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Offline Deleas  
#1 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 10:53:00(UTC)
Deleas
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 18
Bonjour,

J'ai détecté une contradiction manifeste entre d'une part le manuel des joueurs et le manuel des règles avancées. Cela concerne le bonus qu'obtiennent les personnages lorsqu'ils progressent d'un niveau dans leur classe de prédilection.

Dans le manuel des joueurs, on trouve à la page 32 la mention suivante :
Cite:
Chaque personnage peut choisir une unique classe de prédilection lors de sa création. Il s’agit généralement de la classe qu’il a choisie au niveau 1. Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans sa classe de prédilection, il reçoit soit +1 point de vie soit +1 point de compétence. Une fois choisie, la classe de prédilection ne peut plus être modifiée après la création du personnage. De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau donné (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite.

J'ai vérifié le texte est identique sur le wiki et je n'ai trouvé aucun errata à ce sujet (peut-être m'a-t-il échappé malgré ma vigilance).
A mon avis il y a deux interprétations,
- soit cela veut dire qu'on ne peut plus transformer les choix déjà faits. Par exemple si j'ai choisi le point de vie au niveau 1 et 2 je peux pas les transformer rétroactivement en point de compétence au niveau 3. Mais cela paraît évident, tout comme on ne peut pas échanger de dons entre les niveaux (sauf pour les guerriers).
- Soit cela veut dire que le choix du point de vie ou du point de compétence ce fait au niveau 1 pour tous les autres niveaux. Je choisis la compétence pour toute ma carrière. Ce qui me paraît plus sensé au vu du texte.

Dans le manuel des règles avancées à la page 9 on nous dit la chose suivante
Cite:
Ainsi, plutôt que de gagner un point de vie ou un point de compétence supplémentaire, un joueur peut décider que son personnage acquiert l'avantage indiqué ici. Il ne s'agit pas d'un choix permanent et irrévocable : le joueur pouvait déjà choisir entre un point de vie et gagner un point de compétence chaque fois que son personnage obtenait un niveau de plus dans une classe de prédilection ; ces avantages alternatifs viennent simplement offrir une troisième option. Le joueur est donc libre d'alterner comme il le désire entre les trois avantages.

Là encore pas d'errata trouvé pour ce passage.

A mon avis le second texte, qui est plus récent, rend caduque le premier. De plus je trouve ça plus sympa comme manière de jouer. Néanmoins, je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Merci, d'avance pour vos réponses.

Modifié par un modérateur jeudi 13 janvier 2011 22:33:37(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

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Offline mass  
#2 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 10:56:24(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Nous avons eu le même questionnement dans ma dernière partie IRL, et comme j'utilise herolab, pour moi la deuxième version était la bonne parce que dans le logiciel , il me donnait à chaque niveau la possibilité de choisir. Il faudrait voir ce qui est écrit dans la VO du rulebook.
Offline Madrek  
#3 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:06:23(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pareil je laisse libre choix là-dessus je trouve ça plus cool.
Offline Orion  
#4 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:07:00(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
En fait, tu peux changer à chaque niveau, mais une fois que tu as fait un choix (genre pour le niveau 2, tu as choisi les points de vie), tu ne peux pas revenir dessus ultérieurement (genre tu perds un niveau ou que sais-je).

En anglais, c'est plus clair :
Cite:
Favored Class

Each character begins play with a single favored class of his choosing—typically, this is the same class as the one he chooses at 1st level. Whenever a character gains a level in his favored class, he receives either + 1 hit point or + 1 skill rank. The choice of favored class cannot be changed once the character is created, and the choice of gaining a hit point or a skill rank each time a character gains a level (including his first level) cannot be changed once made for a particular level. Prestige classes (see Prestige Classes) can never be a favored class.


Jusqu'à il y a quelques jours, je me trompais aussi, et un joueur plus expérimenté que moi m'a indiqué ma méprise.
thanks 1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
Offline Deleas  
#5 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:15:44(UTC)
Deleas
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 18
Merci, Orion je pensais comme toi au début. Mais plus je réfléchissais plus je pensais que le fait de le préciser était idiot, puisque de toute façon on a pas le droit de changer par principe les choix qu'on fait (dons, compétences, sorts appris), sauf quand une exception est prévue. Du coup, je me suis dis que ça voulait dire que le choix se faisait dès le niveau 1, ce qui vu le texte peu clair en français il faut bien le dire, pouvait tout à fait être admis.
Offline matsaya  
#6 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:21:06(UTC)
matsaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
Exact, tu peux pas rétroactivement changer les points gagnés aux niveaux précédents, mais à chaque niveau tu prends ce que tu veux.

Pour continuer dans ce sujet, je trouve qu'il mérite d'être un peu fignolé :

1. Je trouve pas cool que seul certaines combinaisons de race + classe donnent accès à de nouvelles options, j'aurais trouvé sympa qu'il y ait un petit quelque chose pour chacun.

2. Quelques-uns de ces bonus sont non-équilibrés !!!!! Permettre à un ensorceleur humain de gagner +1 sort connu (pas du plus haut niveau) par niveau !?!

Modifié par un modérateur jeudi 13 janvier 2011 22:35:37(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:35:44(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je vais l'avouer… s'il y a problème de compréhension sur cette phrase, c'est de ma faute.

Pourtant,

Cite:
De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau donné (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite.


il y a le mot "donné" qui, selon moi, ne laisse aucun doute sur l'interprétation.

Si on avait dit "Le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence chaque fois que le personnage acquiert un niveau ne peut plus...", oui, il y aurait clairement confusion. Mais, ici, on parle du "choix de gagner ... lorsque le personnage acquiert un niveau _donné_", donc le "choix de gagner ... lorsqu'il acquiert son second niveau" ainsi que le "choix de gagner... lorsqu'il acquiert son troisième niveau" etc.

Enfin bon, tout ça pour dire que je me souviens avoir ajouté "donné" justement pour éviter l'ambiguïté…

… et que j'ai dû faire un 1 sur mon test de Linguistique ! Smile
Offline Orion  
#8 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:48:11(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Dalvyn écrit:
il y a le mot "donné" qui, selon moi, ne laisse aucun doute sur l'interprétation.


En fait, quand tu lis pour la première fois, tu as l'impression que tu n'as pas tout compris à cause de ce " donné " justement. Donc tu relis, tu relis, tu sens qu'il y a un truc mais perso, je ne l'ai pas trouvé.
Ce n'est qu'une fois que je savais la solution que j'ai relu et me suis dit " ah, mais en fait, c'était écrit depuis le début ".
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : jeudi 13 janvier 2011 11:59:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Orion écrit:
Ce n'est qu'une fois que je savais la solution que j'ai relu et me suis dit " ah, mais en fait, c'était écrit depuis le début ".

C'était donc bien un 1 sur le jet de Linguistique, doublé d'un 20 sur le test de Buff visant à faire passer un message secret ! ;)
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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