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Bonjour à tous, j ai trouvé de nombreuses bonnes idées dans la V2 mais un point me semble complètement buggué: les boucliers, contrairement aux armures encaissent des pertes de pv à leur usage. Le fait que la solidité face une résistance aux dégâts soit, c’est un choix des auteurs vs un bonus à la CA pas de soucis pour moi. Le problème est à mon sens qu’au niveau 5-10 il faut autoriser un perso à partir avec de nombreux boucliers de rechanges ou sinon quelques escarmouches (voir une seule) brisera son bouclier handicapant fortement les persos désireux de manier cet objet. Alors bien sûr je peux claquer une regle maison mais sur des jeux à grosses licenses comme pathfinder tout est question d’équilibre et normalement on a pas d’aberration de ce genre. Avant de changer tout ça, pouvez vous me confirmer que je n’ai pas loupé un encart: si on subit 25 points de dégâts avec un bouclier de solidité 8, le perso prend 17pv et le bouclier aussi? Merci à vous Modifié par un utilisateur mardi 4 février 2020 07:55:29(UTC)
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Oui, c'est bien comme ça que ça fonctionne.
Il faut parer les petits coups plutôt que les gros pour la majorité des personnages.
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Dans PF2, les boucliers sont des consommables ?
Est-ce qu'un combattant épée/bouclier est viable, en ce cas ? Ou bien faut-il laisser tomber le bouclier pour un autre style de combat, comme 2 armes, ou arme à 2 mains, ou archerie ? | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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on peut limiter le problème en prenant au fur à mesure des boucliers avec des matériaux spéciaux tel que l'adamantium ou mieux l'orichalque.
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Il existe des capacités qui permettent d'augmenter la solidité des boucliers. Le style de combat au bouclier est très intéressant et amène beaucoup de choses dans PF2, et il ne faut pas oublier qu'un bouclier, ça se répare.
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Je découvre les règles de PF2 et en cherchant un peut sur ce sujet, je me suis aperçu qu'un guerrier avec une main gauche peut utiliser une réaction pour avoir +1 à la CA jusqu'à son prochain tour de jeu, grâce au trait Parade que possède cette arme.
C'est équivalent à ce que propose une targe, si ce n'est que la targe absorbe les 3 premiers points de dégâts avant de se briser (6 points de dégâts sur une attaque au niveau 1 n'a rien de monstrueux, si ?), laissant le personnage sans protection, alors que la main gauche, elle (comme toutes les armes ayant le trait parade), ne souffre pas de ce problème de solidité... C'est un peu bizarre non ?
Mais, je le dis, je découvre et suis loin d'avoir tout lu et encore ^plus d'avoir pu tester le système. | Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Est-ce qu'un combattant épée/bouclier est viable, en ce cas ? On peut très bien lever son bouclier sans parer avec, en plus. Ça reste très utile, un bonus de +2 à la CA à PF2 !
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C'est donc ça !
Ce sont deux actions distinctes : Lever son bouclier (on n'a que le bonus à la CA) et Blocage au bouclier (en plus du bonus à la CA, le bouclier encaisse des dégâts).
Je comprends mieux, merci Mandar ! | Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
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@Dark Damor Cite:Dans PF2, les boucliers sont des consommables ?
Est-ce qu'un combattant épée/bouclier est viable, en ce cas ? Ou bien faut-il laisser tomber le bouclier pour un autre style de combat, comme 2 armes, ou arme à 2 mains, ou archerie ? Alors, les artisanats permettent de réparer facilement. Effectivement, potentiellement il faut une forge, mais bon, une forge ce n'est pas forcément un four industriel de taille hors norme hein ! Au moyen âge il y avait même des forgerons itinérants de village en village.... Après, il faut se dire qu'un bouclier est potentiellement très important à utiliser pour un combattant, même si le bouclier est devenu un consommable réparable dans le sens où les critiques peuvent se déclencher sur un 20 (sans avoir besoin de confirmer, c'est au premier jet critique direct ! ) mais aussi se déclencher en faisant une marge de 10 + au-dessus de la CA ! En l'occurrence, il vaut mieux qu'un bouclier permette d'éviter à des critiques de se produire (en réduisant les probabilités de l'adversaire de te les infliger) et au pire que ce soit le bouclier qui morfle à la place de son personnage... Enfin, concernant le combattant à deux armes, à priori cette forme de combat est devenue inutile parce que c'est un système d'action, on dispose de 3 actions dans un round, et que frapper 1 fois c'est dépenser 1 action, frapper 3 fois c'est dépenser 3 actions (bien qu'il y ait des pénalités sur la seconde attaque -5 et la troisième attaque -10).... Autrement dit, tu peux frapper 3 fois avec la même arme tenue du même côté de la main, et qu'avoir 2 armes ne change rien puisqu'il faut dépenser 1 action pour frapper 1 fois..... Après peut-être que dans les suppléments à venir il existera une option qui permettra de frapper avec 2 armes en ne comptant qu'1 action pour le simultané pour proposer cette forme de combat, mais je n'en sais rien, ça ne reste qu'une hypothèse de ma part... dans tous les cas ce n'est pas encore à l'ordre du jour... Cependant, il existe toujours la Pointe de bouclier qui fait 1d6 de dégâts, alors quitte à s'armer des 2 côtés, autant installer l'arme sur un bouclier (en outre, ça reste un relais lorsqu'on est désarmé, et ça doit être beaucoup plus compliqué de désarmer le bouclier par une manœuvre d'athlétisme -- qui se substitut au Bmo de Pathfinder 1 --). Modifié par un utilisateur mardi 4 février 2020 19:02:05(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alastor80 Enfin, concernant le combattant à deux armes, à priori cette forme de combat est devenue inutile parce que c'est un système d'action, on dispose de 3 actions dans un round, et que frapper 1 fois c'est dépenser 1 action, frapper 3 fois c'est dépenser 3 actions (bien qu'il y ait des pénalités sur la seconde attaque -5 et la troisième attaque -10).... Autrement dit, tu peux frapper 3 fois avec la même arme tenue du même côté de la main, et qu'avoir 2 armes ne change rien puisqu'il faut dépenser 1 action pour frapper 1 fois..... Après peut-être que dans les suppléments à venir il existera une option qui permettra de frapper avec 2 armes en ne comptant qu'1 action pour le simultané pour proposer cette forme de combat, mais je n'en sais rien, ça ne reste qu'une hypothèse de ma part... dans tous les cas ce n'est pas encore à l'ordre du jour...
Ben si. Double slice permet de faire deux attaques sans prendre les pénalités avant d'avoir fini chez le guerrier, et Twin takedown permet de faire deux attaques en une seule action chez le rôdeur. Ce sont deux dons de niveau 1.
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@ Mandar Regarde le coût pour frapper avec 2 armes simultanément avec le guerrier, ça coûte 2 actions ! La capacité s'appelle Double Taille en VF. Certes on évite des pénalités pour toucher, mais en terme du prix de l'action ça revient à 1 frappe = 1 action. A noter que ça coûte 1 don de guerrier. Après même si le rôdeur dispose aussi de cette capacité, à priori, ce ne sera pas disponible pour tout le monde.... Par contre, même si le Rôdeur ne paye qu'1 seule action pour les 2 frappes, il est à noter qu'il subit tout de même les pénalités d'attaques multiples (soit un -5 pour la deuxième attaque et des -10 pour les attaques suivantes le cas échéant) --> Je ne suis pas certain que ce soit très efficace à bas niveau.... Quant au Champion, je ne sais pas encore ce que ça donnerait d'avoir 1 pointe sur le bouclier par exemple ? Je n'ai pas encore tout épluché alors je ne sais pas s'il a un talent pour frapper avec son bouclier.... Modifié par un utilisateur mardi 4 février 2020 20:14:35(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alastor80 @ Mandar Après même si le rôdeur dispose aussi de cette capacité, à priori, ce ne sera pas disponible pour tout le monde.... Par contre, même si le Rôdeur ne paye qu'1 seule action pour les 2 frappes, il est à noter qu'il subit tout de même les pénalités d'attaques multiples (soit un -5 pour la deuxième attaque et des -10 pour les attaques suivantes le cas échéant) --> Je ne suis pas certain que ce soit très efficace à bas niveau....
Avec le multiclassage ça reste accessible, mais je n'ai pas vu a quel niveau tu as ce don.
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Merci de vos réponses! Bon niveau 4 les armes frappent à 2D 8 pour être gentil12 pour les deux mains, soit sans bonus/ critique déjà 16 dégâts potentiels, ce qui éclate un bouclier en peau de dragon n 8... Évidemment à trois dés c’est pire et si on parle des bonus... bref je pense avoir trop regardé la possibilité de blocage il faut garder le bonus à la CA en tête. Je dirai à mes joueurs que le Blocage est une action de « sacrifice » du bouclier au moins ils sont prévenus! Au pire il faudra que je rajoute une RD aux dégâts perforants/tranchants mais ça va créer un déséquilibre... quelle idée de faire que les dégâts en surplus de la solidité s’appliquent aux deux, genre la hache entaille de bouclier et finit dans ton épaule, ou la flèche transperce le bouclier et ton poitrail... ça aurait pu faire demi dégâts sur chaque. Bon espérons que personne n en prenne... Modifié par un utilisateur mercredi 5 février 2020 13:13:07(UTC)
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Dark Jedi Cite:Avec le multiclassage ça reste accessible, mais je n'ai pas vu a quel niveau tu as ce don. Le rôdeur a bien un don de classe accessible dès le niveau 1 pour combattre à deux armes, le don s'appelle "Agression jumelée". En l'occurrence, le rôdeur n'a pas besoin de multiclassage pour accéder au combat à deux armes, sauf s'il préfère obtenir celui du guerrier qui me paraît meilleur, je dis bien me paraît (mon opinion actuelle en pesant le pour et le contre des valeurs chiffrées sur la balance concernant les valeurs d'actions et des pénalités de toucher), car les deux variantes n'ont pas les mêmes avantages et inconvénient... Modifié par un utilisateur mercredi 5 février 2020 13:50:39(UTC)
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on s'éloigne du sujet de base, mais en plus le combat à deux armes bénéficie d'un simple objet de rang 3 qui copie des runes magiques en auto sur les deux armes. Si c'est aussi bas niveau, c'est courant et devra être "donné" en scénar aux joueurs qui utilisent deux armes.
Le fait de faire deux attaques sans malus est un gros avantages (pour rappel -5 c'est un demi cran de réussite en moins, de quoi passer une réussite en échec, un critique en simple réussite).
Ce ne sera pas anecdotique... le critique +/-10 change beaucoup la perception qu'il faut avoir des modificateurs!
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