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Rang : Sage d'honneur
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Voila, dans pas longtemps je vais commencer à maitriser une table de Pathfinder pour un groupe de débutant et vu le mal que certains ont à cette table pour assimiler certaines choses je me suis dit que j'aurai le temps de faire un petit guide que je leurs donnerai afin qu'ils puissent s'en sortir facilement (et aussi au cas où j'oublierais de leur expliquer un truc). Voici donc déjà une petite partie et j'aimerais avoir vot' avis dessus. Cite: PATHFINDER Guide du Joueur Débutant
[image de Lini] -Bonjour je suis Lini, une jeune druidesse gnome et je vais tenter de vous apprendre tout mon savoir sur ce petit jeu d’auberge qu’est Pathfinder. Avec l’aide de mes amis, nous allons tenter de vous inculquer not’ savoir par des petits exemple de situations qui peuvent nous arriver et qui j’en suis sûre vont vous arriver. En tout cas je vous remercie de me faire confiance et je vous souhaite une bonne lecture.
1/ Qu’est ce que Pathfinder ?
Pathfinder est la suite joyeuse du célèbre Donjon et Dragon version 3.5, Paizo tenta de créer un monde (Golarion) dans lequel des héros tentent de résoudre des mystères et de battre des ennemis dans le but de libérer le monde de démons, de nécromanciens, ou de reine complètement folle. Ainsi Golarion se porte mieux et vous vous pouvez vous amuser. Vous pouvez vous rendre sur Pathfinder-fr (http://www.pathfinder-fr.org) qui est le meilleur site d’information français sur Pathfinder.
2/ Créons un personnage.
Toute personne ayant déjà joué à Donjon et Dragon connait déjà certains termes qui vont être utilisés un peu plus bas. Prenons une feuille de personnage basique comme l’on peut la trouver à la fin du Manuel des Joueurs et nous allons tenter de vous faire comprendre ces petits mots.
- Caractéristiques : Les caractéristiques sont des valeurs qui représentent votre personnage. - Modificateur de Caractéristiques : Lié à la valeur de caractéristique, celui-ci donne un chiffre qui influera directement certains calculs. - Force (FOR) : La Force représente la puissance musculaire et physique du joueur. - Dextérité (DEX) : La Dextérité représente l’agilité, les réflexes et l’équilibre du joueur. - Constitution (CON) : La Constitution représente la santé et l’endurance du joueur. - Intelligence (INT) : L'intelligence représente la capacité d’apprentissage et de raisonnement du joueur. - Sagesse (SAG) : La Sagesse représente la volonté, le bon sens, la capacité de percevoir et l’intuition du joueur. - Charisme (CHA) : Le Charisme représente la beauté, la personnalité, la capacité à diriger et le magnétisme personnel du joueur. - Point de vie (PV) : Ce chiffre représente la santé de votre personnage, une blessure fera diminué ce chiffre mais un soin le fera augmenter. - Vitesse de Déplacement (VD) : Représente la vitesse a la quel un joueur peut avancer, une personne petite ira moins vite qu’une personne grande. - Initiative : L’initiative représente l’ordre dans lequel les joueurs et leurs ennemis vont se battre. - Compétences : Cela représente l’habilité du joueur dans certaines matières plus précises comme la nage, le fait de mentir ou de marchander. - Classe d’armure (CA) : Ce chiffre représente la difficulté de toucher la cible d’une attaque. - Réflexes : Permet d’éviter un objet venant à distance ou avoir le réflexe de ne pas tomber dans un trou par exemple. - Vigueur : Permet de résister aux poisons et aux maladies - Volonté : Permet de résister aux charmes et aux attaques mentales. - Jet de sauvegarde : Cela représente la possibilité d’atténué un effet dangereux comme la peur ou le sommeil. - Bonus de base à l’attaque (BBA) : Cela représente l’habilité du joueur au combat physique, il es lié à la classe du joueur. - Bonus de manœuvre offensive (BMO) : Cela représente l’habilité du joueur a effectué des manœuvres offensives comme la lutte. - Degré de manœuvre défensive (DMD) : Le DMD représente la difficulté à faire entrer votre personnage dans des manœuvres comme la lutte. - Bonus à l’attaque : Représente la chance ou l’habilité que vous aurez à toucher un adversaire pendant un combat. - Dégât : Représente la force que vous savez mettre dans l’attaque pour blesser le plus possible un ennemi pendant un combat. - Portée : Représente la distance disponible pour pouvoir toucher un ennemi avec une arme à distance ou avec un sort qui ne doit pas être lancé au contact. - Monnaies : Les pièces d’or, d’argent et de cuivre représentent la richesse de vos joueurs. - Dons : Cela représente une capacité que votre joueur maîtrise, ainsi il peut se spécialiser vers certaines actions. - Traits : Comme les dons, il s’agit de bonus mais cette fois ci lié à l’histoire de votre joueur. Ainsi sa jeunesse peut lui donner des bonus non négligeable. - Point d’expérience (XP) : Lorsque l’on surmonte des obstacles, que l’on combat des monstres, on deviens plus fort, et on gagne des point d’expériences, avec le temps ils peuvent faire changer de niveau le joueur. - Niveau : Ce chiffre représente la puissance du joueur. J'ai pris l'idée que ce soit certains PNJ's iconiques qui donnent les exemples (comme au début du manuel) et j'ai mis Lini en avant par choix personnel. Comme vous le voyez j'ai fait qu'une page pour le moment, y'a encore quelques trucs que j'aimerais changer dedans. Modifié par un modérateur dimanche 20 février 2011 11:25:28(UTC)
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Ionisa écrit:- Compétences : Cela représente l’habilité du joueur dans certaines matières plus précises comme la nage, le fait de mentir ou de marchander. Je n'ai pas lu dans le détail, mais peut-être que ce n'est pas un bon exemple : on ne peut pas, in RAW, marchander dans Pathfinder (à ma connaissance). Sinon, bonne initiative : pour avoir débuté à Pathfinder cette année, je peux t'assurer que tout n'est pas simple. Modifié par un modérateur dimanche 20 février 2011 11:25:57(UTC)
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Je voyais le terme marchander comme un moyen de montrer la diplomatie, l'intimidation ou le bluff en fait. Merci en tout cas. J'ai remplacé marchander par faire des acrobaties. Modifié par un modérateur dimanche 20 février 2011 11:26:21(UTC)
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MRick ton lien donne sur une page 404.
Merci pour la rectification.
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Ah bah c'est exactement ça que j'aurais aimé faire, bah merci à ceux qui l'ont fait. Modifié par un modérateur dimanche 20 février 2011 11:26:51(UTC)
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MRick écrit:Sinon l'abréviation de Points d'eXpérience, en VF, c'est PX. Pas partout... pas partout... Sinon, ce livret est surtout l'œuvre de feuxfollets. Ca fait un très long moment qu'on n'a plus entendu parler de lui d'ailleurs. J'espère qu'il va bien.
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Bon donc mon livret pour débutant je l'ai, tant que j'y suis, y'a des aides de jeu sur l'Ustalav ? J'ai regardé le wiki c'est déjà pas mal expliqué dessus. Modifié par un modérateur dimanche 20 février 2011 11:27:21(UTC)
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Rien de plus que le wiki à ma connaissance.
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Dalvyn écrit:MRick écrit:Sinon l'abréviation de Points d'eXpérience, en VF, c'est PX. Pas partout... pas partout... Bah, dans le livre de base (Manuel des joueurs) c'est quand même PX qui est utilisé presque partout. Il n'y a qu'à la page 12 ou il est précisé Points d’expérience (PX ou XP). | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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