Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Arp  
#1 Envoyé le : lundi 14 février 2011 22:33:33(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Bonjour bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais je ne suis pas du tout nouveau à D&D. Je me suis mis récemment à Pathfinder, que je trouve fabuleux (ayant en plus été très déçu par le 4.0).

Mais voilà, j'ai des petits problèmes techniques avec le conjurateur et son eidolon.


1) Il est précisé que l'eidolon renvoyé est toujours ré-invoqué avec les PV qu'il avait lors de sa dernière invocation. D'autre part, s'il "meurt", il ne pourra être rappelé que le lendemain avec la moitié de ses PV totaux.
Cela m'intrigue. Un conjurateur appelle donc toujours son eidolon avec tous ses PV, sauf si ce dernier a été "tué", auquel cas il n'aura plus que 50% de ses PV, totaux mais dans ce cas le conjurateur est condamné à appeler pour toujours son eidolon avec 50% de ses PV totaux, car il est toujours ré-invoqué avec les PV qu'il avait lors de sa dernière invocation.

Qu'en pensez-vous ?


2) D'autre part, j'ai un problème très spécifique sur l'endroit où est invoqué l'eidolon. Est-ce sur une case adjacente au conjurateur ? Avec une ligne de vue ? Sans obstacle entre eux ?

Cette question est en fait importante. Je m'explique : j'ai vu un conjurateur de N8 enfermé dans une cellule se coller à la grille et invoquer son eidolon hors de la cellule. Il lui a alors juste fallu utiliser son pouvoir de Transposition pour échanger de place avec l'eidolon et se retrouver ... libre ! (s'il avait été N10, il aurait même pu réutiliser l'Appel du créateur sans la Transposition pour libérer son eidolon)


3) Est-ce que le PDF APG dans l'aide de jeu est officiel ? Je veux dire, que signifient les ratures et les textes en orange ? Quelle valeur ont-ils ?


4) Je suis un peu perdu sur les Évolutions de l'eidolon qui améliorent ses attaques. Parfois il est indiqué "Prenez une attaque" (Allonge) et parfois "une forme d'attaque naturelle" (Dégâts accrus). Dans le second cas, il m'apparait évident que c'est tout un type d'attaque, genre "griffe", "tentacule", qui est affecté, mais pour l'Allonge, qu'en est-il ? Est-ce que si j'ai deux griffes et l'évolution Allonge, une seule de mes griffes aura une allonge ?

5) Enfin, je voulais juste vous demander votre avis (en termes d'équilibre) sur une forme de base que j'ai ajoutée pour l'eidolon :

Tentaculaire
Taille M ; Vitesse 4 cases
CA armure naturelle +2
Jds Réf (faible), Vig (fort), Vol (fort)
Attaques Morsure (1d6), 2 tentacules (1d6) dont une (ou deux selon la réponse à la question 4) a une allonge de 3m
Carac For 16, Dex 10, Con 15, Int 7, Sag 10, Cha 11
Evolutions gratuites : Morsure, tentacules (2 fois), dégâts accrus (tentacule), allonge (tentacule)




En vous remerciant beaucoup par avance.

A.U.

Modifié par un modérateur mardi 15 février 2011 19:08:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Annonce
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#2 Envoyé le : mardi 15 février 2011 08:54:13(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
Cite:
Quand l’eidolon est invoqué, il a le même nombre de points de vie que la dernière fois où il a été appelé. La seule exception, c’est s’il s’est fait tuer, auquel cas il revient avec la moitié de ses points de vie.


Avant que tu ne poses la question, le principe me semblait aller de soi: l'eidolon revenait avec le même nombre de PV qu'il avait quand il a été renvoyé.

Sauf qu'effectivement le le player's guide indique qu'il réapparait avec le même nombre de points de vie que la dernière fois où il a été appelé. Du coup, il faudrait se casser la tête à garder trace des points de vie de l'eidolon à chaque invocation pour déterminer le nombre de points de vie avec il ré-apparait la fois suivante.

Côté gestion, ce n'est pas top. De plus, peu importe que l'eidolon ait récupéré des points de vie entre temps, puisqu'il reviendrait avec les points de vie qu'il avait quand il a été invoqué la fois précédente. Du coup, s'il est tué, et qu'il est de nouveau invoqué, là encore peu importe qu'il ait récupéré tous ses points de vie puisque lorsqu'il est de nouveau invoqué la fois suivante, il redescend à la moitié de ses points de vie.

A l'inverse, l'invocateur dont l'eidolon a perdu plus de la moitié de ses points de vie sans pour autant décéder a tout intérêt à tuer celui-ci avant de le renvoyer !

A mon avis et contrairement à la règle telle qu'elle est formulée, pour des questions de facilité de gestion et pour éviter le lynchage systématique des eidolons qui ont perdu plus de la moitié de leur points de vie (où est Brigitte Bardot ????), mieux vaut décider (et, effectivement, contrairement à la règle telle qu'elle est posée par l'advanced player's guide) que l'eidolon revient avec le nombre de points de vie qu'il avait avant d'être congédié plutôt qu'avec le nombre de points de vie qu'il avait lorsqu'il est apparu sur le plan matériel lors de la précédente invocation.

Modifié par un modérateur mardi 15 février 2011 19:10:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Madrek  
#3 Envoyé le : mardi 15 février 2011 08:59:07(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Un joueur qui tue volontairement son eidolon chez moi la prochaine fois qu'il l'appelle il viendra pas...

Faudrait aller voir du côté des erratas voir si y a pas une erreur de traduction ou autre. Peut être est-ce une question de la FAQ ou des forum VO ?
Offline matsaya  
#4 Envoyé le : mardi 15 février 2011 09:40:01(UTC)
matsaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
J'ai rien trouvé (peut-être que j'ai pas assez bien cherché). Mais ça parait effectivement un peu bizarre, et je pense que c'est une erreur d'écriture (pas de traduction, elle est présente dans la vo).

Modifié par un modérateur mardi 15 février 2011 19:11:11(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline rectulo  
#5 Envoyé le : mardi 15 février 2011 09:54:16(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
1) Je pense que la réponse technique est assez simple. L'eidolon revient avec le nombre de pv qu'il avait avant d'être renvoyé (c'est à dire celui qu'il avait la dernière fois qu'il a été appelé avant d'être renvoyé ou congédié). Il ne se guérit pas de lui-même s'il est de nouveau invoqué, raison pour laquelle le conjurateur s'est vu accorder un sort lui permettant de soigner son eidolon entre la beta et la version définitive.
En anglais : When summoned in this way, the eidolon hit points are unchanged from the last time it was summoned
En cas de décès, s'il revient avec la moitié de ses pv, il ne peut plus être invoqué que le lendemain, laissant supposer qu'il s'est reconstruit sur son univers d'origine.
La formulation est peut être un peu foireuse mais c'est assurément le sens de la règle.
On peut aussi imaginer que le conjurateur qui n'invoque pas son eidolon pendant plusieurs jours pourrait permettre à ce dernier de se soigner bien que la règle officielle dise ceci : "The eidolon does not heal naturally".

2) Pour la réapparition de l'eidolon, il y avait une portée de mémoire dans la beta. L'idée de ton joueur est parfaitement bonne et c'est une utilisation intelligente d'un pouvoir qu'il détient. Il n'y a pas lieu de l'en empêcher. Il ne faut pas oublier que nous raisonnons avec des règles physiques dans un monde profane pour déterminer les conditions d'emprisonnement alors que Golarion est un monde magique où on peut imaginer que l'emprisonnement de quelqu'un se fait en fonction de ses pouvoirs magiques réels ou supposés. Dans ce cas, un cachot creusé assez profondément pourrait parfaitement faire l'affaire si tu pars du principe qu'il faut une portée ou une ligne de mire.

3) Le pdf dans l'aide de jeu n'est pas officiel. Nous négocions actuellement avec BBE pour incorporer dans le wiki les règles officielles mais nous attendons le feu vert de cette dernière. Le principe posé a été de permettre la vente en incorporant dans le wiki à distance de la parution. Nous attendons avec impatience de pouvoir le faire.

4) Pour l'allonge, elle s'applique à une seule des attaques. Donc une seule tentacule aura ici une allonge.
En anglais, la règle est claire "One of an eidolon's attacks is capable of striking at foes at a distance. Pick one attack."

5) Pour ta nouvelle forme, elle est trop forte en terme d'attaque à la base selon moi. En plus tu n'as aucun mode de déplacement justifié... Cela signifie que ton eidolon ne pourrait pas se déplacer et attaquer, sauf dans l'eau peut être. Je te conseille de te comparer à la base serpentine pour les évolutions. En tout cas, c'est une bonne idée pour un conjurateur/aquatique.

Le conjurateur qui tuerait son eidolon, sauf sous la contrainte ou par accident, devrait être sanctionné effectivement par une règle. C'est un point qu'il faudrait régler par une règle maison et qu'il faut reporter sur le forum Paizo si tel n'a pas déjà été le cas pour éviter la tentation décrite par Ced.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#6 Envoyé le : mardi 15 février 2011 12:29:42(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
Après, je pense qu'une fois de plus, les règles rejoignent le background : la sanction d'un tel agissement (auquel je serais favorable d'une façon ou d'une autre) dépend de la description des rapports entre l'eidolon et le convocateur. Un respect réciproque? de la séduction? du marchandage? de la domination?
(Après, il est malheureusement vrai qu'il ne faudra pas s'étonner qu'un invocateur chelaxien qui a raté sa vocation de démoniste se mette à trucider son serviteur eidolon si celui-ci le sert mal, surtout si celui-ci peut revenir... Au MJ de faire comprendre à ce dernier que la vengeance est un plat qui se mange froid et que les interprétations détournées des ordres données par des sorciers ou autres sont souvent à la base de nombreux contes, nouvelles, récits sur les risques à jouer avec les être extérieurs...)

Modifié par un modérateur mardi 15 février 2011 19:13:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arp  
#7 Envoyé le : mardi 15 février 2011 14:46:54(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour la forme de base que j'ai ajoutée, je suis d'accord, après calcul, ses attaques de base sont un peu trop puissantes.
J'ai décidé de retirer les évolutions gratuites Dégâts accrus (tentacules) et Allonge (tentacule).
Il se retrouve avec une morsure (1d6) et deux tentacules (1d4). Les calculs (basés sur une CA adverse de 14) montrent qu'il fait en moyenne 0,5 dommage de plus que la forme bipède (que ce soit en attaque à outrance ou non). Son mouvement étant plus lent, c'est justifié (je crois), car la forme quadrupède fait en moyenne moins de dommages que la forme bipède pour une meilleure vitesse.
Mais pour son mouvement non justifié, je ne comprends pas. Ne peut-on pas dire qu'il rampe tout simplement (comme les vases par exemple) ?
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline myhr  
#8 Envoyé le : mardi 29 mars 2011 10:51:53(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Bonjour, je déterre un peu ce topic car je joue un invocateur dans la partie AA28 masterisée par Ionisa, et je m’intéresse à la gestion de l'Eidolon, et en particulier de ses PVs.

J'ai également parcouru pas mal les forum de Paizo, mais je n'ai pas explicitement trouvé la réponse à ma question, à savoir :
comment marche cette grmbl d'invocation de l'Eidolon. Angry

Ce que je sais avec certitude :
- pour l'appeler, c'est un rituel d'1 minute. Pour le renvoyer, une action simple. On peut invoquer autant de fois qu'on veut dans la journée.
- il apparaît avec les PVs qu'il avait lors de la dernière invocation. Sauf s'il a été révoqué suite à une perte de PVs qui l'a emmené à plus de 0-Score de constitution PV, auquel cas il ne peut plus être invoqué pendant 24 heures, et n'apparaîtra qu'avec la moitié de ses PVs.

A partir de là, il me semble que la logique derrière ces règles, c'est que la révocation de l'Eidolon est une véritable action tactique. En gros, un invocateur va toujours essayer de révoquer son Eidolon avant qu'il ne "meure" afin de pouvoir le ré-invoquer hors combat avec ses PVs au max. Si il n'y arrive pas et que son Eidolon "meure" quand-même, il est pénalisé, mais uniquement sur la prochaine invocation (le jour suivant, donc)

Par contre, cela semble un peu puissant dès que l'Eidolon a un bon paquet de PVs, ça fait un peu soin gratuit, mais c'est compensé par le fait que l'Eidolon ne guérit pas naturellement (en même temps, dans cette lecture, il n'en aurait pas besoin) et surtout qu'il ne peut pas être appelé en plein combat (1 minute=10 rounds, le combat est déjà fini). En plus, révoquer l'Eidolon est une action simple, occupe bien l'invocateur pendant un round.

Et j'ai bien noté que les invocateurs avaient un sorts de soin pour l'Eidolon, mais cela ne me semble pas aller contre cette logique : ces sorts permettent à l'Eidolon de continuer de combattre.

Cela fait que toute la gestion de l'Eidolon par l'invocateur passe par un calcul des risques : est ce que je dois révoquer mon Eidolon maintenant ou est-ce que je peux attendre encore un peu? Un petit soin pour qu'il continue un round ou deux...

Cette lecture évite aussi l'écueil consistant à tuer son propre Eidolon si jamais il a moins de la moitié de ses PVs pour lui en faire regagner à la prochaine invocation.

Cela me semble logique, et rend l'Eidolon assez puissant, mais peu flexible : quitte ou double : soit il est déjà invoqué, et à fond de PVs, soit il est pas là, et il faudra se passer de lui pour le combat.
Qu'en pensez-vous?

Modifié par un utilisateur mardi 29 mars 2011 10:52:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#9 Envoyé le : mardi 29 mars 2011 11:10:50(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Perso je le ferais combattre à mort avantage tactique ou pas. Cela me semble plus logique qu'il défende son âme sœur jusqu'à la mort vu qu'il y risque rien à part un renvoi. Il aura des pv en moins, il sera soigné magiquement par son invocateur ou un prêtre et basta.

Un invocateur qui tue son Eidolon = sanction pour moi. C'est cruel et dénué de logique.

Il ne faut pas voir l'optimisation à tout prix (vrai pour Pathfinder globalité. Ex : A ma table fin du tome 1 d'une AP = 3 joueurs sur 4 me demandent à ouvrir des connaissances pour pouvoir lancer le dé. J'autoriserais que les connaissances de classe et interdirais donc les hors classes.) je pense et prendre le côté très fun de cette classe. En plus pas 2 Eidolons vont se ressembler Tongue.

PS : une chenille j'y aurais jamais pensé lol.

Modifié par un modérateur mardi 29 mars 2011 18:11:08(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Tyrran  
#10 Envoyé le : jeudi 31 mars 2011 20:07:37(UTC)
Tyrran
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 105
Localisation : Paris
Je pense que ton problème rejoint un peu ce qui a été dit au dessus. A mon avis il faut considérer que l'Eidolon revient avec un nombre de PVs egal au PVs qu'il avait lors de sa dernière révocation. Si tu le révoques alors qu'il ne lui reste que 5 pv lors d'un combat, il aura toujours 5 pvs quand tu le ré-invoquera un peu plus tard hors combat.
La bonne interprétation des règles est ( A mon avis )
Code :
"Quand l’eidolon est invoqué, il a le même nombre de points de vie que lors de LA FIN  de sa dernière invocation"


Autrement cela me semble vraiment illogique.

Modifié par un modérateur jeudi 31 mars 2011 21:05:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en page.

Offline myhr  
#11 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 00:24:04(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Bon, j'ai été jusqu'à poser la question sur le forum de Paizo (c'est dire si la question me hantait, à minuit passé) et donc la bonne interprétation, c'est bien que l'Eidolon réapparaît avec les PVs qu'il avait quand il a disparu la dernière fois!
Il faut donc le guérir par magie, ou bien via son évolution de Guérison accélérée (puisqu'il ne peut pas guérir naturellement)

Quant au faut de le tuer pour lui faire regagner la moitié de ses PVs...je suppose que ne pas pouvoir l’appeler pendant 24 heures est déjà un désavantage considérable (hors de toute considération RP)

Modifié par un utilisateur vendredi 1 avril 2011 00:24:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#12 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 06:51:13(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Moi en tant que MJ ça serait une pénalité de délai plus grande (il boude il veut pas revenir).
Offline Philousk  
#13 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 09:19:15(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Tu parles que si elle (Syleen) tuait sa propre chenille Eidolon, le délai serait plus long avant qu'elle puisse l'appeler à nouveau ? Juste parce que son eidolon serait, par exemple, à 2 pv sur 12, et il reviendrait à 6 pv si elle procédait ainsi ? Je suis nettement d'accord sur ce coup là, Madrek. L'exemple n'est peut-être pas comparable, mais c'est presque comme demander à un paladin de tuer son propre destrier magique... Surtout pour une histoire d'optimisation qui interfère ici avec le rôle-play.

Ce mage tisse des liens étroits avec un Extérieur en particulier qu’on appelle eidolon et qui croît en puissance au fur et à mesure que le conjurateur maîtrise de mieux en mieux ses conjurations. Avec le temps, ils deviennent si liés qu’ils finissent par partager une partie de leur âme.


Ça revient à se poignarder soi-même ! Ce n’est peut-être pas l'utilisation qu'entend employer Syleen pour son eidolon, aussi... J'espère pour elle ! Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 1 avril 2011 15:39:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Ionisa  
#14 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 10:50:14(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité


Ça revient à se poignarder soi-même ! Ce n’est peut-être pas l'utilisation qu'entend employer Syleen pour son eidolon, aussi... J'espère pour elle ! Smile


Effectivement j'espère pour elle qu'elle ne le fera pas car j'apprécie pas les invocateur ou druide qui trahissent leur eidolon familier.
Offline myhr  
#15 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 11:02:27(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Hola hola, Syleen est chaotique BONNE. Un tel acte est indéniablement mauvais, pour moi, donc pas question de sacrifier mon Ecaille adoré. Angry Même si j'aime bien réfléchir sur les règles et sur leur logique, je ne sacrifierai jamais à la cohérence de mes personnages.

Modifié par un utilisateur vendredi 1 avril 2011 11:06:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#16 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 15:08:01(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Si tu veux mon prêtre de Phasmara voit ça comme le commencement la mort donc il peut t'aider à la tuer xD.

*fuit*
Offline myhr  
#17 Envoyé le : vendredi 1 avril 2011 16:21:22(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
*monte sur son Eidolon et poursuit le prêtre* "hue cocotte, on va se le faire!" Mad
(et par contre, on va peut etre arrêter là, ça part méchamment dans le hors-sujet Laugh )
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET