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Offline Philousk  
#1 Envoyé le : mardi 4 janvier 2011 11:10:34(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Pour épurer une discussion qui avait démarrer dans un mauvais fil et pour réserver un endroit spécifique pour l'alchimiste, je poursuis ici.

Dans l'autre fil de discussion, MRick avançait :

Le terme Magie Profane est la traduction officielle d'Arcane Magic.

C'est malheureusement une traduction un peu trompeuse, hérité des traductions de D&D 3.X.

Profane signifie "qui n'est pas divin/religieux".

En effet, si cette traduction est cohérente (quoique peu fidèle) quand on se limite au Manuel de joueurs (le seul autre type de magie est effectivement divin), elle devient incohérente quand apparaissent des suppléments avec d'autre types de magie.
C'est le cas aujourd'hui avec la sortie du Manuel des Joueurs : Règles Avancées qui introduit la magie alchimique (qui n'est donc ni divine, ni profane).


Hunka précise :

L'alchimie, comme indiqué dans le Companion "Quadira, Gate of the East", est de la magie profane. L'alchimiste n'a pas de risque d'échec de sort parce qu'il ne lance pas de sort, mais il utilise des objets enchantés. Wink


Mais je reviens sur un dire de MRick :

- Il n'y a aucune restriction lié à l'armure dans l'utilisation de ses "Formules" qui ne sont d'ailleurs pas des sorts (Formulae en VO, je ne connais pas encore la traduction officielle).


Comme on le sait, l'alchimiste concocte sa magie par trois principes de base : les extraits, les bombes et les mutagènes.

Mémento :

Risque d’échec des sorts profanes. L’armure gêne les gestes que le personnage doit effectuer pour lancer des sorts de magie profane à composante gestuelle. Les pratiquants de ce type de magie risquent de voir leurs sorts échouer s’ils portent une armure. * Les bardes peuvent porter une armure légère et utiliser un bouclier sans risquer de voir leurs sorts de magie bardique échouer.

Lancer des sorts de magie profane en armure. Lorsqu’un personnage tente de jeter un sort profane alors qu’il porte une armure, il doit souvent effectuer un test d’échec de sort. Le tableau récapitulatif des armures indique la probabilité d’échec de l’incantation. Si le sort n’a pas de composante gestuelle, le personnage peut le lancer sans risque d’échec.

Bouclier. Si le personnage utilise à la fois une armure et un bouclier, additionnez les deux pourcentages indiqués pour déterminer le risque d’échec des sorts profanes.


Pour les extraits, je suis assez d'accord. Pour libérer les effets alchimiques, l'extrait ne doit qu'être bu et il me semble que le isque d'échec en armure ne s'applique pas tout comme quand on boit une potion magique.

Pour les bombes, je suis un peu moins sûr, puisque ces dernières sont instables et si elles ne sont pas utilisées dans le round, elles peuvent devenir inertes ou autres ( méthode sécuritaire pour minimiser les explosions accidentelles, semble-t-il). Or, puisque la création nécessite une manipulation délicate de différents composants chimiques volatils et autres catalyseurs, je trouverais normal qu'ici le risque d'échec en armure s'applique. Voir l'astérisque plus haut.

Pour les mutagènes : Puisqu'elle doit être préparée d'avance à raison d'une heure de manipulation alchimique, on n’en discute même pas.

Pour changer de propos.

Je permets cette petite remarque un peu à la blague. En regardant l'image icône de l'alchimiste dans le livre qui trimbale tout cet arsenal de tubes, éprouvettes, de boites contenant toute sorte de matériaux qui pendouillent un peu partout sur lui, je trouve que Md particulièrement sadique (remarquez que j'en suis pas un, j'en discute pour prévenir) pourrait aisément lui mener la vie dure ( même si ces matériaux sont par principe non négligeables dans le décompte, mais quand même, si on est minimalement immersif et réaliste....) Pouf à la rivière... oh pas de bol....du toit, tombe une substance gluante qui contamine toutes les propriétés de tes composés alchimiques de voyage, Etc. Vivement des champs de forces mineurs pour prévenir les caprices d'un md trop tordu, alors. Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 4 janvier 2011 11:25:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
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Offline Hunka  
#2 Envoyé le : mardi 4 janvier 2011 13:59:48(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Philousk écrit:

Je permets cette petite remarque un peu à la blague. En regardant l'image icône de l'alchimiste dans le livre qui trimbale tout cet arsenal de tubes, éprouvettes, de boites contenant toute sorte de matériaux qui pendouillent un peu partout sur lui, je trouve que Md particulièrement sadique (remarquez que j'en suis pas un, j'en discute pour prévenir) pourrait aisément lui mener la vie dure ( même si ces matériaux sont par principe non négligeables dans le décompte, mais quand même, si on est minimalement immersif et réaliste....) Pouf à la rivière... oh pas de bol....du toit, tombe une substance gluante qui contamine toutes les propriétés de tes composés alchimiques de voyage, Etc. Vivement des champs de forces mineurs pour prévenir les caprices d'un md trop tordu, alors. Tongue


Premièrement, ferais-tu la même chose avec un joueur qui trimbale un tas de potion de soins légers ou une sacoche de composante? Parce que comme indiqué dans la description de la bombe, l'alchimiste utilise le même matériel qu'une sacoche à composante. Wink

Cite:
Pour les bombes, je suis un peu moins sûr, puisque ces dernières sont instables et si elles ne sont pas utilisées dans le round, elles peuvent devenir inertes ou autres ( méthode sécuritaire pour minimiser les explosions accidentelles, semble-t-il). Or, puisque la création nécessite une manipulation délicate de différents composants chimiques volatils et autres catalyseurs, je trouverais normal qu'ici le risque d'échec en armure s'applique. Voir l'astérisque plus haut.


C'est que les bombes ne sont pas un sort, c'est un pouvoir surnaturel: donc, pas de risque d'échec de sort. Wink Un alchimiste prépare ses catalyseurs de bombe en même temps que ses extraits: lorsqu'il lance une bombe l'alchimiste active sa magie (une sorte d'aura) qui réagit avec les produits alchimiques du catalyseur. En réalité, l'alchimiste est un croisement entre le magicien et l'ensorceleur: il possède un livre de formule qui contient ses sorts, mais possède des pouvoirs magiques innés (son aura qui réagit avec les produits alchimiques).

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
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Offline MRick  
#3 Envoyé le : mardi 4 janvier 2011 14:28:37(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Oui, j'ai bien regardé partout où je pouvais, et je n'ai absolument rien trouvé qui indique qu'un pouvoir de l'alchimiste puisse être gêné par les armures.

J'avais d'ailleurs envisager de créer un perso alchimiste avec le don port des armures moyennes... Euh, intermédiaires pardon...

Je n'ai pas le supplément sur le Qadira, mais je trouve ça bizarre que l'alchimie puisse être considérée comme de la magie arcane/profane.

Maintenant que l'alchimiste est disponible en VF, je vais le relire, ainsi que les erratas, pour me refaire une idées... Huh
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Hunka  
#4 Envoyé le : mardi 4 janvier 2011 14:33:02(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
MRick écrit:

Oui, j'ai bien regardé partout où je pouvais, et je n'ai absolument rien trouvé qui indique qu'un pouvoir de l'alchimiste puisse être gêné par les armures.

J'avais d'ailleurs envisager de créer un perso alchimiste avec le don port des armures moyennes... Euh, intermédiaires pardon...

Je n'ai pas le supplément sur le Qadira, mais je trouve ça bizarre que l'alchimie puisse être considérée comme de la magie arcane/profane.

Maintenant que l'alchimiste est disponible en VF, je vais le relire, ainsi que les erratas, pour me refaire une idées... Huh


Puisque le supplément sur le Quadira a été écrit avant l'APG, il y a peut-être une incohérence ou il y a eu un changement d’opinion? Confused

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Hunka
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Offline armenfrast  
#5 Envoyé le : mardi 4 janvier 2011 14:36:42(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
J'aime bien ce type de discussion sur des classes que je ne connais pas du tout, ça me permet de mieux les cerner, non pas dans l'éventualité ou je pourrais en jouer un , mais surtout si j'ai un joueur à ma table (virtuelle)
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