnez le pouvoir mâchoires du glouton, que vous pouvez lancer en dépensant 1 point de magie.

Mâchoires du gloutonPouvoir 1
Nécromancie
Incantation [[A]] Incantation somatique, [[A]] Incantation verbale
Durée 1 minute

Votre bouche se transforme en une gueule d’ombre débordant de dents pointues. Ces mâchoires vous donnent une attaque sans arme pour laquelle vous êtes entraîné et infligeant 1d6 points de dégâts de type perforant. Elles ont le trait « finesse ».
Les attaques portées à l’aide de vos mâchoires possèdent les améliorations suivantes.
Amélioration Si la cible était vivante, gagnez 1d4 points de vie temporaires.
Élevé (2) Vos mâchoires gagnent les effets d’une rune de puissance pour arme +1 (un bonus d’objet de +1 aux jets d’attaque et un dé de dégâts supplémentaire) et les points de vie temporaires gagnés passent à 2d4.
Élevé (4) Vos mâchoires gagnent les effets d’une rune de puissance pour arme +2 et les points de vie temporaires gagnés passent à 3d4.
Élevé (6) Vos mâchoires gagnent les effets d’une rune de puissance pour arme +3 et les points de vie temporaires gagnés passent à 4d4.
Élevé (8) Vos mâchoires gagnent les effets d’une rune de puissance pour arme +4 et les points de vie temporaires gagnés passent à 5d4.


À plus haut niveau, vous pouvez créer un marécage boueux qui rend les créatures paresseuses ou invoque les dangers d’un royaume abyssal.

Le nombre de lignage présent dans le Livre du Playtest de Pathfinder est relativement réduit, car nous voulons tout d’abord voir comment les joueurs réagissent face au nouveau style de la classe en nous basant sur une liste restreinte de lignage. Dans le livre, vous trouverez les lignages suivants : aberrant (occulte), angélique (divin), démonique (divin), draconique (profane), féerique (primaire) et impérial (profane). Le dernier est lié aux traditions magiques des anciens mortels et correspond à notre personnage iconique, Séoni !

Incantation spontanée

C’est notre premier aperçu d’un lanceur de sorts spontané ! L’ensorceleur reçoit le même nombre de sorts par jour qu’un magicien, mais il connaît un certain nombre de sorts qu’il a toujours en tête plutôt que de les préparer en lisant un grimoire chaque matin. Les sorts connus constituent son répertoire. Cela signifie qu’il peut choisir quel sort lancer chaque fois qu’il lance un sort plutôt que de devoir planifier le tout à l’avance. Il est important de noter que l’ensorceleur apprend désormais les sorts au même niveau que le magicien : les sorts de niveau 2 au niveau 3, les sorts de niveau 3 au niveau 5, etc.

En gagnant des niveaux, vous apprenez de nouveaux sorts et pouvez remplacer certains des sorts que vous connaissez déjà. Cela vous permet de vous débarrasser de certains sorts qui étaient de bonnes options quand ils faisaient partie des sorts de plus haut niveau que vous pouviez lancer mais qui ne sont plus guère utiles maintenant.

Le fonctionnement des sorts de l’ensorceleur dépend de sa puissance magique innée ; il utilise donc le Charisme pour les jets de dés relatifs à ses sorts et ses DD de sorts. Comme le Charisme donne également des points de résonance, l’ensorceleur peut contrebalancer son répertoire de sorts limité (par rapport au grimoire du magicien) en le complétant avec plus de parchemins, bâtons et baguettes.

Capacités de l’ensorceleur

Une bonne partie des capacités de l’ensorceleur ont été abordées sous le titre « Lignages » vu que bon nombre d’entre elles sont liées à ce choix. L’ensorceleur gagne son pouvoir avancé au niveau 6 et le pouvoir supérieur de lignage au niveau 10. Comme les autres lanceurs de sorts, son niveau d’entraînement pour les jets relatifs aux sorts et leurs DD passe à expert au niveau 12, maître au niveau 16 et légendaire au niveau 19.

L’ensorceleur reçoit une capacité de plus appelée élévation spontanée. Comme indiqué plus haut, certains sorts correspondant à des emplacements de sorts de plus bas niveau deviennent moins utiles lorsque l’ensorceleur gagne des niveaux. Cependant, il existe également des sorts que vous pourriez avoir envie de lancer avec n’importe lequel de vos emplacements de sorts. La capacité d’élévation spontanée vous permet de choisir, au début de chaque jour, deux sorts dont vous pourrez lancer des versions élevées en utilisant n’importe lequel de vos emplacements de sorts. Cela signifie que, si vous voulez que votre ensorceleur angélique soit capable de lancer guérison au niveau 1, au niveau 2 et au niveau 3, vous pouvez choisir votre sort de guérison de niveau 1 pour l’élévation spontanée plutôt que d’avoir à apprendre le sort dans votre répertoire à chacun de ces trois niveaux. Cela vous permettra de lancer une guérison de niveau 1 pour compléter les points de vie d’une personne qui est quasiment en pleine santé et de lancer une guérison de niveau 3 au milieu du combat pour sauver quelqu’un qui est sur le point de tomber inconscient.

Dons d’ensorceleur

Les dons des ensorceleurs sont principalement liés à ses sorts. Les ensorceleurs ont accès à des dons de métamagie, dont bon nombre sont communs avec d’autres lanceurs de sorts. Un don dont nous n’avons pas encore parlé est Sort écrasant [NdT : Overwhelming spell] de niveau 8, qui permet à un sort infligeant des dégâts d’acide, de froid, d’électricité ou de feu d’ignorer les 10 premiers points de la résistance de la cible.

Si vous voulez faire un personnage orienté vers les dégâts, vous pouvez choisir Sorcellerie dangereuse qui augmente les dégâts de vos sorts d’une quantité égale à leur niveau de sorts (à l’exception des tours de magie). Vous pouvez également prendre Magie du sang au niveau 8, qui utilise le potentiel magique qui coule dans vos veines pour vous donner des points de vie temporaires à vous ou à la cible de votre sort si vous saignez au moment où vous le lancez.

Un de mes cycles de dons préférés sont les dons d’évolution, qui renforcent les thèmes de chacune des traditions magiques. Évolution profane rend votre ensorceleur entraîné dans une compétence et vous permet d’ajouter un sort à votre répertoire pendant un jour à partir d’un parchemin lorsque vous vous préparez chaque matin. Évolution divine vous permet de canaliser de l’énergie comme un prêtre. Évolution occulte vous donne une compétence et vous permet de choisir un sort avec le trait « mental » et l’ajouter à votre répertoire chaque jour. Enfin, Évolution primaire vous permet de lancer conjuration d’alliés naturels comme sort inné une fois par jour au niveau de sort le plus élevé auquel vous avez accès.

Que diriez-vous d’un don de niveau 20 ? Les ensorceleurs peuvent prendre un don pour gagner des sorts de niveau 10 correspondant à leur tradition mais vous préférez peut-être d’autres options, comme Fontaine de sorts [NdT : Wellspring Spell]. Ce don de métamagie vous permet de lancer un sort de niveau 5 ou moins une fois par minute sans dépenser d’emplacement de sorts !

À quoi vous attendez-vous pour les lignages ? Quels sorts octroient-ils ? Ce nouveau système vous incite-t-il à jouer un ensorceleur ou vous décourage-t-il de le faire ? Que diriez-vous d’un ensorceleur gnome de lignage féerique ? Ou d’un ensorceleur angélique capable de lancer guérison ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, et commencez à vous préparer à recevoir le livre !

Logan Bonner
Concepteur
thanks 6 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : lundi 9 juillet 2018 23:29:05(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Tiens pour une fois c'est une preview que j'aime bien !!

Les ensorceleurs qui progressent à la même vitesse que les mages, la liste de sorts qui change selon le lignage (donc plus besoin de l'oracle).

Bon ok les dons sont globalement nazes (1 don pour rajouter le niveau du sort aux dégâts non mais sérieux) et les pouvoirs sont pas géniaux mais bon pour une fois qu'il y a quelques points de positif, il faut bien le signaler. ...
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#3 Envoyé le : mardi 10 juillet 2018 01:49:28(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Tiens, 4 listes de sorts. Blink
Profane => magicien, barde (?)
Divin => prêtre, paladin
Primaire => druide ?
Occulte => dès le playtest ? Intéressant !
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Uvosanguine  
#4 Envoyé le : mardi 10 juillet 2018 12:14:00(UTC)
Uvosanguine
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2017(UTC)
Messages : 80
Cela veut-il dire qu'il n'y aura plus de liste de sort par classe ?
Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : mardi 10 juillet 2018 15:55:39(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pas forcément, on pourrait avoir des classes (exemple le barde) qui pourrait piocher leurs sorts dans une spell-list (exemple profane) mais avec des limitations sur les écoles..

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET