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Offline armenfrast  
#1 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 16:11:29(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Je prends le cas d'un garde devant la porte de la salle du trésor. Il surveille le couloir dans lequel il se trouve. Deux couloirs latéraux rejoignent ce couloir.

Un petit groupe d'aventurier emprunte un couloir latéral et il essaie de se déplacer silencieusement afin de ne pas être détecté par le garde.

Or les jets de perception du garde (qui en l'occurrence est particulièrement diligent) subissent un malus de -1 pour chaque 10' d'éloignement du groupe.

A quel moment faites vous tirer le jet de perception du garde ?

(1) Chaque fois que les conditions de discrétion du groupe change: Tous les 10'
ou
(2) une seule fois quand le groupe arrive a coté du garde
ou
(3) une seule fois mais au fur et a mesure que le groupe se rapproche vous vérifiez si le jet du garde atteint le DD de discrétion du groupe:

Exemple (3)

Garde: Perception +5 = [12] + 5 = 17
Groupe: Discrétion +6 = [8] + 6 = 14


Le groupe avance donc avec une certaine discrétion, puis le garde les entend quand ils arrivent à 30' (6 cases) ?
car à 30' le jet du garde est de 12 +5 -3 = 14 == DD du groupe


Question subsidiaire: Comment gérez vous la discrétion d'un groupe
(1) Un jet pour chaque membre du groupe
(2) Un jet unique et un bonus moyen
(3) La moyenne des jets

Modifié par un utilisateur vendredi 31 décembre 2010 16:14:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline Ionisa  
#2 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 16:22:18(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Moi je ferais le jet une fois à une certaine distance, suivant la vision max de la personne qui peut le faire. Si ils sont plusieurs à faire un jet de perception alors je prend celui qui à le plus haut jet et je préviens ce joueur de ce qu'il vois, à lui ensuite de dire aux autres ou non ce qu'il voit.
Offline armenfrast  
#3 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 18:18:30(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Ionisa écrit:
Moi je ferais le jet une fois à une certaine distance, suivant la vision max de la personne qui peut le faire. Si ils sont plusieurs à faire un jet de perception alors je prend celui qui à le plus haut jet et je préviens ce joueur de ce qu'il vois, à lui ensuite de dire aux autres ou non ce qu'il voit.


La, la situation est inverse, donc pour le déplacement silencieux du groupe tu prendrais le plus mauvais jet. Personnellement ce me semblerait normal, mais quand fais tu le jet de perception du garde (il s'agit la d'une perception auditive). Pourquoi choisir de lui faire faire un jet à telle distance plutot qu'à une autre ?
Armenfrast, le Sage
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Offline Murt  
#4 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 19:51:17(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
moi, je gère un peu comme ton cas n°3 : les joueurs me disent qu'ils avancent discrètement et je leur demande de jeter leur test en discrétion (et je garde le moins bon des résultat, ie, celui qui fait le plus de bruit - à noter donc qu'un roublard tout seul fera sûrement moins de bruit que s'il est accompagné du guerrier nain en harnois), puis je jette le jet de perception du garde, histoire de savoir à quel point il est vigilant.
Ensuite, en fonction de la différence entre les 2 valeurs, je vois à partir de quand le garde peut éventuellement entendre le groupe (je dis éventuellement, car le groupe peut très bien arriver et le prendre par surprise)...
Offline Orion  
#5 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 19:53:21(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Plus tu feras de jets de dés, plus il y a des chances pour qu'il les découvre. Du coup, même myope, il finira par les voir si tu lances dix jets de Perception.
Je ferai un seul jet de dés, parce qu'il n'y a qu'une seule action : les PJs se déplacent discrètement, le garde observe, on résout.

Concernant la question subsidiaire : je fais tirer chaque PJ, et si l'un est en dessous du jet du garde, il est aperçu.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 20:03:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Un jet par round ? (donc, plus ou moins toutes les 6 cases s'ils avancent discrètement) ?
Offline Orion  
#7 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 20:09:26(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Hum, ça c'est pas con.
Offline Efpi92  
#8 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 21:12:26(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Si on veut être réaliste (et minutieux), il faudrait tirer le jet de perception à partir du moment où celui qui fait le jet a une chance de détecter celui qui arrive discrètement même si pour cela, il doit faire un 20 naturel.

C'est à dire quand la distance est inférieure à 19 + (bonus en perception de celui qui détecte) - (bonus de celui qui essaye d'arriver discrètement (ou le bonus le moins élevé dans le cas d'un groupe). Le tout multiplié par 10 ft.

Dans le cas du garde avec +5 en perception et, par exemple, d'un groupe d'aventuriers dont le plus bruyant a -1 en discrétion, la formule serait donc 19 + (5-(-1)) = 25 x 10 ft. = 250 ft. Le garde a donc une chance d'entendre les aventuriers à partir de 250 ft. (chance toute théorique puisqu'il faut qu'il fasse 20 naturel et que le moins doué des aventuriers fasse 1 naturel).

Après, il suffit de jeter les dés (perception et discrétion) chaque round et de faire progresser les aventuriers. A chaque 10 ft. parcourus, le garde réduit son malus de 1 jusqu'à ce qu'il ait une chance d'entendre les intrus (les probabilités s'équilibrent à 60 ft. puisque, dans ce cas, chacun des deux camps a -1).
Offline Orion  
#9 Envoyé le : vendredi 31 décembre 2010 21:27:54(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Finalement, Rolemaster était plus simple.
BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
Offline armenfrast  
#10 Envoyé le : samedi 1 janvier 2011 16:04:16(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Efpi92 écrit:
Si on veut être réaliste (et minutieux), il faudrait tirer le jet de perception à partir du moment où celui qui fait le jet a une chance de détecter celui qui arrive discrètement même si pour cela, il doit faire un 20 naturel.

C'est à dire quand la distance est inférieure à 19 + (bonus en perception de celui qui détecte) - (bonus de celui qui essaye d'arriver discrètement (ou le bonus le moins élevé dans le cas d'un groupe). Le tout multiplié par 10 ft.

Dans le cas du garde avec +5 en perception et, par exemple, d'un groupe d'aventuriers dont le plus bruyant a -1 en discrétion, la formule serait donc 19 + (5-(-1)) = 25 x 10 ft. = 250 ft. Le garde a donc une chance d'entendre les aventuriers à partir de 250 ft. (chance toute théorique puisqu'il faut qu'il fasse 20 naturel et que le moins doué des aventuriers fasse 1 naturel).

Après, il suffit de jeter les dés (perception et discrétion) chaque round et de faire progresser les aventuriers. A chaque 10 ft. parcourus, le garde réduit son malus de 1 jusqu'à ce qu'il ait une chance d'entendre les intrus (les probabilités s'équilibrent à 60 ft. puisque, dans ce cas, chacun des deux camps a -1).


Comme le dit Orion plus tu feras de jets plus le garde a de chance de te détecter à un moment ou à un autre. Ceci dit, l'option de faire un jet par round n'est pas mauvaise non plus.

Il faut également se rappeler que si les aventuriers font un full move ils ont un malus de -5 à leur discrétion. Pour ne pas avoir de malus il faut se déplacer en 1/2 move (ce qui correspond aux 6 cases mentionnées par Dalvyn).

Modifié par un utilisateur samedi 1 janvier 2011 16:05:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline Dude  
#11 Envoyé le : dimanche 2 janvier 2011 22:20:00(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Personnellement, je ne lance pas de dés. Je considère que tout le monde fait 10.
Si je sais que le plus bruyant des PJ avec son armure à -3 en discrétion et que le garde a +5 en perception, je sais donc qu'il entendra arriver le groupe à 20m, ou à 10m s'il est distrait.

Si le voleur du groupe (avec +10 en discrétion) part en éclaireur, je lui fais faire un jet, mais je considère toujours que le garde fait 10. S'il avance 10m devant le groupe, il pourra peut-être prévenir ses compagnons avant qu'ils n'arrivent à portée de détection.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Selenims  
#12 Envoyé le : dimanche 2 janvier 2011 23:12:41(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Personnellement, je ne fais de jet au garde que s'il est particulièrement vigilant dans son travail. S'il monte la garde en n'étant pas particulièrement concentré (ou pas spécialement à sa tâche), je considère qu'il fait 10.

Concernant la discrétion du groupe, je fais faire un jet à chaque membre sans leur laisser la possibilité de prendre 10. Ensuite, je calcule rapidement à partir de quel moment le garde est éventuellement susceptible de les entendre.
Offline MRick  
#13 Envoyé le : lundi 3 janvier 2011 14:32:01(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Quand je suis MJ je gère ça comme ceci :
- Le Garde prend 10.
- Chaque joueur fait donc un seul et unique jet contre un DD égal à 10+Perception du garde.

Ensuite je fais comme ta méthode 3, mais en tenant compte du fait que certains joueurs peuvent être à l'écart du groupe. En l'occurrence dans l'exemple qui nous intéresse dans la partie 17, le nain, le guerrier et le barde formant un groupe c'est le jet de discrétion le plus faible qui compte pour eux, mais le roublard elfe étant bien séparé de ce groupe il eut été possible (et même tout à fait probable vu les jets qu'on a fait) que le veilleur ne détecte que le groupe des 3 et par le roublard elfe qui était pourtant bien plus avancé (oui mais faisant 20 de plus en discrétion, c'est normal).

Ceci aurait pu offrir des opportunités tactiques intéressantes si par exemple le garde décide de s'approcher du groupe repéré en passant près de l'elfe sans le repérer (là peut-être un autre jet éventuellement) et de positionnant ainsi sans le savoir en "tenaille" entre le groupe de 3 d'un coté et le roublard elfe de l'autre...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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