DU CÔTÉ DES LIVRES DE RÈGLES...
Pour rappel, Paizo considère que l'ensemble des bouquins sortis jusque maintenant (en VO) constitue en quelque sorte la base de Pathfinder. Cela comporte :
• Le Livre de base
• Le Livre du joueur avancé (Advanced Player's Guide)
• Les 3 Bestiaires
• Le Guide de maîtrise (Gamemastery Guide)
Les sorties suivantes sont plutôt à considérer comme des "packs d'options" pouvant être ajoutés à l'offre de base. Et, parmi ces packs d'options, le dernier sorti en VO (avec des dates de parution sévèrement chamboulées par les problèmes touchant les transports au niveau mondial) est ...
Secrets of Magic
On peut déjà trouver pas mal d'informations sur ce livre, mais les principaux points sont sans doute :
• les classes de magus et de summoner/invocateur ;
• des nombreux nouveaux sorts ;
• une approche "in character" à travers des écrits sur la magie rédigés par des PNJ de Golarion et dévoilant comment les PJ et PNJ de nos aventures voient et considèrent la magie ;
• tout un tas de systèmes optionnels (allant des zones hautement magiques à la magie sauvage en passant par un système semi-vancien de préparation des sorts à la D&D5)
Guns & Gears
Le prochain livre à sortir (qui est actuellement envoyés aux abonnés Paizo et qui devraient être disponible au grand public d'ici une semaine ou deux) est
Guns & Gears, un supplément sur la technologie. Quelques notes à propos de ce livre :
• Il introduit les classes de pistoléro (gunslinger) et d'inventeur (qui ont fait l'objet d'un playtest il y a un an de cela) ;
• Des options pour créer des membres prosthétiques, des créatures artificielles à engrenages (clockwork), etc.
• Le livre est divisé en trois parties : Guns (pistoléro, armes à feu), Gears (inventeurs, automates à engrenages, autres gadgets), et Golarion (comment utiliser ces règles optionnelles dans Golarion, et où dans Golarion on trouve toutes ces choses).
• Parmi les armes à feu, on trouve aussi des "beastguns", à savoir des armes créées à partir de parties de corps de créatures et ayant généralement des effets associés à ces créatures (comme un fusil à piques de manticore par exemple).
• On y introduit aussi tout un pan technologique lié à l'électricité et aux bobines Tesla... après tout, pendant la campagne le Règne de l'Hiver, "quelqu'un" est parti de la Terre vers Golarion en emmenant avec elle quelques secrets. Et il paraît que cette révolution électrique fait également fureur chez certains "scientifiques" et chercheurs en Ustalav (bonjour Frankenstein ?).
• Une nouvelle ascendance : l'automate.
Les personnages iconiques des deux nouvelles classes : à gauche la pistoléro naine et à droite l'inventeur demi-orque avec son pote robot appelé Whirl.
Quelques armes à feu par Wayne Reynolds
Les armes à feu dans Golarion : illustration avec un capitaine de la garde d'Alkenastre, le roi de Dongun Hold (l'enclave naine proche d'Alkenastre et d'où provient le secret de la poudre à canon) et une combattante arcadienne (de l'Arcadie donc, une autre région de Golarion où les armes à feu sont relativement courantes).
Quelques illustrations liées aux nombreux archétypes du livre
Le livre introduit une nouvelle ascendance : l'automate, une créature habitée par une âme et provenant d'une ancienne culture, avec énormément de possibilités de personnalisation.
Quelques informations supplémentaires glanées lors d'un autre séminaire dédié à Guns & Gears...
La section GEARS présentera :
- la classe d'inventeur
- l'ascendance d'automate
- des backgrounds rares relatifs à ce thème (par exemple "sauvé par l'engrenage", pour un personnage dont un organe vital a été remplacé par une prothèse à remonter régulièrement ; "souhait de vivre", pour une créature artificielle qui a pu à un moment formuler le
souhait de devenir vivant ; "double", pour une créature artificielle qui a été construite pour servir de doublure/double à une personnalité)
- des archétypes (concepteur de pièges, dynamo, mécanicien de véhicules...)
- une tonne d'objets (lance-flammes, équipement de combat, gadgets, armes de siège, pièges technologiques, véhicules...) basés sur 3 types de technologies : les engrenages/mécanismes, la valeur, et l'électricité.
Un des problèmes relatifs à l'inventeur soulevé par le playtest était la notion d'effet "instable" qui, vu le danger, n'était en pratique jamais utilisé. Ils l'ont remplacée en divisant le pouvoir en deux options : une option utilisable sans grand danger, et une autre option plus boostée qui, elle, peut avoir des conséquences fâcheuses. De nombreuses nouvelles options ont été ajoutées grâce au playtest (comme la faculté du compagnon de l'inventeur de se transformer en mur ou en une tourelle pouvant tirer sur les ennemis).
La section GUNS présentera :
- la classe de pistoléro/gunslinger ;
- des backgrounds
- des archétypes (artiller pour les armes de siège, l'utilisateur de beastguns, le bullet danser, le technicien des feux d'artifices, un archétype pour fonctionner en duo entre sniper et guetteur et inspiré d'une mécanique similaire aux dons d'équipe mais sans que l'autre personne du duo n'ait à prendre le même don, un archétype mélangeant magie et fusil...)
- plein d'objets (dont des fusils intelligents, des fusils hybrides pouvant également servir d'arme de corps à corps, ...)
Un nouveau trait introduit depuis le playtest : combinaison. Une arme de type combinaison est une arme qui peut servir à la fois au corps à corps et en tant que fusil. Ces armes disposent généralement d'une pouvoir de "fusion critique" qui s'applique et remplace la spécialisation critique quand on utilise cette arme au corps à corps (en gros, en cas de critique au corps à corps, on peut non seulement asséner le coup mais, en même temps, appuyer sur la gâchette pour un effet plus explosif !).
Un archétype un peu particulier, pour les joueurs les plus imaginatifs : le "tireur accidentel", pour déclencher des événements et des chaînes d'événements pas toujours entièrement contrôlées. Par exemple, tirer dans une lampe, ce qui fait s'écouler l'huile qui s'enflamme et effraie les animaux qui défoncent la barrière et vont écraser des ennemis.
La section GOLARION contient :
- entre autres des informations sur les diverses régions de Golarion liées aux thèmes abordés dans le livre (Alkenastre, Dongun Hold, Arcadie, ...)
- une carte des routes commerciales indiquant les commerces d'automates et de poudre à canon à travers Golarion
- une carte présentant l'intégralité du continent de l'Arcadie
- une section sur les Entraves et les armes à feu chez les pirates
- l'empire Jistka
- un coup d'oeil du côté du Tian Xia et du Vudra
- une section sur l'introduction des technologies avancées (électricité, vapeur...) dans l'Ustalav
Book of the Dead
Le livre suivant du côté règles optionnelles sera
Book of the Dead. C'est en quelque sorte la "nouvelle version" des bestiaires : on y présente un grand nombre de monstres, mais pas que... Par exemple, voici quelques informations générales qui ont filtré :
• contiendra entre 80 et 100 nouvelles créatures (plus des variantes de squelettes, de zombis, etc. ; des variantes de liches dont une liche de type "intelligence de nuée" qui contient plusieurs liches en elle)
• mais aussi des archétypes pour les nécromanciens
• ainsi que des ascendances (innées ou acquises) pour jouer des morts-vivants
• ainsi que de nouveaux compagnons et familiers morts-vivants, mais aussi un éidolon mort-vivant (nouvelle option pour les conjurateur)
• de nouveaux archétypes (dont un archétype associé aux hantises, fantômes et morts-vivants intangibles permettant au PJ de créer une sorte de refuge où il pourra accueillir ces esprits perdus et les utiliser à travers divers pouvoirs)
• une section sur comment être un mort-vivant, quelles sont les particularités de la vie d'un mort-vivant (comme par exemple au Geb) ; des détails sur les "bloodlords", ces aristocrates goules, vampires et autres morts-vivants intelligents qui dirigent la nation au nom de Geb (qui n'est plus présent) ; mais aussi des informations sur les troupes et suivants de Tar Baphon
• une section sur comment pourfendre les morts-vivants, avec des outils pour les chasseurs d'undead
• également une aventure (par Jason Bulmahn) basée sur l'exploration d'une ville qui ne donne plus signe de vie...
Comme Secrets of Magic, de nombreuses parties du livre seront écrites "par la plume des Golarionais", et plus particulièrement par Geb lui-même...
Une première étude architecturale sur les bâtiments du Geb, société décadente morte-vivante...
... dont l'architecture doit être pensée aussi pour ces morts-vivants qui sont sensibles au soleil (entre autres).
Quelques ébauches concernant les "bloodlords" (seigneurs du sang) qui dirigent la société... et qui sont concernés dans la campagne du même nom (voir plus bas).
Dark Archive
Et le dernier livre annoncé est
Dark Archive, qui emprunte son nom à une ancienne faction de la Société des Éclaireurs chargée de conserver les savoirs interdits, secrets ou dangereux (pensez par exemple "Warehouse 13" la série ou encore les X-files). À propos de ce livre, on sait...
• qu'il s'agira d'un livre à orientation occulte
• qu'il introduira 2 nouvelles classes : le psychiste et le thaumaturge
• qu'il sera composé de 8 dossiers/sections évoquant chacun un thème (comme les cryptides ou les anomalies temporelles par exemple)
• que chaque dossier sera lié à une aventure courte et comportera aussi des informations sur des enquêtes paranormales liées au sujet
• que les deux classes feront (font, à cette date) l'objet d'un playtest - les règles en VO sont téléchargeables depuis l'adresse
https://downloads.paizo.com/PZO2...chive+Class+Playtest.pdfLe thaumaturge : il ne lance pas de sorts mais utilise toute une série de colifichets puissants qui lui permet d'utiliser ses vastes connaissances pour mieux combattre ses ennemis en profitant de leurs faiblesses
Le psychiste : un lanceur de sorts à part entière, avec de nombreux pouvoirs divers
Modifié par un utilisateur jeudi 30 septembre 2021 20:16:38(UTC)
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