Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : mercredi 2 décembre 2020 22:53:09(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 299
Salut,

Selon ce que j'ai lu dans le forum, les sorts de type "rayon" peuvent bénéficier du don Tir à bout portant (+1 à l'attaque et au dégât jusqu’à 9 m de distance), et, plus généralement, il en est de même de tous les sorts qui nécessitent une attaque de contact à distance.

L'un de mes joueurs me demande ceci :

Dans le cas d'un sort comme flèche acide, qui inflige des dégâts continus pendant plusieurs rounds, le bonus au dégât obtenu grâce au don s'applique-t-il également chaque round durant lequel l'acide brûle la cible ?

Annonce
Offline Salmonellius  
#2 Envoyé le : mercredi 2 décembre 2020 23:02:53(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 299
On peut également se poser la question à propos des coups critiques : il est possible de faire un coup critique avec un rayon, mais dans le cas d'une flèche acide, le coup critique est-il appliqué chaque round ?

J'ai envie de dire non, mais y a-t-il quelque chose d'écrit dans ce sens ?
Offline Sined69  
#3 Envoyé le : jeudi 3 décembre 2020 07:00:30(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 65
Sans connaitre la réponse officielle, s'il y en a une, je verrais 2 possibilités :
1) Les rounds suivants sont des dégâts d'aspersion, donc aucune raison d'appliquer de bonus, on ne vise pas sur une aspersion.
2) Ce sont de dégâts l$ où le projectile a touché, donc si on a touché un point sensible, ça continue.

Intuitivement, je dirais quand même que la solution 1 est la bonne. Mais ce n'est que mon opinion.
Offline Salmonellius  
#4 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2020 10:54:16(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 299
En VO, j'ai trouvé une note de l'éditeur au sujet du don Tir à bout portant ici :

Cite:
Do I add the extra damage from Point-Blank Shot to the splash damage dealt by a splash weapon?

No, the extra damage from Point-Blank Shot only applies to the target of a direct hit with a splash weapon (including direct hits from an alchemist’s bomb).

Donc si le don s'applique aux armes à aspersion, dégât compris, il me semble logique que ce soit le cas avec le sort flèche acide, du moins lors de l'attaque initiale.
Offline Guigui  
#5 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2020 17:09:25(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,375
Bonjour,

Tir à bout portant, de même que tir de précision et d'autres dons d'ailleurs, s'appliquent aux armes à distance. Les rayons et, d'une façon plus générale, les sorts qui demandent une attaque de contact, sont considérées comme des armes à distance pour ces dons. De la même façon, d'ailleurs, que les règles d'abri (et d'abri mou, comme par exemple une créature gênant la ligne de tir entre le tireur et la cible), et le fait de tirer sur une créature engagée en mêlée avec une autre. Je n'ai pas connaissance d'exceptions à ce fait.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : samedi 5 décembre 2020 00:44:42(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 636
@ Guigui: la question posée dans l'OP est de savoir si ces bonus s'appliquent aux dégâts continus d'acid arrow, soit aux rounds suivants le jet d'attaque... ou si les dégâts continus sont critiques en cas de critique sur le jet d'attaque.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#7 Envoyé le : samedi 5 décembre 2020 01:22:39(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,375
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
@ Guigui: la question posée dans l'OP est de savoir si ces bonus s'appliquent aux dégâts continus d'acid arrow, soit aux rounds suivants le jet d'attaque... ou si les dégâts continus sont critiques en cas de critique sur le jet d'attaque.

Oui j'ai bien vu, mais Salmonellius a l'air de poser une question plus basique dans son dernier post :
Cite:
Donc si le don s'applique aux armes à aspersion, dégât compris, il me semble logique que ce soit le cas avec le sort flèche acide, du moins lors de l'attaque initiale.

Je lui confirme que oui, le don s'applique bien lors de l'attaque initiale. Par contre je ne vois aucune raison pour que PBS s'applique aux dégâts continus, mais je ne l'ai pas précisé parce que je n'ai pas trouvé de point de règle pour appuyer mon opinion. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Sined69  
#8 Envoyé le : samedi 5 décembre 2020 08:10:14(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 65
Ca ressemble donc à un cas où le MJ doit trancher...

Personnellement, mon idée de joueur est que ça ne s'applique qu'à l'attaque initiale.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET