Salut.
Alors, de manière générale, ça dépend de la catégorie du lanceur de sorts entre
(a) lanceur de sorts qui doit préparer ses sorts [comme le magicien, le prêtre et le druide], et
(b) lanceur de sorts qui peut les lancer de manière spontanée [comme le barde ou l'ensorceleur].
Les lanceurs de sorts qui doivent préparer leurs sorts ont accès de base à un certain nombre de sorts parmi lesquels ils peuvent choisir chaque matin pour garnir chacun de leurs emplacements de sorts. Une fois un sort placé dans chaque emplacement de sort disponible, ils peuvent dépenser un emplacement de sort pour lancer le sort qu'ils y ont préparé.
La liste des sorts parmi lesquels ils peuvent choisir peut être très large et "innée" (comme c'est le cas pour un prêtre ou un druide) ou limitée aux sorts qu'ils ont consignés dans leur grimoire (comme c'est le cas pour les magiciens). Dans les deux cas, ces lanceurs de sorts connaissent un certain nombre de sorts dès leur entrée en jeu et, chaque fois qu'ils gagnent un niveau, ils ajoutent automatiquement un certain nombre de sorts à cette liste ; c'est noté dans la description des classes.
Par exemple, un magicien entre en jeu avec 10 tours de magie et 5 sorts de niveau 1 dans son grimoire et y ajoute gratuitement 2 nouveaux sorts chaque fois qu'il passe de niveau (tous ces sorts étant choisis parmi les sorts communs du Livre de base et/ou des livres auxquels le MJ autorise l'accès). Un prêtre, par contre, a par défaut accès à tous les sorts communs du Livre de base et/ou des livres auxquels le MJ autorise l'accès et n'a pas besoin de les consigner dans un bouquin.
Dans les deux cas, ces lanceurs de sorts pourraient tomber au cours de leurs aventures sur un sort qu'ils ne connaissent pas. Pour le magicien, il peut s'agir par exemple d'un sort commun qu'il aurait pu choisir mais n'a pas sélectionné. Mais il peut aussi s'agir d'un sort qui n'est pas commun (mais plutôt peu commun, rare ou unique, propre à une aventure, oublié depuis longtemps) et, dans ce cas-là, il pourrait s'agir de quelque chose à quoi même un prêtre ou druide n'a pas accès automatiquement. L'action "Apprendre un sort" leur permettrait d'ajouter ce sort à leur grimoire (pour le magicien) ou à la liste des sorts qu'ils peuvent désormais choisir chaque matin.
Pour le magicien, "Apprendre un sort" est quasiment inévitable s'il veut élargir son répertoire au-delà des quelques sorts qu'il acquiert automatiquement. Pour un prêtre ou un druide, ça peut être plus rare mais tout aussi intéressant, pour apprendre un sort plus rare trouvé parmi des écrits anciens ou gravés sur des tablettes au fond d'un temple oublié.
Pour les lanceurs de sorts spontanés, ça fonctionne un peu différemment : contrairement aux magiciens, prêtres et druides qui n'ont pas de limite stricte sur le nombre de sorts qu'ils connaissent (même le magicien peut avoir autant de grimoire qu'il veut s'il a l'occasion de les remplir), les lanceurs de sorts spontanés ont une limite stricte sur le nombre de sorts qu'ils connaissent de chaque niveau. Il s'agit de leur répertoire de sorts, qui contient un nombre de précis de sorts de chaque niveau (ces nombres évoluant quand ils passent de niveau sont repris dans des tableaux présentés dans les descriptions des classes).
Les lanceurs de sorts spontanés étoffent automatiquement leur répertoire en passant de niveau, apprenant automatiquement de nouveaux sorts auxquels ils ont désormais accès et qu'ils peuvent lancer en dépensant des emplacements de sorts mais sans devoir choisir quel sort est associé à quel emplacement de sorts au cours de leurs préparatifs quotidiens.
Pour eux, l'action "Apprendre un sort" reste pertinente mais elle fonctionne différemment. Si un barde ou un ensorceleur tombe sur un sort qu'il ne connaît pas (parce qu'il n'est pas dans son répertoire actuel et/ou parce que le sort est peu commun, rare ou unique), il peut utiliser l'action "apprendre un sort" pour décoder le sort. Ce nouveau sort n'est pas automatiquement ajouté à son répertoire... parce que ça irait au-delà des limites imposées à la taille du répertoire. Par contre, la prochaine fois que le personnage gagne un niveau et peut donc soit ajouter de nouveaux sorts à son répertoire soit remplacer des sorts de son répertoire par d'autres sorts de même niveau, là, il pourra utiliser le sort "décodé" comme si celui-ci figurait sur la liste des sorts qu'il peut ajouter à son répertoire.
Concrètement, pour un barde ou un ensorceleur, utiliser "Apprendre un sort" sur un sort commun est inutile (comme ça l'est pour les prêtres et les druides d'ailleurs)... parce que, lorsque son répertoire s'accroît ou peut être modifié, il a de toutes façons accès à tous les sorts communs (du Livre de base). Par contre, "Apprendre un sort" peut permettre de "débloquer" un sort peu commun, rare ou unique de manière à pouvoir l'ajouter à son répertoire... c'est d'ailleurs la seule manière de parvenir à faire ça (à part effets spéciaux ou magie spéciale).
En bref... l'action "Apprendre un sort" est utile à tous les lanceurs de sorts dès qu'il s'agit d'apprendre un sort qui ne fait pas partie de la "liste de base". Cette "liste de base" est a priori constituée des sorts de rareté "commune" présents dans le Livre de base... mais le MJ pourrait ajouter d'autres sources/livres s'il le désire. En plus de cela, cette action est très utile aussi aux magiciens qui doivent passer par là pour étoffer leur grimoire, même lorsqu'il s'agit d'ajouter un sort commun en plus des sorts qu'ils reçoivent "gratuitement".