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Offline errol  
#1 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 09:30:36(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Je me trouve dans une situation un peu cocasse et je ne suis pas sur de la règle à appliquer.

Un mage, en vol, se fait sauter dessus par un moine ( jet de saut de 54 ) qui en prime réussi son jet de lutte.

Round suivant du mage, quid ?

Peut-il se déplacer en vol sans jet de dés ? Doit-je vérifier la charge transportable ? J'insiste, c'est le sort de vol, pas des ailes.

J'avoue avoir du mal à trouver la règle juste.
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Offline mass  
#2 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 09:36:04(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Vous avez de ces situations :-)
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 10:07:01(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
mass0 écrit:
Vous avez de ces situations :-)

LOL
Offline MRick  
#4 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 10:14:02(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Bon courage, à mon avis il va falloir fouiller pas mal dans les règles pour arriver à trouver un truc satisfaisant.

Néanmoins le truc à vérifier en premier, c'est : Est-ce que le magicien peut porter en vol le poids de son équipement + le poids du moine. Si non, je ferais descendre les 2 doucement (comme avec feuille morte).

Sinon au minimum, le magicien doit se retrouver en charge moyenne ou lourde, ce qui implique des malus...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 11:03:06(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai eu le problème durant une de mes parties, je l'ai réglé de façon très simple, j'ai fais intervenir un élément extérieur non remettable en question qui m'a permis de gérer les deux protagonistes sans se plaindre. Une violente explosion du à un effet magique issu de d'un sort pnj à souffler les deux protagonistes, tuant le mage sur le coup et envoyant valdinguer le moine 20 mètres après la corniche.

Okay, c'est triché avec le système, ça ne répond pas à la question, mais parfois, éluder un problème technique ponctuel est la meilleure des solutions.

Mais d'un point de vu technique :
Le sort vol dit :

Il lui est impossible de soulever plus que sa charge maximale autorisée plus son armure Donc là, il faut voir si le mage + le moine dépasse cette limitation.

Si c'est le cas, considère le sort comme dissipé et applique en les conséquences :

Si le sort s’achève alors que le sujet se trouve toujours en l’air, la magie se dissipe peu à peu et le personnage perd dix-huit mètres d’altitude par round pendant 1d6 rounds. S’il atteint le sol avant la fin de ce délai, il atterrit sans souci. Dans le cas contraire, il tombe et l’impact lui inflige 1d6 points de dégâts tous les trois mètres d’altitude restants. Il chute également si vol est dissipé mais pas s’il est annulé par une zone d’antimagie.


De toute façon un mage qui se fait attraper par un moine et dans une très très très mauvaise situation !

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 11:56:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 11:18:19(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Comme Ilmakis. Si la charge dépasse la charge maximal, il y a chute (et l’impact inflige 1d6 points de dégâts tous les trois mètres d’altitude) Sinon, il faut voir si le statut agrippé empêche ou non le magicien de se concentrer et donc de contrôler son vol...

Mais en tout cas, le magicien est très mal parti...
Offline errol  
#7 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 12:56:07(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Que le magicien soit mal parti, j'avais compris. BigGrin

C'était plus dans le sens mouvement que je réfléchissais. Est-ce que le mage peut quand même bouger si il est dans une situation de lutte en vol alors que son opposant n'a, lui, aucun moyen de voler (il est arriver la par un saut ) et donc de faire "levier"/opposition à l'énergie de déplacement.
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Offline MRick  
#8 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 13:55:50(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ilmakis écrit:
non, quand tu es aggripé, tu ne peux pas bouger, point.


Ça c'est l'application stricte d'une règle qui semble parfaitement cohérente quand on est au sol, mais qui mériterais peut-être d'être altérée dans ce cas particulier.


Cependant, à moins que le magicien ne soit inhabituellement fort (plus de 12 en force c'est rare chez les magiciens), ou que le moine soit particulièrement léger (un halfelin ou un gnome), il est très probable que le magicien dépasse sa charge lourde, et donc qu'on tombe dans le cas décrit par Euronymos.

Je suis parti sur l'hypothèse d'un moine humain à 70kg. Un moine demi-orc serait encore plus lourd.

Je ne sais pas vous, mais pour les persos à ma table, le magicien à 7 en Force ! (le vil optimisateur LOL )

Concernant le poids max supportable par le magicien, voici un petit extrait d'un tableau qu'on trouve page 171 du MdJ (VF) :
Force - Poids max
7 - 35kg
8 - 40kg
9 - 45kg
10 - 50 kg
11 - 57,5kg
12 - 65kg
13 - 75kg
14 - 87,5kg
15 - 100kg
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Gobelure  
#9 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 13:58:55(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
En même temps, le vol en question est un sortilège, donc il fonctionne uniquement à la concentration. Je ferai pour ma part un jet de concentration pour réussir à bouger.
C'est un peu comme si on est agrippé par un deuxième cavalier sur un seul cheval (vous savez, le gars qui saute de sa branche d'arbre pour ralentir un ennemi) : le cheval peut toujours bouger, lui ! Cependant, le cavalier d'origine doit réussir un jet d'équitation plutôt difficile, car le canasson risque de ne pas trop comprendre ce qui se passe. J'aurais tendance à dire que c'est pareil pour le sort de vol.
Evidemment, si c'étaient des ailes, la chute s'imposerait direct !

Il faut voir que c'est typiquement le genre de situation où il vaut mieux improviser une réponse vraisemblable que rechercher dans la technicité des règles.

Offline mass  
#10 Envoyé le : vendredi 14 janvier 2011 15:31:39(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Gobelure écrit:
En même temps, le vol en question est un sortilège, donc il fonctionne uniquement à la concentration. Je ferai pour ma part un jet de concentration pour réussir à bouger.
C'est un peu comme si on est agrippé par un deuxième cavalier sur un seul cheval (vous savez, le gars qui saute de sa branche d'arbre pour ralentir un ennemi) : le cheval peut toujours bouger, lui ! Cependant, le cavalier d'origine doit réussir un jet d'équitation plutôt difficile, car le canasson risque de ne pas trop comprendre ce qui se passe. J'aurais tendance à dire que c'est pareil pour le sort de vol.
Evidemment, si c'étaient des ailes, la chute s'imposerait direct !

Il faut voir que c'est typiquement le genre de situation où il vaut mieux improviser une réponse vraisemblable que rechercher dans la technicité des règles.



Il est bien précisé dans le sort qu'il n'y a pas besoin de se concentrer pour voler.
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