Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Laadna  
#1 Envoyé le : vendredi 27 mars 2020 19:39:35(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Bon j'ai participé à pas mal de parties en ligne qui se sont cassées la gueule, et autant sur table via vocal ou forum j'ai aussi participé à des parties qui m'ont mises pas super à l'aise donc je vous propose cette base pour esquiver de telles péripéties malheureuses.

Ambiance et sécurité affective
Ce qui s'écrit sur le fil rp concerne les personnages et pas les personnes qui les font vivre. A priori, personne n'a donc de raison de se sentir mal suite à la réplique d'un pj/pnj ou d'une mise en scène particulière. Néanmoins ça peut quand même arriver et on n'a pas à se justifier ou à s'en vouloir d'être mis mal à l'aise par un loisir dont le principe est justement l'immersion et la mise en scène.

Je vous propose un dispositif simple adapté d'une version sur table (qui s'appelle la x card si ça vous intéresse). Si à un moment dans la partie quelque chose vous chiffonne vous passez dans le fil hrp et vous postez une grosse croix, comme celle-ci :



A ce moment on arrête la scène (même et surtout si on est en pleine action) et on prend le temps d'en discuter. C'est une pause. Il y a plein de raisons pour l'utiliser, et aucune n'est mauvaise puisque si vous en faites usage c'est que vous en sentez le besoin. En vrac je peux citer :
- quelqu'un a fait agir/empêché d'agir votre personnage et ça vous a gonflé
- on évoque un thème sur lequel vous n'avez aucune envie d'aller (viol, torture...)
- un pj/pnj s'en prend à votre personnage et vous vous sentez pris à partie en tant que joueur/joueuse

Vous pouvez poster une croix et attendre un peu pour expliquer le problème, si c'est un peu vif. C'est pour cette raison que la partie est mise en pause. Restez néanmoins en empathie avec le reste du groupe, si on ne sait pas quand vous allez repasser expliquer le problème ça peut être déroutant au bout de quelques jours. L'effort consiste ici à ne pas commencer à interpréter la raison de l'utilisation de la croix avant que la personne concernée ne passe.

Une issue possible aux problèmes qui amènent à utiliser cette croix, c'est de rembobiner une partie ou bien toute la scène pour la recommencer sur d'autres bases. Une autre c'est de clarifier une relation, une situation, une intention en jeu par la discussion hors-jeu

D'une manière générale, les feedbacks positifs ou négatifs sont une bonne idée. Mettez-y les formes c'est mieux, mais ça évite d'avoir une bombe qui pète (ou un joueur qui disparaît sans rien dire) parce qu'il y a accumulation de petites choses agaçantes.

Ecriture
J'ai une nette préférence pour l'harmonisation des choix d'écriture, aussi si vous n'avez rien contre j'aimerais que vous écriviez à la troisième personne, au présent durant les phases d'action et au passé dans les moments plus calmes ou plus narratifs.
Si besoin, passez votre message dans un correcteur d'orthographe et de grammaire. Les emboitements multiples de subordonnées relatives et l'emploi de l'imparfait du subjonctif sont réservés aux professionnels, ne tentez pas de faire ça chez vous.

Pour les dialogues, gardez le style direct pour quand ça en vaut la peine : c'est beaucoup plus long puisqu'il faut attendre que chaque personne passe pour poster sa réplique. Une solution à ça c'est d'utiliser un chat (discord, skype) pour "créer" le dialogue à plusieurs, et ensuite de le poster d'un bloc. Ou encore de le soumettre aux personnes concernées une fois que vous avez un peu compris comment se comportent les autres personnages.

Je n'ai rien contre les descriptions de pensées, sachez simplement les doser et garder éventuellement un peu de mystère. Smile

Si pour quelque raison que ce soit vous éditez un de vos messages et que ça prend plus d'une minute, commencez par une première édition en indiquant clairement en haut du message que vous n'avez pas fini. Sinon quelqu'un pourrait passer, poster après vous sur la base de ce qu'il ou elle lit et après avoir fini l'édition de votre propre message plus personne ne comprendra ce qui se passe.

Essayez de préter attention au rythme et à la vitesse d'écriture des un-es et des autres : si lors d'une scène un personnage agit/réagit plusieurs fois alors que d'autres n'ont encore rien dit ou fait c'est pénible. Faites aussi attention à qui agit en premier, notamment dans les scènes d'interaction : des fois ça vaut la peine d'en discuter hors-jeu pour que ce ne soit pas forcément le premier qui passe qui fasse agir son personnage.

Confiance, dés, spoilers et secrets
S'il y a des informations dont je me dis que c'est chouette de créer l'effet de surprise mais pas pour tout le monde je m'arrangerai par message privé avec la ou les personnes concernées. D'une manière générale vos personnages ne savent pas ce que vous savez, et pour gagner en fluidité et en temps passé sur la partie je procède de la façon suivante : j'annonce un DD avec le jet associé, et juste en dessous je mets un spoiler. Libre à vous de le lire même si vous ratez le jet ou que votre personnage ne peut pas le tenter, par contre faites le agir en conséquence : si un jet de perception vous annonce un piège face à vous, que vous le ratez et que votre personnage fait un écart ça va me gonfler...

Il y aura un sujet spécial pour les jets de dés. Vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, ça sert surtout dans le cas où le résultat d'un jet va complètement changer ce que votre personnage fera/dira, pour ne pas garder un message en édition pendant des heures avec juste un dé lancé.

Combats et mortalité
Je vous le dit tout net : les combats, c'est pas ma passion surtout sur pathfinder où tout est compliqué. S'il y en a, ce qui n'est pas certain, vous n'aurez pas forcément de battlemap et l'équilibre de la rencontre ne sera pas ma priorité. Ça vous obligera donc, comme le ferait toute personne sensée, à juger de la dangerosité de la rencontre plutôt que de dégainer en tenant un raisonnement métajeu archi répandu sur ce système : "bon même si la rencontre est difficile c'est du CR+5 on n'a aucune raison de mourir". Comme la quasi totalité de ce que vous trouverez comme hostiles dans les terres balafrées sont dans des bestiaires dédiés qui sont assez obscurs, vous ne serez pas non plus tentés de métajouer en "reconnaissant" vos opposants alors que vos personnages n'ont aucune idée de ce dont il s'agit. Accessoirement, j'aime penser que des antagonistes qui se rencontrent peuvent finir autrement qu'avec des morts : même si le combat a effectivement lieu, il y a d'autres issues possibles (fuite, mettre hors de combat...), et il y a évidemment toujours des moyens d'éviter le combat proprement dit.

Ça signifie donc que si votre pj se fait découper parce que vous, joueur ou joueuse, avez commis une erreur d'appréciation de la dangerosité du combat, tant pis pour votre personnage. Si par contre c'est une action héroïque complètement justifiée, une énorme poisse aux dés, un concours de circonstances... Comme je l'ai dit je m'arrangerai pour que ce ne soit pas la fin. La mort peut n'être pas définitive.

Pour fluidifier les combats, je tire une seule fois l'initiative pour tous vos opposants qui joueront au même moment, et de votre côté tant que vous agissez avant ou après eux vous pouvez inverser votre ordre de jeu comme vous l'entendez (c'est une extension de la règle de délai). Ca permet de ne pas se retrouver dans la situation où je passe, c'est pas à moi de jouer, j'attends deux jours, toujours pas, ensuite je ne passe pas pendant trois jours et c'est dommage parce que c'était à moi de jouer. De toutes façons on en rediscutera le cas échéant, il est possible qu'on se trouve un créneau d'1h pour résoudre ce combat via un chat plutôt que d'y passer un mois sur forum.



Ce premier message est une base de discussion, je l'éditerai au fur et à mesure de nos (dés)accords.

Modifié par un utilisateur vendredi 27 mars 2020 21:38:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET