Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : lundi 1 juillet 2019 15:04:35(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,725
Localisation : Haute Saone

Bonjour à toutes et à tous,

Pour l'anniversaire de ma fille j'avais fais des animations rôlistiques et j'ai hésité à demander conseil ou vous en parler... mais au cas où ça pourrait vous intéresser, voici de quoi vous inspirer et peut-être vous donner l'occasion de proposer des idées pour nous inspirer !


Anniversaire de 5 ans

Histoire : le méchant sorcier Ouplala arrive sur son dragon et plonge le royaume dans un sommeil profond (tous les adultes présents font semblant de s'endormir).
Pour les réveiller, il faut aller demander de l'aide à différents personnages qui ont résisté au sortilège : la fée, le chevalier, le magicien et la sorcière. (J'ai laissé les enfants se concerter pour savoir qui aller voir en premier : l'idée est de les laisser être des aventuriers).

La fée :
Elle sanglote dans sa forêt parce que ses amis les animaux ont été effrayés par le méchant sorcier. Elle aimerait beaucoup aider les enfants mais il faut d'abord aller chercher les animaux (figurines disséminées dans le jardin, un peu comme une chasse aux oeufs de pâques).
En récompense, elle fait pousser du sol un arbre à sucettes (arbre en carton avec des sucettes plantées en guise de fruits) et elle promet d'aider les enfants.

Le chevalier :
Il souhaite affronter le dragon du sorcier, malheureusement, il a un peu trop peur pour le faire. Il sait toutefois que lorsqu'il a bien mangé, il s'endort et à ce moment là, il pourra s'en occuper.
Les enfants doivent donc jeter des balles dans la gueule du dragon pour "l'endormir".
Image du dragon



Le magicien :
C'est un vieux bonhomme qui n'entend pas très bien ou dit des choses un peu rigolotes qui fait bien rire les enfants. Il aimerait les aider à créer une potion pour les aider mais pour cela, il doit récupérer son grimoire qui lui a été volé par des chauves-souris.
Animation : j'avais suspendu des chauve-souris en carton et accroché dessus un ballon noir (dedans il y avait des bonbons et dans un le "grimoire"). Les enfants avec une pique tapent dans les ballons pour les faire éclater et récupérer leur butin.

Une fois qu'il a le grimoire, il a besoin d'ingrédients (j'avais dispersé des boules de toutes les couleurs dans le jardin). Il demande à avoir des ingrédients "bleus" (à chaque couleur les enfants vont chercher des balles de la-dite couleur jusqu'à ce que le jardin soit nettoyé... ).
Une fois que c'était fait, il peut préparer sa potion. Il va demander aux enfants de l'aider en récitant la formule magique.
(Petite chorégraphie) Abracadabra (mouvement des mains) - Shlibidibidi ( on saute sur place ) - Perlimpimpin (mouvement des hanches) - Abricadabri (on espace les bras)
Récompense : bulles de savon.

La sorcière :
Pour atteindre la sorcière, il faut passer par une forêt dangereuse où il y a un loup.
J'ai fais un bonto : trois gobelets, sous l'un un point noir. Si l'enfant tombe sur le point noir, il tombe sur le loup. Pour lui échapper, je les ai mis à l'entré de la maison et ils devaient courir le plus rapidement possible jusqu'à la cabane en se faisant poursuivre par ... moi avec un masque de loup.
Arrivés chez la sorcière, les enfants découvrent qu'elle n'est pas gentille du tout et tente de transformer les enfants en animaux.
C'est un petit jeu d'imitation : je dis "je vous transforme en chien !" (et les enfants imitent les animaux). Jusqu'à ce qu'elle en ait assez et leur dise de partir.

Une fois qu'ils ont eu (ou pas) toute l'aide requise, ils découvrent le château du sorcier (chamboule tout) et ils passent à l'attaque. Une fois qu'il a été défait et emprisonné, c'est le festin (goûter).
Tous les enfants sont anoblis et deviennent princes et princesses. (Oui, je sais ça ne se peut pas en vrai mais... c'est pour des enfants !)



Anniversaire de 6 ans ... la suite

On commence par célébrer l'anniversaire de la Princesse XXX et également la victoire sur le vil Ouplala.
Farandole (damned, ils ne savaient même pas ce que c'était !) et jeu des chaises musicales
(des éventails à gagner pour chaque "perdant" qui s'assoit et regarde les autres).

A la fin, lorsqu'on s'apprête à célébrer le vainqueur, un garde arrive. "Au secours ! Au secours ! Le vil sorcier Ouplala a disparu de sa prison ! Il s'est évadé grâce aux pouvoirs d'un farfadet qu'on a pu rattraper".
Là le farfadet ricane et dit qu'il voulait juste s'amuser un peu. Il a emmené Ouplala dans un lieu sûr mais si des personnes courageuses et perspicaces relèvent ses épreuves, il pourront savoir où il se trouve.

Il leur passe ensuite une carte avec 5 endroits : le marécage, la forêt enchantée, la tour, la grotte et le lac où il faudra trouver les indices.
J'ai en réalité fait une phrase sur http://rebus-o-matic.com...lle=on&abracadabra=+ et j'ai découpé l'image en 5 partie (comme un puzzle).

Le marécage : C'est celui de la sorcière. Inspiré par la précédente histoire, les enfants avent qu'elle n'aime personne sauf les animaux. Ils doivent toucher des pierres magiques pour être transformés (et imité l'animal qu'ils auront choisi : ils peuvent changer deux fois).
Une fois à la cabane, la sorcière en sort. Elle ne remarque pas les enfants qui imitent "super" bien les animaux et part chercher des ingrédients pour sa soupe aux chaussettes et aux yeux de tritons.
Dans la cabane les enfants découvrent un indice et des petites bestioles (peluches) que la sorcière avait mis dans une cage. Ils les libèrent et peuvent les remporter avec eux.

La forêt enchantée : Même topo que la dernière fois : elle a encore perdu ses animaux (la gourdasse). Cette fois-ci c'était des fleurs en sucette qu'elle a offert.

La tour : Celle du vieux magicien qui n'entend pas très bien. Il aime bien le farfadet donc il ne peut pas donner l'indice comme ça mais s'ils répondent correctement à 3 énigmes, il leur donnera.
- "J'ai 8 grimoires, 2 s'envolent... combien m'en reste-t-il ?" (je suppose qu'il est inutile que je donne la réponse...)
- "La sorcière en a un. La ménagère aussi !"
-"Qu'est-ce qui a 4 pieds mais ne peut marcher ?" (table, lit, chaise, armoire... en bonnes réponses)
Il leur donne à la fin des langues de belle-mère et un indice.

La grotte : Le dragon de Ouplala est revenu. Un vieux sage empêche quiconque d'avancer mais il veut bien donner de la nourriture pour endormir la bestiole.
(J'ai pris 4 cartes de Uno : +2, +1 et deux cartes passer son tour). Les enfants avaient 3 tentatives pour trouver la carte +2 pour remporter 2 balles.
Ensuite avec leurs nombre de balles limitées, il fallait tenter de viser la gueule du dragon pour récupérer l'indice (et des gemmes pacotille pour décorer des dessins).

Le lac :
Jeu simple de pêche à la ligne avec l'indice dans un des paquets.

A la fin on a un rébus : Houx - p' - la - la - haie - dent - la - K' - vert - nœud - an - thé .

Je n'ai pas pu faire cette partie par manque de temps et de préparation... mais j'aurais bien imaginé un sac rempli de choses visqueuses et étranges (farine, etc) où il faut plonger la main et retrouver un petit playmobil (symbole de Ouplala).

En ellipse, il s'est fait rechoppé par les gardes et remis dans une prison cette fois-ci magiquement fermée.

Si vous avez des idées de type d'animation ou d'histoire pour enfants (les chasses au trésor ça marche aussi pas mal), n'hésitez pas à nous en faire part !

PS : Désolée, je n'adopte personne. Flapper

Modifié par un utilisateur lundi 1 juillet 2019 15:05:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 9 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Yg One  
#2 Envoyé le : lundi 1 juillet 2019 17:09:53(UTC)
Yg One
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,268
Localisation : Nord de Rennes

Tu peux ptet pas m'adopter, mais me garder un week-end ce serait possible ? Flapper

En tout cas super idées d'animations, c'est top ! L'idée derrière tout ça est de faire en sorte que tes enfants puissent te maîtriser des campagnes pathfinder plus tard non ? ThumpUp
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, sur la BA-82 avec Djezebel
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : lundi 1 juillet 2019 21:52:46(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,725
Localisation : Haute Saone

N'hésite pas à passer, bien sûr ! Flapper

Déjà les embrigader pour qu'ils aiment le jeu de rôle, puis créer leurs personnages, et puis enfin faire une table avec eux et leurs potes qui auront aimé le concept. MOUAHAHHA... (Ils aiment déjà des séries TV comme Les Légendaires, les mystérieuses cités d'or... )

Bon... par contre pour la maturité des scénars... on reviendra dans quelques années... :'(
Offline Papi  
#4 Envoyé le : mardi 2 juillet 2019 20:09:56(UTC)
Papi
Rang : Habitué

Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,091

Cet anniversaire me semble prometteur.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
thanks 1 utilisateur a remercié Papi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET