Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : dimanche 9 février 2020 00:24:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,199
Localisation : Dinant (Belgique)
Les éléments suivants sont inspirés d'une discussion qui se déroule sur les forums de Paizo, et qui épingle certains éléments-clefs importants pour la transition de Pathfinder 1 à Pathfinder 2.

• Plus de « pas de placement » de 1 case gratuit !

• Les dégâts de précision (comme les attaques sournoises) sont doublés en cas de critique !

• Plus de « round de surprise » (du moins, plus de la même manière qu’en Pathfinder 1)

• Les attaques d’opportunité sont plutôt rares. Seuls certains monstres (et certaines classes) y ont accès.

• Plus autant d’immunités qu’en Pathfinder 1 (les morts-vivants ne sont pas forcément immunisés contre les effets mentaux par exemple ; les nuées peuvent plus souvent être endommagées à l’aide d’armes qu’en Pathfinder 1).

• Il y a (beaucoup) moins de types de bonus… moins de cumul… (Idem pour les pénalités).

• Les « petites choses » souvent ignorées en Pathfinder 1 (potions, objets à utilisation unique, intimidation, feinte, aider quelqu’un, mise à terre, prise en tenaille…) sont plus importantes en Pathfinder 2.

• Les bombes alchimiques sont des armes martiales (tous les personnages ne sont donc pas formés à leur utilisation).

• Le don Assurance/Garantie permet d’ignorer toutes les pénalités (pénalité d’attaque multiple, pénalité à cause d’un objet brisé/de mauvaise qualité, absence d’outils, pénalité due à l’environnement…). Autre exemple : pour Traiter les blessures, ce don permet d’obtenir une réussite automatique dès le niveau 3 pour les personnages entraînés/qualifiés, dès le niveau 6 pour les experts, et dès le niveau 14 pour les maîtres… et ce même avec une Sagesse catastrophique !

• Attention au trait « incapacitation », qui fait que certains effets permettant de mettre hors-combat un ennemi sur base d’un seul jet ne fonctionnent pas aussi bien contre les ennemis de même niveau que vous (mais très bien contre les ennemis d’un niveau inférieur).

• Pour un personnage combattant, attaquer 3 fois n’est pas forcément le meilleur choix au cours d’un round. Il est parfois plus profitable d’utiliser cette 3e action pour lever un bouclier, feinter, démoraliser, se positionner pour flanquer, etc.

• Pathfinder 2 encourage les personnages à prendre des risques… Un échec sur un test, en Pathfinder 1, impliquait souvent des conséquences négatives. En Pathfinder 2, l’échec n’est souvent pas dramatique (l’échec critique, lui, l’est). Et puis diverses méthodes sont là pour contrer le (mauvais) hasard : points héroïques, Assurance/Garantie, …

• Trois actions par round, attaques d’opportunité beaucoup plus rares… ça veut dire que c’est intéressant de profiter de la mobilité accrue. Par exemple pour s’avancer, attaquer puis reculer : ça contraint l’adversaire à utiliser une de ses actions pour se déplacer et ça limite les activités complexes qu’il peut entreprendre (bien sûr, ça n’a d’intérêt que pour des adversaires qui se battent au contact).

• Les capacités qui permettent de faire perdre ne fût-ce qu’une action à un ennemi en valent souvent la peine !

• Les actions et les sorts qui dépendent d’un jet (d’attaque, de compétence, de sauvegarde…) possèdent souvent un effet même en cas d’échec du jet actif / de réussite du jet de sauvegarde.

• Le niveau influence très fortement la puissance : des ennemis de votre niveau vous poseront généralement des difficultés ; des ennemis ayant ne fût-ce qu’un niveau de plus que vous sont des menaces importantes (mais l’inverse vaut également quand vous serez face à des ennemis d’un niveau inférieur).

• Il n’y a pas de pénalité lorsque vous tirez sur un adversaire occupé en combat au corps à corps (sauf si vous n’avez une ligne de tir dégagée).

• Il n’y a plus d’affaiblissements de caractéristiques… tout cela passe par les conditions négatives, qui infligent directement une pénalité aux tests liés à certaines caractéristiques.

• Les armes possèdent des traits qui permettent des utilisations variées. Elles ont également des effets spéciaux différents en cas de coups critiques (pour les personnages qui bénéficient des spécialisations de critiques).
thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Gawain  
#2 Envoyé le : dimanche 9 février 2020 12:19:47(UTC)
Gawain
Rang : Membre
Inscrit le : 04/02/2020(UTC)
Messages : 18
On pourrait étoffer cet inventaire avec les messages postés en dessous.

La perception est maintenant une compétence spéciale qui se booste via l’avancée de classe et qui gère l’initiative (ou pourquoi les combattants bien construits développeront la sagesse en V2)Smile

La charge n‘existe plus non plus etc.


J’avais commencé à lister des +/- ici https://www.pathfinder-f...E-et-Pathfinder-FR/page4
Mais en fait autant faire l’intro suivante à vos joueurs: oubliez tout on recommence en termes de règles. Ce sera plus clair pour eux que des comparaisons continuelles, y’a pas grand chose de la V1 qui reste en fait, hormis le nom des caracs des classes, le back. Les règles sont largement modifiées...

Un truc pour le trait incapacitation: si la cible est de niveau supérieur, la réussite est modifiée. À niveau équivalent les effets marchent bien, les sorts une fois sur deux (un sort de niveau 2 marche bien sur une créature de niveau 3 mais pas de niveau 4, donc si le perso a un niveau impair et lance un sort max sur une créature de son niveau, ça marche Wink). Ça a l’air de rien mais change beaucoup de chose en jeu!

Modifié par un utilisateur dimanche 9 février 2020 12:50:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Gawain pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : dimanche 9 février 2020 16:17:10(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Cite:
La charge n‘existe plus non plus etc.


Si elle existe toujours mais uniquement sous forme de dons accessibles qu'à certaines classes comme par exemple le guerrier qui peut acheter le don au niveau 1 (charge soudaine).
Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 10 février 2020 18:28:24(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Gawain Aller au message cité
...
...
Mais en fait autant faire l’intro suivante à vos joueurs: oubliez tout on recommence en termes de règles. Ce sera plus clair pour eux que des comparaisons continuelles, y’a pas grand chose de la V1 qui reste en fait, hormis le nom des caracs des classes, le back. Les règles sont largement modifiées...
...


+1 sur cette remarque, je suis en train de potasser les règles depuis la semaine dernière pour me préparer à meujeuter quelques parties de test.
J'ai commencé en mode comparatif, et en fait ça ne va pas, il y a vraiment trop de différences !

Ce n'est plus du tout le même jeu...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : lundi 10 février 2020 18:55:01(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Plus du tout le même jeu, je n'irais pas jusque là. Car les fondamentaux restent les mêmes, systèmes d20, on confronte un jet d'attaque face à une CA (bien que la Ca contact et de dos aient disparu, mais statistiquement les probabilités de toucher restent les mêmes, puisque même le magicien a quelque part une Bba pleine +1 au toucher par niveau sur sa maîtrise contre 1/2 Bba en Pathfinder 1; donc en confrontant sa Bba pleine de la nouvelle édition face à une Ca plus élevée, les probabilités de toucher avec un sort d'attaque de contact tel que Flèche acide doivent rester quasiment équivalentes à Pathfinder1, les calculs sont simplifiés)

Quant aux compétences, pareil, les calculs sont simplifiés, dès lors qu'on a sa maîtrise on dispose de +1 par niveau sur son jet de compétence (ça évite de cocher des rangs tous les niveaux, c'est comme si on les gagnait automatiquement, c'est même mieux parce que les classes qui étaient faibles en compétences n'avaient pas assez de rang à disposition même pour monter leurs propres compétences de classe en Pathfinder 1, par exemple un Paladin, devenu une déclinaison de Champion dans la nouvelle édition, aura +1 /niveau en équitation s'il a ouvert la maîtrise)

Après, c'est vrai que la magie est grandement diminué (au grand bonheur des non-lanceurs de sorts qui ne se retrouveront plus au chômage en devenant obsolètes face à leurs partenaires lanceurs de sorts du groupe qui pouvaient répondre à quasiment toutes les situations sans guerrier et roublard), disparition de sorts tel que Puissance divine pour le prêtre, les sorts de soutient comme Rapidité ou Héroïsme sont devenus monocibles. Parfois, je trouve la magie trop diminuée car des sorts comme Immobilisation de personne (en sort niveau 3, comparativement à sort 2 prêtre avant en Pathfinder 1) ne dure qu'un round (ou peut-être 4 à la condition unique que la cible fasse un échec total sur son Js)... En gros, le lanceur de sort perd 1 round d'incantation pour peut-être faire perdre 1 round à la cible.... c'est devenu bof, pas vraiment gagnant au change, surtout pour un sort 3 (quelque soit la liste d'une classe pouvant avoir ce sort)... J'ai pu constater une disparition conséquente d'un certains nombre de sorts d'illusion comme Image silencieuse et ses versions supérieures.... Donc, il faut voir ce que vaut la magie à présent dans le jeu, à priori moins bourrine qu'avant selon moi, mais peut-être toujours suffisamment puissante pour ne pas rendre les classes de lanceurs de sorts inintéressantes....

Donc voilà pour le moment.

Modifié par un utilisateur mercredi 12 février 2020 13:44:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET