Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline rerekiller666  
#1 Envoyé le : dimanche 29 novembre 2020 01:51:48(UTC)
rerekiller666
Rang : Membre
Inscrit le : 20/10/2020(UTC)
Messages : 10
Salut à tous, voici un autre sujet qui peut être intéressant à discuter.

Un PJ/ennemis qui est monté sur une créature (exemple un chevalier sur son cheval):
1) Le chevalier se déplace vers un ennemi, l'ennemi a une arme à allonge donc est-ce que c'est seulement le cheval qui peut se faire AO ou l'ennemi peut aussi choisir entre le cheval et le chevalier? Confused
Personnellement je pense que c'est uniquement le cheval qui doit se prendre l'AO car c'est lui seul qui se déplace.
Et que dans la logique celui qui se déplacement de plus de 1,50m peut se prendre une AO, et que le chevalier suit sa monture donc ne montre pas d'ouverture pour se prendre une AO.

2) Mais dans ce cas l'a si on effectue une charge, la réception de charge qui se la prend? Confused
Je pense que l'ennemi peut le choisir car si le cheval charge le chevalier aussi.

3) Je sais aussi qu'avec le don attaque au galop la créature charger ne peut attaquer. Même si elle se prépare à une réception de charge? Confused

Merci de vos futures réponses.

Modifié par un utilisateur dimanche 29 novembre 2020 01:54:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Sined69  
#2 Envoyé le : dimanche 29 novembre 2020 07:12:41(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 65
1) A confirmer par des expérimentés, mais les 2. Car le cavalier dispose d'un don lui permettant d'éviter certaines AO lors d'une charge
2) Idem, les 2.
3) Une réception de charge est une action préparée, donc pas une AO. Donc il va se la prendre.
Offline rerekiller666  
#3 Envoyé le : dimanche 29 novembre 2020 16:08:15(UTC)
rerekiller666
Rang : Membre
Inscrit le : 20/10/2020(UTC)
Messages : 10
1) Le don que tu parle pour la charge c'est attaque au galop :
Cite:
Lorsqu’un personnage lance une charge à cheval (ou toute autre monture), il peut se déplacer et attaquer comme lors d’une charge "normale", puis se déplacer de nouveau en poursuivant son mouvement (en ligne droite). Son mouvement total au cours du round ne peut pas dépasser le double de sa vitesse de déplacement monté. Le mouvement du personnage et de sa monture ne provoque pas d’attaque d’opportunité de la part de l’adversaire qu’ils chargent.

Comme je l'ai dit se qu'il me parait bizarre c'est que le chevalier ne se déplace pas (n'utilise pas d'action de mouvement) mais il suit sa monture qui elle utilise son ou ses action de mouvement. Mais après je peut me tromper d'où ce post
et comme à dit Sined69 à confirmer par des expérimentés.

2 et 3) Oui je suis d'accord que l'ennemis peut choisir et attaqué si l'action préparer.
Offline Sined69  
#4 Envoyé le : dimanche 29 novembre 2020 17:32:59(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 65
En fait, pour 1, le cavalier ne "suit" pas sa monture. Il la dirige. D'ailleurs, même sur une monture entrainée au combat, il est supposé faire un test d'équitation (DD10) en action libre pour donner les ordres à sa monture. Un cavalier ne peut normalement plus rater ce jet très vite, donc il est souvent ignoré, mais nécessaire. C'est donc cette concentration du cavalier qui justifie l'AO de mon point de vue. Mais comme déjà dit, à confirmer par des spécialistes des règles.
Offline rerekiller666  
#5 Envoyé le : dimanche 29 novembre 2020 18:02:23(UTC)
rerekiller666
Rang : Membre
Inscrit le : 20/10/2020(UTC)
Messages : 10
Réponse très intéressante c'est vrai qu'on tendance a oublie les jet comme cela dès qu'on a plus besoin de la faire car on assure sa réussite.
Donc c'est vraie qu'on la dirige avec ses genoux (DD5) et la fait attaqué (DD10).

J'en profite pour poser une question, grâce au don attaque au galop si le cheval effectue un BMO l'ennemis peut faire une AO?
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : mardi 1 décembre 2020 07:27:39(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 636
Hello,

C'est se mouvoir hors d'une case contrôlée qui provoque une AO. Un cavalier se déplace à la vitesse de sa monture même s'il n'utilise pas d'action pour cela (You move at its speed, but the mount uses its action to move.) donc il est sujet à une AO au même titre que sa monture (cependant, je pense que ça compte comme une même opportunité, donc un adversaire avec Combat Reflexes ne peut pas attaquer le cavalier et la monture mais doit choisir sa cible).
Si se mouvoir hors une case contrôlée ne provoque pas d'AO, c'est toujours précisé (pas de placement, déplacement forcé de type bousculade, etc.).


Une réception de charge est une action préparée, soit une attaque en action simple. La créature subissant la charge choisit sa cible, comme pour une action d'attaque normale.

Attaque au galop permet de ne pas provoquer d'AO lors d'une charge de la part de la cible de la charge. Les règles ne précisent pas si cela concerne uniquement le déplacement ou toutes les AO provoquées par la charge, y compris celles déclenchées par l'une des manoeuvres possibles en fin de charge (bull rush, overrun, etc.) ou en remplacement d'une attaque de mêlée (trip, disarm, etc.). Expect table variation:
D'un côté, l'attaque fait partie de la charge, donc l'attaque (ou la manoeuvre s'y substituant) ne provoque pas d'AO (encore plus dans le cas d'un bull rush ou d'un overrun qui se fait "as part of a charge")
De l'autre, effectuer une manoeuvre est un choix indépendant de la charge, donc l'AO provoquée par la manoeuvre n'est pas couverte par Attaque au Galop.

pour l'équitation:
Cite:
Ride
Typical riding actions don't require checks. You can saddle, mount, ride, and dismount from a mount without a problem.

Un cavalier n'est pas supposé faire un test d'équitation DC10 en action libre pour donner des ordres à sa monture. Certaines tâches demandent un test (et ce n'est pas forcément un ordre ni même une action, cf. rester en selle), mais la plupart n'en demande pas.

Diriger avec les genoux est uniquement nécessaire pour avoir les 2 mains libres : pour tirer à l'arc, attaquer avec une arme à 2 mains autre que la lance d'arçon ou utiliser sa lance + un écu. Sinon, osef.
Un test d'équitation ne fait pas attaquer une monture formée au combat: c'est un test de dressage (DC10 puisqu'elle connaît le tour "attaque"). Le test d'équitation est nécessaire pour attaquer alors qu'on fait attaquer sa monture. Si la monture n'attaque pas, le cavalier peut attaquer sans avoir à faire de test.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#7 Envoyé le : mardi 1 décembre 2020 08:51:23(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,375
Bonjour,

C'est un peu hors-sujet mais :

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Je dis "se mouvoir" parce qu'en VO, c'est "moving out", sans doute pour faire la distinction avec les téléportations, qui sont des déplacements sans mouvement, utilisant une terminologie du type "instantaneous travel" ou "instantly transfer from one location to another", etc.
Je n'ai pas trouvé d'autres termes en français pour transposer cette idée de déplacement avec mouvement =/= déplacement sans mouvement.


Je note d'ailleurs une exception notable à cette terminologie sur les téléportations : le pouvoir shift de la sous-école téléportation (conjuration) :

You can teleport to a nearby space as a swift action as if using dimension door. This movement does not provoke an attack of opportunity. You must be able to see the space that you are moving into

Si je comprends bien, ce pouvoir constituant un mouvement, on ne peut pas, par exemple, faire un pas de placement le même round ?
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : mardi 1 décembre 2020 11:30:51(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 636
Un mouvement est un déplacement qui a une vitesse de mouvement: land / climb / swim / fly / burrow speed. En tout cas, c'est à ça que font référence les règles du combat.
Shift est un pouvoir surnaturel qui s'active en action rapide. Il fonctionne comme Dimension Door, lequel dit: You instantly transfer yourself from your current location to any other spot within range. L'emploi des termes movement / moving into ne semble pas judicieux.
Pour ma part, je ne crois pas que Shift empêche de faire un pas de placement avant de l'utiliser (après, on ne peut pas parce que "dimension door"). Je ne crois pas que Shift soit affecté par le terrain difficile ou par la condition enchevêtré. Mais bon, expect table variation + ce n'est pas le sujet.

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2020 13:43:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Sined69  
#9 Envoyé le : mardi 1 décembre 2020 15:17:26(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 65
Écrit à l'origine par : rerekiller666 Aller au message cité
J'en profite pour poser une question, grâce au don attaque au galop si le cheval effectue un BMO l'ennemis peut faire une AO?


Si c'est une manoeuvre remplaçant l'attaque (genre croc-en jambe), comme dit par Hulk, il y a bien AO.
Par contre, il y a des dons permettant de faire des manoeuvres en plus de l'attaque (généralement sur un critique confirmé). Ceux-là étant partie de l'attaque ne provoquent pas d'AO (d'un autre coté, un chevalier qui critique à la lance en charge sur la cible de son défi n'a pas réellement besoin de le faire tomber en prime, l'adversaire risque fort d'être déjà mort Tongue ).
Offline Hulk  
#10 Envoyé le : mardi 1 décembre 2020 16:01:13(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 636
Écrit à l'origine par : Sined69 Aller au message cité
Si c'est une manoeuvre remplaçant l'attaque genre croc-en jambe), comme dit par Hulk, il y a bien AO.

Non, j'ai dit que les règles manquaient de précision pour rendre un ruling définitif et qu'elles pouvaient être interprétées dans un sens comme dans l'autre suivant les tables.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline rerekiller666  
#11 Envoyé le : mardi 1 décembre 2020 18:37:15(UTC)
rerekiller666
Rang : Membre
Inscrit le : 20/10/2020(UTC)
Messages : 10
Merci a tous, vous avez répondu a mes questions et apporter vos point de vue sur d'autre je vais pouvoir joué avec les bonnes réglés.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET