Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orion  
#21 Envoyé le : samedi 5 février 2011 23:02:40(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Je ne sais pas dans vos versions de Golarion, mais dans la mienne, jamais un mage niveau 3 n'a 4700 po sous la main.
Mais pour le calcul, ça a l'air bon.
Offline Murt  
#22 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 09:29:51(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Ilmakis écrit:
Sauf que ton mage va passer 8 jours (ou 16 s'il prend 10) à ne faire que ça.

Certes, mais quand tu regardes par exemple l'AP #1, trouver 18 jours (il faut arrondir à la tranche supérieure, non ?), à ma lecture, n'est vraiment pas un problème... je sais que c'est un moyen de contrôler la création d'objets, mais d'un autre côté, il faut rester un tout petit peu cohérent avec le temps nécessaire qui doit passer...

Quant au 4725 po, ils sont largement dans le premier module de cette même AP : après, ça dépend si tes joueurs jouent "partage du trésor systématiquement", ou bien mise en commun des richesses pour les dépenser là où c'est le plus rentable (je ne dis pas que le collier est forcément le plus rentable, puisque je n'ai pas regardé tous les Objets Merveilleux qui peuvent être fabriqués...)


Non, moi, ce qui m'étonne, c'est un personnage puisse créer des OM de plus haut niveau que le sien... et pas qu'un peu...
Offline Yaourth  
#23 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 09:56:09(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Heu, j'ai pas vraiment regardé en détail mais le NLS de l'objet n'est il pas justement limité par le NLS du créateur ??

Ca serait une bonne idée d'aide de jeu d'ailleurs, il me semble : une doc qui regrouperait de manière synthétique les règles de création d'OM. Parce que dans le MdJ, je trouve que c'est un peu le foutoir.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 février 2011 09:57:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Murt  
#24 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 11:04:10(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Ilmakis écrit:
@Murt: Dans ton calcul, tu as oublié que le créateur de l'objet doit lancer tous les jours le sort pour ne pas avoir le malus de 5 à son DD d'Art de la Magie (ça fait cher en parchemin de boule de feu Tongue)

OK, ça fait quand même un peu plus cher (375 x 18 !!!!), et beaucoup moins rentable, du coup, tant qu'on n'est pas capable de lancer le sort soit même....


euh, en fait, il me semblait avoir lu qu'il fallait absolument les sorts pour construire un OM (c'est d'ailleurs le seul pré-requis obligatoire, les autres s'assortissant juste d'un DD+5 !!!), donc on ne peut pas se passer soit de lancer le sort, soit de le faire lancer par quelqu'un d'autre.... quant au malus de 5 sur le DD, il y est dès que le sort n'est pas connu du créateur de l'objet magique (c'est un sort auquel il n'a pas accès, comme "Peau d'écorce" pour un mage, ou un sort qu'il n'a pas appris...)

Enfin, c'est clair qu'une petite aide de jeu sur le sujet serait la bienvenue, parce que moi, j'y vois clairement pas clair....
Offline Lornis11  
#25 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 11:42:23(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Il faut, pour créer un objet magique:
- Le don requis.
- Le niveau de lanceur de sort, indiqués dans la description de l'objet en général, ou alors dans la section de création d'objets magiques à la fin du livre. Certaines création d'objets, comme les objets merveilleux, ne nécessite pas de NLS minimum.
- Connaître les sorts requis, pour les baguettes, parchemins et bâtons OU bâtons (objets à fin d'incantation et à potentiel magiques), OU ajouter +5 au DD de création pour chaque sorts qu'il ne connaît pas OU utiliser un parchemin ou un allié qui connaisse le sort ou les sorts manquants.
- Dépenser la moitié du prix de base en PO.
- Réussir un test d'Art de la magie dont le DD est de 5+NLS+ (éventuelles conditions non remplies rajoutant 5 au DD)
- Travailler 8 heures dessus par tranche de 1000 PO SACHANT QUE un bonus de +5 au DD diminue à 4 heures par tranches de 1000 po, que l'aventurier peut travailler 4 heures dessus par journées d'aventures (mais que cela ne compte que pour deux heures effectives car c'est laborieux autour du feu de camp) et que si l'objet à un prix de base de 250 PO, deux heures suffisent à le créer.
---> Cela c'est les règles officielles. Ensuite, je propose:

Et si vous voulez rentabiliser la création d'objets magiques, pour ma part je permet au joueurs de passer 8 heures dessus même en temps d'aventures tant qu'ils ont les composants à portée de main. Il font 8 heures d'aventures, 8 heures de sommeil et 8 heures de création d'items pour une journée de 24 heures. Mais en revanche ils doivent prévoir leur coup, ils ont pas des composants magiques qui leur tombent du ciel comme ça.

Quant à l'artisanat j'utilise les règles suivantes:

- Payer un tiers du prix de base en po.
- Travailler 8 heures par tranche de 250 po dessus.
- Ils peuvent faire plusieurs exemplaires du même produit pour tout ce qui est alchimie et munitions mais chaque exemplaire rajoute une heure, et chaque exemplaire aura un jet d'artisanat, et un tiers du prix à payer.
- Ils font le test, un échec de 5 ou plus correspond à la perte de la moitié des matières premières, un échec de moins de 5 à une perte de temps.
- L'attribut "de maître" est DD 20, rajoute 8 heures et fonctionne avec les mêmes règles que ci dessus.
- Tout ce qui est matériel particulier (mithral, etc...) rajoute 8 heures par tranche de 1000 po, et possède très généralement un DD entre 25 et 30, à graduer logiquement (argent<fer froid< mithral< adamantium...)

Ici également, les aventuriers peuvent travailler 8 heures dessus en journée d'aventure si le temps leur permet. MAIS encore une fois, il doivent avoir les outils nécessaires (comme une forge) à portée.

Gortrek, nain guerrier de niveau 6 veut se forger une armure magique. Il possède le don Maître Artisan, Création d'armes et d'armures magiques et un Artisanat (armure) de 12. Il veut se forger une Chemise de maille +1 de mimétisme.
- Il paie 35 po, travaille 8 heures et réussit un test d'artisanat DD 14 pour avoir sa Chemise de maille.
- Il paie 50 po, travaille 8 heures et réussit un test d'artisanat DD 20, la chemise de maille devient " de maître" et peut donc être enchantée.
(Ça c'était avec mes règles d'artisanat...)
- Maintenant il paie (2700+1000 po/2= 1850 po) pour enchanter son armure.
- Il travaille 16 heures dessus réparties sur deux jours tranquilles, ou alors quatre heures par jours d'aventure pendant 8 jours (pour deux heures EFFECTIVES) ou moins si il rajoute un bonus de +5 au DD pour aller plus vite.
- Il réalise un test d'Artisanat (armure) DD 16 (5 de base+ 6 (NLS de l'armure)+5 car il ne connaît pas le sort déguisement requis pour mimétisme) ou de 11 si un de ses compagnons accepte de lancer déguisement pour lui.
- Si il réussit, il obtient son armure.
(Ça c'était des règles officielles)

PS: Un magicien à un malus de -4 pour créer un objet qui nécessite un sort d'une de ses écoles interdites.
PPS: Un échec supérieur de 5 au DD crée un objet maudit.
PPSS: On ne peut travailler que sur un seul objet magique à la fois.
PPPSS: Avec mes règles d'artisanat, le don Maître alchimiste de l'APG perd tout intérêt, je lui permet donc de créer des objets alchimiques sans rajouter d'heures supplémentaires par exemplaire, et le bonus en artisanat (alchimie) passe de +2 à +3.

Et concrètement, en jeu ça donne quoi?
- C'est high fantasy, notamment pour les armures qui se forgent vite.
- Mais du coup, ça devient vachement rentable. Ne nous leurrons pas, les Adventure Path sont dures, et mes animes persos le sont tout autant. C'est un plus très acceptable au niveau du porte monnaie, et niveau temps cela devient tout à fait gérable.
- C'est également un bon moyen de diversifier les habituels objets magiques qui tombent systématiquement dans le groupe, et cela perme de diversifier les panels de sorts, avec des parchemins ou des baguettes.
- De plus, de nombreuses aventures laissent du temps aux PJs. Pensez-y quand vous faites jouer une AP, si elle se déroule en un mois, cela signifie que vos personnages feront un bond du niveau 1 à 15 en trente jours -_- Laissez donc du temps pour une formation RP, ET ils pourront crafter par la même occasion.
- Et puis, le don Maître artisan permet de se faire un Guerrier Nain qui forge des armes magiques sans magie, juste avec son savoir faire, c'est stylé!

Modifié par un utilisateur dimanche 6 février 2011 18:39:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Lornis11 pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#26 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 12:46:45(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai juste un doute sur l'obligation d'avoir le NLS de l'objet, ça n'est pas du tout spécifié... quand un NLS est requis, il est tout simplement précisé dans les conditions. L'utilité du NLS des objets magiques est, d'une part, de déterminer la difficulté de fabrication et, d'autre part, de déterminer la résistance de l'objet face à des sorts comme "dissipation de la magie".

Le façonneur doit posséder *personnellement* les pré-requis nécessaires à la création d'un objet magique. Il *peut* les remplacer par l'assistance d'un LDS de la classe appropriée, un parchemin ou une baguette mais ce remplacement entraine une pénalité de -5 au test d'artisanat.
En aucun cas Gortrek ne peut fabriquer une armure de mimétisme s'il ne trouve pas le moyen de remplacer sort nécessaire.
Offline Lornis11  
#27 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 15:30:11(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Création d'objet magique, p554 du Guide du Joueur:
" Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas. Une exception toutefois: le don Création d'objet est indispensable et ne peut être remplacé par quoi que ce soit. De plus, il est impossible de créer des objets à fins d'incantations ou des objets à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sorts nécessaires."

Autrement dit, si, on peut créer des objets magiques qui ne soient pas baguettes, bâtons et parchemins sans connaître les sorts. C'est justement tout l'intérêt du don Maître artisan, pouvoir créer des objets magiques sans être magicien. Ensuite, p 557, création d'armure magique: "Le créateur d'une armure ou d'un bouclier magique doit avoir un NLS au moins égal à trois fois le bonus d'altération de l'armure." Il faut donc un NLS minimum, ici 3 (vu que l'armure est +1 de mimétisme).
Offline Dalvyn  
#28 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 17:17:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
oxidor écrit:
J'ai juste un doute sur l'obligation d'avoir le NLS de l'objet, ça n'est pas du tout spécifié... quand un NLS est requis, il est tout simplement précisé dans les conditions. L'utilité du NLS des objets magiques est, d'une part, de déterminer la difficulté de fabrication et, d'autre part, de déterminer la résistance de l'objet face à des sorts comme "dissipation de la magie".

Je confirme. Le NLS indiqué dans les descriptions des objets indique juste à quel NLS l'objet fonctionne. Ce n'est pas une condition sur le NLS du constructeur.
Offline Lornis11  
#29 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 18:39:01(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Cela dépend des types d'objets. Pour les armures et armes si. Pour les objets merveilleux non. Je vais corriger ça de suite.
Offline Orion  
#30 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 18:42:43(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
" PPS: Un échec supérieur de 5 au DD crée un objet maudit. "

Inférieur, non ?
Offline Lornis11  
#31 Envoyé le : dimanche 6 février 2011 20:52:39(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Ben non, c'est pas logique. Si le DD est de 15, et que tu fais 14, pas d'objet magique. Si tu fais un 9, un objet maudit. C'est si tu rates le DD initial de plus de 5 points, pas si tu fais 5 ou moins en tout.
Offline oxidor  
#32 Envoyé le : lundi 7 février 2011 09:42:10(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'est la marge d'échec qui doit être supérieure de 5 au DD pour créer un objet maudit, la formulation n'est pas claire.
En cas d'échec, ajoutez +5 à votre tirage ; si c'est toujours un échec, vous avez un objet maudit.
Offline MRick  
#33 Envoyé le : lundi 7 février 2011 13:45:45(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ilmakis écrit:
Sauf rien d'officiel n'est venu confirmer si c'était +5 ou +10. Ni les pdf mis à jour, ni le PRD n'a été corrigé. J'en conclus donc que rien ne permet encore de choisir l'une ou l'autre et que c'est au MJ de déterminer la difficulté de création.


Bon le lien que j'ai pointé, n'est peut-être pas très clair, mais il pointe lui-même vers ce post :
http://paizo.com/paizo/m...MagicItems&page=1#11

Il cite Jason Bulmahn, donc on peut considérer que c'est à peu près officiel, même si ils n'ont pas encore pris le temps de l'intégrer dans les erratas.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#34 Envoyé le : lundi 7 février 2011 18:23:46(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Donc NLS+5... ça c'est une excellente nouvelle.
Offline Orion  
#35 Envoyé le : jeudi 17 février 2011 18:33:54(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Ilmakis écrit:
Sauf que ton mage va passer 8 jours (ou 16 s'il prend 10) à ne faire que ça.


Je remonte le message mais pourquoi tu doubles le temps s'il prend 10 ?
Offline Madrek  
#36 Envoyé le : jeudi 17 février 2011 19:13:38(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
En lisant les retours ça à l'air un peu fumé pour le coup les créations d'objets et très simple en particulier les objets merveilleux.

J'ai un PJ qui commence à s'interesser aux objets +X en caractéristiques hmm je vais regarder quels objets peuvent reçevoir ce bonus et le coût en or et temps (xp éventuellement mais je crois que ça a sauté) avant de donner le feu vert car ça peut vite devenir une usine à grobill.
Offline Agasha Takeshi  
#37 Envoyé le : jeudi 17 février 2011 20:34:19(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ilmakis écrit:
"Faire 10" prend 2x plus de temps que lancer le dé (une chance sur 2 d'obtenir un résultat de 10 ou plus)
"Faire 20" prend 20x plus de temps que lancer le dé (une chance sur 20 d'obtenir un 20)



Faire 10 prend le temps standard, mais ne peut être utilisé dans certaines circonstances ...
Offline oxidor  
#38 Envoyé le : jeudi 17 février 2011 21:09:15(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
@Madrek,

Les objets à bonus ne sont pas cumulatifs et il n'est pas possible d'avoir deux objets pour deux caractéristiques mentales ou deux caractéristiques physiques vu qu'on ne peut porter qu'une seule ceinture ou un seul bandeau... quant aux objets qui donnent de gros bonus à plusieurs caractéristiques, ils coûtent nettement plus cher.

Il n'y a plus de "coût en XP" mais un risque d'échec... et en cas d'échec, tu perds tes composantes.

Je ne crois pas qu'il soit possible de prendre 10 pour créer des objets magiques, ça serait trop facile.
Offline Orion  
#39 Envoyé le : jeudi 17 février 2011 22:25:44(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
En fait, prendre 10 prend le temps standard (aucun mention de durée différente sur le Manuel des Joueurs, et c'est confirmé sur les forums Paizo).
Pourquoi ne pourrait-on pas prendre 10 sur un jet de création d'objets magiques (en tout cas, dans les règles) ?
Offline Agasha Takeshi  
#40 Envoyé le : vendredi 18 février 2011 00:17:10(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Orion écrit:
En fait, prendre 10 prend le temps standard (aucun mention de durée différente sur le Manuel des Joueurs, et c'est confirmé sur les forums Paizo).
Pourquoi ne pourrait-on pas prendre 10 sur un jet de création d'objets magiques (en tout cas, dans les règles) ?


Parce qu'un échec peut conduire à la création d'un objet maudit et vu les sommes engagées et la perte potentielle à venir, cela rentre dans la définition des situations stressantes.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET